Mes premiers départementaux

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Mes premiers départementaux

Message par lulu15 le Mer 5 Jan 2011 - 18:07

Les clics c'est souvent dans la tête qu'il faut les faire (à 10 m 1clic de pistolet = 1,2 mm donc 4 clics ça fait pas lourd) mais c'est vrai que tirer dans un environnement pas spécialement dédié au tir est perturbant (éclairage, bruit, mouvements) pour un nouveau tireur et même pour les chevronnés (j'ai failli dire les vieux). On peut y rajouter le stress de la compétition avec un objectif que l'on s'est fixé et qu'on voit s'éloigner avec les plombs qui défilent et que l'on oublie ce que l'on sait faire donc comme tu dis du pain sur la planche y'a qu'à s'y remettre pisto
lulu15
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Message par courville le Mer 5 Jan 2011 - 20:11

Salut BOUGUI, beaucoup de choses à dire suite à ta réponse et ton ressenti. D'abord, je suis d'accord avec PASCALE, pour les clics, mais une fois revenu à GEVREY, tu est revenu à tes réglages d'origine, c'est normal, c'est pourquoi les tireurs en général ont un carnet de tir et prennent des notes en fonction des stands, à nevers. Nous étions dans un gymnase, il n'y avait pas beaucoup de place et tout le monde s'est plaint du plancher qui bougeait, quand les gens se déplaçait, les projecteurs qui étaient en face et dans les yeux, d'ailleurs beaucoup après ont mis des casquettes. L'éclairage sur les cibles réglés trop haut et donc n'éclairaient pas le centre de la cible, comme tu dis tu ne pouvais pas etre stable et les tables étaient un peu loin de la ligne, que ce soit pistoliers ou carabiniers.

Beaucoup se sont plaints, chez nos tireurs, plusieurs ont mis des casquettes, mais c'était les memes conditions pour tout le monde et c'est simplement une constatation et il faut s'adapter au mieux mais tout ça mis bout à bout peut expliquer certaines déceptions et de plus tu sais quand tu commences à ne pas faire les points, parfois ça énerve, car tu sais de quoi tu est capable et malheureusement ça ne veut pas rentrer.

Je sais que pour FLAVIEN ça lui arrive et à ce moment là, ça barre en javelle, à NEVERS 2 fois je lui fais signe de sortir pour venir discuter et se reconcentrer. Bon voilà ce que moi je peux dire par rapport aux ressentis de nos tireurs et tout ceux que je connais. Mais à part ça, très bonne organisation et accueil très sympa des gens de NEVERS.

courville
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 24/10/2009

Message par doudous74 le Mer 5 Jan 2011 - 20:57

La lumière est sans doute une des causes d déplacement de ton groupement vers le haut. L'explication est simple, plus il y a de lumière moins on a besoin de marge de blanc, ce phénomène est difficilement perceptible, on a l'impression de conserver la même marge de blanc simplement parce que la lumière entrant dans l'œil est plus importante.
Les tireurs 50 mètres arrivent parfois à avoir les mêmes symptôme lors d'un match avec une couverture partielle de nuages. Un nuage passe et le groupement descend...
doudous74
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Message par lulu berlu le Jeu 6 Jan 2011 - 20:50

courville a écrit:Salut BOUGUI, beaucoup de choses à dire suite à ta réponse et ton ressenti. D'abord, je suis d'accord avec PASCALE, pour les clics, mais une fois revenu à GEVREY, tu est revenu à tes réglages d'origine, c'est normal, c'est pourquoi les tireurs en général ont un carnet de tir et prennent des notes en fonction des stands, à nevers. Nous étions dans un gymnase, il n'y avait pas beaucoup de place et tout le monde s'est plaint du plancher qui bougeait, quand les gens se déplaçait, les projecteurs qui étaient en face et dans les yeux, d'ailleurs beaucoup après ont mis des casquettes. L'éclairage sur les cibles réglés trop haut et donc n'éclairaient pas le centre de la cible, comme tu dis tu ne pouvais pas etre stable et les tables étaient un peu loin de la ligne, que ce soit pistoliers ou carabiniers.

Beaucoup se sont plaints, chez nos tireurs, plusieurs ont mis des casquettes, mais c'était les memes conditions pour tout le monde et c'est simplement une constatation et il faut s'adapter au mieux mais tout ça mis bout à bout peut expliquer certaines déceptions et de plus tu sais quand tu commences à ne pas faire les points, parfois ça énerve, car tu sais de quoi tu est capable et malheureusement ça ne veut pas rentrer.

Je sais que pour FLAVIEN ça lui arrive et à ce moment là, ça barre en javelle, à NEVERS 2 fois je lui fais signe de sortir pour venir discuter et se reconcentrer. Bon voilà ce que moi je peux dire par rapport aux ressentis de nos tireurs et tout ceux que je connais. Mais à part ça, très bonne organisation et accueil très sympa des gens de NEVERS.
Il devait bien y avoir quelque chose dans ce gymnase, au niveau de la lumière...!? hum1 Perso, je fais 20 points de moins que ma moyenne de matchs actuelle, avec une super 2è série à 80...J'ai rien compris, il a fallu que je clic comme un malade, 15 clics pour parvenir à recentrer ??? Un des meilleurs tireurs de mon club descend aussi de + de 20 points que ce qu'il tire habituellement !!! Une explication : Tir à 9h00. Présent depuis 8h00, les gros spots viennent d'être allumés...environnement orange...puis les spots chauffants ont changé la couleur de la lumière ( je ne me cherche pas des "excuses", j'essaye d'être objectif). Pour être revenu à 14h00 : environnement encore plus lumineux... Si on ajoute les spots au plafond pleine face (casquette obligatoire ! Merci à ceux qui ont prévenu sportivement les autres de prendre cet accessoire !), et les rameneurs manuels fixés à l'opposé du bord de table ( fallait bien mesurer 1,80m pour commencer à être confortable !) obligeant le changement de position de corps et de pied à chaque plomb...) tout ça créant les bonnes conditions pour destabiliser certains tireurs, dont moi ( dommage, pour une fois j'étais pas trop stressé !).
Mais malgré tout ça, des scores qui laissent un goût amer, ça fait une bonne expérience de plus, et ok avec toi, coup de chapeau à l'organisation générale car accueillir des régionaux dans un gymnase, c'est une sacré logistique !
Et puis les nivernais sont tellement sympas ! thumright
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre

Message par Forcadolmu le Jeu 6 Jan 2011 - 22:07

doudous74 a écrit:La lumière est sans doute une des causes d déplacement de ton groupement vers le haut. L'explication est simple, plus il y a de lumière moins on a besoin de marge de blanc, ce phénomène est difficilement perceptible, on a l'impression de conserver la même marge de blanc simplement parce que la lumière entrant dans l'œil est plus importante.
Les tireurs 50 mètres arrivent parfois à avoir les mêmes symptôme lors d'un match avec une couverture partielle de nuages. Un nuage passe et le groupement descend...

J'approuve complêtement cette analyse, je la complèterai avec mon expèrience de (petit) compétiteur en disant que lorsque la lumière est importante l'oeuil est encore plus attiré par la cible que d'habitude, donc la concentration est moins sur les éléments de visée et si ceux-ci sont décalés vers le bas ou vers le haut, ce qui est l'erreur moins évidente que celle de l'erreur angulaire, il s'en suit le décalage évoqué. Ce n'est que mon explication! euh
Forcadolmu
Membre
Membre

Inscription le : 02/07/2007
Pays : Corse du sud

Message par courville le Jeu 6 Jan 2011 - 23:19

Bonjour et merci LULU BERLU, je vois que l'on est d'accord,c'est vrai que c'est dommage,car c'est tout de meme les qualifs pour les FRANCES,mais c'etait pas évident de faire du point.

courville
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 24/10/2009

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3