Aide à identification revolvers anciens...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aide à identification revolvers anciens...

Message par JPVINC le Lun 21 Fév 2011 - 18:41

Bonjour,
J'ai récupéré des armes anciennes chez mon père décédé cet été.
Pouvez-vous me dire ce que vous savez à leur sujet ?
Je coince pour leur nettoyage, la munition à utiliser, leur valeur, etc.

Voici une photo de chaque pour l'instant :
N°1 :

Je ne sais pas l'ouvrir...

N°2 :

Je ne sais pas l'ouvrir non plus euh

N°3 :

N°4 :

N°5 :

N°6 :

Je ne sais pas l'ouvrir entièrement... On dirait un 9mm.. ? pleure

N°7 :

Quel peut etre ce calibre ? Est-ce les balles en bas à droite dans ma photo de munitions ?

merci Merci beaucoup pour vos réponses !

JPVINC
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 11/02/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide à identification revolvers anciens...

Message par JPVINC le Lun 21 Fév 2011 - 19:10

Les N°2 & N° 3 sont marqués DRIVON...
JPVINC
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par syltab le Lun 21 Fév 2011 - 19:36

1, revolver a broche type Lefaucheu calibre 7mm.
2, revolver a broche de type Galand je crois, calibre 7mm peut etre mais comme ca c'est pas evident.
7, un petit FN de calibre 6,35mm.

Administrateur
Administrateur

Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Message par JPVINC le Lun 21 Fév 2011 - 19:53

Merci de ces réponses... Vous faut-il plus de photos ?
JPVINC
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par syltab le Lun 21 Fév 2011 - 20:02

Un decimetre a coté des armes cela permet de ce faire une idee de la taille reel de c'est armes, celle a broche, qui peuvent etre similaire mais de taille allant du simple au double selon le calibre.

Administrateur
Administrateur

Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Message par zdan le Lun 21 Fév 2011 - 21:38

2) est un Drivon-Ozonne
http://us.patrice-reboul.com/preboul/preboul.nsf/0/DF0960308D954505C12571C6003086C8?OpenDocument&lang=EN
Ok pour le 1) Lefaucheux à broche 7mm et le 7) un FN 6,35mm

à toi de te faire une idée!

Belle collection!
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Message par cantal le Lun 21 Fév 2011 - 21:49

Comme le camembert, c(est écrit dessus. S'il n'y a pas d'inscription, alors c'est suspect en termes de qualités et d'origine

Ceci dit, les trois revolvers semblent fabriqués suivant le système Le faucheux ( breveté en 1836) pour les cartouches à broche du même nom. Ces cartouches sont les premières cartouches métalliques utilisées dans des pistolets réglementaires comme le pistolet-revolver de marine modèle 1858.
Ce sont visiblement des pistolets de défense sans doute fabriquées en France ou en Belgique ( Liège était un centre de production d'armes à bas coût et de contrefaçon avec l'Espagne)
La première arme utilise des cartouches de 7 mm dont on voit la broche sur la photo n°5.
La troisième arme est une poivrière Lefaucheux (défense contre les Apaches de Paris et les chiens anti -cyclistes) .
La quatrième arme est un pistolet de défense ( de dame ?) destiné à être transporté dans un sac à main. Pour l'identifier , vérifier les inscriptions et les poinçons de contrôle.

Le dernier pistolet est apparement du type Ruby ( fabrication française ou espagnole ?) d'un calibre 6,35 .
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 31/12/2009
Pays : france

Message par gerlem54 le Lun 21 Fév 2011 - 23:17

N°4: revolver type hamerless; certainement en calibre 6mm velodog.Fabrication belge.

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010

Message par JPVINC le Mar 22 Fév 2011 - 0:06

Donc, si je résume et complète avec les infos que j'ai pu trouver grâce à vos pistes, voici où j'en suis :

La une :

porte un T surmonté d'une étoile sur le canon.
Je n'ai pas vu d'autre marque...
Cela semble etre un (ou une copie ???) Eugène Lefaucheux en 7mm du XIXème siècle.

Le deuxième :

un Drivon Ozonne 7mm de 1865-1870
Il porte le logo DRIVON 181 SGDG PARIS.
Le barillet a, dans un cercle, un "E" à l'envers adossé à un "P"
Quelqu'un sait l'ouvrir ?

Le troisième :

une poivrière Lefaucheux ??... porte le logo DRIVON sur le chien (???)... Quelle est la relation entre DRIVON et Lefaucheux ?
Je n'ai pas trouvé de modèle équivalent sur le net...

La quatrième :

porte un logo en forme de cartouche avec "B B" dedans et la mention à côté "Saint Etienne" et un "38"

La sixième arme :

est une canne fusil, le diamètre intérieur du canon est de 9 mm...
Pas d'info...

La septième :

est donc un FN 6,35 mm (.25ACP) 1906-1940, probablement 1930-40 car il dispose de la sécurité de chargeur à l'arrière de la crosse. J'ai trouvé un ebook pour son démontage.

Merci de continuer cette enquète avec moi !
Vos renseignements ont été précieux pour arriver à ce niveau...
JPVINC
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par cantal le Mar 22 Fév 2011 - 15:03

Lefaucheux est d'abord l'inventeur d'un système de percussion où la broche est le percuteur incorporé à la cartouche. La poivrière utilise des cartouches à broche. Ce que l'on vérifie par la présences des mortaises traversantes du barillet.

Exemple de fabrication de DRIVON : Revolver à broche Drivon-Ozonne, d'après le brevet 66991 du 12-04-1865, six coups, calibre 7 mm, double action. Canon à pans, de 110 mm, marqué sur le côté gauche "...Bte S.G.D.G.Paris". Carcasse fermée. Barillet rond à extracteur en assiette. Pontet faisant crochet du verrouillage du canon. Plaquettes de crosse en ébène.

http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20c%20d/drivon%20ozonne%20autor%20reboul-05.jpg

http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20c%20d/drivon%20ozonne%20autor%20reboul-01.jpg
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 31/12/2009

Message par titus le Mar 22 Fév 2011 - 17:14

smwink dans le lot tu as bien un 6.35 et un velodog mais c 'est de la 4eme cat
le velodog pas sur euh mais l'autre si ! siffle
titus
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Message par JPVINC le Mer 23 Fév 2011 - 8:44

La 4ème catégorie m'embête, mais bientôt j'aurai mon autorisation... De toute façon, fallait bien que je les récupère après le décès ! confus
En tous cas, tout cela est bien fermé dans une armoire blindée, c'est déjà ça ! innocent
JPVINC
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par valinco le Mer 23 Fév 2011 - 10:29

titus a écrit: smwink dans le lot tu as bien un 6.35 et un velodog mais c 'est de la 4eme cat
le velodog pas sur euh mais l'autre si ! siffle

Salut,
le pistolet BROWNING FN 1906 en 6,35 est en 4ème,
par contre le revolver type velodog hammerless est en 8ème, mais sa munition, le 6mm velodog en 4ème.

valinco
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/08/2008

Message par titus le Mer 23 Fév 2011 - 11:41

smwink oui c bien ce que je pensais pour le velodog mais j'avais un doute pour
la munition triste merci smwink
titus
Membre Initié
Membre Initié

Message par gerlem54 le Mer 23 Fév 2011 - 12:59

La production de cartouches 6mm velodog a cessée, il y a, je pense une.....cinquantaine d'années. euh

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010

Message par JPVINC le Mer 23 Fév 2011 - 16:49

C'est lequel le "velodog" ? bigrin

En fait j'ai des offres d'achat... alors ca va pas trainer longtemps à la maison...
Quelles sont les conditions de vente à exiger ? un rendez-vous devant un armurier ?

Y a-t-il un formulaire ?

Merci encore de vos réponses éclairées ! salut 1
JPVINC
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par zito de la tourette le Mer 23 Fév 2011 - 19:58

salut,

les trois derniers, le révolver en 6 mm velodog... la canne fusil type Dumontiers et le pistolet,
sont tous les trois en 4° catégorie.

le révolver et le pistolet peuvent se conserver avec les autorisations adéquates... sinon il faut
se rendre chez un armurier. c'est pas vraiment la procédure légale, mais c'est le plus simple.

la canne fusil, par contre, est totalement interdite en France, avec ou sans détention... ça
s'appelle une arme dissimulée, dans les textes, et c'est très gravement réprimandé par la loi
(et ceux qui l'appliquent). seule une neutralisation permet de conserver légalement ce type
d'objet.

maintenant, pour faire long, voilà la démarche à faire, la vraie, pour légaliser des armes
de découverte (c'est comme ça que ça s'appelle). il faut se rendre au commissariat ou à
la gendarmerie du lieu de découverte avec les armes et les présenter. un procès verbal
va être dressé, avec n° de série, modèle, calibre, etc... l'identité du découvreur... et rien
ne pourra être exigé quand à la manière ni au lieu ou à la personne vous ayant permis
de les découvrir. l'état considère que vous faites rentrer dans la légalité des armes qui
ne l'étaient pas, elle n'en demande pas plus.

une fois ce procès verbal établi, vous allez devoir démonter les armes pour pouvoir les
emporter. vous serez à compté de cet instant en détention illégale notoire d'arme de 1°
ou 4° catégorie. vous avez 1 mois jour pour jour pour régulariser votre situation.

c'est à dire que dans un délais de 30 jours vous aurez fait, soit:

- abandon des armes à l'état (gratuit)
- destruction des armes par un armurier (15/20 € par arme) avec délivrance d'un certificat de destruction
- neutralisation des armes par le banc d'épreuve de St Etienne (UNIQUEMENT par eux - compter 100/150 e suivant le type d'arme)
- remise chez un armurier ayant autorisation commerciale de 1° et 4° en vue de les mettre en vente (%)
- remise chez un armurier........... en attendant de recevoir l'acceptation ou le refus du préfet si vous avez déposé une demande de détention (gardiennage €)

eu delà de cette période de 30 jours, si vous ne rentrez pas dans l'une de ces cases... vous
risquez amende, confiscation et prison.

pour en revenir à ces jouets... le premier est ce qu'on appelle une quincaillerie belge... une
copie de lefaucheux fabriquée, donc, en belgique sous le second empire à la fin du XIX°.
tu va trouver un poinçon ovale avec dedans ELG et une couronne coiffant l'ensemble. soit entre
deux chambres du barillet (en ouvrant la portière de chargement) soit sur le côté du barillet,
dans le décor. en parfait état de fonctionnement et d'aspect(comme ici), 100/150 €
8° catégorie, la vente peut se faire sur un coup de fil et un colissimo (si plus de 18 ans)

le second est un Drivon (Pierre) qui était inventeur (et non pas arquebusier) à paris sous
le second empire. ce révolver sera fabriqué à partir de 1869/70. dans le monde de la collection,
nous l'appelons le Divron Ozanne mod.70
ce révolver est à classer dans les armes à système et est une très belle pièce de collection
qui semble, en plus, en bel état.
en dehors des prix un peu délirants des liens plus haut (on n'a pas tous boutique à Paris lol)
c'est une arme qui passe quand même la barre des 1000 € en cet état.
c'est aussi de la 8° catégorie, vente libre, même condition de vente que le premier.

le troisième est une poivrière, là encore, époque second empire à fin XIX°... Mariette ? Belge...?
il faudrait nous en dire les marquages et poinçons. ça reste des armes intéressantes... suivant
le fabricant ça peut par contre aller de peu à pas mal. donc en l'état, disons une fourchette de
200€ / 750 € sous réserve d'en savoir plus. mais ce n'est pas très "commercial".
c'est également de la 8° catégorie, pareil que les deux précédents.

voilà ce que je peux te dire sur photos, c'est à dire pas grand chose en fait. si tu veux en savoir
plus, fais des photos de toutes les faces, et surtout, de tous les poinçons et marquages pour que
je sois plus complet.

david smwink

NB: je suis commerçant en armes anciennes, pour ceux qui vont se demander d'où je sors tout ça content

PS:
JPVINC a écrit:C'est lequel le "velodog" ? bigrin
c'est le petit révolver dans l'étui porte monnaie

. bigrin
zito de la tourette
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 30/11/2009

http://www.zitocland.com

Message par JPVINC le Mer 23 Fév 2011 - 21:41

Ouah ! Bravo ! Merci David !
Merci d'avoir passer autant de temps pour me renseigner.

Des différentes solutions légales exposées, je vais choisir le gardiennage chez un armurier, ce qui va me permettre d'attendre sereinement de savoir si oui ou non j'obtiens l'autorisation de garder ces armes familiales. A défaut, j'obterais sans doute pour un dépôt-vente, auquel cas je t'en informerais, tu l'auras bien mérité !

Le seul hic que je vois est dans la phrase "vous allez devoir démonter les armes pour pouvoir les emporter"...
Comme je l'indique sous les photos, je suis bien incapable de les démonter, puisque je ne sais pas les ouvrir (armes 1, 2 4 et 6). lolmdr

Peut-on estimer que la canne est encore une arme interdite si le mécanisme est grippé ? confus
Par ailleurs, j'ai lu que si le brevet de l'arme est antérieur à 1870 (ce qui peut être le cas de la canne notamment), l'arme est classée en 8ème et non en 4ème... Est-ce vrai ?
Quid des sites de vente de cannes fusil appartenant à des boutiques françaises alors ?

Et le velodog... quelle sera sa catégorie ?

Je sais...je sais... encore bien des questions ! Désolé... et merci encore !
JPVINC
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par titus le Mer 23 Fév 2011 - 22:00

smwink je pense que le velodog est en 8eme :pour la canne fait gaffe si tu ne
la pas ouverte;nos anciens avait tendance a laisser une cartouche dedans euh
titus
Membre Initié
Membre Initié

Message par zito de la tourette le Jeu 24 Fév 2011 - 7:55

re'

tu ne m'as pas lu comme il faut 0246

le velodog est en 4°, la canne aussi, et le brawning également.
ces trois là doivent donc partir en armurerie.

un velodog en détention, ça n'existe pas... tu va vendre ça 50 € grand maximum (personne ne va bloquer une détention pour t'acheter ça).
moins les frais de l'armurier, c'est toi qui va y devoir des sous. solution, abandon à l'état !!!

le 6.35, ça se vend dans les 100 € avec détention... et il arrive qu'un tireur veuille bloquer une détention pour ça. ça plait toujours à certain.
donc lui oui, tu peux le laisser en dépôt. après avoir retiré les frais de l'armurier, il va te rester un billet de 50 € hum1

la canne fusil, si tu en vois en vente chez des marchand c'est qu'ils prennent le risque, tout bêtement. ça doit être des cartouches à broche donc
ils jouent sur l'ambiguïté de la date (1870)... je peux te trouver 3 ou 4 révolvers en vente par jour qui sont annoncés en 8° et qui sont en fait en 4°.
c'est chose courante (et les douanes aiment bien s'en amuser de temps en temps... et je sais ce que je dis siffle )

le petit révolver type Lefaucheux (celui tout gravé) , le Drivon (celui que tu as dû recevoir des demandes d'achat, dont la mienne) et la poivrière,
tu peux les vendre sans passer par un armurier...

bref, relis tout ce que je t'ai écris dans le post précédent, tout cela je l'y explique déjà.

david smwink
zito de la tourette
Membre Initié
Membre Initié

Message par JPVINC le Jeu 24 Fév 2011 - 16:49

Merci David,
J'avais bien compris sauf pour la canne... car cela me semble dingue ! C'est un objet rigolo et franchement, j'aurais peur d'y fourrer une munition ;) 0246 entre la rouille et le bambou extérieur... Remarque ca peut servir à maquiller un suicide en accident LOL... En fait, non, ce n'est pas drôle ;)

Pour le velodog, quand j'aurai ma détention, je le passerai dessus : je ne vais pas m'acheter 7 armes du jour au lendemain... Après, je le ferai désactiver je pense.

Le 6.35, oui, je vais le garder. Faut que je remplace son ressort de culasse qui est pété et je demanderai le port d'arme avec ! Ca te fait hurler ca, non ? LOL... Je sais, aucune chance de le recevoir ! C'était pour te titiller.

Quid du démontage ? T'as pas répondu sur ce point ?

Merci David, t'es de quelle ville ?
JPVINC
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par zito de la tourette le Jeu 24 Fév 2011 - 19:22

la canne fusil, comme je te disais, est une arme discimulée... au même tire, par exemple, qu'un stylo-pistolet.
tout objet qui permet de porter une arme sans que se soit identifiable comme tel du premier coup d'oeil, d'où
le terme d'arme discimulée, est strictement interdit en france (merci les supporters des stades)

ouf le démontage... là ça demande un sacré post pour que ce soit facile à comprendre content

on s'en fait un ce soir:

pour le 6.35, enlève le chargeur, tire la culasse en arrière et vérifie qu'il n'y a pas de cartouche
dans la chambre et rien dans la poignée hehe

puis:

tu tires la culasse en arrière, tu la bloques avec le bouton sur la gauche de la carcasse...
tu fais tourner le canon d'un quart de tour vers la gauche, tu tire dessus, quand il arrive en buté,
tu retournes un quart de tour vers la droite, et tu tires de nouveau jusqu'à ce qu'il sorte.

une fois le canon retiré, tu rebascules le bouton sur le côté et tu vas pouvoir dégager entièrement
a culasse vers l'avant.

je suis invité à manger... je dois partir donc. on s'en fait un autre demain content

david innocent
zito de la tourette
Membre Initié
Membre Initié

Message par zito de la tourette le Sam 26 Fév 2011 - 19:49

alors... t'en est où...?

0246
zito de la tourette
Membre Initié
Membre Initié

Message par zito de la tourette le Lun 28 Fév 2011 - 10:59

bon alors... tu l'as démonté...?

on passe au suivant ?

dort
zito de la tourette
Membre Initié
Membre Initié

Message par zito de la tourette le Mer 2 Mar 2011 - 5:50

il doit être en prison siffle
zito de la tourette
Membre Initié
Membre Initié

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant