facon de tir a 10m pîstolet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

facon de tir a 10m pîstolet

Message par stefun le Jeu 2 Juin - 10:37

bon voila je m'explique:
depuis quelques mois je pratique le tir a 10 avec des pistolet et carabine a air comprimé
les membres du clubs m'ont bien expliqué la façon de tirer et je pense avoir assimilé les bases.
a la carabine (une walter canon carbone du club) je commence a faire régulièrement des score de plus de 38 points...pas de problème particulier de ce coté la

la ou j'ai découvert une étrangeté c'est au pistolet
en effet, comme pour la carabine j'utilise une arme du club (pistolet match) mais j'ai du mal a me faire a la visée précision qui consiste a visé dans le blanc pour taper dans le noir (en gros :) )
en utilisant les organes de visée je n'arrive pas a être régulier...je n'avais jamais dépassé 42 points...
puis récemment j'ai essayé une façon plus personnel on va dire :):)
je concentre ma vue sur le centre de la cible sans m'occuper des organes de visée, je remonte le bras a hauteur de ma vue (toujours sans regarder les organes) et je tire...
résultat 1er cible sur 5 plombs : 48 point hum1
j'en parle au responsable, il me regarde de façon louche et me dit "coup de bol"
je reprend mon test : 2eme cible 45 point
3eme cibe 47 point (enfin du moins c'est ce qu'on pense car y'a un trou dans un trou lol)

si quelqu'un a deja tiré de cette façon qu'il ce manifeste je trouve ça amusant et déroutant :)
a+
stefun
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 02/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: facon de tir a 10m pîstolet

Message par gdev00 le Jeu 2 Juin - 11:22

Écoute les Responsables de ton Club, ça t'éviteras de persister dans tes erreurs. Ta méthode n'est effectivement pas bonne et n'est utilisée que quelques fois, que par les débutants, un peu "tête de mules" à tort. Oublie vite tout ça, et mets toi plus sérieusement à l'écoute des tireurs chevronnés, en utilisant les bonnes techniques. Ce que tu as fait avec une technique inadapté, tu le referas en mieux, mais peut être pas dans la minute qui suit. Pour commencer ce n'est le résultat qui est important, mais apprendre les geste technique du Tir à 10 mètres. smwink
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Message par stefun le Jeu 2 Juin - 14:29

je me doute bien que la méthode n'est pas bonne... ;) sinon beaucoup de monde l'emploierait
maintenant j'ai trouvé vraiment drôle de voir le plomb partir et arrivé dans la cible a l'endroit ou je regarde :)
mais ne vous en faite pas, je ne me destine pas a la compétition, donc même si je fais quelques écarts de conduite au niveau de la façon de visé cela ne gêne en rien les responsable du club .
merci néanmoins de ta réponse ;)
a+

stefun
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jpg73 le Jeu 2 Juin - 14:37

Bonjour Stefun,

Tout à fait d'accord avec Gdev, Cette technique, si elle a marché une fois sur 15 plombs te montrera vite ses limites.

Pour faire ce que tu as fait, ton poignet était toujours verrouillé d'une façon assez semblable à chaque fois, tant sur l'axe horizontal que vertical.

En ne regardant que la cible tu ne prendra jamais conscience des erreurs angulaires que tu vas provoquer.

Donc, je te conseille de t'en tenir à la technique que l'on t'enseignes, sinon tu vas te fourvoyer dans une voie qui va nettement ralentir ta progression.

Sportivement

JP

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010

Message par cantal le Jeu 2 Juin - 15:28

On tire comme on aime.

On tire d'abord pour se faire plaisir, pas pour accumuler des points. La preuve est qu'il y a en France moins de 3 % de compétiteurs dans les clubs, moins de 9 champions olympiques en vie en France.

Un débutant a le droit de pas appliquer les recettes canoniques enseignées dans les bonnes écoles de tir sous peine d'excommunication.
La méthode de l'Ecole française n'a jamais produit une pléthore de champions internationaux. Cette méthode n'est qu'une codification de bonnes pratiques des meilleurs tireurs, mais pas la seule technique de tir.

Enfin, le lâcher est l'action la plus importante du tir sportif. La visée est secondaire par rapport au lâcher.
Quant à l'écart angulaire et au verrouillage du poignée, c'est plus tard que le tireur comprend ce que cela veut dire.
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 31/12/2009

Message par jpg73 le Jeu 2 Juin - 15:39

Cantal,

loin de jeter la pierre à stefun, qui je rappelle est venu nous demander notre avis, je pense que visée et lâcher sont indissociables et se rejoignent même à tel point que l'on veuille les coordonner ensemble.

Alors bien sûr, on tire comme on veut, pour se faire plaisir ou faire des points, en tout cas bien qu'il n'y a que 3 % de compétiteurs comme tu le dis, nous avons tous le même objectif commun , à savoir envoyer le projectile là où on voudrait.
Et dans cette optique, je conseille simplement à Stefun de suivre quelques préceptes bien rôdés afin qu'il ne galère pas d'avantage dans sa progression.

En aucun cas nous ne nous voulons dirigistes dans la façon de faire, nous donnons simplement un avis, qui sera suivi ou non.

Sportivement

JP

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par stefun le Jeu 2 Juin - 19:30

vous en faite pas je suis bien encadré au club et si j'ai besoin de conseil il n'y a qu'a demandé.
c'est clair que la méthode traditionnel et un peu déroutante. le faite de visée sous le noir pour ne pas avoir les organes noir qui sont sur le centre de cible noir et le pire c'est avoir les organes de visé net et la cible floue alors la celle la au début j'ai eu du mal.

en fait ça manque un peu de couleur !!! je me verrais bien un guidon fluo et le pistolet régler pleine cible hehe mais bon ce n'est pas mon arme et les réglage établi dessus sont en accord avec une majorité de tireur utilisant l'arme

après je pense aussi qu'il y a plusieurs manière de faire. je vous tiendrez au courant si je peux ou non être régulier de cette manière. je ne compte pas "révolutionner" la manière de faire toutrouge juste j'aurais aimer savoir si quelque personnes tirer comme cela:
les 2 yeux grand ouvert, fixant l'objectif avec attention en remontant l'arme dans le champ de vision (donc l'avoir indirectement en mire) presser la queue de détente sans coup de doigt. bon pour un débutant comme moi, placer 15 coup d'affiler "dans le noir pour un totale de 140/150 comme je suis au stand tout le mercredi suite du feuilleton mercredi prochain
merci

stefun
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gdev00 le Jeu 2 Juin - 20:59

Nous avons aussi essayé un peu tous cette façon de tirer pour le Standard, toujours à 10 mètres mais 5 coups en 10s. Ou bien au Tir sur cinq cibles (vitesse). Et bien sûr nous nous rendons compte que ce n'est pas la meilleure technique, mais certains s'en accommode juste pour cette discipline. De même pour les deux yeux ouvert, sans cache: aucun intérêt pour une grande majorité, mais il y peut y avoir quelques exceptions. Pour la couleur, c'est interdit, point barre ! Il y a plusieurs manière de mal faire et un seule pour bien faire ou presque, même si je le dis sur le ton de la plaisanterie, c'est en partie bien vrai, mais cela tu t'en rendras compte qu'après tu te diras, zut etc etc.
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par jpg73 le Jeu 2 Juin - 21:57

Pour le côté atypique de la façon de faire, je suis étonné que Sirfred, membre de ce forum ne soit pas encore intervenu.

Sirfred, si tu nous entends.

Il vise plein centre en précision et a fait je crois quelques modifs sur ses organes de visée.
Peut être a-t-il un recul suffisant pour t'en dire plus sur ses méthodes anticonformistes, mais que je respecte, puisque j'ai été très prolifique de mon côté en techniques qui ne marchaient pas !!! (en tout cas sur le long terme)

En son temps, un certain Fossburry avait révolutionné le saut en hauteur, pourquoi pas dans notre sport aussi, moi, je suis ouvert à tout et curieux de nature.

Tiens nous au courant régulièrement.

Sportivement

JP
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par stefun le Jeu 2 Juin - 22:03

je n'y manquerai pas hehe
stefun
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par zamolxis le Jeu 2 Juin - 23:58

oui oui sir fred avec ton guidon blanc! ton avis la dessus il risque être fort interessant!!
zamolxis
Membre
Membre

Inscription le : 27/12/2010
Pays : FRANCE

Message par gdev00 le Mar 7 Juin - 12:42

Non, Sir Fred ne vise pas plein centre en précision, mais il utilise un cran de mire de sa fabrication qui n'est pas rectangulaire, mais "quart de rond" ou quelque chose de ce genre, qui se "calque" sous le visuel de la cible il y a un long (voir plusieurs) post sur le sujet.
Pour info, hier mon Toz 35 qui n'était pas réglé à 50 m, m'obligeait au départ à viser au dessus du visuel, puis ensuite en descendant les crans dans le visuel noir et là je pensais à ton erreur persistante : tu vois rapidement que tu ne peux plus latéralement avoir une visée correcte les erreurs angulaires s'accumulent. smwink
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par gdev00 le Lun 13 Juin - 18:53

Je viens de lire avec un certain étonnement le site "blog Igor toz". on y parle du Tir en général, et il se lit qu'une féminine obtient, au haut niveau d'excellents résultats avec cette méthode "empirique" de visée plein centre.
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par jpg73 le Lun 13 Juin - 20:36

Et comme souvent en haut niveau on voit de tout, des positions bizarres, des techniques bizarres, parfois même des armes d'un autre siècle mais qui dans les mains de ces hn bien au point avec leur technique personnelle nous font palir d'envie .....
Mais ce n'est pas la généralité non plus ......

Sportivement

jp
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par gdev00 le Lun 13 Juin - 20:42

Oui, JP effectivement, tu as raison ! Mais comme je suis un "tantinet cartésien" mais je crois que, je vais me soigner et être un peu plus tolérant dorénavant.
ça me concerne aussi personnellement, car cette année je stagne. Thumb down
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Sir Fred le Mer 15 Juin - 18:51

gdev00 a écrit:Non, Sir Fred ne vise pas plein centre en précision, mais il utilise un cran de mire de sa fabrication qui n'est pas rectangulaire, mais "quart de rond" ou quelque chose de ce genre, qui se "calque" sous le visuel de la cible il y a un long (voir plusieurs) post sur le sujet.

Petite rectification, mon guidon est rond, mon cran de mire est en demi rond et avec tout çà je vise plein centre !
Pour faire simple, j'utilise la même technique que les carabiniers ... mais en organe de visé ouvert.

Stefun, quand tu vise au "juger" en ne regarde que la cible, tu accepte ton bouger puisque tu ne vois pas tes organes de visé. Du coup tu te concentre sur ton lâché et tu améliore ton score, c'est normale. Si cette façon te plais, surtout ne te gène pas pour le faire en temps qu'exercice de lâché.

Mais on ne peu pas occulter les bases :

1 - quand les organes de visé sont flou, tu ne peux pas annoncer le point que tu fais et tu tourne au tours du 10.
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Message par gdev00 le Mer 15 Juin - 20:24

merci Fred ! thumright
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par phil le Mer 15 Juin - 21:01

Alors stefun on attend avec impatience tes news....

Deux mercredi on passé et quel sont tes progrès ?

euh
phil
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse VD

Message par gdev00 le Jeu 21 Juil - 13:05

J'avais omis de te dire que si ça t'amuse de voir les plombs arriver dans la cible, et bien prends un carton blanc (retourné) qui permet de travailler le lâcher, tout en contrôlant la ligne de mire, qui doit rester stable au départ ! Et on les voit encore mieux arriver et on discrimine mieux les bougés du guidon au départ du coup. thumright
Et là tu en es ou ? smwink
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par sebmac le Jeu 21 Juil - 13:40

Le fait de ne pas regarder la cible, mais les organes de visée n'est pas un choix esthétique ou religieux! Nous ne parlons pas ici de croyances, de foi ou de préférence mais de logique.

Si tu regardes la cible, sans t'occuper des organes de visée, tu roules en vélo sans tenir le guidon... Ça va très bien en ligne droite, mais dans les virages tu te casses la figure.

Par contre le fait de tirer plein centre peut lui se discuter. Il est ici plus question de confort de vue que de logique.
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 25/06/2011

http://ftabully.fr/

Message par stefun le Lun 27 Fév - 23:29

oulalala je l'avais oublier ce post.
bon aller détartrage et mise en bierre du sujet:
cette année j'ai décider de faire un sport plus a même de me remettre en forme (et par le même occasion faire disparaître quelque formes lol) j'ai donc troqué le tir contre du rugby. j'y reviendrais certainement dans quelque temps

pour en revenir au sujet, j'ai alignées de nombreuse cible pistolet a 10m et les meilleur score on toujours été fait les 2 yeux ouvert fixation de cible plein centre-alignement des organes dans le champ de vision-laché.
je pense que je suis aidé par une excellente vus (12/10 a chaque oeil). a l'occase si je retombe dessus je posterai mon meilleur carton (49 points) un joli trèfle 4 feuille avec une saleté de 9 bien décroché du paquet

bref je serais probablement jamais champion, et cette méthode n'est bonne que pour faire hurler les puristes :) I LIKE IT

cordialement ;)

stefun
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gdev00 le Mar 28 Fév - 11:12

Avec 12/10 tu peux aussi te lancer dans les Rallyes automobiles bon, c'est pas le même "tarif". Allez, amuse toi bien et soit en bonne forme (attention à la 3ème mi-temps). bigrin
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par xinu le Dim 22 Avr - 11:12

Bonjour,

Je me demande (je n'en sais rien en fait) si ta méthode (qui a l'air de te convenir) ne risque pas de te poser problème (ne plus fonctionner) si un jour tu décidais de passer au 25 ou 50m.
xinu
Membre
Membre

Inscription le : 18/04/2012

Message par chuckchris le Lun 29 Fév - 12:41

excusez moi !
mais plus haut j'ai vu !
pour le tir a 10 m
5 coups en 10 secondes ? il faut un pistolet 5 coups ?
ou il y a un dècompte et on peut tirer avec un pistolet 1 coup ???
merci d'avance euh
chuckchris
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 05/01/2016

Message par Maximevespa le Lun 29 Fév - 12:57

Non il faut un pistolet 5 coups pour la vitesse.
Maximevespa
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut