Besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseil

Message par giom le Mar 23 Aoû - 11:31

Bonjour

Je suis non inscrit pour le moment en club de tir et donc non adhérent à la FFTir.

Je suis très intéressé par le tir, j'ai moi même une carabine de 9.9 joules (la limite autorisée) que j'utilise assez souvent.
J'habite en Ile de France en Seine saint denis et j'ai 21 ans.

Je voulais après avoir tirer au plomb (même si mon "arme" n'est pas très puissante) passer sur des armes à balles réel.
Ma question est donc la suivant, j'ai vu qu'il existai un certain nombres de discipline de tir sportif. Je voudrais apprendre à tirer avec du gros calibre le T.A.R je crois (desert eagle etc ..) je n'ai pas pour le moment l'intention d'acheter une arme, trop contraignant et surtout trop chère à l'achat. Je souhaiterais pratiquer donc le tir aux gros calibre ainsi que le tir à la carabine (sportive pour le coup) ou et comment faire pour réaliser ses deux discipline , est ce possible en France de tirer avec des armes dîtes de guerre ou bien des armes de poing classique comme le glock etc ... et pas seulement des armes de compétition comme les carabine et les armes de poing futuriste ?
Je ne suis pas un sociopathe assoifé de sang je souhaiterais juste pouvoir tirer de temps en temps avec autre chose que les armes de compétition.
Ce qui me ferais triper c'est de tirer à la wichestser hehe

Voilà pour la premiere partie de ma question.

Pour la suivante celà va moins ressembler au débutant bourrin qui veut tout de suite tater les armes de rambo.
Pour le tir sportif (carabine je préfere) doit ont passer une visite médical, fournir un justificatif du casier judiciaire ? (m'en fiche je suis clean) J'ai l'intention de m'inscrire en club mais je n'ai pas trouver ses informations et j'aime bien préparer les choses à l'avance pour ne pas avoir de surprise.
Sinon quelle arme me conseillez vous d'utiliser en premier pour le tir classique ?

Merci à tous pour votre lecture, je suis un peut bavard mais j'ai besoin de réponse pour finaliser mon choix de club.
Cordialement Guillaume

giom
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 23/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil

Message par syltab le Mar 23 Aoû - 12:23

Apprendre le tir avec les armes de gros calibre c'est exactement se qu'il faut faire pour ne jamais savoir tirer. Le club ou tu commencera te fera passez un certains temps au 10m avec des armes a air pour que tu apprenne les bases du tir et de la securite et apres le gros calibre sera envisageable. Nomalement un club suffira pour les deux choses. Oui il est possible en France de tirer avec des armes de guerre apres avoir franchis toutes les etapes administratives.

La visite médicale est obligatoire si tu veux faire de la competition et ceux quelque soit la discipline. Le casier judicaire fait parti des etapes administratives pour l'obtention d'une arme classee en 1er ou 4eme categorie.


_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)

syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3606
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil

Message par jicé le Mar 23 Aoû - 12:25

salut giom et bienvenue sur le forum.
Pour commencer, as tu prospecté dans ta région pour connaitre les différents clubs de ton secteur.
Pour avoir les infos, connecte toi sur le site de ta ligue régionale, tu auras la carte des différents des clubs affiliés fftir.
Une fois les infos réunies, rend toi dans le club de ton choix pour voir ce qu il propose et discute avec les résponsables voire un initiateur qui te fera faire peut etre une séance découverte.
Tu sembles déjà orienté sur du gros calibre, le TAR (TIR à l'ARME REGLEMENTAIRE) utilise des armes employées dans les différentes armées. il existe des disciplines armes longues pour les fusils et carabines réglementaires (gros calibre à 300m et 22lr à 50m) et d'autre pour les armes de poing genre 9mm para, 45acp et j'en passe.

Il va s en dire que l'utilisation des ces armes necessite une autorisation de détention de 1ere catégorie ou 4éme catégorie et avant d'obtenir ce sésame, tu devras attendre quelques mois après avoir signé ta licence dans ton club (certificat médical obligatoire). Pendant cette période, le nouvel adhérent apprend le tir et ses techniques avec l'aide d un initiateur du club et bien souvent avec des armes à air comprimé (pistolet ou carabine).
Pour le demande de détention d'une arme, tu feras ensuite les démarches nécéssaires en demandant les formulaires adéquats auprès de ton club, ensuite, les démarches administatives suivront leur cours plus ou moins rapidement siffle

sache que la période d'apprentissage au 4.5mm n'est pas du temps perdu, loin de là, car meme, si tu es pratiquant du tir au gros calibre ensuite, la technique employée à l'air comprimé est indispensable et transposable quelque soit la discipline pratiquée.
Bon courage et bon tir smwink

jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1562
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil

Message par giom le Mar 23 Aoû - 13:08

Le plus proche de chez moi à 10 minutes à pied est à villemomble et il propose : Pratique du tir à la carabine, à l’arbalète, au pistolet 10 M, au pistolet 25 M, à l’arbalète 30 M, au pistolet 50 M, à la carabine 50 M position couchée, 3 positions (couché, debout, genou).

Je pense que c'est assez complet pour un apprentissage de débutant mais sincèrement je n'arrive pas à visualiser si cela est bien ou pas.

giom
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 23/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil

Message par jicé le Mar 23 Aoû - 13:24

c'est assez représentatif du tir issf tel que pratiqué en compétition, le panel de discipline est complet et bon nombre de clubs n'en propose pas autant donc je peux te dire que c'est très bien pour un premier club.
ensuite, c'est une question de feeling, l'ambiance, l'encadrement etc ... mais si tu veux réellement apprendre quelque chose, il me semble que c'est intéréssant d'essayer.
Apprend le tir au 10m et puis évolue ensuite vers le 50m couché quand arrive le beaux jours ou faire du 25m standard au pistolet dans un autre registre, ça peut etre sympa et nul besoin des gros calibres pour avoir des sensations thumright

jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1562
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil

Message par giom le Mar 23 Aoû - 13:36

Je vous remercie de vos réponses !

Je vais allez faire un tour dans ce club dés lundi prochain.

giom
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 23/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil

Message par gdev00 le Mar 23 Aoû - 13:50

Il est préférable que tu prennes rendez vous avec le Président, afin d'avoir quelqu'un de disponible ce jour la pour s'occuper de toi.
Ensuite tu feras ce que tu as envie de faire, mais comme le dit "jicé", passe quand même un peu (voir beaucoup) par le 10 mètres, tu sauras ainsi bien tirer, et te faire plaisir ensuite n'en sera que plus agréable....

gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2355
Inscription le : 18/05/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil

Message par PIETRO10 le Mar 23 Aoû - 16:41

Dans un club tu as toujours des tireurs qui pratiquent de nombreuses disciplines et c'est à leur contact que tu te familiariseras avec elles et avec les différentes armes. Il sera toujours temps lorsque tu auras fait ton apprentissage de faire ton choix. Bonne chance et surtout persévère car le tir à 10m est la base de tout.
smwink













PIETRO10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum