rameneurs EL3 Häring

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rameneurs EL3 Häring

Message par jacquin le Mer 22 Fév - 22:55

Jeune président de club, j'ai équipé 8 postes à 10m avec les rameneurs électriques EL3 Häring. 3 d'entre eux ne s'arrêtent pas et continuent de tourner lorsque les cibles arrivent en bout de course (d'un bout ou de l'autre). Ils chauffent et produisent une odeur épouvantable. Y a-t-il un moyen de remédier à ce problème (sans revenir aux rameneurs manuels...!!!) .
Merci de votre aide...

jacquin
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 14/10/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: rameneurs EL3 Häring

Message par Air Force le Dim 1 Avr - 0:14

Slt.
voir ce sujet en cours. si cela peut t'aider. thumright
a+
www.letirsportif.com/t15816p15-rameneurs-electriques-lesquels-choisir#144843

Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par gerlem54 le Dim 1 Avr - 10:54

C'est sûr que ce n'est pas normal, surtout sur du matériel neuf...
Pour votre problème d'arrêt en bout de course, trouvez un électricien ou un bricoleur averti du risque électrique; (alim 230v).
Démonter la "carcasse", sur la platine electrique se trouve un potentiomètre que l'on peut régler facilement et qui sert à ajuster la coupure moteur par "surintensité".
Il faut avant tout régler la tension des ficelles guides-chariot et le "cable" tracteur. Bon bricolage quand même assez simple... smwink

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Message par jipe le Dim 1 Avr - 14:27

Comme je l'ai expliqué dans mon post sur l'autre sujet, les nouveaux rameneurs EL3 ne sont plus alimenté en AC 230V mais en DC via un convertisseur AC/DC externe. En conséquence, ils n'ont plus d'interrupteur on/off.

jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/11/2007

Message par gerlem54 le Dim 1 Avr - 18:09

D'accord jipé, mais il avait déja un transfo-redresseur (individuel) avant, mais à l'intérieur. Le potentiomètre dont je parle sert à régler l'électronique de commande moteur; sur ce modèle, on peut arrêter le moteur par inversion du manipulateur sans dommage pour autant. Pratique pour ramener sur un ou 2 m, juste pour controler son tir.
Sur d'autres marques, l'interrupteur à bascule envoie et ramène le chariot en butée, l'arrêt étant commandé par une tempo.
Je ne connais pas le nouveau EL3; désolé si je vous "gave" avec ces précisions....... triste

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par jpgnm1 le Dim 1 Avr - 22:46

Mais un truc tout bête s'ils sont neuf : pourquoi ne pas contacter le SAV ?

jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Message par Pascale le Dim 1 Avr - 22:54

Voilà une remarque pleine de bon sens thumright

Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par jipe le Lun 2 Avr - 0:28

gerlem54 a écrit:D'accord jipé, mais il avait déja un transfo-redresseur (individuel) avant, mais à l'intérieur. Le potentiomètre dont je parle sert à régler l'électronique de commande moteur; sur ce modèle, on peut arrêter le moteur par inversion du manipulateur sans dommage pour autant. Pratique pour ramener sur un ou 2 m, juste pour controler son tir.
Sur d'autres marques, l'interrupteur à bascule envoie et ramène le chariot en butée, l'arrêt étant commandé par une tempo.
Je ne connais pas le nouveau EL3; désolé si je vous "gave" avec ces précisions....... triste

Sur les EL3 nouveau modèles que j'ai achetés l'an dernier, il y a un arrêt par surintensité et un timer qui arrête le moteur après un certain temps si il n'y a pas eu de surintensité avant.

Bien sur qu'il y avait un convertisseur AC/DC interne dans les anciens (avec transfo ou électronique) mais je ne sais pas si Haring n'a pas aussi changé l’électronique interne sur les nouveaux modèles.

Le problème de Jacquin m’étonne un peu car même si la surintensité ne fonctionne pas, sur les EL3 que j'ai, le timer arrête moteur bien avant que le rameneur n'ai le temps de chauffer. A moins qu'il n'ai l'ancien modèle (avec interrutpeur on/off) et que celui-ci n'ai pas de timer ?

jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par gerlem54 le Lun 2 Avr - 10:16

gerlem54 a écrit:
Il faut avant tout régler la tension des ficelles guides-chariot et le "cable" tracteur.

euh Oui comme jipe, je m'interroge...
Ces rameneurs sont t-ils neufs, c'est moi qui ai extrapolé ?...

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par vilcoyote le Sam 7 Avr - 0:20

gerlem54 a écrit:Le potentiomètre dont je parle sert à régler l'électronique de commande moteur;

Salut,

Les modèles que nous possédons (sans ON-OFF, et de 2010) n'ont malheureusement pas ce potentiomètre. triste

A+, Serge.

vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Message par gerlem54 le Sam 7 Avr - 11:50

Bonjour, en effet rien à voir avec la platine de l' EL3 que je connais. euh
Avez vous eu des contact tel. ou autre avec Haring ? Sont-ils hors garantie ?

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par jipe le Sam 7 Avr - 16:08

Quelques info sur mon experience avec les nouveaux EL3.

L’arrêt par surintensité est tres sensible et délicat a ajuster:
- si les câbles sont très/trop tendus, le porte cibles s’arrête en chemin avant d'arriver en butée (au fond du stand ou au pas de tir).
- sil les câbles sont peu/pas assez tendus, le moteur continue a tourner lorsque le porte cible arrive en butée avec le câble moteur qui patine sur la poulie d'entrainement.
- la tension idéale des câbles varie d'un groupe moteur a l'autre ! J'avais un des rameneurs que je n'arrivait pas a faire bien fonctionner -> j'ai échangé le bloc moteur sans rien modifier a la tension des câbles (facile a échanger puisque les câbles sont fixés avec des petits crochets et le bloc moteur fixé sur la table du pas de tir par des oblongs) et l'autre bloc moteurs fonctionnait parfaitement. J'ai remis le premier et il ne fonctionnait toujours pas bien. J'ai finalement réussis le faire bien fonctionner en chipotant sur les tensions relatives des câbles porteurs et du câble d'entrainement moteur. Le seul point positifs est que ce réglage semble tenir dans le temps: j'ai réglées les tensions il y a des mois et cela fonctionne toujours bien.

jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut