TIR SPORTIF
nettoyage canon - Baguette de nettoyage. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canon - Baguette de nettoyage. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Baguette de nettoyage.

+9
babime
Doc Bernie
Air Force
philbix
Protouch
daul
doudous74
AdrienV
remano
13 participants

Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Baguette de nettoyage.

Message par remano Mar 9 Aoû 2011 - 10:47

Je possede une carabine 22 LR Anschutz BR U2 Systeme 1913, détente match 54. (nouvelle)

Je vois beaucoup de message sur la nécessité de nettoyer le canon, mais vraiment aucune explication sur la meilleure manière de faire ce travail, et avec quelle genre de baguette.
Le site Web de Anschutz . DE ( Match Accessories) propose deux types de baguette à savoir:
1, Cleaning rode with PVC grip item numéro 001499
2, VHG cleaning rode in one piece leng 900 m/m. item 530

Ces deux baguettes sont quasi au même prix +/- 30 euros.

La première est gainée de nylon et possede un roulement à bille, la seconde est entèrement en acier inoxidable et possede égallement un roulement à bille.

J'ai à peine tiré 700 22LR et après chaque tir, je passe une corde munie de brins de coton pour nettoyer, en suite même opération avec coton légerement huilé. Tout pour le prochain tir. Re nettoyage bien sur.

La question est simple: pourquoi Anschutz proposerait t-il deux sortes de baguette, si d'après les échos que j'ai receulli, la baguette tout acier déteriore la bouche du canon.

Que font les tireurs de compétitions ? baguette acier ou baguette nylon ???
J'ai bien sùr en prévision une fausse culasse de Anschutz, pour guider la baguette dans le canon.
Merci de vos réponses.
remano
remano
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 03/11/2009
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par AdrienV Jeu 11 Aoû 2011 - 2:13

Baguette VFG pour ma part ( j'ai une 1913 précise ) sur les conseils de Recht. hehe
AdrienV
AdrienV
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 161
Inscription le : 21/12/2010
Pays : France, Nord

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par doudous74 Jeu 11 Aoû 2011 - 9:08

remano a écrit:


La question est simple: pourquoi Anschutz proposerait t-il deux sortes de baguette, si d'après les échos que j'ai receulli, la baguette tout acier déteriore la bouche du canon.

Que font les tireurs de compétitions ? baguette acier ou baguette nylon ???
J'ai bien sùr en prévision une fausse culasse de Anschutz, pour guider la baguette dans le canon.
Merci de vos réponses.

En fait ce qui abîme les canons ce sont les baguettes aciers avec des écouvillons métalliques. Là je te raconte pas les dégâts... J'ai même vu des armes avec un canon rayé transformé en canon à âme lisse...
Pour ce qui est des baguettes types VHG aucun soucis si on y va pas comme un sauvage. Normalement le seul point de la baguette en contact avec le canon est le tampon en coton que tu fixe au bout. Vu que tu as conservé le guide tu n'auras donc aucun soucis avec ce type de baguette.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par daul Jeu 11 Aoû 2011 - 9:49

J'ai une autre solution pour toi : à la place de la baguette, utilises un fil de débroussailleuse (vert ou orange) dont tu auras écrasé un bout après l'avoir chauffé à l'aide d'un briquet. Tu écrases le bout avec la lame d'un couteau.
Il ne te reste qu'à enfiler un tampon VFG jusqu'au bout écrasé et passer l'ensemmble (fil et tampon) à travers le canon à partir de la chambre et le tour est joué.
Le premier tampon ressort sale, le second sort propre et peut être réutilisé en premier lors du prochain tir. C'est sans frais et ça marche très bien. Rangé sous la mousse de ta malette de transport le fil ne prend pas de place.
daul
daul
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 24/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 14:26

pour moi c'est baguette en 1 morceau avec revêtement nylon.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par Protouch Jeu 11 Aoû 2011 - 21:27

J'utilise la même technique que Daul, c'est même lui qui me l'a suggérée et fournie. C'est très simple et tu ne risques pas d'abimer quoi que ce soit!
Je passe un tampon sec pour enlever la poudre et tous autres intrus dans le canon, puis je passe un autre tampon avec du 009, ce produit déplombe et en même temps il est gras pour le passage de la première balle.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par philbix Sam 13 Aoû 2011 - 20:59

J'émettrais une petite réserve concernant les écouvillons,ou brosses métalliques,vu que dans la majorité des cas ils sont en laiton,donc un métal tendre,l'acier du canon,qui est bien plus dur que le laiton ne risque rien,de la a effacer les rayures mdr1 faut déja bien insister.
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par Air Force Sam 13 Aoû 2011 - 21:44

En plus du site SOS TECHNO ou vous avez toutes les infos. voir ce lien http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=3712
Ce lien nous donne pas mal de conseils précis sur le nettoyage des canons cal 22. Oui il faut nettoyer et bien nettoyer avec un guide côté boitier, une bonne baguette TYPE VFG enrobée de téflon ou nylon, une fixation embout pour tampons en alu, des écouvillons en bronze et produits désemplombant. Pour ce qui est du reconditionnement du canon chacun fait avec ce qu'il a comme produit comme de l'accuoil, ou de la graisse bleue citée par JLE employée avec bonheur en BR et hunter.
Lorsque votre groupement n'est plus satisfaisant la seule solution est la baguette, un bon produit desmplombant et de l'huile de coude.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par Doc Bernie Dim 28 Aoû 2011 - 9:00

Hummmmm... le fil nylon + résidus de carbone = fil abrasif... la bouche du canon va a-do-rer!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par babime Sam 3 Sep 2011 - 11:15

Bonjour, pour ma part je nettoye avec une baguette DEWEY, un ecouvillon tout laiton avec du déplombant RIMFIRE BLEND, et un jag de la meme marque (bonne surface de contact pour le chiffon calibré). Ensuite, je reconditionne mon canon avec la graisse bleue parfumée à la lavande (si si, c'est important le parfum dans le tir). Evidement, aucun nettoyage ne se fait sans guide baguette.
babime
babime
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 18/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par MILOUZE Sam 3 Sep 2011 - 17:07

Pour éviter les frais et les inconvénients d'une baguette, voici ma version :

Un bout de fil de nylon, un bout d'alu, un bout de rond en nylon :

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Img_7512

Une partie filetée conique pour pouvoir plaquer plus ou moins le feutre contre les parois du canon.

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Img_7510

Le guide en nylon protège la bouche du canon et guide le fil au centre du canon.

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Img_7511


Bref, peu de chances d'abimer un canon avec ce genre de matériel. Plus de baguette qui prend de la place dans la mallette, que l'on risque de tordre, qui se déforme toujours (et touche les parois) lorsqu'elle pousse un feutre dans le canon,...

9 grammes de simplicité.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par babime Sam 3 Sep 2011 - 17:20

L'inconvénient du tampon/feutre , c'est que cela nettoye : bah rien . Je ne me servait que de ça ( VFG ). Les tampons ressortaient propres donc pour moi :canon nettoyé . Et bien non ! Depuis j'ai changé de procédure ...
babime
babime
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 18/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par MILOUZE Sam 3 Sep 2011 - 17:36

Les canons 22 se nettoient plus ou moins bien. Un bon canon normalement n'accroche pas trop les résidus. Deux coups de baguette avec feutre et solvant en fin de séance, un coup de lubrification avant de reprendre et c'est tout. Après 20 saisons en ISSF, ça marche encore.

L'important, c'est de remettre le canon dans sa configuration optimale en début de tir (et ce n'est pas forcément avec un canon "ultra-propre") et d'assurer sa longévité d'une saison à l'autre (à moins d'en changer à chaque saison, mais ça revient cher).
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par eiffel Sam 3 Sep 2011 - 23:28

Milouze,
quelle procédure adoptes-tu pour remettre en "configuration optimale en début de tir" ? Et avec quel produit ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par MILOUZE Sam 3 Sep 2011 - 23:42

Deux options :
- Un feutre avec un tout petit peu d'accuoil dessus (2mm du feutre sont humidifiés).
- Un feutre frotté avec le lubrifiant présent sur les ogives (je sacrifie deux cartouches pour ça).
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par eiffel Dim 4 Sep 2011 - 15:16

Merci pour la réponse...
Ou puis-je trouver ce fameux ACCUOIL stp ?
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par MILOUZE Dim 4 Sep 2011 - 16:12

Bonne question, je vis sur mon stock. C'est un produit canadien au départ. Le fabricant s'appelle RTI :

http://www.rtiresearchltd.com/index.php

Mais le site ne semble plus mis à jour. L'accubore se trouve encore bien donc je pense que le fabricant existe toujours.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 16:18

tu aurais un produit "similaire" pour lubrifier avant match plus simple a avoir?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par MILOUZE Dim 4 Sep 2011 - 16:22

Si tu veux que cela se répartisse bien, il faut un produit liquide. Un huile fine. C'est juste pour que le canon ne démarre pas complètement sec. Il ne faut pas que cela se transforme en friteuse. 2 ou 3mm humides sur un feutre.

J'avais essayé avec la burette d'huile fournie dans les mallettes des SIG-SAUER de service et ça marchait bien.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par Algado Dim 13 Nov 2016 - 15:04

doudous74 a écrit:
remano a écrit:


La question est simple: pourquoi Anschutz proposerait t-il deux sortes de baguette, si d'après les échos que j'ai receulli, la baguette tout acier déteriore la bouche du canon.

Que font les tireurs de compétitions ? baguette acier ou baguette nylon ???
J'ai bien sùr en prévision une fausse culasse de Anschutz, pour guider la baguette dans le canon.
Merci de vos réponses.

En fait ce qui abîme les canons ce sont les baguettes aciers avec des écouvillons métalliques. Là je te raconte pas les dégâts... J'ai même vu des armes avec un canon rayé transformé en canon à âme lisse...
Pour ce qui est des baguettes types VHG aucun soucis si on y va pas comme un sauvage. Normalement le seul point de la baguette en contact avec le canon est le tampon en coton que tu fixe au bout. Vu que tu as conservé le guide tu n'auras donc aucun soucis avec ce type de baguette.


Je suis très surpris de cette sorte de légendes urbaines très répandues :(?

Rassurez vous on lit souvent ça et des vidéo nous enseignent à "caresser" nos armes en les nettoyant.

L'armée Suisse a la réputation de ses tireurs (toujours à 300m) et à 25 et 50m pour les tirs obligatoires pistolet.

Les canons sont parfois âgés de 50 à 60 ans et tirent encore, transformés en armes de concours.

Les systèmes de nettoyage sont en acier inox vissé et les brosses en acier, et en laiton, aussi bien pour le 9mm, 7.5 ou le 5.56. le 5,56 Fas 90 réputé pour grouper dans le 100 à 300 mètres et utilisé par des milliers de tireurs sportifs, notamment les jeunes, tire avec une précision que les armes d'assaut étrangères lui envient. Bref, les brosses ne sont probablement pas responsables d’une quelconque usure de ces armes :)...

La procédure militaire est simple : assembler les tiges, mettre la brosse acier, allez retour jusqu'au canon blanc, puis, nettoyage au chiffon et graissage léger si en exercice, graissage lourd si retour à la maison. Avant le tir, dégraissage au chiffon.

Mon fusil d’assaut a probablement du voir passer 10'000 fois la brosse acier :)! Et quand je fais un 9 c'est pas de sa faute :)...

Personnellement j'utilise la brosse acier et deux éléments du kit de nettoyage du Fas 90 pour mes 22lr et n'ai jamais constaté la moindre rayure ni micro rayure dans mes armes sportives.

jamais un armurier militaire n'a (ici) constaté ce genre de dégâts.
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par TiP' Dim 20 Nov 2016 - 22:23

Pour ma part je ne jure que par une baguette gainée Dewey + Guide baguette
Passer tampon avec nettoyant en premier puis "astiquer avec des patches" et enfin effectuer des allers simples avec brosse bronze imbibée de nettoyant !
Bien sûr sécher le canon après cette procédure.

Si cela vous intéresse je posterai ma procédure de nettoyage !
TiP'
TiP'
TiP'
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 02/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Baguette de nettoyage. Empty Re: Baguette de nettoyage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum