TIR SPORTIF
Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

+6
Valérie
.
jpj06130
Le Sergio
Doc Bernie
fandebisley
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Seriez vous intéressé par des semelles orthopédiques pour le tir ?

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Vote_lcap29%Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 11 ]
Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Vote_lcap26%Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 10 ]
Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Vote_lcap45%Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Vote_rcap 45% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 38
 
 
Sondage clos

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par gdev00 Jeu 8 Déc 2011 - 13:09

euh triste
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par balsa Jeu 8 Déc 2011 - 13:49

Je me permets de "rebondir" sur ce sujet, car, en tant que novice dans le tir au pistolet (un peu plus d'un an, ça reste novice je pense) je suis quelque peu perplexe devant les règlements... D'un côté, on autorise les chaussures spéciales pour avoir une meilleure "assise" au sol, on autorise certaines semelles orthopédiques, mais moi qui porte ma montre au poignet droit on m'a prévenu qu'un arbitre sourcilleux pourrait m'accuser de "triche" si je la portais en compétition (aide au blocage du poignet, bla-bla-bla...)

Pourquoi autoriser certains accessoires destinés à augmenter la précision (outre ceux déjà cités, il y a aussi les verres correcteurs spéciaux, les cache-oeil, etc...) et en proscrire d'autres? Soit on autorise tout, soit on n'autorise rien, non?

Personnellement, je serais plutôt partisan du "rien", la différence se faisant alors sur les seules qualités du tireur. mais, à partir du moment où l'on autorise certains accessoires, dans le but de favoriser une meilleure précision (c'est bien de cela qu'il s'agit, non?), pourquoi ne pas autoriser un bloque-poignet plus ou moins rigide par exemple? S'il y en a ici qui pratiquent le bowling, ils voient de quoi je veux parler.

Alors? Quels sont les critères de la fédé pour autoriser ou non tel ou tel accessoire?
balsa
balsa
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par Doc Bernie Jeu 8 Déc 2011 - 14:05

balsa a écrit:(...) Quels sont les critères de la fédé pour autoriser ou non tel ou tel accessoire?

C'est tout simple... le règlement international et ses notes complémentaires. Les interdictions et recommandations sont toujours prises en réaction à des dépassements (pudiquement dit pour tricheries) de certains tireurs, tel le pistolier qui portait une discrète orthèse au poignet droit, qui se bloquait dans un tenon pratiqué dans la bas de la crosse (le tenon et l'orthèse???), ceux qui se pointaient avec des chaussures de ski (ça , c'est plus ancien, mais pas tellement...), des bandages de toutes sortes (c'est fou le nombre d'éclopés...), ceux qui perforaient les cartons carabine 10m (M'sieur l'arbitre, pipi...), ceux qui réalisaient toujours des doublés à chaque match, etc.
Les anciens peuvent compléter la liste...
Alors certes, il y a des arbitres pointilleux, mais... entre le règlement positif (tout ce qui n'est pas interdit est possible), l'imagination sans limite et la volonté de gagner par tous les moyens...


Dernière édition par Doc Bernie le Jeu 8 Déc 2011 - 14:07, édité 1 fois
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par gdev00 Jeu 8 Déc 2011 - 14:07

C'est assez simple, tu as pris une licence, tu participes à une compétition, ou des compétitions. Pour cela, il y a des règlements déjà en place depuis longtemps, et qui sont parfois améliorés, ou modifiées en fonction par exemple de la triche. Il t'est donc nécessaire de connaitre ses règlements. Soit tu les lis et les retiens par exmple sur le site FF Tir ou ailleurs, soit tu te les fait expliquer par les personnes de ton Club qui ont les compétences pour le faire.....Et ensuite tu te conformes aux règlements.
Si tu veux les faire modifier pour convenance personnelle, là c'est plus compliqué, il y a un long et fastidieux parcours initiatique, ou bien plus simplement, tu contactes les personnes de ta Ligue, de la FF Tir.....voir les instances internationales, avec tes arguments.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par balsa Jeu 8 Déc 2011 - 16:28

@gdev00: je ne veux nullement faire modifier quoi que ce soit pour convenances personnelles, tu m'as sans doute mal lu ou mal compris. Et nul n'est plus respectueux que moi des règlements. Règlements que j'ai lus (pour ceux qui m'intéressent) et que je crois être capable de comprendre. Ta réponse me semble inutilement agressive (je posais juste une question) et surtout à côté de la plaque. Celle de Doc, en revanche, me satisfait pleinement.
balsa
balsa
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par . Ven 9 Déc 2011 - 9:51

Merci balsa d'avoir posé cette question, que moi aussi, je me pose bien des fois...et merci aussi à Doc, bien sûr, pour sa réponse ! merci

Dans le même ordre d'idée, je me pose la question concernant le poids de détente mini pour les pistoliers (500g pour le 10m, 1kg pour le 25m).

Quelqu'un connait-il l'historique du pourquoi de cette règle ? euh
Pourquoi n'est-ce pas laissé au choix du tireur, comme au libre ?
Est-ce pour une question de sécurité, pour être sûr que le coup ne parte pas de façon "impromptue" ?

Idem pour le contrôle du poids de l'arme : pourquoi un poids maxi autorisé ? Pourquoi pas un poids laissé au choix du tireur ?
merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par gdev00 Ven 9 Déc 2011 - 11:15

Balsa, désolé si j'ai mal compris.... hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par balsa Ven 9 Déc 2011 - 13:45

Y'a pas de soucis, mon ami. De mon côté, j'ai peut-être interprété ton propos comme agressif alors qu'il ne l'était pas forcément. C'est le danger du web: chacun de nous a l'habitude de s'exprimer d'une certaine façon; celle-ci est comprise par nos proches mais pas forcément par des gens qui n'y sont pas accoutumés... Il m'est arrivé à d'assez nombreuses reprises de dire des choses qui, pour moi, étaient bien évidemment de l'humour et d'être surpris de voir mes propos pris au premier degré. Bref, encore une fois, pas de soucis. merci snoel
balsa
balsa
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par fandebisley Mer 14 Déc 2011 - 17:19

balsa a écrit:Je me permets de "rebondir" sur ce sujet, car, en tant que novice dans le tir au pistolet (un peu plus d'un an, ça reste novice je pense) je suis quelque peu perplexe devant les règlements... D'un côté, on autorise les chaussures spéciales pour avoir une meilleure "assise" au sol, on autorise certaines semelles orthopédiques, mais moi qui porte ma montre au poignet droit on m'a prévenu qu'un arbitre sourcilleux pourrait m'accuser de "triche" si je la portais en compétition (aide au blocage du poignet, bla-bla-bla...)

Pourquoi autoriser certains accessoires destinés à augmenter la précision (outre ceux déjà cités, il y a aussi les verres correcteurs spéciaux, les cache-oeil, etc...) et en proscrire d'autres? Soit on autorise tout, soit on n'autorise rien, non?

Personnellement, je serais plutôt partisan du "rien", la différence se faisant alors sur les seules qualités du tireur. mais, à partir du moment où l'on autorise certains accessoires, dans le but de favoriser une meilleure précision (c'est bien de cela qu'il s'agit, non?), pourquoi ne pas autoriser un bloque-poignet plus ou moins rigide par exemple? S'il y en a ici qui pratiquent le bowling, ils voient de quoi je veux parler.

Alors? Quels sont les critères de la fédé pour autoriser ou non tel ou tel accessoire?
Bonjour, je reviens sur ce post de Balsa.
En ce qui me concerne j'ai majoritairement fait des semelles à des tireurs qui avaient des problèmes d'appuis (valgus, varrus, Achille court par ex) qui empêchait leur véritable capacité de tir de s'exprimer. J'ai plutôt eu le sentiment, en les équipant, pas de les favoriser mais plutôt d'essayer de les mettre à egaliter par rapport aux autres qui n'ont pas de défauts.
J'ai en mémoire quelques cas sans citer de noms. Céline X: pistoliere avec un varrus prononcé du pied droit côté cible. Elle passait son temps à rattraper son déséquilibre plutôt qu'à se concentrer sur le tir. Une fois le varrus compensé elle bat son record en coupe de France et entre en finale.
Bertrand X: arbalétrier. Pied creux important. Ses appuis ressemblaient à deux culbutos. Les semelles lui ont redonnés des appuis normaux. Rien de plus. Une fois les troubles compensés, il appartiendra toujours au tireur de faire un bon lâcher dans une belle visée. Les semelles ne font pas faire plus de dix.
Par contre si vous avez mal au pied, ou ailleurs, après 30 min debout je pense sincèrement que si une paire de semelles vous soulage alors se serait dommage de s'en priver car la ou il y a de la souffrance il n'y a pas de plaisir et le tir, pour moi en tout cas est avant tout un plaisir, un pied même si j'ose dire.

Pour Chambéry je crois que c'est râpé.
Mon conseil de l'ordre ne m'autorise pas à y exposer.
Les raisons : - pas de confidentialité.
- louer un stand et vendre c'est du commerce. c'est bien connu les professions paramédicales travaillent pour les beaux yeux de la princesse.
- et le meilleur pour la fin. Pas de matériels d'examen suffisant !!!??? Alors que je transporte littéralement mon atelier et mon cabinet et plus encore car j'emmène également mon RIKA pour vérifier l'efficacité des semelles en réel.
NO COMMENT
Je crois que ceux qui voudrons des semelles devrons faire le voyage jusqu'à la capitale ou bien essayer de trouver un podologue près de chez eux (mais sans RIKA...).
Bon championnats à vous
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par Doc Bernie Jeu 15 Déc 2011 - 22:03

fandebisley a écrit:(...)
Pour Chambéry je crois que c'est râpé.
Mon conseil de l'ordre ne m'autorise pas à y exposer.
(...)

C'est bien ce que je craignais, en particulier sur les m... de l'exercice forain, et je t'en avais expliqué les causes en Rhône Alpes. La chasse aux maraudeurs est ouverte, mais hasard curieux, pas lors des compètes de ski ou dans les clubs... Va savoir, Charles!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par Le Serpent Vert-77 Dim 18 Déc 2011 - 19:03

ben non, je tire en tongs made in china &t& comme hiver
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par Valérie Dim 18 Déc 2011 - 19:12

Le Serpent Vert-77 a écrit:ben non, je tire en tongs made in china &t& comme hiver
ça n'a pas de pieds un Serpent ! etonnement euh tu te les mets où tes tongs ? 0246
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par Doc Bernie Dim 18 Déc 2011 - 21:38

Valérie a écrit:
Le Serpent Vert-77 a écrit:ben non, je tire en tongs made in china &t& comme hiver
ça n'a pas de pieds un Serpent ! etonnement euh tu te les mets où tes tongs ? 0246

Sur la langue bifide, selon le pluriel anglais irrégulier : a tongue, two tongs...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ? - Page 2 Empty Re: Êtes vous intéréssés par des semelles orthopédiques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum