TIR SPORTIF
devers arbalete VS devers carabine 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
devers arbalete VS devers carabine 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

devers arbalete VS devers carabine

+3
lys
gerlem54
Le Sergio
7 participants

Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty devers arbalete VS devers carabine

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 11:13

une question me turlupine (oui je sais y a turlu dans turlupine!!)...

comment expliquer des écarts plus important en cible avec une arbalete match par rapport à une carabine avec une erreur de devers équivalente.?

allez tout le monde sort ses règles trigonometriques content


merci les frapadingues smwink




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Le Sergio Lun 14 Nov 2011 - 13:11

J'en sais rien !

Il y a surement une faute quelque part entre la prise de position / bullage; la visées proprement dite, le laché, la tenue au départ du coup.
Il faut avoir, je pense, les neuronnes affûtés et receptifs pour comprendre le truc quand ca va pas.
Si tant est que quand ca va; ca va et on ne cherche pas trop à comprendre. On a le sentiment d'avoir tout fait bien, et c'est tout. Car si à la carabine, on peut avoir de la chance sur des coups mal construits, on sait qu'à l'arbalète cela ne pardonne pas.

Pero j'ai le même dévers à la carabine qu'à l'arbalète.

Je me rapelle que BALLOU nous à dit '' à l'arbalète match, le dévers ne nuit pas ''

Pour compléter,
J'ai le sentiment qu'à l'arbalète une erreur de dévers mal reproduit, m'envoie nettement plus loin qu'à la carabine. Je pense que cela est amplifié par le décalage de la visée sur ma 101.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 13:22

je constate egalement le même soucis d'erreur plus importante malgré ma visée centrale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par gerlem54 Lun 14 Nov 2011 - 13:39

A mon avis, la "fléche" , c'est à dire la différence entre l'axe de visée et le point haut de la trajectoire du trait emplifie le phenomène de l'inconstance du devers, celui-ci étant moins importante avec une arme A C. Certainement encore plus pénalisant à 30m?
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par lys Lun 14 Nov 2011 - 13:58

bah, déjà t'as pas la même longueur de ligne de mire...déplace ton tunnel sur la rallonge de ta cara, tu verras la différence

ensuite t'as une réaction (qd même influencée par les forces/tensions que tu fais subir à ton arme)

en plus ta cara, c'est pas ton arbalète question dimensions et équilibre

...le dévers n'est, effectivement, pas porteur à ce niveau s'il est correctement reproduit (sinon y'a pas à chercher plus loin)

...la dernière cause (et pas la moindre)...achète-toi une VRAI arbalète (hihihi, je sais, c'est gratuit mais toujours aussi rigolo !!!)
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 14:01

lys a écrit:
...la dernière cause (et pas la moindre)...achète-toi une VRAI arbalète (hihihi, je sais, c'est gratuit mais toujours aussi rigolo !!!)

c'est avec ce genre de remarque que ton avatar prend tout son sens....vilaine bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Pascale Lun 14 Nov 2011 - 15:04

Je pense que les organes de visée sont plus hauts par rapport au rail de guidage du trait que ceux de la carabine par rapport au canon ce qui pourait expliquer les écarts plus importants en cas d'erreur de devers.

En fait, je n'ai jamais vérifié la hauteur des organes de visée sur mon arbalète mais, à vue de nez, j'ai l'impression que c'est plus haut, surtout avec ma visée centrale ... sur ma "vraie" arbalète ... hehe

bisou
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 15:08

avec mes rehausses a la carabine je suis a la même hauteur que sur ma "fausse" arbalete
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 15:33

gerlem54 a écrit:A mon avis, la "fléche" , c'est à dire la différence entre l'axe de visée et le point haut de la trajectoire du trait emplifie le phenomène de l'inconstance du devers, celui-ci étant moins importante avec une arme A C. Certainement encore plus pénalisant à 30m?

+ 1

Avec le moindre cht devers et compte tenu de la ligne de visée plus courte, l'incidence n'est pas négligeable
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Pascale Lun 14 Nov 2011 - 15:46

willy2d a écrit:avec mes rehausses a la carabine je suis a la même hauteur que sur ma "fausse" arbalete

Bon, ben c'est pas ça ... triste
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par lys Lun 14 Nov 2011 - 15:51

willy2d a écrit:avec mes rehausses a la carabine je suis a la même hauteur que sur ma "fausse" arbalete

ça joue pas, moi j'ai des réhausses sur ma cara et visée centralisée sur l'arbalète.
faire en sorte que les 2 armes soient proches est surtout un gain de temps et de facilité lors du transfert de l'un vers l'autre et permet de ne plus avoir des différences importantes en terme de point dans les 2 disciplines
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Le Sergio Lun 14 Nov 2011 - 15:58

Pascale a écrit:En fait, je n'ai jamais vérifié la hauteur des organes mais, à vue de nez, j'ai l'impression que c'est plus haut, ... hehe

bisou

Heureusement qu'on parle d'arbalète.
J'ai supprimé quelques mots et c 'est ambigü... toutrouge

Saint NECTAIRE priez pour elle ! bisou
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Le Sergio Lun 14 Nov 2011 - 16:06

Non mais :

Le centre du visuel, (en cible), est le point de convergence de l'oeil (bien calé derrière son dioptre) et du projectile, (plomb, balle, trait...).

Je pense que moins est élévé l'angle AU DEPART (oeil /projectile), moins la non reproduction parfaite du dévers produira d'écart.

En topo, c'est un rayonnement inverse il me semble
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 17:00

lys a écrit:
willy2d a écrit:avec mes rehausses a la carabine je suis a la même hauteur que sur ma "fausse" arbalete

ça joue pas, moi j'ai des réhausses sur ma cara et visée centralisée sur l'arbalète.
faire en sorte que les 2 armes soient proches est surtout un gain de temps et de facilité lors du transfert de l'un vers l'autre et permet de ne plus avoir des différences importantes en terme de point dans les 2 disciplines

hors mis la ligne de mire qui est plus courte de 4cm sur l'arba,je suis quasiment au mm près dans les mesures de la carabine (avec ma fausse arba c'est assez aisée),mais je galere toujours a 20-30pts de la carabine.... pleure

mais je cherche encore (pour le moment) bigrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Air Force Lun 14 Nov 2011 - 17:07

Bonsoir ceux du bandoir smwink !
Un avis parmi d'autres sur une chose que je ne connais pas trop mais faudrait connaître la vitesse de "sortie" du trait de votre machine (vraie ou fausse) et comparer avec celui de 175m/s du plomb sortant d'une cara AC !! Le bougé voulu ou pas lors de la tenue ..fait que l'écart peut être plus important avec un même devers , non?
+ Rajouté à la hauteur du dioptre..etc..pourquoi pas avoir une réponse à la question ? siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par jicé Lun 14 Nov 2011 - 17:20

"En topo, c'est un rayonnement inverse il me semble "

ON reconnait l ancien artilleur qui sommeille en toi sergio hehe
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par lys Lun 14 Nov 2011 - 17:36

willy2d a écrit:
hors mis la ligne de mire qui est plus courte de 4cm sur l'arba,je suis quasiment au mm près dans les mesures de la carabine (avec ma fausse arba c'est assez aisée),mais je galere toujours a 20-30pts de la carabine.... pleure

mais je cherche encore (pour le moment) bigrin

Je reviens sur ce que j'ai dis...à voir l'équilibre et la dynamique du bougé qui en résulte (oh Scatt, aide-moi)...
après ton arbalète a quand même un départ plus sec qu'avec une Winzeler (enfin, là c'est mon avis) donc une influence sur le moment du départ (à voir aussi ce que cela donne sur le scatt avec ta cara - mais bon, à priori, au vu de ce qu tu sais faire à la cara, ça devrait pas venir de là).
Attendons les idées des coachs sur ce sujet !!!
20-30pts de diff, t'es pas de Marseille, non plus
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 18:06

Air Force Veteran a écrit: Bonsoir ceux du bandoir smwink !
Un avis parmi d'autres sur une chose que je ne connais pas trop mais faudrait connaître la vitesse de "sortie" du trait de votre machine (vraie ou fausse) et comparer avec celui de 175m/s du plomb sortant d'une cara AC !! Le bougé voulu ou pas lors de la tenue ..fait que l'écart peut être plus important avec un même devers , non?
+ Rajouté à la hauteur du dioptre..etc..pourquoi pas avoir une réponse à la question ? siffle



Le rail qui guide le trait est moins long que le canon de la carabine.




Dernière édition par shpol le Lun 21 Nov 2011 - 9:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par lys Lun 14 Nov 2011 - 18:17

shpol a écrit:
L'appui sur le busc peut également avoir une très grosse incidence sur l'arme au moment du départ du coup, poussée sur le busc irrégulière + tête éventuellement placée différemment plus sur l'avant ou l'arrière occasionne aussi des réactions différentes. Avec la réaction de l'arme, çà peut faire des écarts relativement importants.

N'est pas concerné par ce passage (cf mon Avatar) !!!
content
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 18:25

[quote="lys"]
willy2d a écrit:

20-30pts de diff, t'es pas de Marseille, non plus

ce WE departementaux....carabine 584 (bon y a un 94 triste ),arbalete 553 (heureusement y a un 94 hehe )

tu as raison ca fait 31 points bigrin

bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par CHARLIER Lun 14 Nov 2011 - 18:28

Christian a mis le doigt sur la réponse.
C'est en partie la vitesse alliée au poids du trait et la longueur du rail qui cause les écarts plus grands en cible sur une faute de devers.

Mais il ne faut pas mettre tous les écarts en latéral sur des fautes de devers, car pour sortir du 9, il faut en mettre un bon coup tout de même, et dans ce cas, c'est facile à repérer, et avec UN FEU ROUGE, stop, je recommence ma séquence...

L'avantage de la Scherrer, est que lorsque vous avez besoin de changer le réglage de la bulle, l'impact lui, ne change pas ...contrairement à la Winzeler, qui après un changement assez important peu se retrouver à fond de clics, d'où la nécessité de bouger soit le support du tunnel, dans le sens de l'erreur, soit le support du dioptre, sens contraire de l'erreur.

Mais, ça, messieurs "Winzeleriste", c'est votre problème...et les traits ne coûtant pas chers, vous pouvez même les coller dans le mur 0246

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Pascale Mar 15 Nov 2011 - 7:11

CHARLIER a écrit:L'avantage de la Scherrer, est que lorsque vous avez besoin de changer le réglage de la bulle, l'impact lui, ne change pas ...contrairement à la Winzeler, qui après un changement assez important peu se retrouver à fond de clics, d'où la nécessité de bouger soit le support du tunnel, dans le sens de l'erreur, soit le support du dioptre, sens contraire de l'erreur.

Mais, ça, messieurs "Winzeleriste", c'est votre problème...et les traits ne coûtant pas chers, vous pouvez même les coller dans le mur 0246
Philippe
C'est notre problème comme tu dis, mais une fois qu'on a pris le coup, y'a plus de problème, on sait même de combien de mm ou 1/2 mm "à vue de nez" il faut bouger le tunnel pour se retrouver dans le visuel hehe

Pour la 30 m, je maitrise moins bien (le déplacement du tunnel mais aussi le tir à proprement parler mdr1 ) mais ça vient ... et si les traits Winzeler sont chers ils sont solides aussi ... je parle d'expérience !!! langue

Blague à part, c'est effectivement très ch... le réglage de la bulle sur les Winzeler ... on ne peut pas tout avoir 0246

Pour répondre aussi à Christian, il me semble que la vitesse initiale du trait à 10m est de l'ordre de 40-45 m/s.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Pascale Mar 15 Nov 2011 - 7:14

Le Sergio a écrit:Saint NECTAIRE priez pour elle ! bisou

Heureusement que j'ai écrit ton post d'anniversaire avant de lire celui là !!! lute

Le Saint Nectaire m'attend chez moi ... bigrin plus que quelques heures pour le déguster, ça changera des raviolis à la Shangaïenne et autres délices chinois.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

devers arbalete VS devers carabine Empty Re: devers arbalete VS devers carabine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum