Aide à identification revolvers anciens...
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Aide à identification revolvers anciens...
Bonjour,
J'ai récupéré des armes anciennes chez mon père décédé cet été.
Pouvez-vous me dire ce que vous savez à leur sujet ?
Je coince pour leur nettoyage, la munition à utiliser, leur valeur, etc.
Voici une photo de chaque pour l'instant :
N°1 :

Je ne sais pas l'ouvrir...
N°2 :

Je ne sais pas l'ouvrir non plus
N°3 :

N°4 :

N°5 :

N°6 :

Je ne sais pas l'ouvrir entièrement... On dirait un 9mm.. ?
N°7 :

Quel peut etre ce calibre ? Est-ce les balles en bas à droite dans ma photo de munitions ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai récupéré des armes anciennes chez mon père décédé cet été.
Pouvez-vous me dire ce que vous savez à leur sujet ?
Je coince pour leur nettoyage, la munition à utiliser, leur valeur, etc.
Voici une photo de chaque pour l'instant :
N°1 :

Je ne sais pas l'ouvrir...
N°2 :

Je ne sais pas l'ouvrir non plus
N°3 :

N°4 :

N°5 :

N°6 :

Je ne sais pas l'ouvrir entièrement... On dirait un 9mm.. ?
N°7 :

Quel peut etre ce calibre ? Est-ce les balles en bas à droite dans ma photo de munitions ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
JPVINC- Nouveau membre
Inscription le: 11/02/2011
Pays: France
Re: Aide à identification revolvers anciens...
Les N°2 & N° 3 sont marqués DRIVON...

JPVINC- Nouveau membre
1, revolver a broche type Lefaucheu calibre 7mm.
2, revolver a broche de type Galand je crois, calibre 7mm peut etre mais comme ca c'est pas evident.
7, un petit FN de calibre 6,35mm.
2, revolver a broche de type Galand je crois, calibre 7mm peut etre mais comme ca c'est pas evident.
7, un petit FN de calibre 6,35mm.

syltab
Inscription le: 16/08/2005
Pays: France (17, 86)
Merci de ces réponses... Vous faut-il plus de photos ?

JPVINC- Nouveau membre
Un decimetre a coté des armes cela permet de ce faire une idee de la taille reel de c'est armes, celle a broche, qui peuvent etre similaire mais de taille allant du simple au double selon le calibre.

syltab
Inscription le: 16/08/2005
Pays: France (17, 86)
2) est un Drivon-Ozonne
http://us.patrice-reboul.com/preboul/preboul.nsf/0/DF0960308D954505C12571C6003086C8?OpenDocument&lang=EN
Ok pour le 1) Lefaucheux à broche 7mm et le 7) un FN 6,35mm
à toi de te faire une idée!
Belle collection!
http://us.patrice-reboul.com/preboul/preboul.nsf/0/DF0960308D954505C12571C6003086C8?OpenDocument&lang=EN
Ok pour le 1) Lefaucheux à broche 7mm et le 7) un FN 6,35mm
à toi de te faire une idée!
Belle collection!

zdan- Membre Très Actif

Inscription le: 17/06/2010
Pays: Lorraine
Comme le camembert, c(est écrit dessus. S'il n'y a pas d'inscription, alors c'est suspect en termes de qualités et d'origine
Ceci dit, les trois revolvers semblent fabriqués suivant le système Le faucheux ( breveté en 1836) pour les cartouches à broche du même nom. Ces cartouches sont les premières cartouches métalliques utilisées dans des pistolets réglementaires comme le pistolet-revolver de marine modèle 1858.
Ce sont visiblement des pistolets de défense sans doute fabriquées en France ou en Belgique ( Liège était un centre de production d'armes à bas coût et de contrefaçon avec l'Espagne)
La première arme utilise des cartouches de 7 mm dont on voit la broche sur la photo n°5.
La troisième arme est une poivrière Lefaucheux (défense contre les Apaches de Paris et les chiens anti -cyclistes) .
La quatrième arme est un pistolet de défense ( de dame ?) destiné à être transporté dans un sac à main. Pour l'identifier , vérifier les inscriptions et les poinçons de contrôle.
Le dernier pistolet est apparement du type Ruby ( fabrication française ou espagnole ?) d'un calibre 6,35 .
Ceci dit, les trois revolvers semblent fabriqués suivant le système Le faucheux ( breveté en 1836) pour les cartouches à broche du même nom. Ces cartouches sont les premières cartouches métalliques utilisées dans des pistolets réglementaires comme le pistolet-revolver de marine modèle 1858.
Ce sont visiblement des pistolets de défense sans doute fabriquées en France ou en Belgique ( Liège était un centre de production d'armes à bas coût et de contrefaçon avec l'Espagne)
La première arme utilise des cartouches de 7 mm dont on voit la broche sur la photo n°5.
La troisième arme est une poivrière Lefaucheux (défense contre les Apaches de Paris et les chiens anti -cyclistes) .
La quatrième arme est un pistolet de défense ( de dame ?) destiné à être transporté dans un sac à main. Pour l'identifier , vérifier les inscriptions et les poinçons de contrôle.
Le dernier pistolet est apparement du type Ruby ( fabrication française ou espagnole ?) d'un calibre 6,35 .

cantal- Membre Junior

Inscription le: 31/12/2009
Pays: france
N°4: revolver type hamerless; certainement en calibre 6mm velodog.Fabrication belge.

gerlem54- Membre Senior

Inscription le: 23/11/2010
Donc, si je résume et complète avec les infos que j'ai pu trouver grâce à vos pistes, voici où j'en suis :
La une :

porte un T surmonté d'une étoile sur le canon.
Je n'ai pas vu d'autre marque...
Cela semble etre un (ou une copie ???) Eugène Lefaucheux en 7mm du XIXème siècle.
Le deuxième :

un Drivon Ozonne 7mm de 1865-1870
Il porte le logo DRIVON 181 SGDG PARIS.
Le barillet a, dans un cercle, un "E" à l'envers adossé à un "P"
Quelqu'un sait l'ouvrir ?
Le troisième :

une poivrière Lefaucheux ??... porte le logo DRIVON sur le chien (???)... Quelle est la relation entre DRIVON et Lefaucheux ?
Je n'ai pas trouvé de modèle équivalent sur le net...
La quatrième :

porte un logo en forme de cartouche avec "B B" dedans et la mention à côté "Saint Etienne" et un "38"
La sixième arme :

est une canne fusil, le diamètre intérieur du canon est de 9 mm...
Pas d'info...
La septième :

est donc un FN 6,35 mm (.25ACP) 1906-1940, probablement 1930-40 car il dispose de la sécurité de chargeur à l'arrière de la crosse. J'ai trouvé un ebook pour son démontage.
Merci de continuer cette enquète avec moi !
Vos renseignements ont été précieux pour arriver à ce niveau...
La une :

porte un T surmonté d'une étoile sur le canon.
Je n'ai pas vu d'autre marque...
Cela semble etre un (ou une copie ???) Eugène Lefaucheux en 7mm du XIXème siècle.
Le deuxième :

un Drivon Ozonne 7mm de 1865-1870
Il porte le logo DRIVON 181 SGDG PARIS.
Le barillet a, dans un cercle, un "E" à l'envers adossé à un "P"
Quelqu'un sait l'ouvrir ?
Le troisième :

une poivrière Lefaucheux ??... porte le logo DRIVON sur le chien (???)... Quelle est la relation entre DRIVON et Lefaucheux ?
Je n'ai pas trouvé de modèle équivalent sur le net...
La quatrième :

porte un logo en forme de cartouche avec "B B" dedans et la mention à côté "Saint Etienne" et un "38"
La sixième arme :

est une canne fusil, le diamètre intérieur du canon est de 9 mm...
Pas d'info...
La septième :

est donc un FN 6,35 mm (.25ACP) 1906-1940, probablement 1930-40 car il dispose de la sécurité de chargeur à l'arrière de la crosse. J'ai trouvé un ebook pour son démontage.
Merci de continuer cette enquète avec moi !
Vos renseignements ont été précieux pour arriver à ce niveau...

JPVINC- Nouveau membre
Lefaucheux est d'abord l'inventeur d'un système de percussion où la broche est le percuteur incorporé à la cartouche. La poivrière utilise des cartouches à broche. Ce que l'on vérifie par la présences des mortaises traversantes du barillet.
Exemple de fabrication de DRIVON : Revolver à broche Drivon-Ozonne, d'après le brevet 66991 du 12-04-1865, six coups, calibre 7 mm, double action. Canon à pans, de 110 mm, marqué sur le côté gauche "...Bte S.G.D.G.Paris". Carcasse fermée. Barillet rond à extracteur en assiette. Pontet faisant crochet du verrouillage du canon. Plaquettes de crosse en ébène.
http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20c%20d/drivon%20ozonne%20autor%20reboul-05.jpg
http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20c%20d/drivon%20ozonne%20autor%20reboul-01.jpg
Exemple de fabrication de DRIVON : Revolver à broche Drivon-Ozonne, d'après le brevet 66991 du 12-04-1865, six coups, calibre 7 mm, double action. Canon à pans, de 110 mm, marqué sur le côté gauche "...Bte S.G.D.G.Paris". Carcasse fermée. Barillet rond à extracteur en assiette. Pontet faisant crochet du verrouillage du canon. Plaquettes de crosse en ébène.
http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20c%20d/drivon%20ozonne%20autor%20reboul-05.jpg
http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20c%20d/drivon%20ozonne%20autor%20reboul-01.jpg

cantal- Membre Junior

Inscription le: 31/12/2009
dans le lot tu as bien un 6.35 et un velodog mais c 'est de la 4eme cat le velodog pas sur
mais l'autre si !
titus- Membre

Inscription le: 06/11/2007
Pays: AUBE
La 4ème catégorie m'embête, mais bientôt j'aurai mon autorisation... De toute façon, fallait bien que je les récupère après le décès !
En tous cas, tout cela est bien fermé dans une armoire blindée, c'est déjà ça !
En tous cas, tout cela est bien fermé dans une armoire blindée, c'est déjà ça !

JPVINC- Nouveau membre
titus a écrit:dans le lot tu as bien un 6.35 et un velodog mais c 'est de la 4eme cat
le velodog pas surmais l'autre si !
![]()
Salut,
le pistolet BROWNING FN 1906 en 6,35 est en 4ème,
par contre le revolver type velodog hammerless est en 8ème, mais sa munition, le 6mm velodog en 4ème.

valinco- Membre

Inscription le: 29/08/2008
oui c bien ce que je pensais pour le velodog mais j'avais un doute pour la munition
titus- Membre

Inscription le: 06/11/2007
Pays: AUBE
La production de cartouches 6mm velodog a cessée, il y a, je pense une.....cinquantaine d'années.

gerlem54- Membre Senior

Inscription le: 23/11/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2