Retirer un contrepoids en cours de match?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retirer un contrepoids en cours de match?

Message par Stormtrooper le Mer 23 Mar - 1:15

Bonjour,

Au cous d'un match de pistolet 25 mètres, moi voisin de stand et moi nous sommes posés une question: est-ce que le règlement permet de retirer le contre-poids d'un pistolet .22 (ou d'en mettre un plus léger) entre les séries de précision et celles de 3/7?

A votre avis? confus

Stormtrooper
Membre
Membre

Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retirer un contrepoids en cours de match?

Message par Cl/denjean le Mer 23 Mar - 14:49

Bonjour Stormtrooper ;

Ta question est intéressante.

Sur un plan purement technique le changement de contre-poids ou son enlèvement peut se discuter. Personnellement je n'en suis pas partisan pour des raisons à développer.

Vu côté règlement, je ne pense pas que cela soit possible. Lors du contrôle de l'arme, elle obtient une "homologation" dans l'état ou elle est présentée. Il y a donc ensuite modification donc certainement perte de cette "homologation".

Tu proposes deux type de modifs: 1) l'enlèvement du contre-poids. Dans ce cas il est "CERTAIN" que ton pistolet correspond toujours au règlement, et de visu cela peut être constaté. 2) le changement de contre-poids (pour un plus léger). Dans ce cas, toujours dans l'esprit "règlement", il devient "NECESSAIRE" de recontrôler l'arme en cours de match, car rien ne "prouve" que le nouveau contre-poids est plus léger, ce qui n'est pas pensable en match officiel. De plus, ces "bricolages" ne peuvent être faits qu'en dehors des temps de tir, uniquement pendant le temps de préparation puisque à aucun autre moment nous n'avons le droit de toucher aux armes. Et ces "manipulations" risquent de ne pas être du goût de tout le monde.

En synthèse, je te répondrai donc :

- En match amical, tout peut être permis sous réserve de respect de sécurité dans les manipulations.
- En match officiel, interdiction de modifier l'arme en cours de match.

Mais n'ayant pas la science infuse, il ne reste plus qu'à éplucher le règlement, et en cas de doute demander l'avis d'un arbitre national. Tu dois bien en avoir un, ou une, pas très loin de chez toi, voir dans ton club.

En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir sur les stands, et que Saint DIX soit avec toi.

Cl/denjean
Membre
Membre

Inscription le : 17/09/2010
Pays : France

Message par J.CALAMITY le Mer 23 Mar - 20:36

Bonjour Stormtrooper,
Le réglement te dis en article
6.4.7. Une fois approuvés, l'arme et l'équipement ne doivent à aucun moment être modifiés avant ou pendant la compétition d'une manière contraire aux règles.

Donc dans ton cas, je te dirai NON, tu ne peux pas modifier ton contre poids. Ton arme a été pesé avant la compétition et le fait de changer de contre poids change le poids de ton arme.
Bon tir
Sportivement

J.CALAMITY
Membre
Membre

Inscription le : 13/03/2011
Pays : FRANCE

Message par max41 le Mer 23 Mar - 20:55

Cela me laisse perplexe.

Cela voudrait dire que par exemple je fait contrôler ma carabine, je n'aurais plus le droit de bouger ma plaque de couche, sous prétexte qu'il est probable que si je la descend, la longueur bas de plaque de couche / axe du canon dépasse les x centimètres (22 ?) du règlement.

Et d'ailleurs que veut dire d'une manière contraire aux règles ? On peut modifier son arme tant qu'elle reste dans les cotes et le règlement prévu. Les contrôles d'après matchs sont fait pour vérifier cela.

D'ailleurs cela mérite réflexion. Pourquoi ne pas rendre le contrôle avant match optionnel, seulement pour se conforter dans l'idée que nous respectons le règlement, que l'on a pas d'inquiétude à avoir. Et de mettre en place un contrôle de l'équipement obligatoire pour tous tout de suite après le match. Car entre le moment de passer le contrôle et le tir, on peut bidouiller n'importe quoi sur son arme, son équipement etc...., et les contrôles aléatoires sont peu dissuasifs. (En tout cas moi je n'ai jamais été appelé après un match des CF)

Dernière édition par max41 le Ven 25 Mar - 13:25, édité 1 fois

max41
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/12/2009

Message par J.CALAMITY le Mer 23 Mar - 21:03

Bonjour Max,
En effet ca peut vouloir dire ca. Par contre je suis d'accord avec toi. Tu prend par exemple au championnat de France. Tu passes ton arme au contôle la veille. C'est vrai que rien ne t'empêche de la bidouiller le soir même pour tirer le lendemain. mais c'est à tes risques et périls. Si tu es contrôlé et que ton arme ne passe plus, tu seras disqualifié.
Personnellement, je ne m'amuse pas à ca. Mon arme est passé et je n'y touche plus. A part bien sur les réglages. Comme ca je suis sure que si je suis controlé je n'aurai aucun soucis.
De plus pour ne pas être embêté lors du contrôle des armes, j'ai monté le poids de détente de mes armes au poids obligatoire + 100 à 200 grammes de plus. Comme ca je suis sure de ne pas devoir rerégler la détente parce qu'elle est trop juste et que cette journée là pour X ou Y raison elle ne passe pas.
Sportivement

J.CALAMITY
Membre
Membre

Message par Stormtrooper le Jeu 24 Mar - 23:59

Bonjour à tous,

Cl/denjean a écrit:Ta question est intéressante.

Sur un plan purement technique le changement de contre-poids ou son enlèvement peut se discuter. Personnellement je n'en suis pas partisan pour des raisons à développer.

En fait, je ne suis absolument pas sûr du bien-fondé de cette pratique en termes de technique. C'est juste une idée lancée comme ca en discutant avec un voisin de pas de tir. Disons qu'avant d'essayer et de voir si c'est efficace ou non, je me demandais si c'était possible.

J.CALAMITY a écrit:Le réglement te dis en article
6.4.7. Une fois approuvés, l'arme et l'équipement ne doivent à aucun moment être modifiés avant ou pendant la compétition d'une manière contraire aux règles.

Donc dans ton cas, je te dirai NON, tu ne peux pas modifier ton contre poids. Ton arme a été pesé avant la compétition et le fait de changer de contre poids change le poids de ton arme.
Bon tir

En fait, toute la question c'est de savoir ce qui est une "modification contraire aux règles" au sens du règlement: vu qu'il n'y a pas de règle de poids mini ou maxi au pistolet. Je pensais donc que modifier le poids de l'arme n'entrait pas dans cette définition.

Stormtrooper
Membre
Membre

Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Message par J.CALAMITY le Ven 25 Mar - 1:07

Bonjour Stormtrooper,
Et si il y a un poids maxi pour les pistolet qui est pour le 25 m 1400g (article 8.9 CARACTERISTIQUES DES PISTOLETS)
Bonne fin de soirée ou du moins bonne nuit car vu l'heure....
Sportivement

J.CALAMITY
Membre
Membre

Message par Pascale le Ven 25 Mar - 8:31

Je ne sais pas si le réglement est différent entre pistolets et carabines sur ce point mais, au 3 po, on modifie la configuration de l'arme selon les positions ; les réglages crochet et busc et le poids (rehausse de fut pour le debout et éventuellement contrepoids additionnels).
Quand je passe ma carabine au controle, je la mets dans sa configuration la plus lourde (pour moi c'est debout) pour être sure qu'elle passe au contrôle de poids et ensuite je la remets en configuration couché.

Alors, pourquoi les pistoliers n'auraient-ils pas le droit d'enlever du poids en cours de match ou tout autre modification qui ne feraient pas sortir le pistolet des limites du réglement ?

Juste une question d'ignorante toutrouge

Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par J.CALAMITY le Ven 25 Mar - 10:41

Bonjour Pascale,
Les carabiniers ont cette possibilités car nous considérons enfin le réglement considére que le 3 po sont 3 disicplines. Alors que le pistolet 25 mètres n'est qu'une discipline. Ainsi que le pistolet standard. Ou nous avons ous aussi une passe précision et des passes vitesse.
C'est vraiq u'au 3 po vous pouvez suivant la discipline rajouter un pommeau etc....
C'est vrai que le règlement est complexe je te l'accorde c'est pour ca que je me suis inscrite sur le site pour pouvoir vous donner des informations qui vous serait nécessaire dans la mesure de mes compétence.
Tu vois samedi nous sommes en stage de recyclage pour les armes anciennes.

J.CALAMITY
Membre
Membre

Message par jicé le Ven 25 Mar - 10:55

Hello
je pense que les armes sont étudiées avec des débattements de réglages possibles de manière à ne pas dépasser les cotes réglementaires issf.
En l'occurence, pour une plaque de couche, tu peux la descendre au max ,et tu auras les 22cm réglementaires, si c'est plus. l'arme à été modifiée par le tireur. Je parle ici du 10m, le 50m à certainement d'autres impératifs que j'ignore. smwink

jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par J.CALAMITY le Ven 25 Mar - 11:06

Bonjour Jicé,
Cette question a déjà été posé et tu as la réponse plus haute. Mais oui en effet les armes devraient être étudiées pour rester au norme. Mais à toi de le vérifier ou de le faire vérifier.
Sportivement

J.CALAMITY
Membre
Membre

Message par gdev00 le Ven 25 Mar - 16:08

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit d'après le règlement que j'ai bien lu pour les pistoliers par exemple.
L'arme est pesée avant le match. Si vous êtes au maxi du poids, il est bien évident qu'en rajouter, c'est enfreindre le règlement donc pas autorisé. Par contre si vous êtes en dessous du poids autorisé à la pesée, et que vous rajouter du poids en restant toujours dans la limite autorisé fixé par le règlement, il n'y a rien à redire..... smwink

gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009
Pays : france

Message par J.CALAMITY le Ven 25 Mar - 16:23

Bonjour gdev00,
Oui l'arme est pesée avant le match et comme elle a été approuvée et un autocollant ou un sceau, elle n'a plus le droit d'être modifié. Si tu la modifie il faut que tu la repasse au contrôle.
D'ailleurs pourquoi vouloir ajouter ou enlever un contre poids? J'aimerai bien savoir. Si ca se trouve la réponse du réglement est peut être dans la question que j'ai posé.
Sportivement

J.CALAMITY
Membre
Membre

Message par gdev00 le Ven 25 Mar - 18:22

O.k pour le sceau....merci de ta réponse.
Le but, et bien c'est assez simple,un Hammerlï AP40, par exemple, très léger, ou l'on maitrise bien la stabilité à l'entrainement, peut devenir très instable entre les mains d'un tireur qui a la pression le jour de la compèt (tu connais bien sûr ce problème). Et dans ce cas l'ajout d'un contrepoids d'un vingtaine ou quarantaine de grammes peut apporter une meilleure stabilité...... smwink

gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par gerlem54 le Ven 25 Mar - 19:31

gdev00 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit d'après le règlement que j'ai bien lu pour les pistoliers par exemple.
L'arme est pesée avant le match. Si vous êtes au maxi du poids, il est bien évident qu'en rajouter, c'est enfreindre le règlement donc pas autorisé. Par contre si vous êtes en dessous du poids autorisé à la pesée, et que vous rajouter du poids en restant toujours dans la limite autorisé fixé par le règlement, il n'y a rien à redire..... smwink
Tout a fait gdevoo; l'arbitre a toujours la possibilité à la fin du match d'effectuer un controle et si l'arme ne "passe" plus et bien c'est disqualification. (DSQ).On voit bien là toujours l'interprétation "arbitraire" du réglement, toujours du même coté. smwink

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010

Message par CHARLIER le Sam 26 Mar - 0:54

Le 3x40 est une seule discipline carabine avec plusieurs positions et l'arme a des possibilités de réglages délimitées par le réglement.
Il n'y a rien d'autre à interpreter et les mots "nous considérons" montre bien d'où vient le problème. La majorité des arbitres lisent entre les lignes pour accommoder le réglement comme ils l'entendent et nous pas comme il est écrit.

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 16/06/2009

Message par max41 le Sam 26 Mar - 1:50

Question sur le règlement, mais je change un peu de sujet. Est-ce que je peux utiliser 2 gants différents pour le 3x40 ? (1 pour le couché, et l'autre pour debout et genou ?)

max41
Membre Actif
Membre Actif

Message par Pascale le Sam 26 Mar - 10:55

max41 a écrit:Question sur le règlement, mais je change un peu de sujet. Est-ce que je peux utiliser 2 gants différents pour le 3x40 ? (1 pour le couché, et l'autre pour debout et genou ?)

Evidemment Maxime ... c'est même étonnant que personne ne te l'ai dit.
Le plus souvent, on utilise un gant pour les tirs à la bretelle (souvent plus mince ... ça comprime moins) et un autre pour le debout.

smwink

Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par max41 le Sam 26 Mar - 11:12

J'avais lu le règlement et je n'avais rien vu interdisant cela, seulement limité pour veste, pantalon, chaussures. Merci pour la confirmation. thumright

max41
Membre Actif
Membre Actif

Message par J.CALAMITY le Sam 26 Mar - 21:01

Bonjour à tous,
Pour les contrepoids arrivant juste d'un stage ou j'ai posé la question à des arbitres internationaux. La réponse est que vous n'avez pas le droit de modifier l'arme une fois passée au contrôle. Donc non pas de modification concernant les contre poids.
Par contre en ce qui concerne les gants, j'ai oublié de poser la question mais personnellement à partir du moment ou ils sont passés au contrôle je ne vois rien dans le règlement qui l'interdit.
Sportivement

J.CALAMITY
Membre
Membre

Message par Le Sergio le Sam 26 Mar - 21:18

J aurai tendance a dire le contraire Calamity

une arme si elle passe au contrôle avec ses contrepoids et qu elle est conforme, rien n empêche le tireur en cours de match de retirer du poids.
Par contre s il en rajoute et va au delà de ce qui est permis, la il franchit la ligne jaune.
Le règlement détermine un poids maxi de l arme avec tous ses accessoires, pas de poids mini.

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par Cyn le Sam 26 Mar - 22:15

Le Sergio a écrit:... une arme si elle passe au contrôle avec ses contrepoids et qu elle est conforme, rien n empêche le tireur en cours de match de retirer du poids...

Le problème n'est pas le poids bien entendu que le poids de l'arme est vérifié pendant le controle et ne doit pas dépasser celui indiqué dans le réglement. Mais en fait, le probleme c'est "l'architecture" ou la "configuration" de l'arme au moment du controle !
Il y a un contrepoids et bien il doit y rester, et on ne peut même pas le déplacer. basta !!!

Ce en quoi je me demande ce qui pourrait bien déranger à déplacer un contrepoids en cours de match cela n'alourdi pas l'arme en elle même, mais change juste son équilibre.
Les mystères du réglements sont impénétrables et chez certains arbitres le règlement ne pénètre pas du tout 0246

Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Message par Cl/denjean le Sam 26 Mar - 22:24

A SERGIO , à toutes et à tous bonsoir !

- Comment peux-tu AFFIRMER , REGLEMENTAIREMENT( par une trace écrite en cas de réclamation d'un autre tireur), que l'arme est toujours conforme si tu ne la RE vérifies pas ? Au passage, je repose la question de savoir à quel moment l'enlèvement ou le changement de contre-poids va-t-il être fait ?

- L'arbitre de pas de tir (mets toi à la place de celui, ou celle, qui y passe la semaine) n'est pas là pour voir si oui, tous comptes faits, en effet, il s'avère que, et gna gna gna et gna gna gna et gna gna gna. 50 fois par jour possible.
- Il y a un contrôle des armes et équipements validé par fiche et auto-collant sur l'arme (nous parlons des armes de poing) avant le match !!! Point barre ! Ensuite une modif est une modif !

- Un STOP, c'est un STOP, pas une balise, même à 3 km/heure. Si on est pris inutile d'essayer d'expliquer au képi !

- Sport bien Français (pas que Français d'ailleurs), toujours essayer de contourner, ou pour le moins de s'auto adapter la règle, et désolant (à mon goût) problème des forums, c'est qu'on y sodomise trop souvent les glossines.

Perso j'ai trouvé une bonne fois pour toutes le poids qui me convenait sur mon MR38match (celui de mon avatar). Dans le milieu des années 80 j'allumais des 580/585 réguliers en PPC. Aujourd'hui ce n'est plus d'actualité, et quand ce n'est plus un dix, c'est derrière la crosse que je tente de régler le problème, pas devant.

Salut le terriens, amitiés sportives à tous, et sans rancune bien sûr !

Cl/denjean
Membre
Membre

Inscription le : 17/09/2010

Message par Le Sergio le Sam 26 Mar - 22:51

Salut Claude

jettes un œil sur l article 8 4 1 du règlement Pistolet ISSF

un alinéa dit :
après être passe au contrôle, une arme ne devra pas être modifiée au delà de ce que prevoit le reglement.

Par exemple sur ma cara 10m, j ai droit a 220m/m axe canon et point bas de la plaque de couche.
Au contrôle ma cara est place sur un calque et elle passe largement, si en cours de match j éprouve le besoin de modifier mon réglage je peux le faire en restant dans les limites de ce que m autorise le reglement.

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par jpj06130 le Sam 26 Mar - 23:17

a titre perso je pense que l'arme (carabine ou pistolet) doit rester tel quel que lors du controle....

les entrainements servents bien a trouver la bonne configuration....

mais cela reste q'un avi perso

drole mais tu sort balance lute lolmdr lolmdr

jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 05/12/2010

http://www.avenirdegrasse.fr

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut