30m HELP !!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30m HELP !!

Message par Pascale le Mar 5 Avr - 21:10

Amis arbalétriers bonsoir smwink

Je rentre d'un entrainement 30m (le 3ème depuis mes débuts ...) et je dois vous dire que j'ai pas mal d'interrogations au debout ... j'en vois d'ici qui rigolent ... siffle

J'essaye de faire comme à 10m, un préplacement tip top sans contraintes et avec une bulle qui tombe bien sans efforts. Je pose la tête sur le busc plutôt légérement histoire de ne pas transmettre de tension à l'arme.

La question se pose je pense au niveau du contact avec l'épaule droite. J'essaye ne ne pas trop "appuyer" à ce niveau pour laisser vivre l'arbalète au départ du coup tout en la "tenant" quand même sur le visuel. Le problème c'est que j'annonce un trait sur 3 et que ça se balade du 6 au 6 sans que je sache pourquoi.

J'ai l'oeil assez loin du dioptre (environ 3 cm) de façon à ne pas cogner mon verre de lunette. Du coup j'ai un peu de mal avec le centrage arrière et malgré cette distance, il arrive que ça cogne quand même (alors qu'à genou, j'ai l'oeil à quelques millimètres et il n'y a pas de problème).
Est-ce que je laisse trop réagir l'arbalète et qu'il faudrait que je la tienne quand même un peu plus ?

Vos avis sont les bienvenus ... surtout que je tire mes premiers départementaux samedi ... pleure

merci

Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: 30m HELP !!

Message par Pascale le Mar 5 Avr - 21:15

Je précise, il n'y avait pas un souffle de vent, il faisait un temps printanier radieux a priori propice à une rafale de 10 dans la plus complète béatitude ... levitation1 ... à priori seulement ... toutrouge

Pascale
Membre
Membre

Message par le xavier77 le Mar 5 Avr - 21:59

je ne suis pas vraiment de bon conseil mais, je pense que tu devrais appuyer plus ta joue et plus plaquer ton arme sur ton épaule droite ... enfn je pense qu'il faut quand même la tenir.. la réaction est assez forte, alors que tu le veuille ou non, elle se fera. alors tiens la bien ... je pense.
ça devrais te rapprocher de ton iris et eviter de te le prendre... 3CM de "recul" ça me parais très fort..
a bientot

le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Message par Ballou le Mar 5 Avr - 22:05

Comment est ton arme Pascale ? C'est un mode de propulsion 313 ?
Si oui, ça tappe plus que les anciennes au départ du coup. Avant en effet, on laissait pas mal vivre l'arbalète au départ (c'est encore le cas à 10m).

Désormais, il y a plus de puissance et sans maîtrise, la puissance n'est rien ! Je sais elle était facile toutrouge
Essaies de brider un peu plus l'arme sur la partie arrière : poignée, busc, pdc, sans te crisper surtout.
Au niveau de ta longueur de crosse tu penses être bien ? La 30m est plus lourde que la 10m (t'as dû remarquer sans doute mdr1 ). Parfois c'est intéressant d'avoir une longueur un peu plus courte qu'avec la 10m...a voir si ça t'apporte quelque chose en situation.

Philippe sera certainement de bons conseils...il suffit juste d'attentre la mi-temps du match de champions league mdr1

bisou

Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 21/10/2009

Message par CHARLIER le Mer 6 Avr - 0:05

Bien vu Ballou, sauf que j'ai attendu la fin des matchs

Bien sûr qu'il faut tenir l'arme, bien plaquée à l'épaule et fort main droite. C'est toi qui tire à l'arbalète pas l'inverse et avec la "secheresse" du départ du coup, plus la réaction avec le movement de l'arc, ne pas la tenir est du suicide. J'en ai fait l'expérience samedi dernier, c'est la réaction de l'arme qui me l'a replacé c'était à genou et bonjour le dégat. alors debout j'ose même pas y penser toutrouge

L'appui peu présent sur le busc ne peut pas nuire car il vaut mieux cela à une contrainte qui va forcer ta réaction et faire de la virgule ce qui n'ai jamais bon. Il faut privilégier la réaction de l'arme, plus elle sera propremoins il y aura de surprise.

Attention au lâcher précipité tout comme à bout de souffle. Et puis rassures-toi, le dix est tellement petit, que ce n'est pas forcément lui qu'il faut chercher tu restes sur une tenue bien ferme vises et lâches propre tu limiteras la casse du moins tu resteras dans la cible.

Tirer plus court qu'à 10m pourra aussi éviter ces gros coups en latéral, et te facilitera la tenue. Tu oublies de dire que tu enchaîneras par le régional devant ton nouveau public et nous n'en raterons pas une miette langue

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par lobs le Mer 6 Avr - 0:24

Je vois que Philippe malgres tous ses bons conseils a oublié le principal....
Pascale.... Un chocolat si tu fais un 10 !!!

mdr1 mdr1 mdr1
Surtout amuses toi bien !
A+, lolo

lobs
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Message par CHARLIER le Mer 6 Avr - 0:27

Je paris qu'elle ne mangera pas toute la boîte levitation1

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Le Sergio le Mer 6 Avr - 12:26

Absolument d'accord avec CHARLIER et BALLOU,

Moi je suis bien bien modeste à 30m, et je me rend compte chaque année quand je la reprend, (comme le WE dernier), qu'il me faut un sacré paquet de coups pour commencer à comprendre sa réaction et tacher de la rendre la plus régulière possible, sans quoi quand ca retombe je ne suis plus en bonne visée et je ne peux faire aucune annonce valable...
Malgré tout, quel plaisir !

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par Pascale le Mer 6 Avr - 13:37

merci à tous. Je savais que je pouvais compter sur vous bisou

Vous êtes tous d'accord pour me dire de plus la "tenir", la "brider", la "plaquer". Ok, je vais faire comme ça sans me crisper ça va pas être le plus simple

Bon, je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Ballou : C'est une Winzeler 302 modifiée 312 je ne sais même pas ce que ça veut dire siffle alors à toi de me dire si elle a une réaction forte ou pas par rapport à d'autres.
C'est Jérome Rodde qui m'a conseillée pour la longueur de crosse donc je pense que c'est bien ... d'ailleurs hier j'ai essayé de la rallonger un peu et je suis rapidement revenue au réglage de base (j'ai pas regardé par rapport à la longueur de la 10m je le fais dès que je rentre chez moi).

Charlier : Il m'arrive de faire des 10 mais comme tu dis un 9 ou même un 8 si c'est tiré "proprement" et à peu près annoncé, je m'en contenterai bien.
J'essaye de ne pas faire de lâchers précipités ou à bout de souffle parce que ceux là, je suis quand même capable de les annoncer langue très, très loin du milieu. hehe

Tu ne devrais pas être dans le public du régional puisque tu tires en même temps que moi mais j'espère bien que tu auras le temps de me regarder et de me donner des conseils. bisou

Lobs : Je vais bien t'en prendre quelques-uns alors bigrin, pour ce qui est de finir la boite ça dépendra de sa taille. hehe

Le Sergio : Si je comprends bien, faut pas que je désespère un peu plus d'entraînement et ça devrait s'améliorer ??
Le plaisir, oui quand c'est bien tiré mais hier j'ai été passablement dégoutée. heureusement que j'ai fini par des beaux traits à genou à ce moment là, c'est vrai que c'est le pied. thumright

Samedi, "entraînement" grandeur nature. chargé Je tâche de suivre vos conseils et je vous dis.

Pascale
Membre
Membre

Message par Le Sergio le Mer 6 Avr - 13:58

Salut Pascale

Oui faut pratiquer !

Du reste quand tu regardes les gens qui font des points à 30m, ce sont de trés bons arbalètriers à 10m et également des tireurs de 3PO qui tapent bien aussi à genou.

Je crois que 302 modifiée 312 c'est à l'origine gréée pour tirer des traits bois, ét ré-équipée, (glissière luge ), pour tirer des traits carbone.

Phillipe et Bertrand compléteront

Le Sergio
Membre
Membre

Message par Ballou le Mer 6 Avr - 15:37

En réalité les traits carbone sont apparus avant les modes de propulsions actuels : 312, 313.
Mais Ils avaient les mêmes dimensions que les traits bois de l'époque qu'on utilisaient avec les 302. Ensuite, en effet les 312 sont apparues, et avec elles, des nouveaux traits uniquement en carbone (plus de traits bois), mais plus petits et équilibrés différement. Cétait en fait une 302 avec un nouveau mode de propulsion. Puis les 313, pas de changement niveau propulsion, mais la crosse ambidextre, poignée règlable, visée dans l'axe ou déportée etc...comme la 113 à 10m.
Les 312-313 sont plus puissantes que les anciennes 302 et cognent davantage au départ du coup.

smwink

Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par CHARLIER le Mer 6 Avr - 18:52

Euh, Ballou, nous sommes pas passé de l'essence au kérosène. Ce n'est pas le mode de propulsion qui a changé c'est le positionnement de l'arc un peu plus loin pour gagner en puissance du fait que le nouveau trait carbone spécial anti-vent était beaucoup plus lourd de l'avant, donc il fallait augmenter la puissance sans changer le modèle des arcs.

Je serai ton premier spectateur si je tire derrière toi mais je mettrai un casque lourd. j'ai déjà assisté à pas mal de catastrophe à 30m et par expérience, cela fait toujours mal à la tête ou aux doigts.

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Ballou le Mer 6 Avr - 20:18

C'est vrai, mais peu importe. Le mode de propulsion est en effet identique, mais bcp plus puissant, trait très différent...Ce ne sont plus du tout les même arbalètes depuis ce changement !

Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par CHARLIER le Mer 6 Avr - 21:02

Je n'ai pas supporté le changement de la 302 à la 312, debout, c'était encore pas mal mais genou, la sécheresse du départ me gênait tellement que j'en était arrivé à anticiper le départ à l'épaule sur quelques traits c'était patate assurée.

Je suis donc passé sur Inauen, une excellente réaction mais pas le même avantage que la 312 dans le vent donc un sérieux handicap dès le départ. De plus ce minuscule 10 n'arrange pas les affaires.

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par le xavier77 le Mer 6 Avr - 21:17

puis qu'on est dedans... je sais qu'une 313 envoi le trai à a peux près 50m/s, savez vous le poids d'un trai bois, et la vitesse de prop de ce dernier (donc sur une 302;...
c'est pour mon BAC, je dois faire un dossier de math.. c'est ma prof qui m'a proposé ce sujet......

merci d'avance et désolé à pascale de pourrir son sujet

le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Le Sergio le Mer 6 Avr - 21:23

Sympa de la part de ta prof thumright

As tu trouvé des éléments de réponse sur le site de B. WINZELER ?

Le Sergio
Membre
Membre

Message par Pascale le Mer 6 Avr - 21:33

Merci Bertrand thumright

Il me semblait bien qu'elle est très "vivante" cette arbalète c'est ce qui fait son charme quand j'arrive à la contrôler.

Philippe, ça devrait pouvoir s'arranger que tu tires derrière moi hehe comme ça j'aurai un compte rendu complet de mon match et de ce qu'il ne fallait pas faire. toutrouge

Côté catastrophe, les doigts c'est fait et si je pouvais éviter la tête, ça m'arrangerait. Je peux te dire que j'y réfléchis à 2 fois avant d'armer et de poser le doigt sur la détente. langue
Comment on appelle ça déjà ? Ah oui," l'expérience" !!!

Xavier, tu ne "pourrris" pas le sujet puisqu'on continue à parler arbalète 30m c'est pas tous les jours et comme ça, Le Sergio ne pourra pas dire que je dévie du sujet d'origine pour une fois, ça ne sera pas moi.
Je ne peux pas t'aider pour le poids du trait bois, je n'ai que des traits carbone qui pèsent 45g (comme les tiens je suppose ?).

smwink

Pascale
Membre
Membre

Message par le xavier77 le Mer 6 Avr - 21:43

je te dit ça je metrais les résultats en ligne. le dévelopement on nous demande pas grand chose. mais faut trouver un sujet, ça c'est pas évident. merci :)

Serge, j'ai surtout trouvé une reponse auprès de pascal S pour la vitesse de prop du trai qui est dans les 50m/s pour la 313

EDIT: Pascal, mes trai font 36 grammes. dommage que j'ai pas une balance plus précise, sa aurais été marant de faire un calcul exacte...

le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Pascale le Mer 6 Avr - 22:32

Tu as raison Xavier, ils pèsent 36g (je viens de vérifier) ... c'est Alzheimer qui frappe de plus en plus fort ... 0246

Pascale
Membre
Membre

Message par gerhard le Mer 6 Avr - 23:35

Bonne chance pour ton match

et que le bandoir soit avec toi et avec tous les arbaletriers en course avec toi chargé

Bonne soirée à tous

gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 02/08/2008

http://www.photostir.fr

Message par CHARLIER le Mer 6 Avr - 23:38

Les traits bois font bien 36 gr pour une vitesse entre 46 et 48 m/s avec une 302 bien entendu thumright

Tu tires des traits en bois Pascale ??

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par le xavier77 le Mer 6 Avr - 23:43

la vache il y a quasiment pas de différence entre la 302 et la 313 alors... ?
merci pour ces infos. mais j'avou qu'un si petit écart m'éttone je me met sur mes ptit calculs

edit: 180km/h pour la 313 et 163km/h pour la 302... ça te parle Philippe? ou ça te parais trop semblable?

le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par CHARLIER le Mer 6 Avr - 23:49

Le conception de la 312 et 313 n'est pas de gagner en vitesse, mais de propulser un trait plus lourd et équilibré très fort sur l'avant pour qu'il résiste au vent.

C'est pour cela qu'il a fallu avancer juste un peu l'arc pour gagner en puissance et retrouver la vitesse initiale autour de 48 m/s...pas la peine d'aller plus vite car cela entraînerait trop d'inconvénients, rien que sur le traît lorsqu'il se plante en cible ...
As-tu déjà vu la déformation de ce moment précis, du traît mais aussi le travail de l'arc et de la corde?

C'est impréssionnant,

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par le xavier77 le Mer 6 Avr - 23:53

nan !!!! j'aimerais bien.. ça doit être impressionnant !!! si tu as des photo pour le ptit dossier, ça serais super sympa :D
j'ai déjà vu sur une arbalète field.. je ne pensai pas que la corde faisais autant d'aller retour.. et aussi souple..on dirais qu'elle n'est pas tendu, et elle retourne loinnnnn vers l'intérieur de l'arc.

le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par CHARLIER le Jeu 7 Avr - 0:00

C'est pareil mais avec encore plus de force, l'arc lui même dépasse sa position initiale, et subit des contraintes énormes.

C'était une vidéo que Bruno Winzeler avait...dans ses dossiers.

philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut