TIR SPORTIF
QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

+4
gerlem54
phil
pat_95
cantal
8 participants

Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par cantal Lun 30 Mai 2011 - 10:53

QR code, image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Qrcode_wikipedia_fr.jpg/200px-Qrcode_wikipedia_fr.jpg

BOnjour à tous

Je recherche actuellement à appliquer le décodage du QR code au comptage des points sur une cible de tir.
Une cible ressemble à QR code. Elle peut être décodée comme un QR code.

Le problème est de relier les points d'un cible ( 10,9, etc.) au résultat d'un décodage de QR code.

Mes essais utilisent les outils de codage et de décodage disponibles sur Internet.

Dans un deuxième temps, un smartphone sera utilisé pour compter les points d'un cible.

En fin d'expérimentation, un smartphone et une webcam filmeront en continu une cible au cours d'un tir pour décompter les impacts. On aura inventé une cible informatique portative individuelle.

Définition de Wikipedia : Le code QR (en anglais, QR code pour Quick Response) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.

Le nom QR est l'acronyme de l'anglais Quick Response. Il est destiné à être lu par un lecteur de code-barres QR, un téléphone mobile, ou un smartphone.

le QR code en video : http://qrcode.fr/video

Pour encoder un QR code : http://qrcode.fr/encoder

Pour décoder un QR code avec un téléphone équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture (QR Reader en anglais) : pour iphone télécharger Qrafter, pour android Barcode Scanner et pour blackberry c’est QR Code Scanner Pro.
cantal
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 31/12/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par pat_95 Lun 30 Mai 2011 - 11:06

smwink
Bonne idée !
Mais dépose le brevet avant tout ...

A moins que la cible soit le smartphone thumright

Bons tirs
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par phil Lun 30 Mai 2011 - 11:12

Cela me parait extrêmement complique tant les combinaisons de 10 coups sur la surface d'une cible sont nombreuses voire quasi infinies.

As-tu déjà essaye de photographier une cible avec 10 coups et de passer le résultat dans un décodeur ?

Je pencherai plutôt pour un logiciel de reconnaissance photographique capable de réperer les coups sur la surface du visuel de la cible.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 11:24

J'ai du mal à imaginer la complexité de la création de la base des codes, mais si c'est possible, l'idée est excellente.. et si c'est fiable, attention aux réclamations des fins de match..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par gerlem54 Lun 30 Mai 2011 - 11:33

Bonne idée, thumright , une machine à compter les points n'est-elle pas d'abord un scanner ? Un tel système décrit par cantal accouplé à une ciblerie en bande par exemple ...
Le système de reconnaissance par caméra est breveté par "Sius" il me semble bien....C'est d'ailleurs ceci qui est mis en oeuvre sur leur nouvelle ciblerie "LASERSCORE".
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par cantal Lun 30 Mai 2011 - 12:49

Un logiciel de reconnaissance optique ( contrôle de la régularité de l'impact et de sa position) couplé à une caméra est bien sûr le système idéal du décompte des points de tir.

On peut prédire que les futurs cibles électroniques seront des cibles papier classiques filmées par une caméra vidéo.
La cible holographique, c'est pour plus tard.

Je n'ai pas de compétence en programmation informatique pour créer un logiciel utilisable sous LInux ( LInux pour sa liberté de développer et de diffuser et son coût).

Le QR code est une solution possible qui dispose déjà de plein de matériels et de logiciels accessibles.
Un des problèmes du QR code est que les spécifications ISO coûtent 250 euros. Somme que je ne refuse de débourser pour ma part.
L'autre problème est que les applications de décodage du QR aujourd'hui accessibles sont payantes.
cantal
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 31/12/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par cantal Lun 30 Mai 2011 - 12:53

Mon but n'est pas de faire fortune avec une application du QR code. Mais de trouver un décomptage automatique, accessible à tous et peu coûteux.
Tout le monde ( sauf moi) a ou aura un smartphone sous androîd doté d'un décodeur de QR code.
cantal
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 31/12/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par phil Lun 30 Mai 2011 - 13:13

Pour les propriétaires de iPhone ou iPad, il existe plusieurs applications qui permettent d'enregistrer les coups au fur et a mesure ou a la fin en contrôlant les cartons. Les coups sont marques en les positionnant simplement avec le doigt sur l'écran. Personnellement j'en utilise 2 qui sont :

ISSF training
Shootingdiary

Toutes les 2 ont différentes fonctions intéressantes.


Dernière édition par phil le Lun 30 Mai 2011 - 14:01, édité 1 fois
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par Le Sergio Lun 30 Mai 2011 - 13:19

Si j'étais mal élevé, je dirai que cette idée n'est pas conne...

J'imagine bien l'intêret pour le relevage et le comptage des points; lors d'une compétion officielle ou le paletage et le relevé est long et fastidieux pour les arbitres.
Je suis un adepte du smartphone, mais personnellement j'aime apres un match, (sausf s'il s'agit d'un match officiel sur cible papier auxquelles on n'a plus théoriquement accés et dont on n'a que la fiche avec les totaux des séries; ou bien d'un match sur ciblerie électronique), prendre le temps de passer en revue les cartons qui sont des marqueurs des phases par lesquelles je suis passé lors du match. La retranscription sur mon cahier de tir; je le préfère manuelle car elle est plus propice, selon moi, à la reflexion.
Mais je le repète, ton idée n'est pas..., comment dirais-je... : conne.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par Seb Mer 1 Juin 2011 - 21:04

En gros ce que tu veux faire c'est une cible electronique portative?
J'ai regarder un peut le truc mais j'ai du mal a voir comment en filment une cible on peut obtenir un QRcode. On doit relier une géomértie ronde (la cible) avec une géometrie de carré (le QRcode).... J'ai quelque idée mais le soucis c'est que l'information disant "le point est 10" ne serai pas contenu dans un QRcode definit par un cercle noir avec un point blanc au milieu. Il faudrai donc trouver l'information qui est definit par un QRcode symbolisant un "rond" (un ensemble de carré le plus rond possible) avec une point "carré" au centre, et convertire cette information pour qu'elle dise "ce point est un 10". En théorie c'est facile je pense mais assez long à mettre en place...
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par cantal Jeu 2 Juin 2011 - 13:06

Plusieurs problèmes se posent pour utiliser le système de QR code. En gros :
- transformer des impacts ronds ou ovales en carrés;
- transformer chaque figure de cible ( un puis plusieurs impacts) en code QR visuel;
- décoder ce code QR ( ce qui est automatique) en texte ;
- trouver une relation unique et reproductible entre le texte généré et le comptage de points;

La cible informatique portative consiste à utiliser toute caméra, webcam ou iphone pour filmer la cible et générer le code QR.
cantal
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 31/12/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 0:41

Une question :

Est ce qu'un QR code fonctionne de la même façon quelque soit sa position.
Par exemple, si je fais tourner le QR code d'un quart de tour, est ce que le code sera décrypté avec le même résultat?

Si c'est le cas, il n'y a qu'à travailler sur la distance de l'impact par rapport au dix, ce qui élimine un sacré paquet de combinaisons... mais peut être que je rêve là! innocent
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par cantal Ven 3 Juin 2011 - 9:46

Un code QR est orienté grâce à ses trois carrés d'angle.

Un même total de point représente un grand nombre de combinaisons d'impacts. Un mathématicien peut le calculer connaissant le codage QR.

Ce qui permet d'analyser chaque coup, si on peut extraire chaque coup d'une cible. C'est possible par différence entre deux coups, mais pas du tout ou difficilement dans une combinaison sans indication de temps. Dans ce cas, on revient à l'analyse classique d'une image ; on sait faire cela, éventuellement avec un logiciel de décodage QR.
cantal
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 31/12/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par hoplite50 Dim 4 Déc 2016 - 3:34

Bonjour à tous,

l'idée est très pertinente, judicieuse et novatrice. Personnellement je ne suis pas développeur mais ancien référent fonctionnel de système d'information logistique.
"cantal", pourriez-vous me contacter ?
hoplite50
hoplite50
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 04/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par Piefou Dim 4 Déc 2016 - 11:49

Le QRCode a été conçu pour encoder des chaînes de texte.

En créer un à partir d'une géométrie de points, le lecteur sur smartphone rendra derrière une chaîne quasi-aléatoire pour nous, difficile à exploiter.


Au mieux :
- Reconnaissance d'image
- Extraction des coordonnées de chaque tir (en distance/angle par rapport au centre par exemple)
- Concaténation des coordonnées dans une chaîne
- Encodage de la chaîne dans un QRCode

Mais il faudra l'appli derrière pour reconstruire l'image à partir de la chaîne décodée (ou URL vers un service internet s'en occupant pour nous).
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par gerlem54 Dim 4 Déc 2016 - 12:36

http://www.letirsportif.com/t24496-application-targetscan-apple-android

euh Comment ça marche ?
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE Empty Re: QR CODE - COMPTER LES POINTS D'UN TIR SUR UNE CIBLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum