TIR SPORTIF
Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

+7
max41
grospapa
Matabichos
syltab
Pacomo
Jun'
Seb68
11 participants

Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Seb68 Mer 7 Sep 2011 - 22:31

bonjour,

je me demande si au pistolet 10 m (4.5 mm), il faut armer le chien manuellement avant le tir (et tirer en simple action, donc), ou bien si le tir doit obligatoirement se faire en double action?

merci

Seb68
Seb68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 21/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Jun' Mer 7 Sep 2011 - 22:34

Il n'y a pas de chien car c'est une arme à air comprimé : pas de percussion
Jun'
Jun'
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 335
Inscription le : 07/09/2008
Pays : France-45

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Pacomo Mer 7 Sep 2011 - 22:37

Seb68 a écrit:bonjour,

je me demande si au pistolet 10 m (4.5 mm), il faut armer le chien manuellement avant le tir (et tirer en simple action, donc), ou bien si le tir doit obligatoirement se faire en double action?

merci

euh
C'est quoi ton pistolet 10 m ? Qui te suis dans ton club pour que tu arrives à te poser une question pareille ? triste
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Seb68 Mer 7 Sep 2011 - 22:44

je ne suis pas en club (comme indiqué sur mon profi).

je possède un Rohm Twinmaster et il y a bien un "chien", qui, ramené manuellement en arrière, réduit la course de la détente ainsi que son poids.

il est donc + facile de tirer avec ce chien "armé" manuellement, et j'aurais aimé savoir si c'était "autorisé".
Seb68
Seb68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 21/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Pacomo Mer 7 Sep 2011 - 23:04

Désolée ! Connais pas :(
Par contre intéressée par les réponses... Idée de pas mourir idiote...
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par syltab Mer 7 Sep 2011 - 23:06

Etant donné que les armes de match n'ont pas de chien le reglement ne prevois pas ce cas de figure.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Seb68 Mer 7 Sep 2011 - 23:10

merci pour ta réponse syltab.
en revanche je sais que mon arme est une arme "homologuée" pour le match.
en fait l'important c'est que le poids de la détente soit conforme, càd minimum 500g non?

Seb68
Seb68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 21/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par syltab Mer 7 Sep 2011 - 23:14

Tout a fait.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Seb68 Mer 7 Sep 2011 - 23:17

j'ai bien une vis de réglage du poids de la détente mais concrètement on fait comment pour mesurer ces 500 g? il faut un appareil? il n'y a pas une astuce pour au moins s'en approcher ?
Seb68
Seb68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 21/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par syltab Mer 7 Sep 2011 - 23:25

Une petite pochette rempli de 500gr(mais un peu plus c'est mieux) de plomb, un bout de ficelle et voila un moyen de verifier le poids de detente a pas chere.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Seb68 Mer 7 Sep 2011 - 23:30

pas bête en effet mdr1

merci bien
Seb68
Seb68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 21/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Matabichos Jeu 8 Sep 2011 - 6:26

Je connaissais un tireur débutant qui avait un TwinMaster.
Il armait le chien avant de tirer. Mais il avait réglé sa détente pour avoir 500g de poids de détente chien armé.
Il n'a jamais eut de problèmes lors des départementaux ou régiionaux.

C'est une arme qui n'est pas destinée au tir sportif tel qu'on l'entend, mais elle te permettra de prendre du plaisir pendant 1 à 2 saisons.

Si ton club a des armes dites "match", essaye les et tu veras la différence !

smwink
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par grospapa Jeu 8 Sep 2011 - 7:58

en réponse a ta question :armer le chien pour le tir en précision aucun probème en match. mon fils a fait les france avec ce type de pistolet. il a pas mal reussi et d'expepience je peux te dire que ce n'est pas une si mauvaise arme qu'on peut l'entendre. Pour débuter tu as deja de quoi faire du point. crois moi c'est pas plus mal que beaucoup d'armes de club (tau 7 ; c20 ect) qui sont totalement au bout du rouleau. Tout le monde n'as pas la chance de tirer dans "gros club". maintenant si tu veux vraiment faire de la competition il faudra investir dans les prochaines saison.
grospapa
grospapa
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 15/11/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par max41 Jeu 8 Sep 2011 - 8:28

Ce serait possible d'avoir une photo du pistolet ? Je suis curieux.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par phil Jeu 8 Sep 2011 - 8:37

Jun' a écrit:Il n'y a pas de chien car c'est une arme à air comprimé : pas de percussion

Tous les pistolets 10m ont un chien mais celui-ci est a l'intérieur. Le chien c'est la pièce qui vient frapper la soupape pour l'ouvrir et ainsi libérer l'air comprimé qui s'y trouve et qui va aller propulser le plomb. C'est la meme pièce qui sur un pistolet .22 vient frapper le percuteur qui lui frappe l'amorce de la cartouche.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par gdev00 Jeu 8 Sep 2011 - 9:20

Nous avons trois tireurs au Club qui les utilisent en compétition, pas de soucis particuliers et entre de bonnes mains ça fait bien sûr aussi beaucoup de dix.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Jun' Jeu 8 Sep 2011 - 10:59

phil a écrit:
Jun' a écrit:Il n'y a pas de chien car c'est une arme à air comprimé : pas de percussion

Tous les pistolets 10m ont un chien mais celui-ci est a l'intérieur. Le chien c'est la pièce qui vient frapper la soupape pour l'ouvrir et ainsi libérer l'air comprimé qui s'y trouve et qui va aller propulser le plomb. C'est la meme pièce qui sur un pistolet .22 vient frapper le percuteur qui lui frappe l'amorce de la cartouche.
Exact, je voulais parler d'un chien extérieur tel qu'on le retrouve sur les révolver par exemple. Je ne savais pas en revanche que des pistolets comme le twinmaster en possédait un extérieur.
Merci pour le rappel de mécanique, c'est toujours utile.
smwink
Jun'
Jun'
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 335
Inscription le : 07/09/2008
Pays : France-45

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Forcadolmu Jeu 8 Sep 2011 - 11:13

si on commence à armer les chiens faut pas s'étonner si on rencontre des problêmes pour les détentionsPistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Lol
Forcadolmu
Forcadolmu
Membre
Membre

Nombre de messages : 145
Inscription le : 02/07/2007
Pays : Corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Seb68 Jeu 8 Sep 2011 - 12:06

bonjour à tous merci pour vos réponses et précisions.

voici quelques photos de mon arme. le chien se trouve sous le petit capot qui est amovible.

->> sur le site du fabriquant
->> une review en allemand
->> une photo vue éclatée

concernant les poids de détente, j'ai trouvé les données:
> 1800 g en double action
> 500 g en simple action
il faut donc effectivement "armer" le chien pour un usage "match", la détente en double-action me semblait terriblement lourde et le "coup de doigt" est presque garanti avec 2kg de poids de détente !

je suis très satisfait de cette arme. une excellente qualité perçue (toutes les pièces ou presque sont en métal, avec un usinage de qualité). je possède la version CO2 mais cette arme est très évolutive, il existe un kit pour la faire passer en version air comprimé (200/300 bars). on peut y ajouter des poids (pour l'équilibrer), des accessoires, des crosses etc. pour l'instant je m'entraîne chez moi sur mon stand de tir "personnel" et j'y prends beaucoup de plaisir.
Seb68
Seb68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 21/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par gdev00 Jeu 8 Sep 2011 - 12:24

J'apporte un petit rectification, les tireurs dont je parlent ne possèdent pas exactement ce modèle là, ils ont une crosse anatomique, ce qui fait aussi la différence. ça doit donc être les "Match".
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par syltab Jeu 8 Sep 2011 - 12:28

Je vois aussi c'est le modele avec un chargeur 8 coups ce qui peu etre un probleme pour pendant un match.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Seb68 Jeu 8 Sep 2011 - 12:31

@gdev00: oui j'imagine, en fait tous les modèles sont construits sur la même base, et chaque modèle peut évoluer vers le modèle suivant en ajoutant des "options".

@syltab: en effet, mais il existe un chargeur 1 coup pour le modique prix de 20 EUR

j'ai trouvé le mien NEUF pour 250 EUR en Allemagne, en France il est autour de 350/450 EUR. je pense que pour ce prix le rapport qualité/prix est imbattable. avec des plombs de qualité je trouve que les groupements sont vraiment bons.
Seb68
Seb68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 21/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par gdev00 Jeu 8 Sep 2011 - 12:55

oui, exact Seb. J'ai déjà tiré avec le "Match" d'un de nos tireurs pour lui régler et effectivement ça fait des 10 aussi.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par jpg73 Jeu 8 Sep 2011 - 13:02

Nous en avons deux à notre stand qui servent à de l'initiation. Ils sont en version air comprimé avec bouteille à 200 bars et manomètre. Une crosse anatomique en lamellé, étonnement bien faite pour le prix. Détente assez nette, là aussi, vu le prix. Il faut aimer les crosse bien droite et les organes de visée hauts sur la main, mais les cartons d'essai livrés avec l'arme attestent d'une assez bonne précision de 6mm pour le diamètre du groupement.

Je ne peux pas évoquer la durée de vie de ces armes mais elles semble correctement fabriquées. Dans les mêmes budgets je préfèrerais un TAU 7 en arme à un coup ou bien mieux un ancien fein CO2 ou série lp100 d'occasion.

En tout cas profites en bien et viens un jour pousser la porte d'un club, cela vaut vraiment le coup de s'immerger dans le milieu du tir sportif. Moi çà fait 25 ans que je barbotte et m'y sens très bien !!!!

Sportivement
Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2701
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas? Empty Re: Pistolet 10 m: Faut-il armer le chien ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum