pétition concernant le tir à l'Arbalète Field 10m
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: pétition concernant le tir à l'Arbalète Field 10m
Pas sûr qu'un titre au standard 10 mètres ai la mëme valeur qu'un titre 10 mètres. Ou alors tu dis aux Walter et autres Dimoule de ne s'entrainer qu'au standard 10 mètres... Tu les tapes, tu gagnes et alors là ok, tu es "le" champion de france...
Un titre de champion de France de Tar n'aura, selon, moi jamais la même valeur qu'un titre dans une discipline olympique.
Et pour revenir au revenir au sujet du post, la pétition pour le field, bah, je ne sais toujours pas. Le field n'a (selon moi!!!!!) rien a faire a la Fftir, mais d'un autre côté ou est le soucis si des gens s'amusent et se font plaisir, ramenent des licences, démontrent un bon état d'esprit sportif ou véhiculent une bonne image de la Fftir. Je réfléchis encore pour savoir si je signe...
Un titre de champion de France de Tar n'aura, selon, moi jamais la même valeur qu'un titre dans une discipline olympique.
Et pour revenir au revenir au sujet du post, la pétition pour le field, bah, je ne sais toujours pas. Le field n'a (selon moi!!!!!) rien a faire a la Fftir, mais d'un autre côté ou est le soucis si des gens s'amusent et se font plaisir, ramenent des licences, démontrent un bon état d'esprit sportif ou véhiculent une bonne image de la Fftir. Je réfléchis encore pour savoir si je signe...

patrice23- Membre Senior

Inscription le: 01/08/2011
Pays: france
patrice23 a écrit:Pas sûr qu'un titre au standard 10 mètres ai la mëme valeur qu'un titre 10 mètres. Ou alors tu dis aux Walter et autres Dimoule de ne s'entrainer qu'au standard 10 mètres... Tu les tapes, tu gagnes et alors là ok, tu es "le" champion de france...
Je pense que vous êtes quelques uns à oublier que le tir est un sport et donc avant tout prévu pour distraire les adhérents qui sont bien plus nombreux (même dans le tir) que les sportifs de haut niveau.
Il y a beaucoup de disciplines dans notre sport, certes. Mais qu'importe, chacun s'amuse comme il le veut, et de façon organisée par dessus le marché!
Que l'on tire au standard à 10m , cela n'empêchera pas nos champions d'aller gagner une médaille à Londres.
Quant à la field 10m, elle ne meurt pas vraiment, elle se retrouve pleinement dans le 18m. Ce n'est pas la discipline qui disparaît, mais la distance qui évolue. Certains HN ont peut-être tiré au plomb à 6m dans des amicales laïques il y a plus de 20 ans?...
LE soucis pour la field est la perte de tireurs due au manque d'installations. Mais je suis certain que de nombreux clubs trouveront des combines. (Oui, c'est sûr, pas tous...
) Et que l'on tire à la field avec des tireurs à l'arc ne me paraît que très logique et de plus sympathique.
Avant que notre fédé l'adopte, il me semble que le tir à l'arc avait déclinée l'offre d'intégrer l'arbalète field dans ses disciplines, mais je peut me tromper....
La field se serait-elle développée en notre fédé en faisant sa promo avec le tir à 18m, distance non usitée dans nos autres disciplines ?
Fallait-il attendre de si longues années avant d'avoir (le courage ?) la volonté de revenir à la logique ?
L'arbalète field est maintenant assez confirmée pour avoir son propre championnat de France que ce soit à 10, 18, 25 m etc......
La field se serait-elle développée en notre fédé en faisant sa promo avec le tir à 18m, distance non usitée dans nos autres disciplines ?
Fallait-il attendre de si longues années avant d'avoir (le courage ?) la volonté de revenir à la logique ?
L'arbalète field est maintenant assez confirmée pour avoir son propre championnat de France que ce soit à 10, 18, 25 m etc......

gerlem54- Membre Senior

Inscription le: 23/11/2010
Pays: france
Doc Bernie a écrit:Si je me trompe, qu'on me le dise... en répondant à quelques questions :
L'arbalète field 10m est-elle une discipline "par défaut"?
Est-elle née en France uniquement pour pallier l'indigence de pas de tir corrects?
N'était-elle pas une solution provisoire pour accéder au field?
Est-il nécessaire de cultiver la franchouillardise?
Faut-il faire de ses insuffisances une philosophie?
Ne serait-ce pas l'occasion d'aller sonner auprès des décideurs et financiers pour moderniser les installations?
(liste à compléter selon les inspirations).
Il y a d'autres combats plus porteurs d'avenir sportif, me semble-t-il.
Bonjour,
Peut être as tu raison sur tes nombreuses interrogations.
Mais la seule chose que je puisse noter, c'est que le règlement en Français de l'arbalète field est fait sous l'égide de la FFTIR et que par ailleurs, il n'est que la traduction du règlement IAU qui lui comporte un paragraphe 10M. Je ne pense pas que se soit l'IAU qui ait fait une traduction du règlement Français.
Maintenant, que d'autres pays, ne pratiquent pas le 10m est sans doute réel et que nous soyons les seuls à vouloir le pratiquer ou encore le pratiquer est probable.
Ceci étant, le 10m arbalète field à vu plus de 300 tireurs aux Frances contre environ 150 pour le 18m.
Maintenant , pour moderniser les installations, je ne crois pas que ce soit à la portée de tous les clubs de pouvoir proposer des postes 18m ne fusse par exemple que par la géographie des locaux. Saches enfin que certains petits clubs ont investis dans des armes et équipements pour promouvoir cette discipline vantée à une certaine époque par la FFTIR.
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=809

james- Membre Actif

Inscription le: 28/06/2007
Pays: 38
Page 2 sur 2 •
1, 2