TIR SPORTIF
A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

+4
sebmac
jupiter
kodiack75
Cyril G.
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Cyril G. Sam 3 Sep 2011 - 22:06

Mon fils va bientôt avoir 6 ans. Il est venu avec moi aujourd'hui au stand et a tiré avec une carabine. Il a l'air d'être intéressé. N'est-ce pas un peu trop jeune?
avatar
Cyril G.
Membre
Membre

Nombre de messages : 104
Inscription le : 10/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par kodiack75 Sam 3 Sep 2011 - 22:13

Non mais pour son age il faut qu'il tir en appuis ou avec une potence et avec des armes adaptées a sa morphologie (crosses carabine et pistolet)
kodiack75
kodiack75
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 381
Inscription le : 06/12/2010
Pays : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Tir pour les jeune enfant

Message par jupiter Sam 3 Sep 2011 - 22:51

La pratique du tir peut commencer à 7 ans c'est l'age ou il peut prendre une licence FFTir est ainsi etre assure et intégrer une école de tir si il y en a une dans le club pour les competitons ecole de tir je pense qu'il lui faut un derogation que seul le president du club peut demander
jupiter
jupiter
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 25/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Cyril G. Sam 3 Sep 2011 - 23:07

kodiack75 a écrit:Non mais pour son age il faut qu'il tir en appuis ou avec une potence et avec des armes adaptées a sa morphologie (crosses carabine et pistolet)

Il était assis et en appui. C'était juste un essai.
avatar
Cyril G.
Membre
Membre

Nombre de messages : 104
Inscription le : 10/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par kodiack75 Sam 3 Sep 2011 - 23:32

Comme la indiqué jupiter la licence FFT et limiter à 7 ans
kodiack75
kodiack75
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 381
Inscription le : 06/12/2010
Pays : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Cyril G. Dim 4 Sep 2011 - 10:32

OK merci à vous 2
avatar
Cyril G.
Membre
Membre

Nombre de messages : 104
Inscription le : 10/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par sebmac Dim 4 Sep 2011 - 13:25

Il était assis et en appui. C'était juste un essai. [/quote]

S'il continue, je te conseille de le faire vite tirer debout, en appui sur un coussin. S'il est grand pour son âge, mets sous le coussin des cales de bois (des morceaux de bastaing de 30 cm font l'affaire).

La position assise n'apporte pas grand chose à l'enfant. Elle complique un peu la technique et risque de provoquer les maux de dos.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 13:46

Salut Sebmac,

Je ne suis pas d'accord avec toi :
Je considère que le tir assis est parfaitement indiqué pour appréhender et assimiler le lâcher, la bonne image de la visée et la synchronisation visée/lâcher, surtout lorsque l'on débute et qu'on est pas stable en position debout.
Il n'est pas inutile de pratiquer cet exercice même pour les tireurs expérimentés.

Pour faire passer les tout jeunes à la position debout, il faut déjà qu'ils aient pris goût et compris un minimum la discipline.
Trop anticiper peut conduire à un rejet du tir compte tenu de la complexité pour un très jeune tireur à être stable en position debout (même sur potence), et potentiellement malmener leur dos.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par sebmac Dim 4 Sep 2011 - 14:17

shpol a écrit:
Je considère que le tir assis est parfaitement indiqué pour appréhender et assimiler le lâcher, la bonne image de la visée et la synchronisation visée/lâcher, surtout lorsque l'on débute et qu'on est pas stable en position debout.
Il n'est pas inutile de pratiquer cet exercice même pour les tireurs expérimentés.
smwink

Ce qui est intéressant quand on met quelqu'un assis pour tirer en appui sur la table (coussin), c'est l'appui, pas la chaise. J'initiais déjà il y a 20 ans quand les poussins tiraient assis et sur coussin. Le passage à la suite (potence) était difficile car la position étaient totalement différente. Et il fallait voir, lors des compétitions, les positions de certains gamins!

Je suis tout à fait d'accord pour mettre un adulte assis en appui sur la table, car il sera trop grand pour tirer debout en appui sur la table. Pour un enfant de 7 ans qui débute, no problemo, il est à la bonne hauteur.

Cependant, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, cette position assise restera une brève étape, donc que l'on passe par là ou pas ne devrait pas poser de graves problèmes de dos.

Ensuite avec des enfants si jeunes, il faut aussi tenir compte de leur envie. Mon fils, lors de ses premières séances a commencé sur coussin et je l'ai fait tirer debout car il n'était pas à l'aise assis.


sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 15:32

J'expliquais simplement l'utilité du tir en appui et qu'il faut prendre garde à ne pas bruler les étapes en faisant tirer "vite" en position debout (en particulier pour la carabine dont la position est complexe), alors que certaines bases ne sont pas encore assimilées. hehe

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par sebmac Dim 4 Sep 2011 - 15:39

Effectivement, en ce qui concerne la carabine, le tir assis sera peut-être une étape plus longue qu'au pistolet. La position est nettement plus complexe.

J'ai tendance à réagir en pistolier.

langue

En tous cas, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le tir en appui.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par PIETRO10 Dim 4 Sep 2011 - 15:49

Voir avec les moniteurs de TON club qui s'occupent des écoles de tir et qui se chargeront de sa formation... smwink
PIETRO10
PIETRO10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 17:42

PIETRO a écrit:Voir avec les moniteurs de TON club qui s'occupent des écoles de tir et qui se chargeront de sa formation... smwink

Le forum est aussi là pour aider les copains, Cyril G. l'a bien compris en posant sa question ici hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par sebmac Dim 4 Sep 2011 - 17:52

Je suis d'accord, Shpol.

thumright

Ben oui, on pourrait faire la même réponse pour chaque post sinon!

bigrin

Le principe du forum est de faire partager les expériences. Dans tous les clubs il n'y a pas d'école de tir et dans tous les clubs les animateurs ou initiateurs ne sont pas forcément expérimentés ou pédagogues.

Cependant, personne n'est obligé de nous croire quand nous partageons notre expérience!

innocent
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par PIETRO10 Dim 4 Sep 2011 - 17:53

Exact , mais c'est pas nous qui le formerons en donnant des conseils qui ne seront peut etre pas appliqués dans SON club. smwink


PIETRO10
PIETRO10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par sebmac Dim 4 Sep 2011 - 18:41

Pietro,

pour avoir formé un bon nombre d'initiateurs de club, je suis bien placé pour savoir que certains sont très intéressés par des conseils, des idées, des réflexions.

De plus, Cyril pourra se faire son opinion sur ce que nous écrivons et comparer avec ce qu'il verra dans son club, pour éventuellement déceler des aberrations. (Je ne connais pas du tout son club, ce n'est bien-sûr pas une critique).

Un papa est en droit de vérifier que son enfant est entre de bonnes mains. (surtout un si petit).

De plus, l'école de Tir ne voudra peut-être pas l'accueillir de par son âge.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 18:56

PIETRO a écrit:Exact , mais c'est pas nous qui le formerons en donnant des conseils qui ne seront peut etre pas appliqués dans SON club. smwink


L'un n'empêche pas l'autre, l'essentiel étant qu'il ait de bons conseils, ce que quelques uns s'appliquent à faire ici en prenant de leur temps pour répondre le plus précisément possible aux interrogations des uns et des autres. Le forum est en grande partie fait pour çà.

J'imagine que s'il a besoin des conseils de son club, il posera ses questions à qui de droit. Et je suis d'accord avec Sebmac, rien ne dit que son club ait la réponse à sa (ses) question (s).
D'autre part, je considère qu'apporter une réponse à une question technique, quelque soit l'endroit ou elle est posée, c'est déjà de la formation.

J'invite donc tout le monde a poser ici toutes les autres questions qu'il lui plaira.. content
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par sebmac Dim 4 Sep 2011 - 19:02

Je te suis.

Je pense qu'il y a un certain nombre d'initiateurs confirmés parmi nous.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Cyril G. Dim 4 Sep 2011 - 19:07

Pistolet ou carabine quand on a 7 ans?
avatar
Cyril G.
Membre
Membre

Nombre de messages : 104
Inscription le : 10/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 19:17

Pour le tout début, la visée est plus instinctive et l'arme plus stable avec la carabine.

Mais il faut vérifier comment le tireur perçoit chacune des deux disciplines, l'essentiel étant qu'il se sente motivé pour apprendre et progresser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Air Force Dim 4 Sep 2011 - 19:22

Salut!
Juste un mot pour situer mon point de vue car vu le tournover des gamins en EDT je n'ai jamais adhéré ni cru à la solution EDT et accès très très jeunes. Au contraire, faut à mon avis laisser ces petits gamins découvrir d'abord tous les divers sports dont le tir pourquoi pas, les laisser surtout se "former"(important) physiquement et mentalement et ce ne sera qu'avec du recul et l'envie que la sélection naturelle se fera avec l'aide ou pas des parents. S'il aime il voudra y gouter ou regouter sinon il ne fera que passer comme beaucoup d'autres hélas. Pour moi le tir à 6 ans non trop jeune.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Cyril G. Dim 4 Sep 2011 - 19:26

A 6 ans les enfants veulent tout faire. Donc en fait il va essayer de toucher quelques sports et voir celui qui l'intéresse le plus.Le tir cela sera de temps en temps avec moi. Merci à tous pour votre expertise
avatar
Cyril G.
Membre
Membre

Nombre de messages : 104
Inscription le : 10/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Le Sergio Dim 4 Sep 2011 - 19:37

Je suis d' accord avec Shpol


Les premières séances mieux vaut que le gamin doit assis.
On fait aInsi abstraction de toute action de stabilité a obtenir, que ce soit du corps ou du maintien de l arme sur une fourche ou une potence.
Cela permet de faire une approche des grandes bases, manipulation et sécurité, qu est ce que la visée, qu est ce que la détente et de tirer quelques plombs.
C est deja des choses suffisament importante a comprendre et mettre en pratique pour un gamin , (et meme pour un adulte qui sait toujours tout...)



Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 19:40

Air Force Veteran a écrit:Salut!
Juste un mot pour situer mon point de vue..car vu le" tournover" des gamins en EDT.....je n'ai jamais adhéré ni cru à la solution EDT et accès très très jeunes..! Au contraire , faut à mon avis laisser ces petits gamins découvrir d'abord tous les divers sports dont le tir pourquoi pas .., les laisser surtout se "former"( important ) physiquement et mentalement et ce ne sera qu'avec du recul et l'envie que la sélection naturelle se fera avec l'aide ou pas des parents ! S'il aime il voudra y gouter ou regouter ....sinon il ne fera que passer..comme bcp d'autres..hélas..!!! !
Conclusion = Pour moi le tir à 6 ans = non.. = trop jeune..!

Pourquoi le décourager, les tireurs seraient trop nombreux?
Même s'il n'y reste pas longtemps, il aura au moins découvert ce qu'est le tir sportif et pourra plus tard véhiculer une image différente de celle perçue habituellement par le grand public.
Et puis, il est avec papa thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Le Sergio Dim 4 Sep 2011 - 20:02

Je pense que c est une bonne formule pour présenter le tir sportif aux jeunes qui souhaitent pratiquer un sport, ou un second sport.
Maintenant, ce n est pas spécifique au tir de voir nombre de gamins passer a autres choses l année d' après.
On est aussi un des rares sport que l on peut commencer tardivement et néanmoins pratiquer a bons niveau.
Même si le cote " garderie " existe a l école de tir, il n en est pas moins que des mômes se piquent au truc, aiment ça et c est positif.
Les EDT formule actuelle d' organisation n existent pas depuis des lustres, mais de très bons jeunes tireurs/tireuses en activité ont commence la.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif? Empty Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum