TIR SPORTIF
Avez-vous un bon club? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Avez-vous un bon club? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Avez-vous un bon club?

+7
KI-THI 49
max41
courville
SylvainS
.
jpj06130
jason bourne
11 participants

Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Avez-vous un bon club?

Message par jason bourne Mar 14 Juin 2011 - 18:33


Sous ce titre un peu provocateur je souhaiterai savoir quels sont les clubs qui "traitent" (surtout en ce qui concerne la prise en charge des frais de déplacement et leur taux) le mieux leurs adhérents et éventuellement prendre exemple sur eux pour la saison prochaine.
Pour notre part, actuellement au niveau des compétitions, les frais de déplacements sont remboursés, les droits d'inscriptions aux compétitions sont également pris en charge.
Concernant les armes, le club mets à dispositions (parfois exclusivement) des armes de 1er choix (arbalète, P700, pistolets steyr..) et des vétements Sauer.
De plus, 2 concours "club" sont mis en place chaque saison où l'intégralité des bénef est redistribué aux participants avec en clôture une soirée dansante en fin de saison.
Enfin le prix de la licence est de 80 € environ.

Qu'en pensez-vous par rapport à ce qui ce fait chez vous? Je pense que c'est honnête non? merci
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par jpj06130 Mar 14 Juin 2011 - 19:02

dans mon club les tireurs participents a hauteur de 15 euros pour les departementaux et regionaux...le reste est pris en charge par le club..pour les frances cest deplacement au tarif sncf 2eme classe et 45 euros par jour pour se loger et manger..
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par . Mar 14 Juin 2011 - 21:26

J'ai envie de faire préciser la question initiale :

- les déplacements EDT sont-ils également partiellement pris en charge ou pas du tout, ou bien y a t-il une participation pour certains et pas pour d'autres :
- pour les cdc EDT
- pour les championnats de France individuels

- les déplacements des tireurs rapportant des subventions à leur club sont-ils pris en charge au même tarif que les autres, ou bien bénéficient-ils d'une prise en charge supplémentaire :
- pour les Championnats de France ?
- pour les participations au CN ?
- pour les déplacements aux master's ?

Sinon, Jason, je crois que tu peux dire que tu es dans un bon club, financièrement parlant...Peut-être y a t-il un grand nombre d'adhérents, ce qui permet d'offrir ces tarifs et prises en charge ?
Mais pour définir ce qu'est un bon club, à mon avis, il n'y a pas que le côté financier qui compte, même si c'est un point important, vu les coûts de déplacements...Ce qui compte aussi, c'est la qualité de l'encadrement des jeunes et moins jeunes, la camaraderie que l'on peut y trouver (je parle volontairement de camaraderie et non de convivialité, mot un peu trop général utilisé à toutes les sauces par certains...).
smwink

avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par SylvainS Mer 15 Juin 2011 - 11:06

Chez nous, pour les EDT au CDF:

- nous partons en minibus avec les enfants, donc le trajet est pris en charge, par contre, pour les parents qui accompagnent leur enfants, il n'y a pas de prise en charge.
- Nous donnons une enveloppe de 7.50 euros par repas aux enfants sur la durée du sèjour.
- nous logeons les enfants dans des hôtels de type 1ère classe (2 à 3 par chambre)

Tous les enfants qui participent sont pris en charge de la même façon, la seule condition, c'est être qualifié pour la précision pour les minimes.

Pour les jeunes au CDF:
- nous partons en minibus, donc prise en charge
- nous indemnisons 10 euros par repas
- nous les logeons dans des hôtels de type 1ère classe (2 à 3 par chambre)

Tous les jeunes qui participent sont pris en charge de la même façon, la seule condition, c'est être qualifié pour une discipline olympique.

A aujourd'hui toutes les inscriptions au divers championnats sont prises en charge.

Nous n'indemnisons pas pour les manches du circuit national, mais une personne qui est sélectionnée pour les masters est prises en charge de la même façon que pour les CDF.

Je ne vous cache pas que le budget déplacement et inscription aux championnat est le plus gros poste de dépense du club hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par courville Mer 15 Juin 2011 - 11:30

Vous êtes quand même tous pas mal loti ,chez nous pour Flavien, le club paie le championnat 10M intégral, à condition de partir en groupe avec le minibus, pour le 25/50M idem, mais comme cette année Flavien est passé sénior, et sera le seul représentant aux Frances en S1, on ne sait comment ça se passera.
Par contre il paie son inscription aux Cote D'or à raison de 8 euros par discipline et idem aux Bourgognes. 10M et 25/50M.
Il paie ses déplacements aux Côte d'Or, ça va pas trop loin, et aux Bourgagnes, parfois plus de 400kms aller retour plus autoroute.
Il paie intégralement les frais afférants aux Master's et aux Selections, 10M et 25/50M, il vient de rentrer des Master's, 4 nuits d'hôtel+repas+kms+autoroutes.
Il n'à aucune aide, ni subvention, je l'aide dans la mesure de mon possible, et il travaille quand il trouve pendant ses vacances scolaires, pour se payer tout ça, plus le matériel et les munitions, il fait le ménage dans les communs des immeubles.
Et ce mois ci le club, grâce aux résultats de Flavien de la saison dernière, à touché du Conseil Général 610 euros, et là dessus ils ont donné 300 euros à Flavien, voilà.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par max41 Mer 15 Juin 2011 - 11:49

Je pense qu'a Vendôme nous sommes très chanceux.

Je vais parler de mon expérience perso, mais cela est valable pour les écoles de tir, et le groupe compétition.

Tout le matériel appartient au club (carabines 10m et 50m + arbalète. Matériel ultra récent. 1 carabine = 1 tireur, même en école de tir (env. 40 gamins)
+ veste + pantalon) seul le gant doit être acheté et est perso pour des raisons d'hygiène.

Frais d'inscription départementaux + régionaux + France + Masters payés intégralement

hébergement + restauration du soir payé intégralement pour les compétions nationales ( France, masters + 5 CN choisis par le coach en début de saison. Les autres CN sont à la charge du tireur).

Possibilité de faire don de ses frais kilométrique au club pour réductions fiscales.

Seules les concours à échelle locale, critériums, coupes ... sont à la charge du tireur.

Consommables donnés par le club pour pour les entrainements et compétitions. Sauf balles d'entrainement au 50m qui sont à la charge du tireur. Mais les balles tirées en compétition officielle sont fournies.

A l'assemblée Générale du club, remise des récompenses de l'année passée avec un petit chèque cadeau en fonction des résultats et de l'engagement du tireur. (30-50€).
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par KI-THI 49 Mer 15 Juin 2011 - 11:58

Je te rejoins Misanthrope (comme souvent) : reste à définir pour chacun d'entre nous ce que nous appelons "un bon club ?"

- est-ce un club qui rembourse bien les frais de ses tireurs ? à quelle hauteur ?
- un club qui prête les armes et l'équipement à ses sociétaires ? qui les loue ?
- un club qui assure une formation digne de ce nom (je ne veux pas seulement parler des consignes de sécurité et d'une première séance de découverte) à tous ces adhérents, pas seulement aux jeunes de l'EDT,
- un club qui a des créneaux d'ouverture fréquents et variés pour permettre au maximum de pratiquer son sport ou loisir (c'est selon) préféré,
- un club qui a quoi comme infrastructures ? 10, 25, 50, 100 m ?
- un club qui...
On peut ajouter tellement d'autres critères... Tout cela est pûrement subjectif mais pas ininteressant...
A suivre...
smwink
KI
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par courville Mer 15 Juin 2011 - 12:15

salut max41, vous êtes vraiment gaté à vendôme. Bravo
Mais la question est peut être mal posée(Avez vous un bon club?)
Loin de moi l'idée de vouloir faire croire que l'on est dans un mauvais club,
Je dirais qu'il est+axé sur le tir de loisir que la compétition.
D'ailleurs presque 350 licenciés,et très peu de compétiteurs,et la licence,145 euros.
Mais bon peu d'aides aux compétiteurs,voilà.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par Le Sergio Mer 15 Juin 2011 - 12:16

Je lis, je me contente de lire, mais je ne comprend pas.

Le titre et la formulation de ce sujet est-il valable ?

Un '' bon club '' ne s'apprécie t'il, ne se juge t'il qu'à sa capacité à vous financer tout ou partie de vos matchs ?

Un '' bon club '' n'est il pas plutôt un endroit dans lequel on a plaisir à se rendre, que ce soit pour y tirer ou pour donner un coup de main pour les taches ingrates et collectives ?
Un endroit ou l'on a plaisir a retrouver les copains, et ou l'on s'épanouit dans notre discipline.
Un bon club n'est il pas un endroit ou vous trouverez des installations adaptées à vos pratiques de tir ?
Un endroit ou vous trouverez des armes collectives, des conseils avisés.
Un endroit pas trop loin de chez vous, ou les plages d'ouverture sont les plus larges possibles,?

En bref, choississez vous votre club de tir, comme vous choisissez une mutuelle d'assurance complémentaire parcequ'elle rembourse mieux les dents ou les lunettes ?
(sachant aussi généralement, que + on paye de prime de cotisation mieux on est remboursé...)

Je sais comme vous le prix de la pratique sportive, mais j'ai encore trop en mémoire certains tireurs qui dans ma ligue changeaient de club tous les ans pour trouver celui qui leur remboursera le mieux possible.
(ben ouai, une BMW ca consomme, alors gratter 1 ou 2 € sur un concours... bande de minables !)

Bref, personnellement je ne mesure pas le '' bon club '' à l'aune de sa capacité à financer ses tireurs.

Je me rendors

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par KI-THI 49 Mer 15 Juin 2011 - 12:28

Le Sergio a écrit: "un bon club '' ne s'apprécie t'il, ne se juge t'il qu'à sa capacité à vous financer tout ou partie de vos matchs ?

+1 Sergio
C'est dans cet esprit que j'ai posté moi aussi, peut-être de façon moins directe ?

C'est bon, tu es encore lucide entre 2 siestes. Tu peux retourner à ton hibernation.

bisou

Pour autant, je suis bien consciente que pour les jeunes tireurs, qui sont passionnés et qui pratiquent notre discipline (je parle des carabiniers en particulier), l'investissement est lourd pour eux et leurs familles.
Je peux donc aussi comprendre que l'aspect financier soit un des critères de choix. Mais il ne doit pas être le seul. Si à coté il n'y a pas l'encadrement nécessaire pour les aider à progresser, ils risquent vite de se décourager. Et à quoi aura servi l'investissement financier de départ ?
.
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par . Mer 15 Juin 2011 - 20:14

+1 avec toi, Ki, quand tu énumères les différents critères subjectifs de ce que peut être "un bon club", pour chacun de nous...autant de critères différents, en fonction de nos attentes respectives...

Le Sergio a écrit:Un '' bon club '' n'est il pas plutôt un endroit dans lequel on a plaisir à se rendre, que ce soit pour y tirer ou pour donner un coup de main pour les taches ingrates et collectives ?
Un endroit ou l'on a plaisir a retrouver les copains, et ou l'on s'épanouit dans notre discipline.
+10

Un bon club, c'est où chacun trouve ce qu'il recherche : des coups de tampons 3 fois par an pour les détenteurs non compétiteurs, des échanges de connaissances avec d'autres tireurs, du partage de passions communes (qui peuvent être des discussions sur le jardinage par "les petits vieux" ...content ), du partage de chocolats, de "pompe aux gratons", ou de gateau au chocolat autour d'un Coteau du Layon... innocent , un encadrement compétent qui permet à chacun de progresser selon ses moyens (il y a les talentueux et les autres, comme dans tous les domaines).

Et c'est aussi un endroit où on n'est pas forcément pris(e) pour un con(ne) quand on s'investit en tant que bénévole, même si on est blond(e), ni forcément comme une pompe à fric quand on est simple adhérent...

Désolée, c'était mon dernier coup de gueule, promis...
smwink






Dernière édition par Misanthrope le Mer 15 Juin 2011 - 20:42, édité 1 fois
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par Pascale Mer 15 Juin 2011 - 20:27

Misanthrope a écrit:
Désolée, c'était mon dernier coup de gueule, promis...
smwink
Je parierais pas .... langue

Sinon, d'accord avec Le Sergio, Ki et Misanthrope, un bon club est celui où on a envie d'aller pour partager, pas pour consommer.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par jason bourne Dim 19 Juin 2011 - 19:37

Bonjour à tous!

Merci de vos avis

Je vous explique un peu le pourquoi du comment de mon poste et mon avis perso:

Je vous rejoins également: l'argent et les remboursements ne font pas (forcemment) la qualité d'un club.
Je vais vous avouer un truc: Mon club est le meilleur club!
Pourquoi? parce que c'est le club de la ville où je suis né, car c'est dans ce club que j'ai reçu mes premiers conseils quand je n'étais que poussin, car c'est dans ce club que j'ai passé des milliers d'heures d'entrainements, c'est avec ce club que j'ai partagé les joies de mes plus belles victoires et l'amertume de mes défaites. En bref ce club fait parti de moi qu'il soit en première division ou pas...
Pour moi l'amour du maillot c'est aussi quelque chose de primordiale mais combien encore pense comme moi aujourd'hui?
Cette année, je suis allé à Albi sans demander de remboursement à mon club qui connaissait une passe financièrement difficile...quand d'autres l'ont quitté sans remord après avoir pris sur la bête ce qu'il pouvait prendre sans jamais donner; et cela m'écoeure un peu je vous avoue. en tout cas bon courage à leur futur club.

pour finir sur une note plus positive, je voudrai remercier les membres du club d'Angers pour ce super weekend et une spéciale dédicace à KI et THI(désolé de ne pas avoir pu vous dire au revoir mais la navette n'attendais pas!!) et à Valérie (alors comment c'était Angers by night?) et xavier avec son pantalon en béton!!



bigrin
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par Vinhy Lun 20 Juin 2011 - 9:05

En tant que président de club, la question est : qu'attendez-vous de votre club. On est ouvert à toutes les propositions (non farfelues).
Il faut également voir sur quelle échelle on se trouve, taille physique du club, possibilité ou non de s'agrandir, population impactée par la situation du club, ville , rural, taille de la comune dont on dépend, stand municipal ou privé, financement, conventions.
Alors, pour les tireurs, voyez d'abord la problématique du club, ses moyens de subsistance, jusqu'à quel point vous allez vous investir. Les avantages que vous allez trouver dans un club par rapport à un autre, sont toujours en fonction de l'investissement des bénévoles qui le font tourner. Et si le nombre de bénévoles baisse, les travaux baissent, les activités et organisation de concours ou challenges baissent, l'argent rentre moins, et les avantages de toutes sortes seront également grêvés.
Un club vit et fait avec ce que chacun lui apporte. Chacun des bénévoles qui m'entourent, tout comme ma femme et moi, payons notre licence comme les autres et sommes en droit d'attendre un service identique. Mais visiblement les droits de la direction ne sont que des devoirs mais il faut bien que ce soit fait. Alors un peu de compréhension quand on dit non pour un truc et retroussez vous les manches dans vos clubs et vous aurez ce que vous voudrez. Ca s'adresse à toutes les générations et même aux "champions"....
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par Valérie Lun 20 Juin 2011 - 10:42

jason bourne a écrit: Je vous rejoins également: l'argent et les remboursements ne font pas (forcemment) la qualité d'un club.
Je vais vous avouer un truc: Mon club est le meilleur club!
Pourquoi? parce que c'est le club de la ville où je suis né, car c'est dans ce club que j'ai reçu mes premiers conseils quand je n'étais que poussin, car c'est dans ce club que j'ai passé des milliers d'heures d'entrainements, c'est avec ce club que j'ai partagé les joies de mes plus belles victoires et l'amertume de mes défaites. En bref ce club fait parti de moi qu'il soit en première division ou pas...
Pour moi l'amour du maillot c'est aussi quelque chose de primordiale mais combien encore pense comme moi aujourd'hui?

c'est une très jolie dédicace pour ton club thumright

c'est vrai que l'ambiance d'un club, l'encadrement que l'on peut y trouver, le plaisir d'aller s'entrainer dans une bonne ambiance avec les copains sont beaucoup plus important que le montant des remboursements lors des déplacements. Souvent tu trouves cela dans les petits clubs. J'ai eu la chance de connaitre de tels clubs. J'ai souvent dû changer de région pour raison professionnelle et j'ai changé de club à chaque fois. Certains de ces clubs garderont une place importante dans mes souvenirs de carabinière, d'autres ne resteront que de vagues souvenirs.

jason bourne a écrit: pour finir sur une note plus positive, je voudrai remercier les membres du club d'Angers pour ce super weekend et une spéciale dédicace à KI et THI(désolé de ne pas avoir pu vous dire au revoir mais la navette n'attendais pas!!) et à Valérie (alors comment c'était Angers by night?) et xavier avec son pantalon en béton!!

c'est vrai que l'accueil à Angers a été super : merci à tous les membres du club : les forumiens Ki Thi 49, lanidrac, lobs et les non forumiens.
Pour en revenir à Angers by night : accueil super, nous avons même dégusté la "soupe angevine", après le coteau du layon partagé avec ki thi 49, il valait mieux que cela se passe après le tir hehe
En bref pour une journée comme celle là je resigne de suite cool

smwink smwink
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par . Lun 20 Juin 2011 - 11:23

Vinhy a écrit:Un club vit et fait avec ce que chacun lui apporte. Chacun des bénévoles qui m'entourent, tout comme ma femme et moi, payons notre licence comme les autres et sommes en droit d'attendre un service identique...

Dans mon club (et dans certains autres aussi, je crois), tout le monde ne paie pas la même cotisation. C'est un des points avec lesquels je ne suis pas d'accord. Si certains doivent bénéficier d'une remise éventuelle, de mon point de vue, ce sont les bénévoles (de la direction ou pas), et non les compétiteurs, même s'ils sont très brillants.

Ensuite, je pense que chaque adhérent devrait être invité à assister aux réunions de bureau, afin d'être informé des décisions prises par la direction concernant la vie du club, et de s'informer sur la justification de celles-ci. Une présentation des comptes une fois par an, lors des AG, avec des dépenses noyées dans des grandes lignes, ne permettent à personne (sauf aux spécialistes des comptes), de se faire une opinion réaliste de la pertinence de certaines dépenses.

Je pense aussi que certains dirigeants, avant de demander aux bénévoles novices d'effectuer certaines actions de formation envers les jeunes des EDT (vitesse ou 3 po), devraient déjà s'assurer que le club dispose du matériel disponible nécessaire pour ces formations, et qu'il n'est pas réservé pour les adultes...

Je pense aussi qu'il faut un règlement simple, pour tout le monde :
Un jeune des EDT paie sa cotisation pour le pistolet, les plombs et les cartons sont inclus dans le prix.
Ce jeune vient en dehors de la séance hebdomadaire EDT, pour s'entraîner avec sa maman (il est très motivé, sa maman aussi, qui a également pris une licence...). On lui fait alors remarquer qu'en dehors de la séance, il doit payer ses fournitures (plombs et cartons).
Mais dans le même temps, un élève EDT qui fait carabine et pistolet dans 2 séances EDT différentes, ne paie lui qu'une seule cotisation...
Cherchez l'erreur....

Et pour finir, il faut, de mon point de vue, simplement de la vraie considération, les uns envers les autres, encadrants, bénévoles, tireurs compétiteurs ou de loisirs, jeunes des EDT et leurs parents...

Voilà ce que j'aimerais trouver dans un club...rassurez-moi, ça existe ?... innocent




avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par Vinhy Mar 21 Juin 2011 - 13:59

[Ensuite, je pense que chaque adhérent devrait être invité à assister aux réunions de bureau, afin d'être informé des décisions prises par la direction concernant la vie du club, et de s'informer sur la justification de celles-ci. Une présentation des comptes une fois par an, lors des AG, avec des dépenses noyées dans des grandes lignes, ne permettent à personne (sauf aux spécialistes des comptes), de se faire une opinion réaliste de la pertinence de certaines dépenses.]
Alors là carrément impossible, quand je vois combien ça peut être compliqué à se mettre d'accord dans un bureau à 10, je n'ose même pas imaginer avec 115 personnes.
C'est à l'AG que l'on definit la ligne directrice, et c'est tous les membres qui votent et qui elisent leurs représentants qui seront dans le bureau, et là, il faut commencer à faire confiance, c'est le mode de fonctionnement de toute association. Si je dois faire une AG extraordinaire pour acheter un paquet de stylos et des feuilles A4, alors je rend mon tablier.
Je pense aussi qu'il faut un règlement simple, pour tout le monde :
Un jeune des EDT paie sa cotisation pour le pistolet, les plombs et les cartons sont inclus dans le prix.
Ce jeune vient en dehors de la séance hebdomadaire EDT, pour s'entraîner avec sa maman (il est très motivé, sa maman aussi, qui a également pris une licence...). On lui fait alors remarquer qu'en dehors de la séance, il doit payer ses fournitures (plombs et cartons).
Mais dans le même temps, un élève EDT qui fait carabine et pistolet dans 2 séances EDT différentes, ne paie lui qu'une seule cotisation...
Cherchez l'erreur....

Chez nous, en école de tir et jusqu'à 21 ans un jeune paye 53 € par an, nous reversons 30€80 à la Fédé et encore 2 ou € au comité départemental. Sauf que tous les élèves ont un parent dans le club, donc encore une réduction de 15 €. Il reste donc 5 € pour le club. Il n'y a qu'une cotisation, carabine ou pistolet peu importe. (c'est bien la première fois que j'entend une ineptie pareille, 2 cotisations!!), s'il veut changer en cours de saison, libre à l'élève, s'il veut faire les 2, aucun problème.
Je donne les cibles, une dotation hebdomadaire de 15 cibles en carabine et 10 en pistolet, jusqu'aux minimes et évidement le prêt des armes est gratuit. Ils payent leurs plombs, 5 à 6 boîtes par an. J'ai 10% de jeunes, 30% de S3, 30% de S2, 30% de S1 et chacun veut sa part du gâteau, et de plus 85 % de tireurs loisir, et c'est leurs cotisations qui font vivre le club. Pour 50 à 60% de tireurs, l'école de tir ne présente aucun intérêt, et ils trouvent qu'on y dépense trop d'argent, compresseur Bauer, armes neuves, 3000 à 4000 € par an. Je ne peux pas faire plus. Nous avons un budget énorme dans l'entretien des locaux qui est entièrement à notre charge. Ils ont plus de 30 ans et les gros travaux commencent, je fais comment pour le "club idéal" ? Il y aura toujours des choix, des compromis (chose due) à faire qui conviendront à certains et pas à d'autres. On essaye de faire au plus juste, au plus équitable, mais chacun à tendance à voir son propre intérêt et est persuadé que son idée est la meilleure. Ceux qui occupent certaines fonctions me comprendront...

Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par . Mar 21 Juin 2011 - 14:41

Vinhy a écrit:
Alors là carrément impossible, quand je vois combien ça peut être compliqué à se mettre d'accord dans un bureau à 10, je n'ose même pas imaginer avec 115 personnes.
Je pense que les 115 personnes ne feraient pas toutes le déplacement (il n'y a qu'à voir le taux de présence aux AG), mais ça serait effectivement très compliqué à gérer ...Peut être l'envoi par mail systématique des comptes rendus de réunion à tous les adhérents serait une bonne chose, pour les informer et les impliquer dans la vie du club...

Vinhy a écrit: et là, il faut commencer à faire confiance, c'est le mode de fonctionnement de toute association.
C'est peut être là que le bât blesse, justement, et à tous les niveaux...
Ce qui s'est passé à la fédé dernièrement est là pour le démontrer...
Les commissaires aux comptes vérifient les comptes, pas la pertinence de certaines dépenses...

Vinhy a écrit:
c'est bien la première fois que j'entend une ineptie pareille, 2 cotisations!!
Si on tient une réflexion purement comptable au point de faire payer aux élèves EDT leurs plombs et cartons en dehors de la séance EDT, celui qui participe à 2 séances EDT, consomme 2 fois plus de cartons et de plombs qu'un autre, pour le même montant de cotisation...
C'est ce en quoi je trouve absurde de faire payer les plombs et cartons à un élève qui vient en dehors de sa séance hebdomadaire : soit c'est inclu pour tout le monde, soit tout le monde paie ses fournitures.

Vinhy a écrit:
Ils payent leurs plombs, 5 à 6 boîtes par an
C'est peut être la meilleure solution, pour tous...mais les cotisations des EDT chez nous ne sont pas si basses que les vôtres...

Vinhy a écrit:
Pour 50 à 60% de tireurs, l'école de tir ne présente aucun intérêt, et ils trouvent qu'on y dépense trop d'argent
Chez nous, je ne sais pas si les tireurs le pensent, mais les dirigeants, oui !

Il est vrai aussi qu'on ne peut contenter tout le monde...Le mieux, c'est de rester un consommateur d'association, et de laisser faire les dirigeants...ça évite de se fâcher avec certains....
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un bon club? Empty Re: Avez-vous un bon club?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum