TIR SPORTIF
Poignet cassé? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Poignet cassé? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Poignet cassé?

5 participants

Aller en bas

Poignet cassé? Empty Poignet cassé?

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 15:11

Bonjour,

J'ai prévu pour les adhérents de mon club un après midi d'initiation/perfectionnement.

Bien entendu, cette séance sera ouverte aux armes de poing et d'épaule, à air comprimé.

Etant carabinier, je souhaite savoir comment doit être le poignet de la main qui tient l'arme.
Doit il être cassé pour permettre un verrouillage naturel car la main se retrouve en "butée" au niveau de l'articulation.

Je préfère votre avis plutôt que de donner de mauvaises infos aux tireurs.

Merci pour vos réponses
Shpol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par jpg73 Sam 3 Sep 2011 - 16:02

Bonjour Schpol,


L'angle que fait le poignet qui tient l'arme est dicté par la conformation de la crosse.
Si tu tires avec un poignet complètement cassé vers le bas et si ta crosse te le permet, le verrouillage que tu vas appliquer va être très douloureux pour les tendons et ligaments - c'est là dessus que j'avais un avis qui divergeait avec celui de notre ami du québec, francis le sieur.

tous les angles de crosses ont permit à toutes époques de faire de très hauts scores. Des DES69 à la poignée plutôt droite, comme les anciens hammerli, les baikal IJ35, walther GSP ......
jusqu'au morini, pardini, de maintenant aux prises en main plus "penchées".

Disons que le tireur n'aura pas trop le choix, il doit s'adapter à l'angle dicté par son arme ou faire en sorte de régler celui ci pour qu'il lui soit confortable.

L'erreur est à mon sens de vouloir faire faire à la crosse et au poids de l'arme ce que l'on ne veut pas effectuer soit même, à savoir une tenue ferme, et tonique.
J'ai vu de nombreux tireurs serrer à mort leurs appuis paumes car ils croyaient qu'ainsi leur arme ne bougerait pas de leur main, ou d'autres rajouter d'innombrables contrepoids car ils pensaient que ce surplus de poids verrouillerait leur arme vers le bas (aie aie tendons et ligaments).
Il faut une tenue ferme, une vraie, consciente, qui fasse partie de ta séquence de tir, qui s'accompagne d'un verrouillage du bras, et qui se poursuis tout au long de ta visée, mais qui n'empêche pas l'index d'appuyer en souplesse sur la queue de détente, c'est là le secret de la tenue ferme mais laissant la liberté à ton index.

Donc pour moi, pas de verrouillage en butée de l'articulation, et de toute façon très peu d'arme modernes le permettent, pas comme les anciens hammerli 150 à la crosse tellement inclinée que beaucoup diminuaient cette pente, et rendaient cette crosse plus droite (difficile à faire sur cette arme...).

si tu as d'autres questions .....

Sportivement

JP








avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par kodiack75 Sam 3 Sep 2011 - 16:03

La main qui tien l'arme doit être effectivement verrouillée et en butée au niveau de l'articulation.
Le serrage de la crosse doit être modérée de manière a ne pas verrouiller l'index
kodiack75
kodiack75
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 381
Inscription le : 06/12/2010
Pays : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par Francis Le Sieur Sam 3 Sep 2011 - 17:32

jpg73 a écrit:Bonjour Schpol,


L'angle que fait le poignet qui tient l'arme est dicté par la conformation de la crosse.
Si tu tires avec un poignet complètement cassé vers le bas et si ta crosse te le permet, le verrouillage que tu vas appliquer va être très douloureux pour les tendons et ligaments - c'est là dessus que j'avais un avis qui divergeait avec celui de notre ami du québec, francis le sieur.

tous les angles de crosses ont permit à toutes époques de faire de très hauts scores. Des DES69 à la poignée plutôt droite, comme les anciens hammerli, les baikal IJ35, walther GSP ......
jusqu'au morini, pardini, de maintenant aux prises en main plus "penchées".

Disons que le tireur n'aura pas trop le choix, il doit s'adapter à l'angle dicté par son arme ou faire en sorte de régler celui ci pour qu'il lui soit confortable.

L'erreur est à mon sens de vouloir faire faire à la crosse et au poids de l'arme ce que l'on ne veut pas effectuer soit même, à savoir une tenue ferme, et tonique.
J'ai vu de nombreux tireurs serrer à mort leurs appuis paumes car ils croyaient qu'ainsi leur arme ne bougerait pas de leur main, ou d'autres rajouter d'innombrables contrepoids car ils pensaient que ce surplus de poids verrouillerait leur arme vers le bas (aie aie tendons et ligaments).
Il faut une tenue ferme, une vraie, consciente, qui fasse partie de ta séquence de tir, qui s'accompagne d'un verrouillage du bras, et qui se poursuis tout au long de ta visée, mais qui n'empêche pas l'index d'appuyer en souplesse sur la queue de détente, c'est là le secret de la tenue ferme mais laissant la liberté à ton index.

Donc pour moi, pas de verrouillage en butée de l'articulation, et de toute façon très peu d'arme modernes le permettent, pas comme les anciens hammerli 150 à la crosse tellement inclinée que beaucoup diminuaient cette pente, et rendaient cette crosse plus droite (difficile à faire sur cette arme...).

si tu as d'autres questions .....

Sportivement

JP









je suis d'accord et pas d'accord

je suis d'avis qu'un poignet ''cassé'' est de loin plus efficace et verrouille le poignet, cependant il ne faut pas ambitionner sur ce ''cassage'' on parle bien d'une position naturel de la main, au repos pourrait-on dire car on on laisse tout simplement tomber le poignet vers le bas sans mettre de force pour augmenter la dite angle.


ou que je rejoins cependant jpg c'est qu'une crosse ''droite'' ou incliner n'est qu'une aide ou qu'on confort supplementaire cela nuit pas mais n'Importe quelle arme peut faire un 10, suffit de bien la connaitre et d'y etre parfaitement bien entrainer et habituer (on parle d'une dizaine d'année d'utilisation), parametre qui selon moi sont plus court plus ton arme offre un confort et une ''aide'' mais si tu tir un 9 un 8 ou un 7 c'est le tireur qui est responsable peu importe l'arme !
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par sebmac Sam 3 Sep 2011 - 19:12

La butée "naturelle" avec un poignet cassé me semble risquée pour la santé, car elle va venir tirer pendant près de 2h sur les ligaments. De plus en ce qui concerne le tir, j'ai bien peur que ces ligaments se détendent au cours du match et que cette position bloquée du début de match qui met bien le guidon au ras du cran de mire, le laisse descendre plus bas avec l'étirement du ligament.

Un médecin pourrait confirmer (ou infirmer) mes supputations...
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par Francis Le Sieur Sam 3 Sep 2011 - 19:21

je sais pas, tout depend aussi de ta routine et du temps que tu tien en l'air, sans parler que ta crosse te donne un certain support qui peut peut-être aider a eviter ce genre de truc...
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par sebmac Sam 3 Sep 2011 - 19:43

La question "médicale" est donc lancée.

Il y a un médecin dans la salle? langue

Au passage, ce que tu appelles "routine", c'est la liste des actions à faire en tirant? (séquence de tir)?
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par kodiack75 Sam 3 Sep 2011 - 20:35

Je ne suis pas médecin mais en me basant sur mon expérience personnel, (je tire depuis quelques années déjà), et le poignet verrouillé sur l'articulation ne ma jamais provoqué de douleur dans les ligaments ni provoqué la baisse des organes de visée même au bout de 2h de tir
kodiack75
kodiack75
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 381
Inscription le : 06/12/2010
Pays : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par sebmac Sam 3 Sep 2011 - 20:55

Je me demandais si le blocage du poignet n'était pas limité dans cette position. Je ne suis pas au stand là, mais en essayant dans mon canapé, j'ai cette impression.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par kodiack75 Sam 3 Sep 2011 - 22:33

Je parle pour un pistolet de compétition équipé d'une crosse anatomique pour le tir à 10, 25 ou 50 m
kodiack75
kodiack75
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 381
Inscription le : 06/12/2010
Pays : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par jpg73 Sam 3 Sep 2011 - 22:55

Kodiack,
je ne connais pas d'arme actuelle qui permet de tirer avec le poignet cassé en buté.
Si tel était le cas, je ne sais pas comment tu pourrais voir ton guidon qui serait bien trop bas pour pouvoir s'inscrire dans ton cran de mire;

Je suis entièrement d'accord avec Sebmac, cette position du poignet ne permet pas un verrouillage efficace.

Mais si tu tires comme cela, quels sont tes résultats en terme de scores ?

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par Francis Le Sieur Sam 3 Sep 2011 - 23:00

j'ai un ami qui l'a fait il me semble (modification de toz par exemple) le verouillage du poignet est tres efficace car ton mouvement vien essentiellement de l'epaule (de memoire le gars tirait dans le 550 au libre) je sais qu'il avait augmenter l'angle de la crosse pour permette d'eter plus a l'aise mais je ne sais pas si c'etais jusqu'au blocage naturel , cependant dans cette position je suis hyper a l'aise et c'est un truc que je testerai sur mon toz l'année prochaine
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par jpg73 Sam 3 Sep 2011 - 23:19

Peut être qu'il y a certaines personnes chez qui cela marche, mais à voir beaucoup de tireurs, ce verouillage naturel du poignet en butée (c'est de celui ci dont on parlait).

En séance d'initiation comme veut le faire shpol, je n'évoquerai pas cette possibilité -marginale pour moi de toute façon.

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par Francis Le Sieur Sam 3 Sep 2011 - 23:21

sur le coup je suis d'accord car cela demande une modification d'arme. dans un processus d'initiation avec des armes differente et des mains differente. impossible je pense d'en venir a un resultat satisfaisant ce genre de parametre doit etre etudier apres avoir un bon controle du reste de l'arme
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par vilcoyote Sam 3 Sep 2011 - 23:43

Je me pose une question: si toutes les modifications dont on parle ici et là étaient aussi efficaces, pourquoi les ingénieurs de steyr morini et consorts, les hauts niveaux internationaux ne les utilisent pas?

Pour moi, on peut commencer à essayer de personnaliser son arme au moment où on en atteint les limites, ce qui est très loin d'être mon cas et j'en suis sur, de la majorité des gens de ce forum. Regardons le HN, leur armes sont peu ou prou de série...

Personnellement, j'ai plus progressé en reprenant mes bases qu'en rajoutant un guirlande sur mon sapin ou en réinventant la roue!

Mais ce n'est que mon point de vue...
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 23:56

Merci à tous pour cet échange intéressant. cool

Ce que je comprends au vu de vos différents avis, c'est qu'il n'est pas primordial dans un premier temps de se perdre sur ce point technique avec des novices.

2 détails ressortent de vos commentaires :
- Le premier est que la position "poignet cassé" est dépendante de l'inclinaison de la crosse (donc dépendante de l'arme disponible pour la séance)
- Le second est qu'une certaine expérience est nécessaire pour faire ce choix de façon éclairée.

Je constate également, comme c'est la cas à la carabine, que les contraintes physiques ont leur incidence quand au choix des appuis. J'ai bien noté les risques plus ou moins présents pour l'articulation et les tendons, je n'aurais pas penser à ce détail.

Compte tenu que cette séance sera essentiellement focalisée sur l'initiation et perfectionnement pour des tireurs inscrits récemment, je ne pense pas nécessaire de conseiller cette technique, qu'il appartient au tireur d'expérimenter, lorsqu'il sera en mesure de faire des choix.

Mais si l'un de mes "élèves" me pose cette question, je saurai m'inspirer de vos commentaires pour pouvoir leur répondre.

Merci pour ces infos enrichissantes. merci

Shpol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par Francis Le Sieur Dim 4 Sep 2011 - 1:21

pourquoi les ingénieurs de steyr morini et consorts, les hauts niveaux internationaux ne les utilisent pas?

ils l'ont fait , biensure un parlais plus de libre que du 10m, au libre certaine crosse sont tres incliner sauf que comme chaque humains est different, ils faut que les grip et systeme soit le plus standar possible ! , pour le 10m c'est pire car en plus tu dois prendre en compte des reglementations! mais un steyr par exemple aura une bonne inclinaison de crosse mais encore il faut une standarisation car chaque etre humain est different
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par sebmac Dim 4 Sep 2011 - 6:34

Je te suis Vilcoyote. En ce qui concerne l'initiation ou l'entraînement de jeunes, je me borne au basique, au logique à l'efficaces de toute façon.

Ensuite, qu'untel ou untel tire bien avec tel ou tel truc marginal, évidemment ça s'est vu!

J'ai connu un tireur qui pouvait tirer au dessus de 570 à 10m en se positionnant de face, le dos plié vers l'arrière. Je n'ai jamais essayé de le convaincre de changer (il l'a fait lui même au bout de quelques années pour des soucis de santé) car il pensait que c'est cette position qui le faisait bien tirer, mais je n'ai jamais proposé à qui que ce soit de faire pareil.

Donc:
je ne suis pas surpris que certains de nos membres se sentent bien, tirent bien avec un poignet complètement cassé. Je ne tenterai pas de les convaincre de changer. MAIS ils ne doivent pas être des modèles pour nos jeunes, cela ne les aiderait pas.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par vilcoyote Dim 4 Sep 2011 - 20:02

C'est ce que je voulais dire Sebmac, ne pas faire d'un cas isolé un règle!
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par sebmac Dim 4 Sep 2011 - 20:11

Nous sommes d'accord.

salut 1
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poignet cassé? Empty Re: Poignet cassé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum