Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Aller en bas

Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par gimini le Dim 6 Mai 2007 - 9:50

Bonjour,

Après plein d'essais divers, je suis toujours à la recherche d'une solution simple et efficace pour réaliser des étuis "11mm-1873" à partir de 44/40 (réduction de l'épaisseur du bourrelet).
Quelqu'un détient-il la solution ???

Merci d'avance à ce bienfaiteur de l'humanité des tireurs !

gimini
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 04/05/2007
Pays : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par X-Concept le Mar 8 Mai 2007 - 6:46

Faire une cartouche pistolet à partir d'une douille carabine n'est pas forcément une bonne solution ........
Il serait plus opportun de partir d'une douille de 45 Long Colt, voire même d'une douille de 44 Mag. Cette dernière va prendre une forme bizarre, mais ça marche !
La différence viendra des épaisseurs, tant au culot qu'à la douille elle-même, le laiton étant plus épais pour les armes longues. De plus les amorces sont différentes.
Il y a des sites qui donnent des solutions éprouvées, voir avec Google.

Bonnes recherches !

smwink
avatar
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 537
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par gimini le Mar 8 Mai 2007 - 7:47

Merci pour ces infos.

Je ne connnais pas la 45 LC. Le bourrelet serait moins épais que sur la 44/40 ?
Mais la 45 LC n'est-elle point classée en 4ème cat., contrairement à la 44/40 ? Si c'est le cas, pas possible d'en acheter sans une autorisation adaptée (donc une arme en 45 LC).
Tu parles de cartouche de carabine pour la 44/40, mais il me semble qu'il y a des revolvers qui la tire, non ?
Peux tu me préciser ces éléments ?

Bons tirs !

gimini
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 04/05/2007
Pays : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par X-Concept le Mar 8 Mai 2007 - 14:14

Effectivement, l'achat de douilles en 45 LC (ou 44 Mag) nécessite une autorisation de 4ème catégorie correspondant à une arme tirant ce calibre.
Il me semble que la boutique "Le Hussard" à La Tour du Pin (38) vend pour 22 € les 25 des douilles pour le 1873. Voir leur site internet (lien en bas de page).
Les quelques rares armes de poing tirant la 44-40 sont "étudiés pour" !
A part disposer d'un tour pour usiner proprement le bourrelet (et la longueur) de la douille de 44-40, je vois pas bien comment mener à bien l'opération ..........
Si j'ai évoqué la possibilité de partir d'une douille de 45 LC, c'est parce que c'est celle qui sera la plus facile à modifier:
- diamètre projectile: 45 LC = 11,58 mm, 1873 = 11,48 mm, 44-40 = 10,85 mm.
- diamètre au collet: 45 LC = 12,19 mm, 1973 = 12 mm ?, 44-40 = 11,25 mm.

De plus, l'épaisseur du laiton dans le corps de douille est plus important dans la 44-40 que dans les autres, ce qui va réduire la "lumière" utilisable pour le projectile, même si la plasticité du plomb permet quelques fantaisies ........

Dans les bourses aux armes, il est quelquefois possible de mettre la main sur un lot de douilles à un prix sympa, mais c'est rare (...... et ce qui est rare est cher !).

Surtout, ne pas se décourager .......

:smwink:http://www.lehussard.fr/frameGenerale.asp?CodeCat=SYS_RECHARGNEUF
avatar
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 537
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par Ralph le Lun 14 Mai 2007 - 13:20

Bonjour
De toute façon quelque soit le calibre choisi pour faire des douilles de 11mm73, le probleme reste le même: l'éternel épaisseur du culot !!!

Il y a deux solutions pour remedier au probleme.

La premiere et que je dconseille fortement car c'est un sacrilége consiste à faire modifier le barillet au niveau des drageoires en les réalesant des quelques dixiemes qui manque. Là plus de probleme avec les bourrelet des étuis modernes , mais on a une arme dénaturée.

La deuxiéme que je qualifierais de méthode "pakistanaise" (tout le détail avait été éxpliqué dans un article de cibles dont je ne me souviens plus du numero, je retrouverais) Cette methode, que j'utilise, nécéssite un minimum de materiel.
Une perceuse à colonne
Une queue de foret de 5
une douille d'arme d'épaule
une planchette de bois dur
une lime doouce comportant un flanc lisse
un peu de graisse
Un bout de tige filetée de 6 et l'écrou idoine.

Couper le collet de la douille d'arme d'épaule au niveau de l'épaulement.
Percer un trou de 5mm de diametre dans le logement d'amorce et fileter le trou au pas de 6-100; visser un morceau d'environ 5 à 6 cm de long de la tige filetée de 6 et la bloquer dans la douille à l'aide de l'écrou. Le morceau de tige qui dépasse permettra de fixer l'ensemble dans les mords de la perceuse.

Dans la planchette de bois dur percer un trou de 5mm afin d'y inserer le bout de la queue du foret; la partie bombé devant se situé en haut . Ce teton doit depasser de 2 mm de la planchette. Il servir de pion de fixation à la douille qui sera rectifiée.
Il est possible d'installer un liteau sous la planchette pour la fixer dans l'étau de la perceuse à colonne qui en plus empechera le pion de se sauver par en dessous.

Une fois les douilles de 44/40 recoupées à la longueur voulu et apres les avoir desamorcés, on installe la planchette dans l'étau de la perceuse le pion aligné avec le mandrin, la douille d'arme d'épaule installé dans le mandrin et on régle la hauteur du plateau pour que la douille d'arme d'épaule soit à 3 cm de la planchette.
On prend une douille de 44/40 dont on graisse un peu le culot et que l'on pose sur le pion , celui ci rentrant dans le logement d'amorce; on abaisse le mandrin de sorte que l'épaulement de la douille d'arme d'épaule arrive en contact avec le collet de la douille de 44/40 une fois la perceuse mise en route la douille d'arme d'épaule entraine dans sa rotation celle de 44/40 il suffit de maintenir la pression sur le levier.
Une fois que l'ensemble tourne il suffit d'appliquer la lime sur le bourrelet, bien à plat en exerçant un pression verticale et l'épaisseur du bourrelet est rectifié en generale l'operation prend 10 à 15 seconde, bien entendu seule la partie lisse de la lime est en contact avec le corps de la douille sinon on en diminue le diamtre par la force des choses.
On controle l'épaisseur au pied à coulisse et on recommence si necessaire
Et voilà

Cela semble compliqué à decrire mais en fait c'est d'une simplicité ridicule. Les afghans modifiaient les douilles de 44/40 pour en faire du 450 webley lors de l'invasion russe avec cette methode.
avatar
Ralph
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 14/05/2007
Pays : Vendée

http://perso.orange.fr/villeboismareuil.tir/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par gimini le Lun 14 Mai 2007 - 19:36

Et ben voila, ça m'a l'air super tout ça. Y'a plus qu'à !!!

Et puis si je ne m'abuse, les munitions de 11mm 73 et le 450 Webley (pas le 455) sont très proches. Le résultat peut donc aussi si tirer dans un petit "Bulldog" en 450 et en bon état (et en 8ème...).

Merci beaucoup !

gimini
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 04/05/2007
Pays : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par Ralph le Lun 14 Mai 2007 - 20:17

Si besoins de plus de renseignement ou des photos du montage il n'y a qu'a demandé

smwink
avatar
Ralph
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 14/05/2007
Pays : Vendée

http://perso.orange.fr/villeboismareuil.tir/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par Gilou le Mar 15 Mai 2007 - 6:07

thumright
avatar
Gilou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 966
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par gimini le Mar 15 Mai 2007 - 7:18

Ah, et bien si c'est possible d'avoir des photos, je pense que ça intéresserait plein de gens sur le forum !

A vot'bon coeur, et surtout merci !

gimini
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 04/05/2007
Pays : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par Ralph le Mar 15 Mai 2007 - 15:38

Ya qu'a demandé



avatar
Ralph
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 14/05/2007
Pays : Vendée

http://perso.orange.fr/villeboismareuil.tir/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par Ralph le Mar 15 Mai 2007 - 15:41

La methode

avatar
Ralph
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 14/05/2007
Pays : Vendée

http://perso.orange.fr/villeboismareuil.tir/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par gimini le Mar 15 Mai 2007 - 19:51

Alors là, c'est la grande classe !

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!

gimini
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 04/05/2007
Pays : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par Ralph le Mer 16 Mai 2007 - 18:29

De rien
merci
avatar
Ralph
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 14/05/2007
Pays : Vendée

http://perso.orange.fr/villeboismareuil.tir/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par tonton roger le Sam 7 Juil 2007 - 18:44

Bonjour à tous.
Les recettes pour faire les douilles de 11/73 sont aussi nombreuses que les possesseurs de ces superbes pièces d'armurerie.
Je me permets de vous faire part de la mienne qui est basée sur un mini tour à bois de maquétiste MAXICRAFT
-une lame de scie circulaire à métaux de même marque épais.030mm
-une fraise de rodoir de robinet
-un porte disque pour mini outillage
-et deux morceaux d'alu de récupération
http://i20.servimg.com/u/f20/11/38/68/38/100_0415.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/11/38/68/38/100_0416.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/11/38/68/38/100_0417.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/11/38/68/38/100_0418.jpg
Avec ça j'arrive à en faire 120 en 1 heure
Le moteur est réglé à 6000 tours et le cuivre n'a même pas le temps de chauffer
A bientôt....

tonton roger
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 62
Inscription le : 07/07/2007
Pays : 61

Revenir en haut Aller en bas

Astuce "miracle"pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par manu.74 le Mar 8 Mar 2016 - 22:58

Bonjour, je suis manu-74 un nouveau
Pour mois les 11/73 je prend des douilles de 8.57 jrs
Je coupe à la longueur voulue et lime les marquage sur le culot ( le barillet tourne mieux )
chargement poudre noir avec balle ronde 451 et c'est partis.
avatar
manu.74
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 08/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce "miracle" pour faire des étuis 11mm-1873 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum