anomalie sur la luge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

anomalie sur la luge ?

Message par ekase le Dim 3 Juil - 9:18

bonjour
je debute en arbalete.le club possede une winzeler.la partie cylindrique de la luge là où passe la corde est fendue d'un bout à l'autre sur le dessus est-ce normal?
je precise que le modele est une 101 de 1989 arc et corde acier

ekase
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 03/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: anomalie sur la luge ?

Message par Ballou le Dim 3 Juil - 10:28

Oui c'esr normal, c'est pour passer les brins de la corde acier. Pour cette raison, il faut faire 1 tour à la corde avant de la monter pour que les brins ne s'échappent pas un pa run par cette fente...

Avant chaque entraînement, ou match, pousse la luge vers l'avant et dépose une goutte d'huile à l'emplacement ou était la luge. Idem, tire ensuite la luge vers toi, et dépose également une goutte d'huile.
Régulièrement, lubrifie également les 2 axes à l'extrèmité de l'arc. Attention, utilise l'huile Winzeler, pas une autre.

Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Message par ekase le Dim 3 Juil - 10:41

merci balllou
evidemment mais c'est bien sûr mais je ne pensais pas du tout à ça
et merci pour les conseils au niveau lubrification et faut-il également lubrifier la glissière où l'on pose le trait ?

ekase
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par CHARLIER le Dim 3 Juil - 11:45

Petite explication "pour 1 tour à la corde". En fait, au montage de celle-ci, c'est plutôt "1/2 tour" que cela représente, avec un tour cela risque de faire un "noeud". Il faut rentrer la corde, puis faire faire un demi tour à "un "oeillet" qui se trouve à une extrémité. Le tour est joué si je peux dire Pour l'huile, c'est uniquement le fond du rail qu'il faut huiler, pas le dessus de la glissière où repose le trait.

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 16/06/2009

Message par Ballou le Dim 3 Juil - 13:04

Vi, 1/2 tour en effet, Philippe a raison. Il ne faut pas trop lubrifier car ça freine la luge sur les 1ers coups. Ensuite, lorsque l'excédent est éliminé, il y a des variations en hauteur. Sans compter que tu repeins aussi ton niveau et guidon !
Bref, lubrifier légèrement avec une goutte devant et derrière, mais a chaque fois que tu utilises l'arbalète.

Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 21/10/2009

Message par max41 le Dim 3 Juil - 13:21

J'ai eu des problème avec mon arbalète. A force de huiler l'arbalète et de l'entreposer verticalement grâce au crochet, des saletés grasses se sont agglutinées au niveau de l'accrochage. Durant le CN d'Angers plusieurs fois l'accrochage ne s'est pas fait.

Donc démonter et nettoyer de temps en temps la luge et l'accrochage.

max41
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/12/2009

Message par ekase le Dim 3 Juil - 14:19

merci à tous pour toutes ces recommandations.vous êtes vraiment complémentaires dans vos explications.on se sent moins seul.je crois que je vais aimer cette discipline.

ekase
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Invité le Dim 3 Juil - 15:56

max41 a écrit:J'ai eu des problème avec mon arbalète. A force de huiler l'arbalète et de l'entreposer verticalement grâce au crochet, des saletés grasses se sont agglutinées au niveau de l'accrochage. Durant le CN d'Angers plusieurs fois l'accrochage ne s'est pas fait.

Donc démonter et nettoyer de temps en temps la luge et l'accrochage.

Pour éviter ce petit désagrément, il faut de préférence que la luge pousse l'huile plutôt qu'elle la ramène vers le mécanisme. Donc déposer l'huile devant la luge quand celle ci est reculée au maxi.
En fin de séance, je mets toujours un petit coup de chiffon dans le rail pour éliminer des résidus d'huile avant de ranger l'arbalète.

Invité
Invité

Message par max41 le Dim 3 Juil - 16:22

Merci pour le conseil thumright

max41
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/12/2009

Message par CHARLIER le Dim 3 Juil - 17:45

Il ne faut pas non plus verser "la bouteille". L'idéal dans la méthode, est de posé l'arbalète le plus à plat possible sur la table de tir, environ 15 minutes avant le match où le temps de votre habillement, de déposer l'huile dans le rail et de laisser agîr. l'huile se répandera d'elle même dans le rail. ensuite, à l'aide du levier, il faire des petits "aller-retour" en allant de plus en plus loin, jusqu'à l'accrochage. De cette manière, vous n'emmenez pas d'un coup "le paquet" d'huile dans le bloc détente.

Attention au coup de chiffon dans le rail, c'est le meilleur moyen pour y apporter de la "merde". Et puis ne pas assécher totalement le rail, il a besoin de rester impregné. Cela évite après une longue période d'inutilisation d'avoir une luge qui "gratte" sur le rail.

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 16/06/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut