TIR SPORTIF
acheter une arme  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
acheter une arme  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

acheter une arme

+7
SylvainS
MILOUZE
lanidrac
dix
.
syltab
MISSROSE
11 participants

Aller en bas

acheter une arme  Empty acheter une arme

Message par MISSROSE Sam 28 Mai 2011 - 20:38

bonsoir

on m'a poser une question dont je suis imcapable de repondre. un cadet donc tir au 25m veux pendre un carnet de tir ici tout va bien mais son pere sans licence peut il acheter un pistolet 22 pour son fils (perso je ne pense pas mais je prefere demande) et quand le cadet fait des comptetion peut on lui laisser une arme sous la responsabiliter de son pere en lui faisant une lettre comme quoi il tir en comptetion
je vous remercie d'avance pour votre reponses.
MISSROSE
MISSROSE
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 23/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par syltab Sam 28 Mai 2011 - 21:27

Si les parents ne sont pas tireurs ils ne peuvent avoir une autorisation detention pour leurs fils.
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par MISSROSE Sam 28 Mai 2011 - 21:35

merci de ta réponse mais pour le transport d arme pour lui tiré accompagner de son père avec une lettre fait par le club sa ne pose pas de problème la

MISSROSE
MISSROSE
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 23/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par syltab Sam 28 Mai 2011 - 21:54

La detention etant celle du club je ne pense pas qu'une simple lettre soit suffisante.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par . Sam 28 Mai 2011 - 22:10

Le mieux est peut être de contacter votre préfecture ou la FFT ? 0017
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par dix Lun 30 Mai 2011 - 13:28

Normalement, pour preter une arme à une personne, il faudrait qu'elle soit en possession d'une autorisation de détention d'arme. Celui prouverait que le club, la ligue, la prefecture se sont accordés sur le sfait que cette personne est habilitée à transporter une arme et qu'elle connait les règles en vigueur. C'est assez logique, chiant mais logique.
Donc , il est normalement impossible de preter une arme à un cadet dont le père n'est pas détenteur d'arme et encore moins si il n'est pas licencié.
dix
dix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 17/05/2007
Pays : 92

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par lanidrac Lun 30 Mai 2011 - 14:07

Je pense que la meilleure source pour une réponse sûre serait la FFTir. Il faudra certainement plusieurs d'attente pour une réponse, mais au moins ce sera une réponse basée sur des textes.
Dans les préfectures, je ne pense que les gens puissent répondre, quand je vois qu'ils ne connaissent pas les catégories bien des fois...
Je connais des cadets qui ont voyagé seuls en train avec des pistolets de 4ème catégorie, porteurs d'une lettre de prêt de clubs pour aller en compétitions, mais est-ce vraiment légal ???
lanidrac
lanidrac
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 46
Inscription le : 13/04/2008
Pays : 49

http://francoiscardinal.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par MILOUZE Lun 30 Mai 2011 - 14:30

Ca sent la garde à vue tout ça...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par lanidrac Lun 30 Mai 2011 - 14:35

Je pense à un truc (cela m'arrive)
Comment font les jeunes des équipes de France pour leurs déplacements avec les armes ?
Il faudrait peut-être tout simplement appeler un de leurs entraîneurs pour connaitre la réponse...
lanidrac
lanidrac
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 46
Inscription le : 13/04/2008
Pays : 49

http://francoiscardinal.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par MILOUZE Lun 30 Mai 2011 - 14:42

Si je comprends bien, pour certains, le fait que l'autorité préfectorale autorise une personne et pas une autre est accessoire.

En effet, lorsqu'un détenteur légal donne ou prête son arme à une autre personne qui n'a pas la détention, il passe outre la nécessaire autorisation préfectorale, rendant celle-ci, semble-t-il, inutile.

Un titulaire d'autorisation pourrait donc prêter son arme à une personne interdite de détention, inscrite sur le fichier ad hoc, en toute légalité, simplement car la détention originelle de l'arme est licite ?
Soyons sérieux, une arme ne peut pas être détenue par une autre personne que la personne physique qui bénéficie de la détention. Sinon, à quoi bon faire une enquête de moralité, une recherche d'antécédents,...

Dans le cas d'une détention au nom d'une personne morale, c'est différent, mais à ma connaissance, l'arme ne doit pas voyager.

On confond souvent le fait que l'arme soit légalement détenue, avec le fait que le détenteur soit autorisé à la détenir.

De plus, pour prendre le train avec une arme à feu, il faut être légalement autorisé à la porter ou à la transporter (avec quelques conditions sur le stockage) (décret de 1942, désolé j'ai plus la date en tête, 22 mars ?). Ce n'est probablement pas le cas avec une arme qui voyage sans son légitime détenteur.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par SylvainS Lun 30 Mai 2011 - 15:06

lanidrac a écrit:Je pense à un truc (cela m'arrive)
Comment font les jeunes des équipes de France pour leurs déplacements avec les armes ?
Il faudrait peut-être tout simplement appeler un de leurs entraîneurs pour connaitre la réponse...

Ils ont leur propre détention, même si il sont mineurs, et leur propre carte européenne, ils peuvent obtenir une dérogation si ils se rendent à des compétitions internationales.

Jusqu'à ce qu'ils aient leur précieuse détention, ils sont je pense en marge de la légalité en transportant leur matériel sans le détenteur, même munis des différents papiers justifiants de la légalité du matériel et de la convocation à une compétition ou un stage.
Mais bon, même lorsqu'ils prennent l'avion, ils montrent les papiers aux autorités et ... cela passe ...
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par lanidrac Lun 30 Mai 2011 - 16:54

dix a écrit:Normalement, pour preter une arme à une personne, il faudrait qu'elle soit en possession d'une autorisation de détention d'arme. .

Mais la détention d'arme porte le numéro de série de l'arme... donc une arme de club (disons Walther) prêtée à un titulaire de détention d'arme (disons Pardini) est illégal quand même... si la loi est respectée à 100%
lanidrac
lanidrac
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 46
Inscription le : 13/04/2008
Pays : 49

http://francoiscardinal.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par . Lun 30 Mai 2011 - 17:26

lanidrac a écrit:Mais la détention d'arme porte le numéro de série de l'arme... donc une arme de club (disons Walther) prêtée à un titulaire de détention d'arme (disons Pardini) est illégal quand même... si la loi est respectée à 100%

C'est illégal quand même, mais c'est une tolérance qui permet malgré tout à certains cadets de se rendre en stage régionaux/nationaux, et aux diverses compétitions, avec des armes de club. Sinon, il n'y aurait peut être plus grand monde en cadet/junior, car cela supposerait que les Présidents soient impérativement présents...
smwink


Dernière édition par Misanthrope le Lun 30 Mai 2011 - 18:54, édité 1 fois
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par MILOUZE Lun 30 Mai 2011 - 17:32

En cas de problème, la responsabilité du Président de club sera probablement engagée d'un point de vue pénal et civil.

Posez la question à la F.F.Tir ou à ses autorités de tutelle et attendons la réponse.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par SylvainS Lun 30 Mai 2011 - 17:35

Exactement, c'est une tolérance hehe

La seule solution pour être 100% en accord avec la législation c'est d'avoir son arme avec ses papiers, la justification du transport de cette arme et ceci en tenant compte des règles de sécurité.

Dans tous les autres cas (ou alors comme le dit Misanthrope, il faut amener le propriétaire de l'arme et des papiers), on ne respecte pas la loi et on rentre dans un cadre de tolérance.
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par gdev00 Mar 31 Mai 2011 - 9:21

Des armes en calibre .22 LR peuvent être prêtées à des tireurs confirmés ou ayant satisfait à l’examen de compétence prévu par la FFTir. A chaque fois un document officiel doit être laissé à l'armurier du Club responsable des armes ou au Président.
Le prêt d’armes pour un ou plusieurs jours à des tireurs ayant justifié de leur aptitude pour participer à des compétitions extérieures peut se faire moyennant signature d’une pièce justificative de perception et d’un engagement de responsabilité..Pour les mineurs, c'est la responsabilité des parents.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par tueurdemouches Mar 31 Mai 2011 - 13:31

bonjour
le cas se pose chez nous
le transport légitime d'une arme club avec la licence qui vaut transport
de toute façon c'est indiqué sur la détention que l'arme appartient au club

pour info le transport d'armes par la sncf est interdit sauf motif gendarme,troupe en déplacement
l'arrêté de 41 ou 42 n'a pas été abrogé!!!

smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par lanidrac Mar 31 Mai 2011 - 13:47

tueurdemouches a écrit:bonjour
pour info le transport d'armes par la sncf est interdit sauf motif gendarme,troupe en déplacement
l'arrêté de 41 ou 42 n'a pas été abrogé!!!

smwink

Et pourtant Dieu sait combien d'armes voyagent dans les trains... Les compétiteurs des clubs et même de l'équipe de France le font très souvent...
lanidrac
lanidrac
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 46
Inscription le : 13/04/2008
Pays : 49

http://francoiscardinal.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par . Mar 31 Mai 2011 - 13:55

lanidrac a écrit:
Et pourtant Dieu sait combien d'armes voyagent dans les trains... Les compétiteurs des clubs et même de l'équipe de France le font très souvent...

Il faut bien reconnaître que c'est plus pratique, parfois, pour les longs trajets.
Et personnellement, je ne savais même pas que c'était interdit... toutrouge
Cela concerne toutes les armes (y compris à plomb), ou bien seulement les armes à feu ? confus

P.S. Y a t-il quelque part, un article qui explique ce qu'on a le droit de faire ou pas, concernant le transport des armes ? (plombs et autres...)
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par Doc Bernie Mar 31 Mai 2011 - 14:43

tueurdemouches a écrit:(...)
pour info le transport d'armes par la sncf est interdit sauf motif gendarme,troupe en déplacement
l'arrêté de 41 ou 42 n'a pas été abrogé!!!

smwink

Désolé, mais c'est faux! Une fois encore, que dit le texte :

DECRET n° 730 du 22 mars 1942 modifié, portant règlement d'administration publique sur la police la sûreté et l'exploitation des voies ferrées d'intérêt général et d'intérêt local (J.O du 23 août 1942)

(...)
Art. 77 - 1 (Ajouté par décret n° 94-561 du 30 juin 1994)
L'entrée des voitures est interdite à toute personne portant des matières qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être la source de dangers, ou des objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs.
Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder au train avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée, et maintenue dans une mallette fermée.
Toutefois, les agents de la force publique, lorsqu'ils y sont obligés par leur service, peuvent conserver avec eux des armes à feu chargées à condition de prendre place dans les compartiments réservés, sauf si cette condition est incompatible avec l'exercice de leur mission.



Le texte, tout le texte, que le texte!
./

Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par SylvainS Mar 31 Mai 2011 - 14:53

Merci Doc hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par . Mar 31 Mai 2011 - 15:41

Oui, merci pour l'info.
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par lulu65 Mer 1 Juin 2011 - 17:31

Bonjour, je suis Cadet et je tire au 25 et 50m,
Je n'ai eu aucun souci concernant le transport de mon arme (benelli) et du Toz, appartenant au club. Ils ont juste fait une lettre. En revanche, quand on acquiert une arme en 22lr de poing, les parents doivent posséder une licence de tir.
lulu65
lulu65
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 545
Inscription le : 27/07/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

acheter une arme  Empty Re: acheter une arme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum