TIR SPORTIF
Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

+17
plang
franck1872
Dany10
Gilou
Matabichos
Franck01
Hott
olfazz
HL10
tueurdemouches
jack
tito 17
zdan
sebmac
GM15
jpg73
Vinhy
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par sebmac Dim 31 Juil 2011 - 11:32

D'accord avec JP. Par contre si quelqu'un sait pourquoi le problème se pose en .32 et pas en .38, je suis curieux de savoir!
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par jpg73 Dim 31 Juil 2011 - 11:51

Seb,

Certaines ruptures d'étuis se produisent dans les semi-auto à cause du système de tir à culasse non calée qui fait que la partie arrière de la douille encaisse une partie de la pression lors du recul de la culasse.

Pour les revolver, je ne sais pas. Il faudrait que ceux à qui c'est arrivé nous dise à quel niveau l'etui se coupe. Il ne serait pas étonnant que cela soit là où l'outil de recalibrage termine son travail. Le rayon de courbure de la douille de 32 est plus petit que celui d'une 38, et la "flexibilité" du métal à cet endroit est moindre, les efforts y sont concentrés.

Peut être est ce un début d'explication.

S
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par jack Dim 31 Juil 2011 - 12:18

oui au niveau de la fin de recalibrage une coupure nette, avec le MR ni avec le DES32 ni avec le GSP. j'ai compris et retire : avec le K38 et une WC de 120 gr a partir d'un moule huard a 2cavites avec 0,13 de ba 10 un charges douce et efficace.
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par tueurdemouches Dim 31 Juil 2011 - 15:03

bonjur
le probleme la pression 1000/1300 bars pour le 38 2000 bars et plus pour le 32 il faut qu'elle s'évacue (la pression). le premier fusible l'étui lapua conseille dans ses tables l'emploi d'étuis estampillés lapua c'est un signe. de toute façon les 32 finissent à la poubelle je fais comme jack p240 en 38spl (photo de l'avatar!!). culasse calée et 38 que du bonheur un peu dur à trouver de nos jours thumright
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par jack Dim 31 Juil 2011 - 18:22

le probleme le P240 n'est plus fabrique depuis au moins 10ans, aucun constructeur ne fabrique de 38spl automatique, aux derniers ch du monde il n'y avait aucune arme en 38spl vas t'on comme le pensent certains (le souhaitent) vers la fin du GROS CALIBRE. la solution tirer des 32 manufacturer en match et des 22 a l'entrainement ?
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par GM15 Mar 2 Aoû 2011 - 21:38

Pour faire avancer le Smilblick, je vais partager mon enquête perso sur le problème des ruptures d’étuis annoncées avec des ogives téflonées en .32 SWL, problème non signalé avec les ogives similaires en .38 SP Wad Cutter.

Problème de solidité d’étui ?
J’ai effectué des mesures d’épaisseur, rigoureuses car faites en mesurant le diamètre de mandrins d’outils expandeurs (RCBS, 7,90mm et 9,03mm), et le diamètre extérieur d’étuis forcés sur ces mandrins.
Surprise : les étuis de .32SWL (0,27 à 0,31mm) sont plus épais que ceux de .38SP (0,23 à 0,255mm, avec 4 marques testées dont Fiocchi et Lapua) ! Or la qualité du laiton, pour la même marque, devrait être similaire.
Autre petite surprise en .32SWL : les étuis de Fiocchi sont nettement plus épais que ceux de Lapua, qui, pourtant, paraissent nettement plus durs à l’enfoncement de l’ogive. Histoire de différence d‘élasticité du laiton d’une marque à l’autre.
Remarque : cela pourrait expliquer les problèmes d’alimentation que j’ai avec le couple Pardini HP/ Fiocchi.

Problème de revêtement des ogives ?
On peut supposer que le revêtement appliqué, pour la même marque (HN) est le même pour les deux calibres.

Problème de pression ?
Les pressions maxi (normes CIP) sont assez différentes et semblent favorables au .32SWL (2000 bars contre 1300 en .38SP).
Mais la montée en pression selon la charge est très différente d’un calibre à l’autre.
Je n’ai pas les moyens de faire des mesures, mais les tables de rechargement en BA 10, pour des ogives de match en plomb et à base creuse, et en charge maxi des ogives Round Nose, donnent :
- En .38 (ogive de 148gr) : 903 bars avec 0,15g, 1000 bars avec 0,16g. Avec une ogive RN de 158gr on monte à 1230 bars pour 0,25g, soit + 230 bars en augmentant la charge de 56%.
- En .32 (ogive de 98gr) : 1247 bars avec 0,08g, mais déjà 1943 bars avec 0,10g. Avec des ogives RN de 93gr (supportant plus de poudre car plus légères, à base plate, et moins enfoncées) la charge maxi est de 0,12g. La plage de charges sans risque est donc nettement plus limitée.
En calcul, le volume de la chambre d’explosion (incluant le volume de poudre) est de 738mm3 en 38SP Wad Cutter, pour seulement 279mm3 en .32 SWL, avec ogive à raz de l’étui. Une sacrée différence, le volume libre amortissant, avec une poudre vive, la montée en pression.
Tout surdosage de charge est donc à éviter en .32SWL, bien plus qu’en .38SP, que ce soit voulu (les sensations de recul !) ou accidentel. On devrait rester sous les 0,10 g de BA10 avec des Wad Cutter base creuse.

Mes remarques en vrac :
- Une erreur de 0,1g sur la charge est vite faite avec une balance mécanique, ou même lors de l’étalonnage d’un doseur volumétrique prévu pour des cartouches moins sensibles.
- Le laiton des étuis fatigue vite après des tirs en surpression.
- En cas de nettoyage bâclé, la présence de dépôts sur la face interne de l’étui peut faciliter le collage étui-ogive.
- Les tables de rechargement à la Vihtavuori N310 ne livrent pas de pression de test. Mais la plage des charges conseillées en .32 SWL (de 0,07g à 0,12g avec les 98gr) semble plus large que celle de la BA10. On peut supposer que l’on reste toujours en dessous de la pression maxi CIP. Cette poudre serait donc moins sensible aux erreurs de chargement. Est-elle plus douce avec les étuis ?
- Sur les forums US, on trouve des témoignages de ruptures d’étuis de .32SWL, mais pas toujours associés aux ogives HN téflonées. Et les ricains sont plutôt rapides pour faire un procès à une marque !

Je ne suis donc pas sûr que la conservation trop longue de cartouches utilisant des ogives téflonées soit la seule cause aux ruptures d’étuis constatés.
Mais, téflon ou pas téflon, faites gaffe les rechargeurs !. Et vous, les tireurs, utilisez de préférence des balles "fraîches".
GM15
GM15
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 06/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par jpg73 Mar 2 Aoû 2011 - 22:02

Ton analyse est forte intéressante.
il est vrai qu'avec de si petites quantités de poudre, les surdosages peuvent vite arrivés.

J'en profite pour dire ici, comme je l'avais fait dans un autre post, que j'ai pris le parti depuis que je recharge ( 1990 je crois...), de ne jamais faire confiance aux balances et à leur étalonnage "d'usine". Je me suis acheté à l'époque une petite boite de plaquettes de poids certifiées, environ l'équivalent de 25 de nos euros pour un gramme de plaquettes qui sont détaillées en 0,5 g, 0,20g, 0,10g,0,05g etc..... Jusqu'à 0,01 g.
A chaque fois que je fais la tare avec ma balance c'est avec ces poids, je ne me fie pas au réglage du fléau.
Je n'ai jamais eu de surprise ainsi et cela ne me prends que 30 s.

Sportivement

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty poids de l'ogive en 32sw WC

Message par HL10 Dim 23 Déc 2012 - 14:43

boujour a tous.
je deterre cette discution car je me pose quelques questions au sujet du rechargement du 32 Sw WC.
avez vous vu des différences entre les types de balles en fonction de leur poids?. (dela sur de la manufacturé).
j'ai acheté quelques boites pour tester et elle n'ont pas forcément le même poids de balle.
Geco 100gr (6,5g)
Magtech 98gr (6,35g)
Lapua 98gr (6,35g)
Lapua 83gr (5,35g)

au global les 3 premières doivent etres proches mais la derniere est bien plus légère... du coup est ce que quelquun a dejas remarqué un écart en cible (genre je suis plus haut ou bas avec un poid de balle différent).

Sinon on m'a conseillé de prendre comme amorce des CCI small N°500 sous pretexte de leur régularité....

Merci
Slts
avatar
HL10
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 05/11/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par olfazz Ven 4 Jan 2013 - 8:59

Bonjour à tous
Pour ma part comme vous je recharge le 32SWlong
j'utilise la dosette lee pour la charge de poudre
je ne fais pas confiance pour des si petitesdoses
à la doseuse mécanique.
Au moins je vois ce que je fais.
Les manufacturées en géco me donnent entière satisfaction mais
le rechargement en utilisant les étuis de cette même marque me pose
beaucoup de problèmes "problème d'éjection, mauvais groupement, étuis
tout noir "
Par contre j'ai acheté des étuis Hirtenberger, et la pas de problème.
Au premier rechargement, je ne les recalibre pas pour que mon étuis se forme à mon arme et ensuite je recalibre avec un recalibreur hornady
et je passe un expendeur que je me suis fais fabriquer en .313 car mon canon fait .313
L'ogive n'est donc pas déformée comme auparavant par un étui en .310
en diamètre intérieur
Voilà pour mon expérience de rechargeur de 32SwL
Je tire avec un SP20
olfazz
olfazz
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 245
Inscription le : 17/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Hott Ven 17 Jan 2014 - 12:07

Bonjour,
je remonte un peu ce sujet avec une question à ceux qui rechargent avec des ogives H&N graissées, ogives que j'utilise avec beaucoup de satisfaction :

J'ai pu lire que certaines personnes essuyaient ou dégraissaient ces ogives avant de recharger. Quel est l'intérêt ? Limiter l'encrassement de l'outil d'enfoncement ? (qui apparemment s'encrasse vite par excès de graisse et finit par s'épaissir et donc par enfoncer l'ogive de plus en plus dans l'étui)
Faut-il regraisser ensuite avec un produit différent ?

Merci par avance pour vos contributions
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par tueurdemouches Ven 17 Jan 2014 - 13:23

bonjour
je pratique les 2 (32/38)
depuis 1988
je préfère le 38 au 32
1 ier pb du 32 tire à culasse non calée ce qui nécessite un ressort récupérateur au top
de plus si la vitesse de la balle est trop faible début du cycle de la culasse
alors qu'elle est toujours dans le canon!!
rupture du cul de la cartouche assuré et tous les dégâts que cela entraine
je préfère de loin les balles graissées
les or téflons et autres j'évite
pour les balles de 83 gr a réservées à la vitesse (normale ou militaire)
engendrent moins de recul un peu plus doux si même poids de poudre
sinon faire très attention au couple amorce/poudre
car on arrive vite dans les très hautes pressions
ma carcasse de 32U nr 1 a pris 4/10 ième le canon ne rentre plus sur la carcasse
sinon bon tir avec le rafalini eh pardini il me parait fragile
 smwink 
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Franck01 Mar 9 Mar 2021 - 18:38

Bonjour, je déterre ce post, car je cherche quelques avis sur les poudres concernant le rechargement en 32 SW pour un Pardini HP 32. Entre la classique BA 10 et vihta N310 qui semble être aussi bonne et moins salissante. Le dosage est "presque" identique selon les tables. 0,08 / 0,10 grammes. Je vais commencer avec des ogives HN WC graissées en 313. J'ai beaucoup rechargé ce calibre dans les années 90 avec de la BA10 pour un DES 32. . Puis j'ai dû stopper le tir pendant 25 ans et je reprends depuis cette saison. Auriez vous un retour d'expérience et une comparaison. Pour l'instant je pencherai pour la vitha. Merci pour vos précieux avis et conseils. merci merci
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par jpg73 Mar 9 Mar 2021 - 20:56

Bonjour,

Pour mon pardini 32 j'ai toujours eu de très bons résultats avec les HN 313 graissées et 0,085 g à 0,10 g de BA10.
J'ai aussi de la vitha N310, j'en mets 0,11 g à 0,12 g.
Je dose avec une dosette faite d'un étui de 22 lr  recoupé.

Amorce cci 500 ou magtech. Etuis lapua, léger sertissage pour assurer l'alimentation.

Lorsqu'on regarde les vitesses donnée par lapua pour ses cartouches en 32 swl wc on s' aperçoit qu'elles sont loin d'être anémiques. Et au tir c'est plutôt sec.
Le tort de beaucoup de tireurs au 32 wc est de vouloir diminuer le recul au maximum en faisant des cartouches anémique. Mais aux vitesses faibles on voit les balles talonner en cible ou parfois des ruptures de culot sur des semi-auto comme le des 32 (sujet évoqué plus haut).

La BA 10 a démontré son excellent potentiel en 32 swl wc.  La N310 très bonne aussi, et est juste plus facile à doser à cause de sa granulométrie plus fine.

Jp


Dernière édition par jpg73 le Mer 17 Mai 2023 - 10:44, édité 1 fois
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Franck01 Mar 9 Mar 2021 - 21:16

jpg73 a écrit:Bonjour,

Pour mon pardini 32 j'ai toujours eu de très bons résultats avec les HN 313 graissées et 0,85 g à 0,10 g de BA10.
J'ai aussi de la vitha N310, j'en mets 0,11 g à 0,12 g.
Je dose avec une dosette faite d'un étui de 22 lr  recoupé.

Amorce cci 500 ou magtech. Etuis lapua, léger sertissage pour assurer l'alimentation.

Lorsqu'on regarde les vitesses donnée par lapua pour ses cartouches en 32 swl wc on s' aperçoit qu'elles sont loin d'être anémiques. Et au tir c'est plutôt sec.
Le tort de beaucoup de tireurs au 32 wc est de vouloir diminuer le recul au maximum en faisant des cartouches anémique. Mais aux vitesses faibles on voit les balles talonner en cible ou parfois des ruptures de culot sur des semi-auto comme le des 32 (sujet évoqué plus haut).

La BA 10 a démontré son excellent potentiel en 32 swl wc.  La N310 très bonne aussi, et est juste plus facile à doser à cause de sa granulométrie plus fine.

Jp


Merci jpg73, je partage cet avis et sur mes vieilles étiquettes j'étais à 0,09 de BA10, et de mémoire aucun incident et plutôt de bons résultats. Pour la vihta cela rejoint ce que j'ai pu lire. PLus simple à doser et les selon les tables un poids plus élevé. J'avais dans l'idée de charger à 0,10 mais je vais démarrer à 0,11 si je prends cette poudre. Je ne suis pas non plus fan de la recherche de 0 recul surtout dans cette discipline cela ne se justifie pas forcément. Merci pour ce retour cela me conforte dans mes choix. Merci beaucoup
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Hott Mar 9 Mar 2021 - 21:40

Hello,

Il n'y a quasiment aucune différence entre les deux poudres. Les charges en Vihta sont juste un petit poil plus fortes, mais vraiment de très peu.

Tu peux commencer par le minimum recommandé par Vihta, à savoir 1,4 grain de mémoire (à vérifier quand même hein, soit 0,09 gramme) ; c'est généralement suffisant pour le .32 SWL avec des H&N WC graissées en .313. Les tables montent plus haut, mais je n'ai jamais eu de bons résultats au-delà de 1,5 grain, les meilleurs étant autour de 1,4 grain sur mon arme (un pardini HP également).
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Franck01 Mar 9 Mar 2021 - 22:12

Hott a écrit:Hello,

Il n'y a quasiment aucune différence entre les deux poudres. Les charges en Vihta sont juste un petit poil plus fortes, mais vraiment de très peu.

Tu peux commencer par le minimum recommandé par Vihta, à savoir 1,4 grain de mémoire (à vérifier quand même hein, soit 0,09 gramme) ; c'est généralement suffisant pour le .32 SWL avec des H&N WC graissées en .313. Les tables montent plus haut, mais je n'ai jamais eu de bons résultats au-delà de 1,5 grain, les meilleurs étant autour de 1,4 grain sur mon arme (un pardini HP également).
Merci Hott, je vais effectivement faire quelques tests. En tout cas merci pour ce retour. Oui les tables vihta commencent à 0,09. à 0,12.... 1,4 à 1,9 grains pour ogive 98 grains Bon je crois que je ne vais pas échapper à faire quelques essais par lot ptdr Merci beaucoup
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Matabichos Mer 17 Mai 2023 - 6:58

Donc c’est du .313 dans tous les cas ?
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Gilou Mer 17 Mai 2023 - 7:30

Matabichos a écrit:Donc c’est du .313 dans tous les cas ?
Pour le Pardini ?
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1517
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Matabichos Mer 17 Mai 2023 - 8:20

Oui, ma question était un peu trop "laconique"

J'ai plusieurs diamètres d'ogives en .32 car j'ai plusieurs .32. Ma question était, d'après vos retours d'expériences, quel est le diamètre qui d'après vous permet d'avoir le meilleur groupement sur un PARDINI .32 HP?
Je vais mesurer mon canon dans le W-end
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par jpg73 Mer 17 Mai 2023 - 10:53

J'ai toujours.eu des bons résultats avec des balles en .313 ou .314.
De toute façon l'intérêt de la base creuse est de s'expanser pour prendre au mieux les rayures du canon.

J'avais rencontré des soucis avec des balles à base pleine coulées dans un moule RCBS car elles sortaient à. 312 et elles rentraient quasi toutes seules dans l'étui. Aucune force de rétention ne s'exerçait.

Pour un pardini hp 32 la.HN graissée en .313 est une valeur sûre.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Dany10 Mer 17 Mai 2023 - 23:02

Bonsoir, je fais quelques essais avec cette poudre Vihtavuori et plusieurs marques d'amorces (vu les difficultés à se les procurer) et demeure dubitatif face aux résultats totalement aléatoires concernant la régularité des séries (sur 20 tirs à chaque test).
Amorces testées: Fédéral, Winchester, Fiocchi, Ruag, CCI.
De plus suivant ces marques d'amorces j'ai des différences de plus de 10 m/s (avec les autres composants de la cartouche absolument identiques).
Seul le couple douille Lapua / ogive Lapua 83grains / amorce CCI / poudre BA10 est régulier.
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Hott Lun 22 Mai 2023 - 15:57

Bonjour,

De mon côté, je n'ai jamais mesuré les vitesses des ogives, mais les résultats en compétition me laissent penser que la .313 combinée à la poudre Vihta fonctionne très bien.
J'ai opté pour la .313 alors que Pardini recommande du .314 pour les canons européens car je trouve que les .314 sollicitent trop les étuis qui s'abiment donc très vite ; sans parler des difficultés à insérer l'ogive dans l'étui au rechargement. J'ai mesuré mon canon à .3136. Il aurait donc fallu idéalement du .314, mais j'ai préféré éviter pour les raisons évoquées ci-dessus. Je trouve que l'expansion de la jupe suffit largement à compenser cela.
Je précise que j'ai tiré quelques saisons en .314 avant de passer au .313 de façon forcée (plus d'ogives .314 chez les armuriers). Après deux ou trois saisons en .313, je ne note pas de différence flagrante aux scores, si ce n'est ma technique qui laisse parfois plus à désirer que mes rechargements.
J'ai même quelques amis tireurs qui ont de très bons résultats en compétition avec des .312 (qui, je trouve, glissent trop facilement dans l'étui sans un sertissage plus franc).

En résumé, et ce n'est que mon avis, la .314 est théoriquement idéale, mais elle a des contraintes. La .312 peut faire l'affaire. La .313 est un bon compromis.
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Matabichos Lun 22 Mai 2023 - 21:29

Merci pour vos retours

Je viens de tester des 314 dans mon Pardini. Le groupement est satisfaisant.
Mon canon est comme le tien entre .313 et .314, mais mon moyen de mesure ne permet pas d'avoir un quatrième digit.

Pour le .314 en rechargement, l'évasement un peu plus prononcé avec le second outil résout le problème.

Je n'ai pas mesuré dans le PARDINI mais dans mon DES32, H&N graissée .314 avec 0.09g de BA10 : 226m/s de moyenne avec Etype à 3 sur 20 balles
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Matabichos Jeu 22 Juin 2023 - 22:19

résultats
en .313 (100gr) quelques ogives arrivent légèrement en travers
en .314 (100gr) groupement parfait
H&N graissées pour les deux
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

franck1872 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par franck1872 Ven 23 Juin 2023 - 10:07

Merci @Matabichos pour ces retours, c'est très intéressant cela permet de ne pas partir de 0.
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement - Page 2 Empty Re: Pardini 32 HP, quelles munitions ou quel rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum