TIR SPORTIF
quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

+11
oursmania
gha47
Pascale
Kuchen 85
gdev00
Air Force
jpg73
phil
sebmac
Sir Fred
le furieux
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par oursmania Mer 28 Sep 2011 - 21:00

hopopop

On ne parle pas de lacher completement inconscient mais d'engagement volontaire automatisé. phase de préparation absorbtion de la course et du poids jusqu'au point dur puis volonté de continuer l'action du doigt jusqu'a ce que le coup parte tout seul sans destabiliser la ligne de mire.

ça c'est à la portée de n'importe qui même avec 1 entrainement par semaine bien mené et quelques seances parfois en tir a sec a la maison.

Je doute fort qu'une "détente de voyou" (450/70) soit efficace avec un lacher facilement reproductible en match.

avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par sebmac Mer 28 Sep 2011 - 21:56

oursmania a écrit:hopopop

On ne parle pas de lacher completement inconscient mais d'engagement volontaire automatisé. phase de préparation absorbtion de la course et du poids jusqu'au point dur puis volonté de continuer l'action du doigt jusqu'a ce que le coup parte tout seul sans destabiliser la ligne de mire.

ça c'est à la portée de n'importe qui même avec 1 entrainement par semaine bien mené et quelques seances parfois en tir a sec a la maison.

Je doute fort qu'une "détente de voyou" (450/70) soit efficace avec un lacher facilement reproductible en match.


D'accord.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Sir Fred Mer 28 Sep 2011 - 22:00

oursmania a écrit:hopopop
Je doute fort qu'une "détente de voyou" (450/70) soit efficace avec un lacher facilement reproductible en match ...

Cela confirme bien qu'une détente c'est vraiment personnel, quelque soit les aprioris que l'on peu avoir.

J'ai ce genre de détente (de voyou ?) et mon lâcher est tout ce qu'il y a de reproductible.
Par contre avec une détente (de déménageur ?) qui serai règle à 370/250 et je ne maitrise plus rien.

Il n'existe pas de détente de voyou ou de déménageur.
C'est comme "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".
Nous somme tous différent et nous avons tous des métiers différent.
De ce fait, notre perception tactile et plus ou moins développer ainsi que l’état de notre index et de sa peau.
(travaux manuel tel que maçon, marin pêcheur ...)

Par contre, il est conseillé pour les débutants de régler la détente 370/250 afin de bien sentir le point dur.
Puis de l’affiner au file du temps.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par sebmac Mer 28 Sep 2011 - 22:18

Et oui. Pensons sur ce forum à ceux qui débutent et qui n'ont aucun intérêt à reproduire ce que font certains d'entre nous, qui pourtant tirent effectivement au milieu!
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par oursmania Jeu 29 Sep 2011 - 19:18

Cela confirme bien qu'une détente c'est vraiment personnel, quelque soit les aprioris que l'on peu avoir.

J'ai ce genre de détente (de voyou ?) et mon lâcher est tout ce qu'il y a de reproductible.
Par contre avec une détente (de déménageur ?) qui serai règle à 370/250 et je ne maitrise plus rien.

Il n'existe pas de détente de voyou ou de déménageur.
C'est comme "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".
Nous somme tous différent et nous avons tous des métiers différent.
De ce fait, notre perception tactile et plus ou moins développer ainsi que l’état de notre index et de sa peau.
(travaux manuel tel que maçon, marin pêcheur ...)

Par contre, il est conseillé pour les débutants de régler la détente 370/250 afin de bien sentir le point dur.
Puis de l’affiner au file du temps. [/quote]


Je ne vais pas epiloguer longtemps. Toutefois cela m'appelle a plusieurs réactions :

1/D'accord avec toi qu'un reglage détente est vraiment personnel
2/ ce ne sont pas des a prioris, la technique est connue, il n'y a pas de secrets, mais quel que soit le type de lacher l'essentiel est que ça pete en face au bon moment, or avec une détente réglée comme tu regles la tienne, je ne vois pas comment en match tu peux t'appuyer dessus pour faire ne serait ce qu'un lacher progressif. Tu dois tirer "a l'image" ce qui en soi, au pistolet, n'est pas forcément aisé ni reproductible 60 fois.
3/ si ça se discute, parce que tu ne peux vraiment progresser étant donné que tu ne peux travailler un lacher dans ces conditions. Tu le dis toi meme avec une détente de déménageur (370/250 pourtant sont des détentes normales voire même réglées trop justes à mon sens mieux vaut 250/370) tu ne maitrises plus rien ... donc tu ne sais pas lacher parce que tu ne l'as jamais travaillé
4/ je ne dis pas que ce type de réglage ne te convient pas ni ne convient à certains, libre à soi de tirer ainsi, mais je doute que dans ces conditions tu puisses tirer régulièrement plus de 560 a 10m, 560 au standard ou 570 au pist 25m. ça va marcher une fois parce que tu n'auras pas trop la pression ou parce que ce jour la tu seras relativement stable et que tu oseras appuyer. C'est en compète importante qu'on valide ou non un parametre technique travaillé à l'entrainement.
5/ meme pour un tireur confirmé ou de haut niveau, il est important de bien sentir le point dur pour pouvoir prendre du poids au dela de ce point dur.
6/ Mais chacun ses sensations et sa façon de tirer, tu as raison ...

Bonne soiree
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par SylvainS Ven 30 Sep 2011 - 8:37

Ca fait plaisir de te lire Laurent hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 9:42

Salut Sylvain!
C'est sur que ça fait plaisir de lire des posts de cette qualité.
Il est fort Cet ours!
On sent que c'est un fils de PP avec ces convictions là. Comme moi!
Serait-il mon frêre????

D'ailleurs il vient d'être nommé rel Auvergne...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 9:44

Pour faire mon instruction de carabinière ... c'est qui PP ?? merci
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 10:00

Il a fait tous les champions actuels et certainement futurs.
Il a fabriqué les Lapeyre, Cottin et tant d'autres. C'est notre référence. Et oursmania a eté son eleve en tant que tireur et entraineur. D'ou ses fortes convictions ennoncées dans son post.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 10:23

Merci Patrice, j'avais compris que c'était un pistolier siffle mais je n'arrivais pas à mettre un nom sur les initiales.

patrice23 a écrit:C'es Pierre Philip. Responsable de la formation nationale. Il a fait le pistolet français actuel. C'est "le boss", "le gourou".
Il a fait tous les champions actuels et certainement futurs.
Maintenant que tu m'as dis son nom, je ne dirais pas que je ne connais que lui mais presque. hehe il était d'une époque où on avait aussi des "boss" à la carabine ... mais ne polémiquons pas je vous laisse revenir à vos discussions de pistoliers.
smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par SylvainS Ven 30 Sep 2011 - 10:28

Patrice ... tu veux dire RFL Auvergne ? hehe
A trés bientôt j'espère hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par oursmania Ven 30 Sep 2011 - 10:40

Salut Sylvain
Content de te lire aussi
Non c'est bien REL Auvergne Sylvain. Pas RFL.
Je t'envoie MP bientot
Bises à Sophie

Pascale ... pas mal tes 9h00 d'Issoire ...

Patrice ... je ne suis pas un gourou !! Mdr !!! A ce soir au stand
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 10:49

oursmania a écrit:Pascale ... pas mal tes 9h00 d'Issoire ...
Merci Laurent.
J'en n'espérais pas tant ... et surtout des très bonnes sensations cool

oursmania a écrit:Patrice ... je ne suis pas un gourou !! Mdr !!!
C'est réservé au "grand gourou" de l'arbalète lolmdr

En attendant, j'ai discuté (à Issoire) avec une de tes "stagiaires", elle était super contente de ton stage de la veille .. et elle est partie pour bosser encore plus thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par SylvainS Ven 30 Sep 2011 - 10:54

oursmania a écrit:
Je t'envoie MP bientot

Dés que tu le peux ... mais vite content
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par gdev00 Ven 30 Sep 2011 - 10:59

Exemple d'un Matchguns MG1E avec les réglages usines conseillés....
"poids de la détente réglable et facile à repartir entre le premier et le second temps: jusqu’a 480 g de pré-course et 30 g de déclic final".
Et pour ceux qui l'on déjà utilisé, bah ! c'est plutôt sympa, ainsi !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par oursmania Ven 30 Sep 2011 - 11:07

Pascale a écrit:
oursmania a écrit:Pascale ... pas mal tes 9h00 d'Issoire ...
Merci Laurent.
J'en n'espérais pas tant ... et surtout des très bonnes sensations cool

oursmania a écrit:Patrice ... je ne suis pas un gourou !! Mdr !!!
C'est réservé au "grand gourou" de l'arbalète lolmdr

En attendant, j'ai discuté (à Issoire) avec une de tes "stagiaires", elle était super contente de ton stage de la veille .. et elle est partie pour bosser encore plus thumright


Bien heureux pour tes sensations. Revis les pour les recréer au mieux et de plus en plus ...
J'ai eu a priori un retour positif de ce premier stage a issoire.
A bientot


avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par oursmania Ven 30 Sep 2011 - 11:08

SylvainS a écrit:
oursmania a écrit:
Je t'envoie MP bientot

Dés que tu le peux ... mais vite content

Je te manque ? 0246
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 11:14

Ok, test. Maintenant je connais pas ton niveau, mais prends toi une bonne trouille ( style qualif aux Frances ou france) et tu me diras la confiance que tu as au bout de ton doigt pour gérer tes derniers petits grammes.
Après on en reparle et si tu me fais 570 comme ça, je me mets a l'arbalète field ou au tar.
Je sais que t'es pas un gourou. Les gourous ça devrait avoir meilleur caractère que toi. Je parlais de PP.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par bibir Mar 30 Avr 2013 - 20:13

Bonjour tous le monde,
Je reviens sur ce poste ayant changé mon pistolet pour un Steyr lp10.

J'ai compris toutes vos théories et tout est très instructif.

Juste une question, bête peut être pour certains.
Comment régler le poids jusqu'à la bossette ? Par exemple 400/120
Sur quelles vis agir ?

Les possesseurs de lp10 savent certainement comment faire.
J'ai une toute petite vis bien cachée sous la détente, 2 vis facilement accessibles, la vis de réglage du poids de la détente et la vis avec la cire rouge (touche pas à ça petit con)
Je suis dans un club ou nous sommes très peu de pistoliers et aucun Steyr.

Merci d'avance
bibir
bibir
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Inscription le : 07/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Cyn Mar 30 Avr 2013 - 23:19

bibir a écrit:...Comment régler le poids jusqu'à la bossette ? Par exemple 400/120
Sur quelles vis agir ?...

Visser augmente les poids ou raccourci les courses smwink
quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Detent10
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par phil Mer 1 Mai 2013 - 11:57

La répartition poids de précourse / poids de détente est quelque chose de très personnel, certains aiment une précourse plutôt dure comme 300-350 grammes et d'autres la préfère faible vers 100gr de manière à pouvoir s'appuyer dessus sans risque.
J'ai longtemps tiré avec 350/170 mais je suis revenu à quelque chose plus proche du pistolet 25m du style 100/420.

Le mieux est donc d'essayer différents réglages sur 5-10 entrainements et conserver le plus adéquat. Attention de vérifier le poids de détente avec le peson après chaque réglage.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par bibir Jeu 2 Mai 2013 - 16:45

Merci à tous pour vos réponses.

Mais je ne sais toujours pas comment régler le poids de la précourse à part.
J'ai bien 500 g au départ du coup mais j'ignore si j'ai 400/100 ou 200/300.
En général je comprends vite si on m'explique longtemps. (proverbe alsacien)
Toutes mes excuses mais j'aime bien comprendre et à priori ce n'est pas sorcier, mais il doit me manquer un maillon de la chaîne.

A+ et merci encore un fois.

Bibir
bibir
bibir
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Inscription le : 07/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 17:48

bibir a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Mais je ne sais toujours pas comment régler le poids de la précourse à part.
J'ai bien 500 g au départ du coup mais j'ignore si j'ai 400/100 ou 200/300.
En général je comprends vite si on m'explique longtemps. (proverbe alsacien)
Toutes mes excuses mais j'aime bien comprendre et à priori ce n'est pas sorcier, mais il doit me manquer un maillon de la chaîne.

A+ et merci encore un fois.

Bibir

Une solution que j'utilise (elle vaut ce qu'elle vaut)
Je me fais un peson artisanal avec une petite bouteille d'eau minérale de 1/2 litre de façon à ce que plein j'ai 530 g sur la balance
je mets le poids de flotte désiré dans la bouteille pour la course à la bossette
je diminue au maxi le poids sur la bossette de façon à ce que le coup parte presque sans arrêt sur un point dur
je règle le poids de pré course pour que en soulevant, la queue de détente aille jusqu'à la bossette mais ne déclenche le départ du coup au lever de la bouteille. J'ai réglé le poids avant bossette

je remplis la complètement la bouteille et je règle le poids de départ pour que ça lève la bouteille
C'est pas un réglage très fin mais c'est une bonne approche que je peaufine ensuite à la sensation en situation de tir en ajustant le poids avant et après bossette pour avoir un départ comme je le veux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Namo Ven 31 Mai 2013 - 15:59

Merci Gino pour ces conseils utiles qui m'ont servis hier.
venant d'acquérir un LP10 j'ai voulu connaitre le réglage en sortie d'usine...380/125 soit un total de 505...c'est juste juste pour passer le contrôle.

J'ai juste augmenter l'accrochage pour l'instant a 150gr pour faire un poids total de 530.

J'ai bien lu tout les posts et vais tenter plusieurs réglages pour trouver mon graal...

Question:
Qu'elle est votre approche pour trouver ce qui vous convient le mieux?.....vous configurez les extremes, test avec 400/120 et avec 120/400 par exemple et ensuite affinage vers la tendance qui correspond le mieux plus de poids en précourse ou plus de poids a la bossette.
Namo
Namo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 09/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par gdev00 Ven 31 Mai 2013 - 16:26

Chercher les "extrêmes" ne me semble pas un bon moyen, par petites "touches" est sans doute préférable....mais chacun son "truc".... hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ? - Page 2 Empty Re: quel sont vos poids de detente a la bossette et laché ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum