Deux cartons ...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux cartons ...

Message par Pascale le Jeu 24 Nov - 23:47

Une question sur un point de réglement.

Il y a quelques années, lors d'un match arbalète, je tire mon 3ème carton et je ramène un 10. Je vais pour prendre le 4ème carton et je vois que son numéro se termine par un 5 ... intriguée, je cherche le 4ème carton et je m'aperçois que j'avais positionné les 3ème et 4ème cartons ensembles sur le porte cible ... donc avec un seul trait j'avais troué les 2 cartons.
Faute avouée à demi pardonnée ... toutrouge j'ai rien dit à l'arbitre et j'ai continué mon match. siffle

Mais finalement, je n'ai jamais répondu à la question, que prévoit le réglement dans ce cas là ? euh
On nous donne un carton supplémentaire pour tirer le quatrième trait (dans mon cas de figure) ? Ca compte zéro ? On garde la valeur du coup tiré en double ?

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

merci

Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4216
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Air Force le Ven 25 Nov - 0:24

Bonsoir Pascale!
J'entends déjà une volée de bandoirs verts arriver 0246 !!
Sur ce coup. = si ton arbitre est .on = c'est zero ! content
s'il est bon.il te donne un carton suppl et te felicite .. thumright !
et toi tu retires un 10 bien sur normal non? ar15
ps = As-tu essayé en mettant une serie complète de 10 cartons au moins.. en faisant un dix?? smwink

Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 8663
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par . le Ven 25 Nov - 0:28

Air Force a écrit:Sur ce coup. = si ton arbitre est .on = c'est zero ! content
s'il est bon.il te donne un carton suppl et te felicite .. thumright !
et toi tu retires un 10 bien sur normal non? ar15

Tu es sûr ? Ca n'est pas plus clair que ça, dans le règlement ? C'est à l'appréciation de l'arbitre ? confus

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2887
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Air Force le Ven 25 Nov - 0:32

En fait...je n'en sais rien..! Mais je gererai comme ça..si j'etais encore arbitre.!! thumright
à suivre donc..un avis??

Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 8663
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Pascale le Ven 25 Nov - 0:33

Air Force a écrit:
ps = As-tu essayé en mettant une serie complète de 10 cartons au moins.. en faisant un dix?? smwink

C'est trop risqué ... mdr1 ... à l'arbalète pour moi, le 7 n'est jamais bien loin ... siffle

Et je sais que je vais me faire eng... par Ballou qui va me dire qu'il fallait que je décale un peu tous mes cartons, ça m'aurait évité ce genre de mésaventure ... pleure mais depuis le stage des Frappadingues, je sais faire et ça ne m'arrivera plus content

Mais en attendant, y'a-t-il une règle ou doit-on compter uniquement sur la qualité de l'homme en rouge ??? euh

Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4216
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Le Sergio le Ven 25 Nov - 1:22

Je viens de regarder le règlement IAU au chapitre VALIDITE DES COUPS

Et il n y a rien !

Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5997
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Pascale le Ven 25 Nov - 1:25

Ils ne pouvaient pas prévoir qu'une blonde ferait ce genre de bétises ... 0246 ... mais ne me faites pas croire que ça n'est jamais arrivé à personne d'autre que moi ... etonnement

Et sur le réglement ISSF ?

Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4216
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Invité le Ven 25 Nov - 1:35

SI on examine le problème, il y a quatre options.

1) tu tires deux dix.
Pourquoi l'arbitre te pénaliserait alors que tu fais preuve d'honnêteté.
Pour moi c'est deuxième carton non comptabilisé et tir d'un carton en plus ou deux tirs sur le carton d'après pour compenser le carton non comptabilisé (attention, faut pas mettre les deux traits dans le même trou siffle sinon rebelote)

2) tu tires deux sept et là que va faire l'arbitre? te laissera t-il refaire ton tir

3) L'arbitre te pénalise d'office et c'est à te dégouter d'être honnête ou de choisir la quatrième option

4) tu dis rien mais c'est comparable à de la tricherie

si quelqu'un a un règlement là dessus, ce serait top cool

bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Le Sergio le Ven 25 Nov - 1:41

Surtout pas de tir en exedent sur une cible JP, la c est des points en moins.
Le règlement a priori ne prévoit pas ce cas la.
Je pense que ce qui a été dit est bien
avertir sportivement l arbitre et espérer qu il ne collera pas une bulle au 2 eme carton, ou a minima - 2.
Mais de la a se voir autoriser a tirer dans un autre carton ré numéroter je pense qu il ne faut pas rêver.
En tout cas, c est un cas de figure qui leur posera problème.

Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5997
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par . le Ven 25 Nov - 1:49

Le Sergio a écrit:Surtout pas de tir en exedent sur une cible JP, la c est des points en moins.
Le règlement a priori ne prévoit pas ce cas la.

En arbalète, je ne sais pas, mais en pistolet ou carabine, si ! tu as droit à 2 "erreurs" non consécutives, dans un match: si tu tires 2 plombs dans un même carton, tu le signales, et tu sautes le carton suivant.

C'est une astuce qui permet parfois de finir son match in extremis... en gagnant 2 mn...hehe
smwink

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2887
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Invité le Ven 25 Nov - 1:49

Serge,

tu as le droit de tirer a deux reprises dans ton match 2 coups sur un même carton. A condition que le nombre de tirs total soi égal au nombre de coups réglementaires.
cette "combine" permet parfois de finir son match quand on est sur le fil du chrono

hehe

grillé !! langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par . le Ven 25 Nov - 1:51

Ch't'ai grillé, Sphol ! langue mdr1
bisou

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2887
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Invité le Ven 25 Nov - 1:54

Misanthrope a écrit:Ch't'ai grillé, Sphol ! langue mdr1
bisou

eh oui bisou

j'en connais un le saison dernière qui a pu finir son match 60BC en faisant de la sorte.
Avec le temps d'aller retour des rameneurs, il n'aurait pas pu finir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Le Sergio le Ven 25 Nov - 2:04

Oui c est vrai
mais on garde cette faculté pour une fin de match ou on serait a cours de temps
Et a l arbalète, un incident est vite arrive.
De toute façon ne vous illusionez pas trop, sur la magnificence de la décision arbitrale qui vous dirait :
" c est pas grave mon canard on va te donner un autre carton "

Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5997
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Pacomo le Ven 25 Nov - 7:24

shpol a écrit:
j'en connais un le saison dernière qui a pu finir son match 60BC en faisant de la sorte.
Avec le temps d'aller retour des rameneurs, il n'aurait pas pu finir

Errare humanum est, sur un coup comme ça la faute est pardonnée !

Mais... Perseverare diabolicum est...

Je me souviens d'une année où aux France des EDT quelques gamins étaient coutumiers du fait et s'ils étaient surpris, ils étaient disqualifiés !
En ce qui me concerne, je n'essaierais même pas...
smwink

Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par nezdeboeuf le Ven 25 Nov - 9:58

A un concours amical cette année, un gamin a fait le coup systématiquement (tiré 30cps au lieu de 60) Son score a été 0.
Mais dans ce cas il n'y a pas d'erreur, c'était voulu "pour gagner du temps" a t-il dit...
Time is money, surtout chez un cadet...

nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1199
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Le Sergio le Ven 25 Nov - 10:15

Snction logique et surtout pédagogique a condition d' expliquer la regle


Car c est aussi du devoir de l éducateur sportif de faire connaitre les règles.
Jadis, dans un club ou j ai séjourne quelque saisons, lors de notre concours annuel le président a été amène a prendre la même décision a l encontre d' un tireur.
Notre pas de tir était équipe de 2 cameras en fonction...
La aussi, le temps de tir a été canon et les impacts correspondaient par couple de cartons.
Je tairais le nom du tireur, ou plutôt de la tireuse en question qui est toujours en activité, mais je pense que la sanction a été profitable.

Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5997
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Pascale le Ven 25 Nov - 10:31

shpol a écrit:SI on examine le problème, il y a quatre options.

1) tu tires deux dix.
Pourquoi l'arbitre te pénaliserait alors que tu fais preuve d'honnêteté.
Pour moi c'est deuxième carton non comptabilisé et tir d'un carton en plus ou deux tirs sur le carton d'après pour compenser le carton non comptabilisé (attention, faut pas mettre les deux traits dans le même trou siffle sinon rebelote)

2) tu tires deux sept et là que va faire l'arbitre? te laissera t-il refaire ton tir

3) L'arbitre te pénalise d'office et c'est à te dégouter d'être honnête ou de choisir la quatrième option

4) tu dis rien mais c'est comparable à de la tricherie

Si j'avais tiré un (deux) sept, j'aurais rien dit non plus. J'aurais pensé "Tant pis pour ta pomme, t'avais qu'à faire attention".
Mais ne connaissant pas le réglement (et pour cause semble-t-il ?) j'ai eu peur d'un zéro que j'aurais trouvé injuste.
C'est de la triche quand même, je l'admets volontiers. toutrouge

Si j'avais connu le réglement (ce que j'essaye de faire mais je n'avais jamais rien lu à ce sujet), je l'aurais respecté (comme toujours) mais me soumettre à l'arbitraire des hommes en rouge .... j'ai un peu de mal, surtout quand ils n'en savent pas plus que moi ... siffle

shpol a écrit:si quelqu'un a un règlement là dessus, ce serait top cool bisou

+1 thumright
C'était l'objet initial de mon post hehe (pour une erreur fortuite et pas une volonté délibérée de tricher ... j'aurais même pas pensé qu'on puisse le faire exprès ... etonnement je suis toujours au pays des Bisounours ... )


Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4216
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par SylvainS le Ven 25 Nov - 10:44

Mon avis sur la question, le carton n'étant qu'un support, ce qui doit être comptabilisé, c'est le tir.
Le fait qu'il n'y ait eu qu'un seul tir implique qu'il n'y ait qu'un seul carton de comptabilisé. Le deuxième carton troué est annulé ou, si les cartions étaient légèrement décalé on retient le moins bon des deux.
Un peu comme pour les 2 tirs sur un même carton, cela ne devrait être autorisé qu'une seule fois par match.
C'est logique, mais .... hehe

SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Pascale le Ven 25 Nov - 10:49


Ca me semble effectivement tout à fait logique, mais comme tu dis .... innocent

Et on n'a toujours rien d'écrit !

Les arbitres du forum, vous en savez plus sur le sujet ??

Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4216
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Pacomo le Ven 25 Nov - 11:36

Je reviens sur l'histoire des minauds, les arbitres vérifiaient en constatant la parfaite superposition des impacts...
Pour moi, c'est interdit, c'est clair !
Sauf s'il s'agit d'UNE erreur involontaire auquel cas, ils peuvent ne rien dire.
Je pose la question à l'arbitre (national) de mon club et je reviens...

Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Invité le Ven 25 Nov - 11:39

Donc vous êtes d'accord avec l'option 1 hehe

Pour ce qui est du match tiré avec plombs par carton au lieu de 1 plomb.

Cette possibilité fait partie intégrante du règlement, elle peut être utilisée comme bon nous semble pour palier à un incident en cours de match. Ex, fin du match sur le fil, carton non imprimé (quand on a pas pris soin de les vérifier avant siffle ), carton non tiré qui tombe du rameneur en avant des postes de tir etc...)

Pour le cas du match compté 0:
La mesure de l'arbitre est très contestable, le règlement dit que c'est autorisé 2 fois dans un match ensuite c'est 2 points de pénalité par carton "doublé".
Ce qui veut dire que 28 cartons x 2 points = 56 points de pénalité, et non un zéro pointé.

Le jeunot n'est pas clean, mais l'arbitre non plus, à moins qu'il y ait un règlement précis qui autorise la nullité du score par le corps arbitral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Pascale le Ven 25 Nov - 11:52

shpol a écrit:Donc vous êtes d'accord avec l'option 1 hehe

Pour ce qui est du match tiré avec plombs par carton au lieu de 1 plomb.

Cette possibilité fait partie intégrante du règlement, elle peut être utilisée comme bon nous semble pour palier à un incident en cours de match. Ex, fin du match sur le fil, carton non imprimé (quand on a pas pris soin de les vérifier avant siffle ), carton non tiré qui tombe du rameneur en avant des postes de tir etc...)

Pour le cas du match compté 0:
La mesure de l'arbitre est très contestable, le règlement dit que c'est autorisé 2 fois dans un match ensuite c'est 2 points de pénalité par carton "doublé".
Ce qui veut dire que 28 cartons x 2 points = 56 points de pénalité, et non un zéro pointé.

Le jeunot n'est pas clean, mais l'arbitre non plus, à moins qu'il y ait un règlement précis qui autorise la nullité du score par le corps arbitral.

Jean Paul, il ne me semble pas que ça soit de ça qu'on parle.
Le tireur mettait systématiquement 2 cartons ensembles et tirait un seul plomb (30 plombs pour 60 cartons).
Ca n'est pas le fait de tirer 2 plombs dans le même carton ... enfin, c'est ce que j'ai compris !

Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4216
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Invité le Ven 25 Nov - 12:01

je suis confus, pardon pour cette incompréhension toutrouge

et merci d'avoir corrigé bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux cartons ...

Message par Le Sergio le Ven 25 Nov - 13:17

112.6.3. Dans le cas d’infraction volontairement dissimulée, il y lieu
d’infliger une disqualification immédiate.

C'est la seule chose du réglement IAU qui vaut référence.

Récapitulons :
Un match c'est 60, ou 40 coups.
Un match arbalète match, c'est un coup par cartons, (sauf faculté à 2 doublés a réserver pour les '' tires long '' qui sont de la courtine pour finir le match, et / ou qui ont eu éventuellement à gérer un incident technique pour lequel on ne leur à pas attribué de temps supplémentaires)

Le fait est que c'est une infraction flagrante.
La dissimulation seraitbien sur de le faire sciemment, et là c'est clair c'est DEHORS.
La dissimulation serait surtout le fait de ne pas le signaler.
Alors, signalons le à l'arbitre et attendons de voir la décision.
Je penche pour un 0 pointé ou à minima un - 2 points sur le second carton, ce qui serait une manière assez royale de s'en tirer.

Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5997
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum