TIR SPORTIF
probleme avec un arbitre  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
probleme avec un arbitre  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

probleme avec un arbitre

+15
Air Force
GUYGUILLON
Goofy37
sebmac
Valérie
CHARLIER
MINIKEUM003
Doc Bernie
gerlem54
bergara daniel
jpgnm1
Le Sergio
Pascale
Epinette
thom62
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty probleme avec un arbitre

Message par thom62 Jeu 1 Mar 2012 - 10:32

Bonjour smwink

Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé avec un arbitre:

Je participais au régionaux EDT équipe de club. Je tirais l'après midi mais, je suis parti au matin pour voir les tireurs pistoliets du club. Un de mes amis était en train de tirer. Je lui fait signe de tenir après le départ du coup. Un arbitre s'approche et me dit de ne pas parler aux tireurs ( je suis d'accord avec lui sur ce point ) puis il s'éloigne en me regardant donc je le regarde ( avec un regard normal ) mais il revient et me dit sur un ton "sévère" d'arréter de le regarder "méchament" ( ce qui n'est pas vrai ) sinon il me virait du pas de tir !!! Et j'apprend par la suite que les arbitres doivent avoir une approche différente avec les jeunes tireurs que avec les adultes.

Avant le début du match de l'après midi ( comme à chaque fois ) les arbitres demandent à ce que les portables soient éteinds ( vous verrez après pourquoi j'insiste sur ce point ). Je fais mon match et jusque là tous ce passe bien. Mais au plomb décisif de la final ( celui qui désignera l'équipe championne régional et qualifié au championnat de France ) l'arbitre en question sort son portable et met des bruitages ( comme des meugleuments ou autres bruits d'animaux). Conclusion les tireurs qui étaient en visée ( et dont je ne faisait pas parti ) ont commencés à rigoler et nous on ramenés un huit ou un sept.

L'arbitre référent a été prévenu. Il a dit que l'arbitre pourrait ne plus arbitrer les matchs EDT mais rien n'a été fais et cela fais déjà un mois.

Don j'aimerais avoir votre avis sur cette histoire.

MERCI d'avance merci

smwink
thom62
thom62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Epinette Jeu 1 Mar 2012 - 14:33

De mon point de vue, cette personne fait parti de ce que j'appelle "les compétiteurs frustrés", des tireurs qui ne sont pas capable de faire des compét et qui se rabattent sur l'arbitrage et font "ch..." ceux qui tirent mieux qu'eux..... ptdr
Qui oublient donc que le rôle d'un arbitre est l'encadrement de la compét, l'accompagnement du tireur dans le respect du règlement
J'en ai trop croisé des rigolos qui se réjouissaient d'emm.... les tireurs
Je précise que je suis arbitre langue
Epinette
Epinette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2059
Inscription le : 29/03/2011
Pays : FRANCE

http://tir-sportif-illustre.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Pascale Jeu 1 Mar 2012 - 14:57

Epinette a écrit:De mon point de vue, cette personne fait parti de ce que j'appelle "les compétiteurs frustrés", des tireurs qui ne sont pas capable de faire des compét et qui se rabattent sur l'arbitrage et font "ch..." ceux qui tirent mieux qu'eux..... ptdr
Qui oublient donc que le rôle d'un arbitre est l'encadrement de la compét, l'accompagnement du tireur dans le respect du règlement
J'en ai trop croisé des rigolos qui se réjouissaient d'emm.... les tireurs
Je précise que je suis arbitre langue

Tu as bien fait de préciser, comme ça on ne pourra pas t'accuser de "racisme anti arbitre". mdr1
Je partage ton analyse. thumright

Je précise que je ne suis "que" tireuse mais je respecte beaucoup les arbitres qui font bien leur boulot (il me semble qu'on s'entend bien d'ailleurs) cool

Avec les autres, c'est une autre histoire. siffle siffle

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Le Sergio Jeu 1 Mar 2012 - 15:04

Epinette a écrit:De mon point de vue, cette personne fait parti de ce que j'appelle "les compétiteurs frustrés", des tireurs qui ne sont pas capable de faire des compét et qui se rabattent sur l'arbitrage et font "ch..." ceux qui tirent mieux qu'eux..... ptdr
Qui oublient donc que le rôle d'un arbitre est l'encadrement de la compét, l'accompagnement du tireur dans le respect du règlement
J'en ai trop croisé des rigolos qui se réjouissaient d'emm.... les tireurs
Je précise que je suis arbitre langue

+ 10

Cest vrai, y'en a.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par jpgnm1 Jeu 1 Mar 2012 - 15:16

J'ai toujours eu un principe, tant professionnel qu'ailleurs : ne jamais faire ce que l'on interdit aux autres.

Il est inadmissible qu'un arbitre fasse çà !
Ce sont tous les "rouges" qui passent pour des rigolos à cause d'un mauvais.
Il est indéfendable.
Et je suis arbitre...........
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Le Sergio Jeu 1 Mar 2012 - 15:23

jpgnm1 a écrit:Ce sont tous les "rouges" qui passent pour des rigolos à cause d'un mauvais.
Il est indéfendable.
Et je suis arbitre...........

Non, je pense que les tireurs font la différence, sans problème et ne collent pas tout le corps arbitral dans le même bateau.
L'immense majorité des arbitres ne sont pas la pour '' pourrir la vie au tireur ''.
Je suis certain que les arbitres du reste pensent la même chose de certains tireurs-chieurs; et qu'il ne généralisent pas.
Il y à des cons partout, mais heureusement en faible quantité.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par bergara daniel Jeu 1 Mar 2012 - 16:00

Bonjour,

J'ai presque 40 ans de tir de compétition et je peux dire sans crainte que j'ai rencontré des arbitres impulsifs mais aussi des tireurs non respectueux. Si tous tireurs de compétition connaissait parfaitement les différents réglements des disciplines qu'ils pratiquent ... ils éviteraient de s'attirer les foudres... d'arbitres belliqueux et pourraient répondre à coup sûr à ces derniers.. J'ai été arbitre régional et j'ai même participé aux premiers CDF hiver ... toujours prêt à aider les sportifs mais dans la limites des réglements. Mais il est vrai pour l'avoir constaté sur nos pas de tir, que certains hommes changent totalement de comportement dès qu'ils mettent leur chasuble en rouge....mais ils sont une minorité qui par manque d'assurance et de connaissance se retranchent dernière l'autorité arbitrale... la grande majorité sont au service des tireurs et de la compétition. Nous ne pourrions pas officiellement participer sans arbitre et le contraire est vrai pas d'arbitre sans compétiteur. Par contre, j'aurai aimé que lors du recrutement de nos arbitres, un vécu en tir de compétition leur soit imposé comme en sports de combat (karaté... judo..autres) où l'arbitre quelque soit sa qualif est obligatoirement ceinture noire, gage d'une sérieuse technicité.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 711
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par jpgnm1 Jeu 1 Mar 2012 - 16:11

Il est vrai que le fait de pratiquer la discipline est préférable.
On comprend mieux certaines choses, et on ne s’attarde pas sur des points inutiles ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Pascale Jeu 1 Mar 2012 - 16:15

bergara daniel a écrit:Bonjour,

J'ai presque 40 ans de tir de compétition et je peux dire sans crainte que j'ai rencontré des arbitres impulsifs mais aussi des tireurs non respectueux. Si tous tireurs de compétition connaissait parfaitement les différents réglements des disciplines qu'ils pratiquent ... ils éviteraient de s'attirer les foudres... d'arbitres belliqueux et pourraient répondre à coup sûr à ces derniers.. J'ai été arbitre régional et j'ai même participé aux premiers CDF hiver ... toujours prêt à aider les sportifs mais dans la limites des réglements. Mais il est vrai pour l'avoir constaté sur nos pas de tir, que certains hommes changent totalement de comportement dès qu'ils mettent leur chasuble en rouge....mais ils sont une minorité qui par manque d'assurance et de connaissance se retranchent dernière l'autorité arbitrale... la grande majorité sont au service des tireurs et de la compétition. Nous ne pourrions pas officiellement participer sans arbitre et le contraire est vrai pas d'arbitre sans compétiteur. Par contre, j'aurai aimé que lors du recrutement de nos arbitres, un vécu en tir de compétition leur soit imposé comme en sports de combat (karaté... judo..autres) où l'arbitre quelque soit sa qualif est obligatoirement ceinture noire, gage d'une sérieuse technicité.

+ 10 thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par gerlem54 Jeu 1 Mar 2012 - 16:27

Ca fait plaisir de vous lire... thumright
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Doc Bernie Jeu 1 Mar 2012 - 16:38

Bravo Daniel... et 'est bien toi! Il faut ce qu'il faut, pas moins... Il me souvient d'un ch. de France 300 m et des décisions arbitrales ahurissantes auxquelles tu avais mis fin..., afin qu'un tireur 60 BC (arrivé 3ème!) soit respecté après avoir tiré 40 balles en se relevant à chaque coup afin d'extraire l'étui à la baguette pour cause de rupture d'extracteur.
1998... les choses ont largement progressé en bien, je l'affirme et le maintiens!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty arbitrage

Message par MINIKEUM003 Jeu 1 Mar 2012 - 18:46

j adore ta franchise révélée Epinette
oui il y vraiment du vécu là dedans
MINIKEUM003
MINIKEUM003
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 307
Inscription le : 31/01/2008
Pays : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par jpgnm1 Jeu 1 Mar 2012 - 19:01

Qui n'a jamais eu de problème...
Avec un arbitre...ou un tireur ... ???
A moins d'être nouveau ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par CHARLIER Jeu 1 Mar 2012 - 22:49

MOI ... innocent

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Pascale Jeu 1 Mar 2012 - 22:51

CHARLIER a écrit:MOI ... innocent

C'est bien ce que je craignais ... Alzheimer a frappé ! ptdr ptdr ptdr
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Doc Bernie Jeu 1 Mar 2012 - 23:16

Aloïs Lebandoir, dit Alzheimer? bravo
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Pascale Ven 2 Mar 2012 - 6:38


Celui là même ! thumright

Je ne savais pas qu'il avait des ancêtres arbalétriers, qu'est-ce qu'on s'instruit sur ce forum !! mdr1 mdr1
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par jpgnm1 Ven 2 Mar 2012 - 7:23

Le fait de s'en rappeler, c'est bon signe.... siffle
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Valérie Ven 2 Mar 2012 - 8:36

CHARLIER a écrit:MOI ... innocent

Philippe
euh?!? etonnement !?! euh ?!? etonnement !?! euh
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par sebmac Ven 2 Mar 2012 - 13:16

jpgnm1 a écrit:Qui n'a jamais eu de problème...
Avec un arbitre...ou un tireur ... ???
A moins d'être nouveau ....

CHARLIER a écrit:MOI ... innocent

Philippe

Ben Charlier est un petit nouveau, c'est normal... Ça viendra avec l'expérience...

mdr1
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Doc Bernie Ven 2 Mar 2012 - 13:36

Philippe n'a jamais eu de problème avec les arbitres, ce sont les arbitres qui on un problème avec lui... ptdr Mais là, nous allons arriver dans la zone dangereuse...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Goofy37 Ven 2 Mar 2012 - 13:46

Doc Bernie a écrit:Bravo Daniel... et c'est bien toi! Il faut ce qu'il faut, pas moins... Il me souvient d'un ch. de France 300 m et des décisions arbitrales ahurissantes auxquelles tu avais mis fin..., afin qu'un tireur 60 BC (arrivé 3ème!) soit respecté après avoir tiré 40 balles en se relevant à chaque coup afin d'extraire l'étui à la baguette pour cause de rupture d'extracteur.
1998... les choses ont largement progressé en bien, je l'affirme et le maintiens!

Damned, je suis fait... (Merci Bernard de cette perche tendue)

C'est mon pire souvenir de compétition, un match horrible, et, cette année-là, des arbitres sans parole, sans cou.lles, sans respect, bref j'en passe et des meilleures.

Le fait est que, sans Daniel, je n'aurais jamais pu tirer les 10 cartouches qu'il me manquait pour finir mon match, et je me dois de souligner que son intervention lui as coûté la médaille de Bronze (ben oui, c'est moi qui l'ai eu). Il y a même un arbitre qui est venu lui demander s'il voulait poser une réclamation, afin d'obtenir la médaille (enfo^\`#~)....
Je vous dis pas comment il s'est fait envoyer balader... Un grand merci à Daniel qui à fait preuve (comme d'habitude) d'une très grande justice sportive. bravo bravo
Sa parole est sage, réfléchie et je le remercie encore.

Pour revenir au sujet du post, on voit effectivement de tout des 2 côtés, arbitres et tireurs.
Il aurait peut-être fallu demander à l'arbitre où sa femme a passée la soirée... mdr1 (ou au supporter s'il est si innocent que ça... 0017 (et hop, comme ça il y en a pour tout le monde).

Restons calme, buvons frais, soyons de vrais sportifs dans l'âme et sur les pas de tir, et peut-être que les arbitres deviendront plus cools, sans devenir trop tolérants non plus.

En toute chose, il y a un juste milieu; il suffit de savoir où il se trouve. content
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par thom62 Ven 2 Mar 2012 - 13:57

Bonjour

Moi, je dis BRAVO bravo bravo bravo bravo à Daniel pour son esprit extrèment sportif bravo
thom62
thom62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 14:35

Daniel c'est la même trempe qu'un Maquin sur ce registre...
Ceci dit, depuis que j'ai repris le tir il y a quelques temps, je trouve que les arbitres sont plus coulant et tranquilles qu'il y a quelques années. Peut être aussi suis plus sage aussi.
Après chaque match je m'efforce d'aller remercier les arbitres (déformation rugbystique peut être) . Alors peut être que cela contribue a la bonne ambiance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Goofy37 Ven 2 Mar 2012 - 18:02

patrice23 a écrit:Daniel c'est la même trempe qu'un Maquin sur ce registre...
Ceci dit, depuis que j'ai repris le tir il y a quelques temps, je trouve que les arbitres sont plus coulant et tranquilles qu'il y a quelques années. Peut être aussi suis plus sage aussi.
Après chaque match je m'efforce d'aller remercier les arbitres (déformation rugbystique peut être) . Alors peut être que cela contribue a la bonne ambiance.

+1
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec un arbitre  Empty Re: probleme avec un arbitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum