Fein 603, encore d'actualité ?

Fein 603, encore d'actualité ?

Message par jpg73 le Mar 14 Déc 2010 - 8:45

Bonjour,

Je cherche à conseiller un tireur débutant de mon club qui cherche à s'équiper pour tirer la carabine 10 m.
Il est gaucher, et je viens de voir une annonce pour une Fein 603 avec crosse gaucher en lamellé, mais avec levier d'armement à droite.

L'arme semble en très bon état, et les joints ont été changés.
Prix 720 euros.

Pouvez vous me préciser si une vraie gauchère avait le levier à gauche ?
Cela gène-t-il d'avoir pour un gaucher le levier à droite ?

Est-ce qu'un amménagement de crosse peut rendre cette arme ambidextre ?

Dernière question :
le prix vous semble-t-il correct ?

Merci aux carabiniers pour tous ces renseignement.

Sportivement

JP
jpg73
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fein 603, encore d'actualité ?

Message par jicé le Mar 14 Déc 2010 - 9:30

SALUT
je tire avec une 601 encore + "agée" que la 603 et je peux dire que c est encore une arme d actualité vu le potentiel qu offre cette carabine. Pour ma part; meilleur score:571 après 2 saisons d entrainements reguliers ,alors tu vois..
Meme si elle est délaissée par les competiteurs actuels au profit de carabines alu , la 603 est un bon investissement pour qui veut débuter sérieusement en competition.
LE prix me semble un peu élévé mais ça reste qu un avis
les fein gaucheres type 601 603 ont le levier d armement à gauche logiquement et celle que tu décris me fait penser à une action droitier montée sur une crosse gauchère.
un gaucher ,peut , à mon avis tirer avec un levier d armement à droite, il lui faudra juste faire pivoter l arme sur sa crosse pour mettre la levier du bon coté au réarmement ,je parle ici du réarmement avec l arme posée verticalement sur sa crosse.
Il est possible de la rendre ambidextre en refaisant un busc de forme symétrique , la difficulté se trouve au niveau de la poignée que tu ne pourras pas retailler pour la conformer DROITIER et GAUCHER ; car à ce moment ,on enlève beaucoup de matière à l endroit ou la crosse est rattachée à la poignée et il y a un risque de fragiliser la crosse à cet endroit et j en ai vu une qui s est fissurée en réarment .pas glop pleure
si tu veux d autre renseignement , n hésite.
A+
jicé
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par Pascale le Mar 14 Déc 2010 - 9:37

Demande déjà à Gehrard si sa Fein 601 gauchère est toujours à vendre, c'est quand même plus pratique d'armer du bon côté.
http://www.letirsportif.com/la-vente-du-carabinier-f68/fein-601-crosse-alpha-gauchere-veste-gaucher-t8513.htm

C'est possible d'armer à droite en tant que gaucher, j'avais une copine qui faisait ça (...il y a très longtemps) mais tu as aussi le busc qui n'est pas adapté ...
Si tu peux trouver une vraie "gauchère" c'est quand même beaucoup mieux !!
smwink

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par jpg73 le Mar 14 Déc 2010 - 12:05

Merci pour les infos.
Il semble qu'effectivement cela soit une action droitière montée avc une vraie crosse gauchère.
Je vais demander à gerhrard pour sa 601.
D'alleurs quelles ont été les évolutions depuis la 600 ?
Bcp de points techniques ont changé ?
Peut on toujours en faire l'entretien mécanique correctement, avec une disponibilité des pièces assurées ?

Merci de vos réponses.

Sportivement

jp
jpg73
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par gerlem54 le Mar 14 Déc 2010 - 13:16

La 600 a eté la "revolution" des carabines précomprimées, surclassant sa rivale, sortie bien avant, que fut la walter LGR. Ses defauts furent: le levier que tu pouvais prendre sur le "pif"ou pas mieux dans les dents lors de l'armement, ainsi que des problèmes de détente.Tout ceci fut resolu sur la 601 avec un système anti-retour.Sorti la 602 avec une nouvelle detente et un nouveau mecanisme de compression, ce modèle et reconnaissable par le manchon carré en bout du canon, avec un tunnel en M22, sur certains modèles il fut ajouté un système de tir a sec. La 603 qui nous interresse avait toutes les modifications citées, avec en prime un système "absorber" reconnaissable sur le cote de la culasse.Ce fut le modèle le plus abouti des carabines a levier.Pour la possibilité de l'entretien ,pas de problème, je viens de réparer pour mon club une 300 S qui a bien 25 ans de plus...
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010

Message par jicé le Mar 14 Déc 2010 - 13:19

alors ; par comparaison avec ma 601 ; les 603 ont une meilleur érgonomie au niveau du réglage de plaque de couche( recul et mobilité de haut en bas) plus aisée et surtout sans outil .
il faut savoir que les 600 n avaient pas de sureté d armement sur le levier qui est un cliquet anti retour ; j en ai fait les frais avec ma première carabine ,en lachant le levier pendant la compréssion ; le retour dans les dents fut douloureux pleure
cette surete est présente sur les 601 et les modéles suivant
Sur la 601 , il faut sortir le tournevis ou la clé 6 pans pour faire le moindre réglage.
Le busc ,également beneficie de c es faciltés .
JE pense que c est à peu près tout , mise à part les petites modifs esthétiques de la 603 et un nouveau dioptre.
Pour la maintenance , je sais que cetrains tireurs changent les joints eux meme ,mais pas tous; les principaux logès dans le cylindre et au niveau du piston ,necessitent un outillage et un savoir faire d armurier.
Donc ,autant faire la manip par un pro , sachant qu une revision complete chez GILLE à Flers m a couté 80 euros .
j ignore à quelle périodicité il faut faire les révisions par contre.
Au quotidien, un chiffon et quelques gouttes d huile aux bon endroits et le tir de quelques tampons de nettoyage suffisent à maintenir l arme en bonne état.
A+ smwink
jicé
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par jpg73 le Mar 14 Déc 2010 - 13:37

Merci encore pour toutes ces infos.

Je pense que je vais pouvoir la conseiller au tireur de mon club malgré un levier d'armement à droite.
On va faire l'essai demain avec la 602 droitière du club, pour voir si le fait d'armer à droite le gène vraiment.

+1 aux carabinières et carabiniers qui ont pris le temps de me renseigner.

Sportivement

JP

jpg73
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif