TIR SPORTIF
Sécurité lors des CDFC 50m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Sécurité lors des CDFC 50m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Sécurité lors des CDFC 50m

+6
jpj06130
Air Force
Sir Fred
Le Sergio
Valérie
Protouch
10 participants

Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Protouch Mar 20 Sep 2011 - 8:37

Bonjour,

Je fais ce post afin de savoir si je suis le seul à être gêné par le déroulement des championnats de France des Clubs 50m. Ce qui me gêne, c'est le fait que sur toutes les compétitions de la saison l'on nous interdit de manipuler une arme en dehors du pas de tir, que dès que l'on a tiré la dernière balle on doit enlever la culasse et sur les championnats de France des clubs l'on se balade avec l'arme dans les couloirs sans que l'on nous fasse retirer la culasse alors que c'est justement en sortant des duels que je pense qu'un tireur pourrait avoir déjà chargé son arme pour le coup suivant et ne pas avoir à tirer car déjà qualifié ou éliminé. Je sais, vous allez dire que l'on doit charger une fois le commandement, mais lorsque l'on regarde, l'on se rend bien compte que beaucoup mette la balle et ferme la culasse sans attendre le commandement. J'ai vu un tireur sortir des duels, culasse fermé et éjecter la douille lors de son arrivée au local où l'on se changeait... et si par négligence il s’agissait d'une balle??? Je crois que sur ce point, il va falloir faire quelque chose avant qu'un incident de survienne!
Suis-je le seul à être gêné par ça?
Merci.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Valérie Mar 20 Sep 2011 - 9:46

je n'ai jamais participé au CDFC à 50m. Mais je pensais que les arbitres demandaient au moins le retrait de la culasse avant de quitter le pas de tir ! je comprends que l'on se dépêche de laisser la place à son co-équipier, mais retirer une culasse n'est pas chronophage et cela assure la sécurité tant mise en avant dans les clubs.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Le Sergio Mar 20 Sep 2011 - 9:55

Je pense que tu as parfaitement raison Protouch

Aussi expérimenté soit-il; aussi chevronné et performant soit-il, un tireur n'est jamais à l'abris d'une petite négligence qui peut se transformer en une énorme connerie.
Donc, il vat de la responsabilité du tireur de retirer sa culasse dés son tir terminé; c'est un reflexe quasi automatique auquel l'arbitre ne devrait pas avoir à le rappeler.
Côté arbitre, il vat de soit que c'est le contrôle de l'observation de ces règles qui prévaut sur toute autre considération...
La sécurité c'est l'affaire de tous, mais le premier interessé, c'est le tireur lui même.
Je pense trés sincérement que dans un tel cas, un matcheur qui se promène dans les travée (et parmis la foule) avec une arme non mise en sécurité mériterait des sanctions.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Protouch Mar 20 Sep 2011 - 10:04

Le Sergio a écrit:
Je pense trés sincérement que dans un tel cas, un matcheur qui se promène dans les travée (et parmis la foule) avec une arme non mise en sécurité mériterait des sanctions.

Je suis complètement d'accord!
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Sir Fred Mar 20 Sep 2011 - 22:45

Appliqué la sécurité c'est le devoir de chaque tireur.
Vérifier que la sécurité est bien appliqué c'est le rôle des arbitres.

Protouch a écrit:J'ai vu un tireur sortir des duels, culasse fermé et éjecter la douille lors de son arrivée au local où l'on se changeait...

Le tireur n'a pas respecté les règles de sécurité, certes c'est pas bien !!!
Mais que faisaient les arbitres ???

Dans le feu de l'action on peu tous commettre un "oubli" et ce jour là je compte bien sur la présence des arbitres pour le rappeler et avec sanction s'il le faut !!!

J'ai aussi eu vent d'un certain relâchement du corps arbitrale lors des CDFC : Coaching ... que j'ai pu voir aussi au CDF à Volmerange à la V.O. par des HN.

Mais ce que tu relate là est bien plus grave.
A la place des organisateurs des CFDC, je vivrais cela comme un échec.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 23:25

La faute est d'abord au tireur...comment ne pas connaitre les règles à ce niveau de compétition.

Éventuellement, si les arbitres ont vu et laissé faire, il ne sont pas clean non plus.

Pour être moins catégorique, je dis simplement qu'une sensibilisation ne ferait pas de mal des deux côtés, pour se préserver d'une situation potentiellement plus grave.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Air Force Mar 20 Sep 2011 - 23:41

Un arbitre peut parfois ne pas voir le bug. bon ok carton rouge. mais c'est tout d'abord de la responsabilité de chacun tireur et arbitres non ? Enlever la culasse sur la carabine ou chargeur sur un pistolet et tout cela vérifié par les arbitres 2 contrôles donc.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Protouch Mer 21 Sep 2011 - 8:23

Il y a effectivement un bug, mais des 2 cotés. Les arbitres ne demandent pas que les culasses soient retirées, et pas beaucoup de tireurs sont sortis avec la culasse retirée. Alors qu'aux championnats individuels ils la font retirer dès la dernière balle tirée.
Et le tireur lui même fait une erreur.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par jpj06130 Mer 21 Sep 2011 - 21:30

une question bete...

l'arbitre ne verifie pas a la fin du tir....et ne donne pas l'autorisation de rembaler l'arme
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Protouch Mer 21 Sep 2011 - 21:38

Non, pas sur les championnats des clubs! C'est justement ça que je trouve bizarre, moins de précaution que sur les championnats individuels!
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Air Force Mer 21 Sep 2011 - 22:16

Lors des France 300m de ce WE les arbitres veillaient tout particulièrement au retrait de la culasse et aux déplacement avec armes. si lors des ch des clubs cela n'est pas le cas on arrivera à un accident un de ces 4 c'est certain et c'est bien d'en parler. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par jpj06130 Jeu 22 Sep 2011 - 13:17

alors la j'apelle cela du laxisme......
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par lanidrac Lun 3 Oct 2011 - 13:25

Lors des Championnats de clubs, les locaux sont souvent restreints en surface libre pour les tireurs, vu que chaque poste de tir est pour 5, 6 voir 7 personnes... Il est donc demandé aux tireurs de ne pas avoir de sacs sur les pas de tir.
Ceci oblige les carabiniers à "se promener" dans les couloirs avec leur arme sans valise. A Chabris pour les carabiniers, la salle "vestiaire" et le pas de tir 50m étaient à l'opposé et c'est vrai que j'ai vu aussi des carabines culasses fermées dans le hall.
Il faudrait que les arbitres contrôlent cela à la sortie du pas de tir pour la sécurité de tous en effet.
lanidrac
lanidrac
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 46
Inscription le : 13/04/2008
Pays : 49

http://francoiscardinal.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par GUYGUILLON Lun 3 Oct 2011 - 13:33

Il y a peut être une part de laxisme des arbitres.
Mais il y a aussi une bonne part d'étourderie ( pour être polis) des tireurs
Car nul n'est sensé ignorer les règlements 0246
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 994
Inscription le : 11/01/2010
Pays : FRANCE

http://forumatchguns.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par FLIPPER Lun 3 Oct 2011 - 16:30

Ayant arbitré ces championnats aux pas de tir 25 mètres, j'affirme que les armes ont été sytématiquement contrôlées avant que les tireurs ne quittent leur poste. En ce qui concerne le 50m, je ne pourrai pas prendre position car je n'étais pas sur ce pas de tir, mais je suis étonné que ce contrôle n'aie pas été effectué, cette règle n'est à ma connaissance jamais négligée. Maintenant, on est pas à l'abris d'un tireur pressé qui pour ne pas ressortir son arme prétend qu'il a déjà été verifié par un autre arbitre, ou évidemment, d'un tireur qu'aucun arbitre n'a vu partir.
J'ose esperer enfin, que quelqu'un a fait remarquer à ce tireur qu'il n'avait pas respecté les règles de sécurité et qu'il mettait ainsi les autres tireurs en danger. Ce quelqu'un a-t-il également fait remarquer ou demandé à un arbitre ,même d'un autre pas de tir, pourquoi le contrôle après tir n'était pas réalisé?
euh

FLIPPER
FLIPPER
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 185
Inscription le : 04/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Protouch Lun 3 Oct 2011 - 17:22

Je peux affirmer qu'il n'était nullement demandé de retirer sa culasse que ce soit lors du changement de tireur lors des matchs éliminatoire ou même après les duels gagnés comme perdus! Les tireurs sortaient du pas de tir comme ça pour se rendre à la pièce mise à disposition pour se changer.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par KI-THI 49 Lun 3 Oct 2011 - 19:14

Je confirme également ce que dit Protouch... Malheureusement...
Nous sommes tous d'accord : la sécurité est l'affaire de tous !

KI
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par GUYGUILLON Lun 3 Oct 2011 - 20:32

KI-THI 49 a écrit:Je confirme également ce que dit Protouch... Malheureusement...
Nous sommes tous d'accord : la sécurité est l'affaire de tous !
KI

Absolument thumright
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 994
Inscription le : 11/01/2010
Pays : FRANCE

http://forumatchguns.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par jpj06130 Lun 3 Oct 2011 - 21:01

un seul mot...LAMENTABLE......
moi je me serait caché si j'y avais ete ....surtout j'aurait essaye de croiser personne.....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par FLIPPER Lun 3 Oct 2011 - 21:09

GUYGUILLON a écrit:
KI-THI 49 a écrit:Je confirme également ce que dit Protouch... Malheureusement...
Nous sommes tous d'accord : la sécurité est l'affaire de tous !
KI

Absolument thumright

Aucun doute à ce sujet dans mon esprit! c'est bien l'affaire de tout le monde et bien évidemment celle des arbitres qui pour je ne sais quelles raison n'ont pas vérifié les armes après tir (s'il en est). C'est bien pour cela aussi que j'ai répondu et je déplore que ce genre de faits, fasse l'unanimité contre les arbitres et que personne n'ait mis en cause directement le tireur ou même ne lui ait fait remarquer qu'il était inconscient et que la sécurité de ses collègues tireurs ne semblait pas avoir d'importance pour lui.
Alors oui, d'accord ! pauvre tireur stressé par le match, il a donc le droit ''d'oublier la sécurité'' , mais les arbitres au pilori directement!!
A tous ces tireurs négligents de la sécurité ou pour être plus gentil stressés par le match, je conseillerai d'aller voir des championnats d'école de tir et qu'ils s'impregnent du respect de la sécurité par les jeunes tireurs!! Ils pourront réflechir!
Ce ne sont pourtant que de jeunes enfants!
FLIPPER
FLIPPER
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 185
Inscription le : 04/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité lors des CDFC 50m Empty Re: Sécurité lors des CDFC 50m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum