TIR SPORTIF
le tabac 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
le tabac 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

le tabac

+25
contender.moustachu
Anne-Isabelle
gdev00
Guliw
kodiack75
jpg73
Pascale
jpgnm1
Le Sergio
Valérie
roulouboulou
rmpc88
Air Force
vilcoyote
Bruce
Doc Bernie
maxykiller
cyrielle
erik
Dominique
Matabichos
mimi
.
gerlem54
Le Serpent Vert-77
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le tabac Empty le tabac

Message par Le Serpent Vert-77 Sam 25 Juin 2011 - 12:49

Bonjour,
Fumeur, le tir comencé en septembre dernier m'incite à arrêter le tabac sans aide médicale (patchs et autres succédanés onéreux et inefficaces pour nombre d'amis). Y aurait-il quelques conseils qui pourraient éclairer cette mission estivale ?
Depuis décembre déjà, je ne fume pas deux heures avant un entraînement ou une compétition. Les résultats se sont améliorés du simple fait que la "tremblote" du bras était bien moindre que d'habitude, tout comme la pression artérielle. Et aucun phénomène de manque.
En revanche, une fois les tirs cessés et mes affaires rangées, après deux heures de respiration intense - concentration et méditation du pistolier, l'envie de fumer n'est pas forte mais redevient "naturelle" et les premières bouffées me font tourner la tête.
L'envie d'arrêter est physiquement moyenne et mentalement forte.
Aurais-je manqué un état d'être différent pour cesser définitivement ?
Merci de vos conseils smwink merci
Le Serpent Vert
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 13:07

Pour avoir arrété à 2 reprises, et étant ex jeune et gros fumeur... un seul critère : volonté

Je défend l'idée que l'on doit s'arrêter complètement et d'un seul coup. Le faire par étape ne nous désintoxique pas et il reste toujours une "passerelle" avec la reprise.

Le plus dur est de lutter contre le "geste" de prendre sa cigarette. Donc pas de cigarettes sur soi, et résister à en prendre une.
La période critique est d'environ 2 semaines, pendant lesquelles le corps, les habitudes vont devoir se réadapter.
Si tu franchis ce cap, la suite ne sera plus qu'une simple formalité...

C'est un beau défi, et compte tenu de la patience et volonté qui nous animent, nous, tireurs, il n'y a rien qui doivent t’empêcher d'y parvenir.

Bon courage, car le début du sevrage est un peu difficile.


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Le Serpent Vert-77 Sam 25 Juin 2011 - 13:11

Grand merci SHPOL,
Je vais tenter.
J'ai oublié de préciser que j'avais une "habitude" supplémentaire qui est de rouler moi-même mes cigarettes. Je n'ai jamais fumé de "manufacturées" (ou presque pas). J'ai arrêté le café début juin. Car café = cigarette.
2 semaines critiques : ce sra dur, mais je suivrai vos conseils.
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par gerlem54 Sam 25 Juin 2011 - 13:19

Bonjour, je suis un ex fumeur invétéré, (2 paquets/jour) j'ai arrêté il y a 22 ans avec beaucoup de mal. Ce n'est jamais facile, il faut s'y préparer à l'avance, se persuader que l'on y arrivera, c'est une question de volonté, l'assurance de meilleures performances au tir (et je confirme de part mon expérience), le fait des futures économies ralisées que l'on pourra réinvestir dans du matériel de tir par exemple. Mais il faut arréter definitivement, sinon tu vas "replonger" en augmentant ta consommation. Les "gommes" à la nicotine m'ont bien aidées, mais prendre conseil avec un medecin, il y en aurait sur ce forum. Bon courage.
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par . Sam 25 Juin 2011 - 13:41

Après plusieurs tentatives avec patchs, la méthode qui a été efficace définitivement pour moi, avec un mois seulement de traitement, c'est le médicament "ZIBAN" : un seul comprimé par jour (deux me provoquaient des insomnies).
On reste "zen" (c'est à la base un anti-dépresseur), et le goût de la cigarette devient tellement horrible, qu'il faut arrêter soit l'un, soit l'autre...
Cela fait 8 ans que je n'ai plus jamais retouché une cigarette, et que je n'en ai surtout plus l'envie... contrairement aux patchs, où j'ai replongé à chaque fois, au bout d'un certain temps...cool
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par mimi Sam 25 Juin 2011 - 14:11

moi aussi ex fumeurs,1 paquet par jour voir plus, arret depuis plus de 20 ans. Ce qui m'a décidé c'est que j'avais une toux de plus en plus grasse, les doigts jaunes et j'en passe. J'ai connu à cette même époque un très grand ami qui hélas n'est plus de ce monde, c'était un coureur extraordinaire et il m'a entrainé avec lui et je peux vous garantir que la course à pied et la cigarette ne font pas bon ménage, il a fallu choisir, courir ou s'intoxiquer. J'ai opté pour le footing, j'en ai bavé, mais ai retrouvé une très bonne hygiène de vie.
à mon avis pour dire non à cette mer tout est dans la volonté et sans aide, la diminution de consommation ne servira à rien, il doit y avoir un élément déclancheur qui survient pour prendre cette décision.
bon courage
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Le Serpent Vert-77 Sam 25 Juin 2011 - 23:53

Gerlem 54, Misanthrope, Mimi, Vous m'aidez, vous ne vous imaginez pas à quel point, comme cela à distance, via le web et donc ce forum.
Moi aussi mon père est mort du tabac à 50 ans, comme mon grand-père à 50 lui aussi qui a connu les horreurs de la résistance entre 1941-44 dans ma région de Moret-Fontainebleau, en Seine & Marne et Loiret.
Il est vrai aussi que ma petite fille ne veut pas non plus que je finisse prématurément dans une boîte de sapin, laquelle serait pourtant recouverte d'un des plus beaux marbres de mon ami Olivier, lui aussi pistolier de la STRM e, Steyr lp 10 ( eh oui, ce pistolier-là est marbrier de son état, un as, un vrai).
Bref, amis tireurs,
vous n'imaginez pas à quel point vous me motivez, même à distance,
mêmle sans vous connaître.
Grand merci à vous tous,
Le Serpent Vert
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Matabichos Dim 26 Juin 2011 - 10:17

http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-simple-pour-finir-cigarette/dp/2266143042

J'étais en train de rechercher un lien sur la Fnac !!! thumright

Méthode impréssionante, basée sur des réflexions simples et du bon sens. A mon boulot un collègue a arrété avec ce livre. La bande de fumeur (dont je faisait partie) se moquait de lui en disant que l'on arréte pas de fumer avec seulement un livre....
Et bien il nous prété le livre. Pour le moment, 4/4 ont arrété de fumer.
Pour moi ça fait 8mois, et aucune envie, aucune prise de poids, que du bonheur ! balance

Il faut investir dans ce livre, qui coûte 1 paquet de clopes... Le retour sur invest est rapide ! cool
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Dominique Dim 26 Juin 2011 - 15:13

shpol a écrit:Pour avoir arrété à 2 reprises, et étant ex jeune et gros fumeur... un seul critère : volonté

Désolé d'être peut être à nouveau le "mouton noir" qui ne bêle pas dans le sens de ce qui est généralement admis
mais à mon sens la volonté n'a rien à voir dans les chances de réussite.
Il est extrêmement aléatoire de compter sur sa propre volonté alors qu'elle lutte contre une envie de continuer à fumer.
Le critère qui marche c'est simplement d'avoir envie de s'arrêter, ce qui répond généralement à une insatisfaction "parasite" que l'on éprouve en fumant ( = les inconvénients ressentis) ensuite lorsque le sevrage à commencé, il faut prendre conscience des avantages
qui en découlent : plus reposé, idées claires, odorat et gout retrouvé etc... le plaisir ressenti de ces sens retrouvés est en soi une satisfaction compensatoire et cela vient donner raison à cette envie d'arrêter.
Cette "récompense" compense le manque; la volonté n'intervient plus alors qu'en mode mineur pour éviter l'instant de faiblesse du genre "juste une" après un bon repas.
J'ai arrêté une première fois comme cela n ayant gardé dans ma poche un paquet de cigarettes que j'ai fini par jeté non ouvert car il était devenu complètement usé. J'ai repris de nombreuses années plus tard simplement parce que également j'en avais envie; je ne refumais alors que 5 ou 6 cigarettes par jour et puis à nouveau j'en ai eu assez et j'ai arrêté à nouveau du jour au lendemain.
Je crois que c'est à présent pour toujours car ne serait ce que sentir la fumée d'une cigarette ne me donne absolument pas envie de m'y remettre.

Ce n'est guère autre chose qu'une alternative envie/pas ou plus envie.
La "force" du tabac réside plus dans les habitudes et les rites qui accompagne sa consommation que dans l'intoxication (sauf les "trois paquets par jour") et les vacances sont une excellente opportunité pour mettre en œuvre une décision d'arrêter.
Il y a moins de raison d'y rechercher la détente ou la consolation que lorsque l'on est en situation de stress au travail qui appelle une évasion dans la pause cigarette.

L'alternative corolaire à envie/ pas ou plus envie c'est avantage-inconvénient, et là le pour et le contre sont vite pesés;
une expérience intéressante : quand vous voyez une jeune fille fumer, dites lui "un jour tu risques d'avoir un cancer" = ouais...bof....
à la place dites lui "c'est dommage de fumer car entre 30 et 40 ans tu verras ta peau qui sera devenu comme celle d'une vieille pomme ridée" et là ça fait TILT. Tout est question de prix à payer et le plus souvent les avantages à s'arrêter sont évidents.
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par mimi Dim 26 Juin 2011 - 17:23

ça cause bien quand même à pontoise.....
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 22:15

Pour répondre à Dominique, c'est une évidence que l'envie est le déclencheur, sans envie d’arrêter aucune démarche ne se fait.
Il y a un tas de personnes qui ont envie d’arrêter mais qui ne font rien... parce qu'il n'en n'ont pas la volonté.

C'est comme dans le tir, avoir envie de faire un 10 ne suffit pas, encore faut il la volonté de le faire.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par erik Lun 27 Juin 2011 - 21:40

10 ans de clope ,j'avais 90pulse/min au repos
après l’arrêt 60pulse cela aide pour les dix
et pour moi la clope la + dure c'était pas après le repas mais après un match
sinon bon courage
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1171
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Le Serpent Vert-77 Lun 4 Juil 2011 - 14:07

Merci à tous - eh bien voici venu le temps des dernières cigarettes - je me suis fixé le 15 juillet à minuit quinze, après un feux d'artifice, et un bon cigare pour tenter un arrêt du tabac.
Bref, à compter du 15 de ce mois courant, je m'apprête à souffrir au moins 3 semaines.
Eté en cours, je mangerai des abricots (j'ai prévu un budget abricots et pêches) toute la journée.
Malgré les dires de Dominique, ma peau est superbe, lisse et sans avoir le teint mat de tout francilien, le tabac n'a pas altéré ce hâle sportif naturel qui n'a jamais été démenti par aucune créature.
Je veux dire stop au tabac pour mieux tirer, pour mieux respirer, pour me payer plus de plombs.
Encore merci.
J-11, dire stop au tabac ou mourir / Le Serpent Vert amoureux content
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par mimi Lun 4 Juil 2011 - 15:55

Le Serpent Vert-77 a écrit:Merci à tous - eh bien voici venu le temps des dernières cigarettes - je me suis fixé le 15 juillet à minuit quinze, après un feux d'artifice, et un bon cigare pour tenter un arrêt du tabac.
Bref, à compter du 15 de ce mois courant, je m'apprête à souffrir au moins 3 semaines.
Eté en cours, je mangerai des abricots (j'ai prévu un budget abricots et pêches) toute la journée.
Malgré les dires de Dominique, ma peau est superbe, lisse et sans avoir le teint mat de tout francilien, le tabac n'a pas altéré ce hâle sportif naturel qui n'a jamais été démenti par aucune créature.
Je veux dire stop au tabac pour mieux tirer, pour mieux respirer, pour me payer plus de plombs.
Encore merci.
J-11, dire stop au tabac ou mourir / Le Serpent Vert amoureux content


très bonne initiative!!!!je suis de tout coeur avec toi,il faut surtout tenir les premières semaines,ne pas lacher et tu arriveras à vaincre cette saloperie.
Je travaille à l'hopital et je sais de quoi je cause..... j'ai des exemples sous les yeux tous les jours et crois moi c'est pas jojo... smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Le Serpent Vert-77 Lun 4 Juil 2011 - 16:51



très bonne initiative!!!!je suis de tout coeur avec toi,il faut surtout tenir les premières semaines,ne pas lacher et tu arriveras à vaincre cette saloperie.
Je travaille à l'hopital et je sais de quoi je cause..... j'ai des exemples sous les yeux tous les jours et crois moi c'est pas jojo... smwink [/quote]


MERCI Mimi, mon père est mort du tabac lorsque j'étais très jeune. Et pourtant, il est sorti sans une égratinure de 36 mois passés en Algérie durant la "sale Guerre". Comme quoi, pourtant fort de cet exemple, j'ai fumé et je fume encore pour onze jour. merci Mimi de tes encouragements (j'ai l'impression d'être dans la drogue dure avec le tabac...)
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Dominique Lun 4 Juil 2011 - 20:15

Le Serpent Vert-77 a écrit:
".... j'ai fumé et je fume encore pour onze jour...."

Et pourquoi pas arrêter tout de suite ?
Si on continue "jusqu'à..." alors qu'on a décidé d'arrêter c'est déjà une concession que l'on fait à sa dépendance.
Le bon grand verre d'eau c'est assez efficace aussi pour "calmer" une pulsion.
Bon courage, les satisfactions sont au bout thumright
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 20:41

Dominique a écrit:
Le Serpent Vert-77 a écrit:
".... j'ai fumé et je fume encore pour onze jour...."

Et pourquoi pas arrêter tout de suite ?
Si on continue "jusqu'à..." alors qu'on a décidé d'arrêter c'est déjà une concession que l'on fait à sa dépendance....

+1 quand faut y aller, faut y aller.... chargé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par cyrielle Sam 16 Juil 2011 - 14:54

si tu aime fumer pourquoi t'arrêter ???
cyrielle
cyrielle
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 64
Inscription le : 16/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par maxykiller Sam 16 Juil 2011 - 18:45

cyrielle a écrit:si tu aime fumer pourquoi t'arrêter ???
Avant qu'il ne soit trop tard ...
maxykiller
maxykiller
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 179
Inscription le : 23/02/2009
Pays : france (53)

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Doc Bernie Sam 16 Juil 2011 - 19:23

cyrielle a écrit:si tu aime fumer pourquoi t'arrêter ???

Surtout ne t'arrête pas, mes copains pneumo, ORL, cardio et uro ont besoin de la clientèle pour changer de voiture!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 19:26

cyrielle a écrit:si tu aime fumer pourquoi t'arrêter ???

Il semblerait qu'il aime le tir plus que la cigarette au vu de son message d'introduction.. si çà c'est pas une bonne raison hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par cyrielle Lun 18 Juil 2011 - 12:44

Très bonne raison...
J'ai peut-être une solution à ton souci remplace le tabac par quelque chose de bien mieux. Du chocolat bigrin

Sinon, je pense que la meilleure des solutions, ce n'est pas arrêter. même si je n'ai jamais fumé donc peut-être que ce que je vais dire est n'importe quoi. mais si tu diminuais simplement, sans te dire que tu arrête cela serait peut-etre plus facile Non ?
cyrielle
cyrielle
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 64
Inscription le : 16/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Bruce Lun 18 Juil 2011 - 13:03

Salut les Spartiates

Une autre solution : Patch + cigarette électronique (marque E-PUR. attention : la seule qui n'est pas toxique).
PtitChouette utilise ce système depuis un mois 1/2 et ça marche.

Ce que tu rejettes avec n'est pas de la fumée mais de la vapeur d'eau. Fonctionne avec une cartouche.
Une cartouche correspond à peu près à 1 paquet de Clop.

smwink

Nounours


Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par maxykiller Lun 18 Juil 2011 - 13:34

cyrielle a écrit:Très bonne raison...
J'ai peut-être une solution à ton souci remplace le tabac par quelque chose de bien mieux. Du chocolat bigrin

Sinon, je pense que la meilleure des solutions, ce n'est pas arrêter. même si je n'ai jamais fumé donc peut-être que ce que je vais dire est n'importe quoi. mais si tu diminuais simplement, sans te dire que tu arrête cela serait peut-etre plus facile Non ?
Diminuer c'est se dire que l'on continue tout de même sans avoir au fond, la volonté d'arrêter avec un gros risque de reprendre de plus belle...
Je connais quelqu'un qui, après une quarantaine d'année de tabagisme, a oublié de racheté un paquet un jour; il n'a alors plus jamais retouché une cigarette.
maxykiller
maxykiller
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 179
Inscription le : 23/02/2009
Pays : france (53)

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Le Serpent Vert-77 Lun 18 Juil 2011 - 20:36

ECHEC je fume encore, je vais mourir, sans doute, le laps de temps est indéfin, en attednant, je tirerai mon coeur est fatigué, mes poumons ne ruine si de jeunes tireurs-fumeurs me lisent, qu'ils sachent ce qu'est non le vice et plaisir mais la dépendance à un gaz. comme si on sprintait vers la chambre des nazis en souriant j'essaierai encore de dire 'stop". pour l'heure, je fume encore, n'en ai honte pour ma volonté, malgré un arrêt de 48 heures
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le tabac Empty Re: le tabac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum