ou mettre exactement la queue de detente sur pistolet 10m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ou mettre exactement la queue de detente sur pistolet 10m

Message par le furieux le Mer 11 Mai - 16:01

bonjour a tous, voila j'ai un souci quand je lache j'ai souvent un ecart et je penche plus sur un coup de doigt donc je pense que le queue de detente est a regler. vous mettez a quelle niveau votre queue de detente les pistolier car je commence a me perdre serieux j'ai essayé au milieu en ce moment et je viens de faire un test chez moi en avancant encore et je c'est plus ?
trop en arriere sa fait quoi ? trop en avant sa fait quoi ? sur mon morini hier soir j'etais derriere le canon pile au dessous de la ou on met le plomb et je trouve que sa va pas defois des coup de doigt et je le sents.

merci pour les reponse merci

le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: ou mettre exactement la queue de detente sur pistolet 10m

Message par Max58 le Mer 11 Mai - 17:15

Je règle la distance par rapport a ma première phalange.
C'est à dire que la pliure doit être pile sur le coté droit de la queue de détente.
Je mets le doigt dans le vide naturellement, et sans penser à la queue de détente. Et après j'amène la queue de détente sur le doigt. Je tourne aussi un peu la queue vers la droite 5° environ. J'ai le doigt qui n'est pas trop tendu et il peut plier facilement sans faire bouger le pistolet.

C'est mon propre réglage avec un Steyr LP10. Il y a surement d'autres approches.

A+

Max58
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 18/11/2008
Pays : FRANCE

Message par phil le Mer 11 Mai - 19:40

La queue de détente doit être placée de façon a ce que la dernière phalange soit perpendiculaire a l'axe du canon lorsqu'elle est en appui sur la queue de détente.

Il faut si possible éviter de l'orienter dans l'axe vertical, le sabot doit être perpendiculaire aussi. La modification de l'axe vertical peut provoquer des mauvais coups car la force d'appui sur la détente n'est pas dans l'axe.

Lien sur site technique pistolet

phil
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse VD

Message par jpg73 le Jeu 12 Mai - 12:25

Bonjour lefurieux,
je réponds avec un peu de retard.

Comme il a été déjà dit la dernière phalange de ton doigt doit appuyer perpendiculairement à l'axe du canon lorsque tu es sur le point dur. Pour des personnes qui aiment les precourses interminables, les premiers temps très longs jusqu'au point dur, la différence peut être assez importante si tu fais le reglage le doigt en appui sur la détente ou en appui sur le point dur.

De l'avis d'un grand champion, l'orientation de la queue de détente n'est pas souhaitable, et cela serait la raison pour laquelle les morini n'en dispose pas ( seulement un réglage avant-arrière).
Je trouve cela très sensé et c'est pour cela qu'après une brève incursion dans les queues de détentes montées dans tous les sens, j'en suis revenu au tout dans l'axe.

Détentes 3D et autres sont pour moi un effet de mode high-tech, et très cher en plus..!!!!

Simplicité et TRAVAIL !!!!!! C'est les clés ......

Sportivement
jp

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010

Message par gdev00 le Jeu 12 Mai - 13:18

Si tu as un point dur avec pas mal de poids, tu peux allonger un peu le doigt, n'étant plus alors exactement comme le disent PhIl et JpG. Tu peux ainsi rester en appui sur ton point dur, sans risque de départ du coup, et c'est bien toi qui reste le maitre du départ.....A toi de chercher la meilleure sensation ! smwink
PS. Ce sujet me semble avoir été déjà traité, mais je ne sais plus ou ?

gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par lulu65 le Jeu 12 Mai - 18:26

Bonjour,
Ma détente est située au maximum le plus en avant possible et j'ai un
meilleur lacher, mon arme est plus stable.

smwink

lulu65
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 27/07/2010
Pays : France

Message par le furieux le Mar 17 Mai - 15:04

bonjour a tous
merci a tous pour les reponses, alors pour rendre le verdict j'ai mis en poids a la bossette 470 grs environ et 50 grs au laché et maintenant sa me va bien mieux car je trouve la sensation plus doux et je force moins de la bossette au lache (plus doux) et pour la queue de detente au debut j'avais laissé idem que reglage usine trop en arriere j'aime pas trop. Maintenant j'ai drolement avancé comme certain mon dit. doigt bien perpendiculaire au canon mise en place naturelle du doigt et rentre naturelle sur la queue de detente impec.
moins de ptit coup de doigt et je sents le depart plus facile et je force moins le top en plus comme cyn ma dit ma queue de detente et mon doigt et pil dessous le debut du canon ou on glisse le plombs donc je pense etre au top. perso un jour j'essaierais une queue de detente plate car je trouve trop arrondi la morini enfin hier j'ai reduit mon ecart moins de coup de doigt au lache du depart je force moins sur la queue de detente et lache plus naturel et facile donc plus de concentration sur la vise affaire a suivre. enfin premier resultat un ecart de 30MM en vertical et 30MM en horizontal

le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par jpg73 le Mar 17 Mai - 15:59

Salut le Furieux,

Pour tout te dire tes réglages me font peur !!!!!
470 gr pour le premier temps et 50 gr suplémentaires pour faire partir le coup je trouve cela hyper dur à maitriser.

Je m'explique :
Lorsque l'on se fait des réglages de détente "à la maison" tout va toujours très bien, on est alerte à la sensation de la pression, on est très réceptif à tous les temps du départ, etc.......

En match, cela change beaucoup pour certains, peu pour d'autres.....

Avec le stress, ton attention parfois diluée dans l'ambiance du match et son enjeu, tes sensations ne pourront êtres aussi fines, et donc tu vas au devant de départs non maitrisés, anticipés, des coups qui ne veulent pas partir car ton doigt n'ose pas aller jusqu'au point dur en toute confiance, de peur d'un départ trop rapide, non voulu.

Certains essayent 1/3 de poids sur le premier temps puis 2/3 sur le point dur et travaillent comme cela pour apprendre à lacher en préparation, puis progressivement inverse la tendance, en ne mettant plus qu' 1/3 sur le point dur, et descendent encore progressivement mais jusqu'à une limite où ils se sentent encore à l'aise sur le point dur.

Voilà ce que j'en dis. Ne brule pas les étapes, car à mon humble avis, tu vas un peu vite en besogne.

Sportivement

JP

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par le furieux le Mar 17 Mai - 16:03

oui oui je reconnais !!!
mais je te rassure je suis pas un debutant en tir !!!!!
mais perso je trouvé au laché trop dur donc reduit en poids de laché et je me snts mieux et quand je dis mieux c'est vraiment mieux !!!!
maintenant je vais refaire le test ce soir mais depuis je groupe mieux et ressent mieux mon laché

le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Sir Fred le Mar 17 Mai - 16:11

Tout comme jpg73 !!!

Je sais, j'ai une détente comme la tienne 470 - 50 a peu de chose près, mais cela fait 7 ans que je tir et je la maitrise bien. A mes début je n'aurai jamais pu faire un match avec un tel réglage, beaucoup trop sensible.

Donc en conclusion, si tu te sens en confiance et que tu n'a pas de problème en entrainement , comme en match, OK reste sur ce réglage.

Mais si tu a des difficultés, n’hésite surtout pas a rajouter du poids sur ton point dur le temps de bien assimiler le lâcher, et cela peu prendre des années (7 ans et j'en apprend encore) !!!

Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Message par le furieux le Mar 17 Mai - 16:16

ok je retest encore se soir et si va pas pas car laché trop fin je re augmente mon poids de laché et je re baisse mon poid a la bossette pour avoir toujours 520 gr total environ ok fred tous compris. mais apparament pour la premiere fois sa marche plus bien a voir se soir

le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par jpg73 le Mar 17 Mai - 16:36

Un entraineur national m'avait dit, pour se donner une idée d'un nouveau réglage, il ne faut pas hésiter à tirer 500-600 plombs, car cela représente plusieurs séances de tir, avec des états de forme différents, et surtout essayer en match, car nos sensations ne sont plus les mêmes.

J'ai eu il y a 15 jours mon pire match avec un doigt de bois.........
Je n'ai pas su chercher dans ma boite à outils technique un laché progressif au lieu du laché en préparation que je n'ai pas su maitriser pendant ma précision. Cela me servira de leçon !!!!

Actuellement tu fais des essais de départ au printemps, avec généralement des températures clémentes, un doigt souple, ......
Qu'en sera-t-il cet hiver, si comme moi, tu vas tirer dans un stand où il règne 13 ° et que le bout de tes doigts ne te renseignent pas suffisemment sur la pression déjà appliquée et sur celle supplémentaire à appliquer pour faire partir le coup ?

Perso je me méfierai de ce réglage, et prendrai bien plus de marge, et j'éviterai de m'y habituer en pensant que cela résoudra tes écarts, causés peut être par d'autres problèmes que tu n'as pas encore diagnostiqués...tenue, attention sur le guidon, conservation du verrouillage au delà du départ........etc....

Sportivement

JP

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut