TIR SPORTIF
quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

+11
oursmania
gha47
Pascale
Kuchen 85
gdev00
Air Force
jpg73
phil
sebmac
Sir Fred
le furieux
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par le furieux Lun 26 Sep 2011 - 21:15

en faite oui pour les arbitre au controle a 10m pistolet il faut minimum 500gr pour etre ok apres pour ton armes perso tu a plusieur reglage possible
1: tu peux regler la course de ta queue de detente.
2:tu peux regler le poids du depart jusqu'au point dur (bossette)
3:tu peux regler le poids au laché (depart du coup)
4:certain pistolet tu peux regler le back-clach (course apres le laché)

donc la course jusqu'au point dur la moyenne 250/300 et idem pour le poids au laché
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Pascale Lun 26 Sep 2011 - 21:36

LP 85 a écrit:Je suis un peu perdu dans vos explications car lorsque les arbitres testent nos pistolets avec un poids de 500g, on est sur la bossette, non? Pouvez vous m'expliquer la différence entre poids de détente de la bossette et du lâché?
Merci

Si on considère un poids bossette/lâcher 300/200.
Quand l'arbitre met le peson, pour arriver au point dur il faut déja qu'il y ait une masse de 300g, sinon on ne l'atteindra pas. On peut considérer qu'il y a déjà 300g de "consommés" pour être au point dur et avec les 200g qui restent pour faire partir le coup on arrive aux 500g fatidiques.

Est-ce plus clair ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Sir Fred Lun 26 Sep 2011 - 21:40

LP 85 a écrit:Je suis un peu perdu dans vos explications car lorsque les arbitres testent nos pistolets avec un poids de 500g, on est sur la bossette, non? Pouvez vous m'expliquer la différence entre poids de détente de la bossette et du lâché?
Merci

Le poids de près cours est le poids qu'il faut pour aller jusqu'au point dur.

Le poids de point dur est le poids qu'il faut ajouter a la près cours pour dépasser le point dur et faire partir la charge propulsive.

Le poids de détente et le poids qu'il faut pour faire partir la charge propulsive : poids de près course + poids de point dur

Exemple :

Donc si l'on a 480 de près course et 80 de point dur, cela fait 560gr pour que le coup parte.
L'arme est tester a 500gr, soit 60 en dessous de son poids de détente, elle passera le contrôle haut la mains.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par sebmac Mar 27 Sep 2011 - 6:29

Quand tu actionnes la détente, tu as d'abord un mouvement de la détente. Pour faire avancer la queue de détente jusqu'à la butée tu dois exercer une pression de xg (on a dit au dessus entre 200 et 400g). Cette phase est souvent appelée la pré-course.
Quand la détente arrive en butée (appelée aussi bossette), il reste une certaine pression à exercer pour faire partir le coup: c'est donc le poids de départ, ou le poids de la bossette.

Au total du dois effacer l'ensemble du poids pour faire partir le coup.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Kuchen 85 Mar 27 Sep 2011 - 23:06

Merci pour vos explications, ça a le mérite d'être clair .

Kuchen 85
Kuchen 85
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 26/07/2011
Pays : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par le furieux Mar 27 Sep 2011 - 23:31

la on peut pas mieux expliquer !!!!!!! smwink
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par sebmac Mer 28 Sep 2011 - 6:22

Oops...

Je n'avais pas vu la page 2 et donc qu'il y avait déjà des réponses.

Désolé Pascale, Le Furieux et Sir Fred.

toutrouge
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par gha47 Mer 28 Sep 2011 - 15:00

Bis repetitat placent
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 345
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 15:26

Il est vrai que le réglage de son poids de détente est hyper personnel. Néanmoins il faut toujjours se référer aux bases de son sport. En l'occurence au pistolet, 2 choses sont essentiels: 1) le lâcher qui ne doit jamais être commandé, ça doit "obligatoirement péter tout seul" 2) La coordo, effectivement le but du tir étant de faire des 10, mieux vaut lâcher "en face" je rajouterai en n°3 la tenue avant, pendant et après le départ.
Revenons à notre élément technique de base le plus important: "le lâcher"
Un lâcher doit partir sans que l'on ne le commande. Il doit partir tout seul. Partant de ce principe il y a une chose essentiel à cette réussite c'est la préparation du lâcher. il doit être "engagé!!!!" sinon on pinaille et on casse le rythme. c'est ce que l'on appel "le doigt de bois" pour éviter cela on doit donc engager son lâcher de manière, douce fine et active. En compétition, avec la trouille on a peur de s'engager. On n'ose pas.... et là....
Pour éviter ce phénomène il est donc préférable de mettre plus de poids sur son point dur (décrochage) ce qui permettra de ne pas avoir peur de s'appuyer et de s'engager, dans une proportion 40% devant et 60% derrière. A 25 mètres on peut faire du 50/50.
En conclusion, ne vous prenez pas trop la tête avec le poids de détente, mais surtout avec l'engagement et l'intensité que vous voulez mettre dans votre lâcher!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par sebmac Mer 28 Sep 2011 - 18:33

patrice23 a écrit:Il est vrai que le réglage de son poids de détente est hyper personnel. Néanmoins il faut toujjours se référer aux bases de son sport. En l'occurence au pistolet, 2 choses sont essentiels: 1) le lâcher qui ne doit jamais être commandé, ça doit "obligatoirement péter tout seul" 2) La coordo, effectivement le but du tir étant de faire des 10, mieux vaut lâcher "en face" je rajouterai en n°3 la tenue avant, pendant et après le départ.
Revenons à notre élément technique de base le plus important: "le lâcher"
Un lâcher doit partir sans que l'on ne le commande. Il doit partir tout seul. Partant de ce principe il y a une chose essentiel à cette réussite c'est la préparation du lâcher. il doit être "engagé!!!!" sinon on pinaille et on casse le rythme. c'est ce que l'on appel "le doigt de bois" pour éviter cela on doit donc engager son lâcher de manière, douce fine et active. En compétition, avec la trouille on a peur de s'engager. On n'ose pas.... et là....
Pour éviter ce phénomène il est donc préférable de mettre plus de poids sur son point dur (décrochage) ce qui permettra de ne pas avoir peur de s'appuyer et de s'engager, dans une proportion 40% devant et 60% derrière. A 25 mètres on peut faire du 50/50.
En conclusion, ne vous prenez pas trop la tête avec le poids de détente, mais surtout avec l'engagement et l'intensité que vous voulez mettre dans votre lâcher!

Hopopop!

On a déjà eu une discussion sur le lâcher...

Tout le monde n'est pas d'accord avec toi! Le lâcher automatique reste un privilège des "grands", ceux qui s'entraînent plusieurs heures par jour.

Le lâcher en conscience est plus d'actualité pour nous les "nationaux". Et ça marche très bien avec un bon blocage de poignet.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par oursmania Mer 28 Sep 2011 - 21:00

hopopop

On ne parle pas de lacher completement inconscient mais d'engagement volontaire automatisé. phase de préparation absorbtion de la course et du poids jusqu'au point dur puis volonté de continuer l'action du doigt jusqu'a ce que le coup parte tout seul sans destabiliser la ligne de mire.

ça c'est à la portée de n'importe qui même avec 1 entrainement par semaine bien mené et quelques seances parfois en tir a sec a la maison.

Je doute fort qu'une "détente de voyou" (450/70) soit efficace avec un lacher facilement reproductible en match.

avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par sebmac Mer 28 Sep 2011 - 21:56

oursmania a écrit:hopopop

On ne parle pas de lacher completement inconscient mais d'engagement volontaire automatisé. phase de préparation absorbtion de la course et du poids jusqu'au point dur puis volonté de continuer l'action du doigt jusqu'a ce que le coup parte tout seul sans destabiliser la ligne de mire.

ça c'est à la portée de n'importe qui même avec 1 entrainement par semaine bien mené et quelques seances parfois en tir a sec a la maison.

Je doute fort qu'une "détente de voyou" (450/70) soit efficace avec un lacher facilement reproductible en match.


D'accord.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Sir Fred Mer 28 Sep 2011 - 22:00

oursmania a écrit:hopopop
Je doute fort qu'une "détente de voyou" (450/70) soit efficace avec un lacher facilement reproductible en match ...

Cela confirme bien qu'une détente c'est vraiment personnel, quelque soit les aprioris que l'on peu avoir.

J'ai ce genre de détente (de voyou ?) et mon lâcher est tout ce qu'il y a de reproductible.
Par contre avec une détente (de déménageur ?) qui serai règle à 370/250 et je ne maitrise plus rien.

Il n'existe pas de détente de voyou ou de déménageur.
C'est comme "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".
Nous somme tous différent et nous avons tous des métiers différent.
De ce fait, notre perception tactile et plus ou moins développer ainsi que l’état de notre index et de sa peau.
(travaux manuel tel que maçon, marin pêcheur ...)

Par contre, il est conseillé pour les débutants de régler la détente 370/250 afin de bien sentir le point dur.
Puis de l’affiner au file du temps.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par sebmac Mer 28 Sep 2011 - 22:18

Et oui. Pensons sur ce forum à ceux qui débutent et qui n'ont aucun intérêt à reproduire ce que font certains d'entre nous, qui pourtant tirent effectivement au milieu!
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par oursmania Jeu 29 Sep 2011 - 19:18

Cela confirme bien qu'une détente c'est vraiment personnel, quelque soit les aprioris que l'on peu avoir.

J'ai ce genre de détente (de voyou ?) et mon lâcher est tout ce qu'il y a de reproductible.
Par contre avec une détente (de déménageur ?) qui serai règle à 370/250 et je ne maitrise plus rien.

Il n'existe pas de détente de voyou ou de déménageur.
C'est comme "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".
Nous somme tous différent et nous avons tous des métiers différent.
De ce fait, notre perception tactile et plus ou moins développer ainsi que l’état de notre index et de sa peau.
(travaux manuel tel que maçon, marin pêcheur ...)

Par contre, il est conseillé pour les débutants de régler la détente 370/250 afin de bien sentir le point dur.
Puis de l’affiner au file du temps. [/quote]


Je ne vais pas epiloguer longtemps. Toutefois cela m'appelle a plusieurs réactions :

1/D'accord avec toi qu'un reglage détente est vraiment personnel
2/ ce ne sont pas des a prioris, la technique est connue, il n'y a pas de secrets, mais quel que soit le type de lacher l'essentiel est que ça pete en face au bon moment, or avec une détente réglée comme tu regles la tienne, je ne vois pas comment en match tu peux t'appuyer dessus pour faire ne serait ce qu'un lacher progressif. Tu dois tirer "a l'image" ce qui en soi, au pistolet, n'est pas forcément aisé ni reproductible 60 fois.
3/ si ça se discute, parce que tu ne peux vraiment progresser étant donné que tu ne peux travailler un lacher dans ces conditions. Tu le dis toi meme avec une détente de déménageur (370/250 pourtant sont des détentes normales voire même réglées trop justes à mon sens mieux vaut 250/370) tu ne maitrises plus rien ... donc tu ne sais pas lacher parce que tu ne l'as jamais travaillé
4/ je ne dis pas que ce type de réglage ne te convient pas ni ne convient à certains, libre à soi de tirer ainsi, mais je doute que dans ces conditions tu puisses tirer régulièrement plus de 560 a 10m, 560 au standard ou 570 au pist 25m. ça va marcher une fois parce que tu n'auras pas trop la pression ou parce que ce jour la tu seras relativement stable et que tu oseras appuyer. C'est en compète importante qu'on valide ou non un parametre technique travaillé à l'entrainement.
5/ meme pour un tireur confirmé ou de haut niveau, il est important de bien sentir le point dur pour pouvoir prendre du poids au dela de ce point dur.
6/ Mais chacun ses sensations et sa façon de tirer, tu as raison ...

Bonne soiree
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par SylvainS Ven 30 Sep 2011 - 8:37

Ca fait plaisir de te lire Laurent hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 9:42

Salut Sylvain!
C'est sur que ça fait plaisir de lire des posts de cette qualité.
Il est fort Cet ours!
On sent que c'est un fils de PP avec ces convictions là. Comme moi!
Serait-il mon frêre????

D'ailleurs il vient d'être nommé rel Auvergne...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 9:44

Pour faire mon instruction de carabinière ... c'est qui PP ?? merci
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 10:00

Il a fait tous les champions actuels et certainement futurs.
Il a fabriqué les Lapeyre, Cottin et tant d'autres. C'est notre référence. Et oursmania a eté son eleve en tant que tireur et entraineur. D'ou ses fortes convictions ennoncées dans son post.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 10:23

Merci Patrice, j'avais compris que c'était un pistolier siffle mais je n'arrivais pas à mettre un nom sur les initiales.

patrice23 a écrit:C'es Pierre Philip. Responsable de la formation nationale. Il a fait le pistolet français actuel. C'est "le boss", "le gourou".
Il a fait tous les champions actuels et certainement futurs.
Maintenant que tu m'as dis son nom, je ne dirais pas que je ne connais que lui mais presque. hehe il était d'une époque où on avait aussi des "boss" à la carabine ... mais ne polémiquons pas je vous laisse revenir à vos discussions de pistoliers.
smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par SylvainS Ven 30 Sep 2011 - 10:28

Patrice ... tu veux dire RFL Auvergne ? hehe
A trés bientôt j'espère hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par oursmania Ven 30 Sep 2011 - 10:40

Salut Sylvain
Content de te lire aussi
Non c'est bien REL Auvergne Sylvain. Pas RFL.
Je t'envoie MP bientot
Bises à Sophie

Pascale ... pas mal tes 9h00 d'Issoire ...

Patrice ... je ne suis pas un gourou !! Mdr !!! A ce soir au stand
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 10:49

oursmania a écrit:Pascale ... pas mal tes 9h00 d'Issoire ...
Merci Laurent.
J'en n'espérais pas tant ... et surtout des très bonnes sensations cool

oursmania a écrit:Patrice ... je ne suis pas un gourou !! Mdr !!!
C'est réservé au "grand gourou" de l'arbalète lolmdr

En attendant, j'ai discuté (à Issoire) avec une de tes "stagiaires", elle était super contente de ton stage de la veille .. et elle est partie pour bosser encore plus thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par SylvainS Ven 30 Sep 2011 - 10:54

oursmania a écrit:
Je t'envoie MP bientot

Dés que tu le peux ... mais vite content
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par gdev00 Ven 30 Sep 2011 - 10:59

Exemple d'un Matchguns MG1E avec les réglages usines conseillés....
"poids de la détente réglable et facile à repartir entre le premier et le second temps: jusqu’a 480 g de pré-course et 30 g de déclic final".
Et pour ceux qui l'on déjà utilisé, bah ! c'est plutôt sympa, ainsi !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum