TIR SPORTIF
procédure remplissage cartouche air - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
procédure remplissage cartouche air - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

procédure remplissage cartouche air

+18
FLAM222
Bécasse
Pascale
gdev00
jpg73
laurent28
Tirebouchon
gerlem54
.
Valérie
syltab
Doc Bernie
yoyo bois du japon
le 10
Mtygolu
jpgnm1
Air Force
jpj06130
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par . Mar 27 Mar 2012 - 15:44

jpg73 a écrit:plus de prise de tête avec les arbitres pour les doublés non reconnus (quelqu'une se reconnaîtra)
Jp
Je ne vois pas du tout de qui tu parles... siffle ptdr ptdr

Sinon, bien d'accord avec toi : moi aussi je préfère un bon steack amoureux plutôt que des gélules... hum1

smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par gerlem54 Mar 27 Mar 2012 - 16:24

Cet accident ? Rupture au "col" de la cartouche, ce qui reste percute le plafond puis par ricochet le visage d'un tireur qui se trouvait dans une trajectoire toute aléatoire; le hazard ne fait pas toujours bien les choses.....
Je ne connais pas suffisamment les circonstances exactes pour y apporter le moindre jugement.....
A mon avis, lors du gonflage d'une cartouche, il faut prendre les mêmes précautions que l'orsque nous avons une arme chargée, c'est à dire diriger la cartouche vers un endroit sûr (absence de personne) et pouvant absorber l'impact sans ricochet possible.
Le même accident peut survenir avec une bouteille, en plus quand elle n'est pas fixée, risque de chute.......Pas bon.... dance
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpg73 Mar 27 Mar 2012 - 18:09

On peut réfléchir à des installations pour faire le remplissage en toute sécurité.
Bouteille de plongée dans une armoire metalique avec une ouverture pour passer la main et actionner le robinet, un flexible haute pression sortant de l'armoire et son câble anti-fouettement (en cas de rupture), avec au bout du flexible le raccord de remplissage, on visse la bouteille dessus et on glisse ceci dans un tube en acier borgne fixé solidement ( à l'armoire par exemple), et voila . Pas de risque de renverser la bouteille de plongée, si le culot de la bouteille pète il est éjecté vers le haut, la cartouche calée au fond du tube se vide bruyamment , on arrête le massacre au robinet de la bouteille de plongée et tout le monde est sauf ....

Enfin, je dis ça, mais j'dis rien ....
Y'a des solutions !!!

Pour le coté réglementaire , par contre, le législateur décidera ....
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Mtygolu Mar 27 Mar 2012 - 18:18

On peut aussi réfléchir à toutes les solutions possible et inimaginables, ce faire des nœuds au cerveau sans jamais pour autant avoir les moyens de résoudre le problème de sécurité lié au remplissage d'une cartouche à 200 bar à moins de la placer dans un caisson résistant à la déflagration (Je vois pas trop comment en équiper nos installations mais admettons ... siffle )

même avec une pompe, on peu très bien imaginé que le filetage (ou la fixation du raccord ...) à la base de la pompe soit défaillant et que la cartouche parte sous l'effet des 150 bar présent dedans pendant que l'utilisateur joue les shadocks
et que fait on quand on pompe ... je vous l donne en mille, on à le nez au dessus pour regarder le mano de la pompe ou de la cartouche langue

mais avec des SI, nos ancêtres les gaulois auraient mie Lutèce en Amphore

ce post va bientôt faire 15 pages ... ptdr

Les solutions aujourd'hui pour se prémunir d'accident sont :
- de s'assurer que la cartouche et l'embout sont en bon état et qu'ils sont suffisamment vissés avant d'ouvrir le robinet de la bouteille
- que la bouteille soit au minimum en bonne état apparent (a défaut d'autres contrôles ...) et équipée d'une protection permettant d'éviter la casse du robinet en cas de chute
- que la personne qui manipule un compresseur haute pression soit suffisamment informé sur son fonctionnement et ses danger
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Valérie Mar 27 Mar 2012 - 19:15

Le système de la bouteille de plongée est très pratique, cela n'enlève pas le risque. Maintenant, il est bien de mettre l'accent sur ce risque de façon à pouvoir s'en protéger, sans pour autant ni le minimiser, ni le dramatiser.
Notre quotidien est rempli d'exemples d'utilisation de "matériaux" ou d'objets dangereux ou potentiellement dangereux. Leur utilisation se fait en connaissance de cause avec les précautions nécessaires.
Une chose positive est ressortie de ce post, c'est la réactivité de la fédé. J'ai reçu ce midi un @ de ma ligue avec toute une présentation sur "la sécurité dans le cadre des stations de gonflage des bouteilles et des réservoirs d'air comprimé". Cela signifie aussi que certains se sont déjà penchés sur ce problème, il reste maintenant à diffuser l'information de façon à ce que chacun dans les clubs puisse recharger ses bouteilles en toute sécurité.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Mar 27 Mar 2012 - 21:13

Valérie a écrit:Le système de la bouteille de plongée est très pratique, cela n'enlève pas le risque. Maintenant, il est bien de mettre l'accent sur ce risque de façon à pouvoir s'en protéger, sans pour autant ni le minimiser, ni le dramatiser.
Notre quotidien est rempli d'exemples d'utilisation de "matériaux" ou d'objets dangereux ou potentiellement dangereux. Leur utilisation se fait en connaissance de cause avec les précautions nécessaires.
Une chose positive est ressortie de ce post, c'est la réactivité de la fédé. J'ai reçu ce midi un @ de ma ligue avec toute une présentation sur "la sécurité dans le cadre des stations de gonflage des bouteilles et des réservoirs d'air comprimé". Cela signifie aussi que certains se sont déjà penchés sur ce problème, il reste maintenant à diffuser l'information de façon à ce que chacun dans les clubs puisse recharger ses bouteilles en toute sécurité.

bonsoir pourrait tu nous faire profiter de cette présentation

merci
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Mar 27 Mar 2012 - 21:35

Bonsoir.
La FFT s'y était penché puisqu'un stand d'information avait été mis en place à Chambery lors des derniers ch de France 10m.
Un lien FFT est rappelé plus haut avec le dossier d'information pour les utilisateurs que nous sommes et les clubs. Tout y est expliqué.
voir ce lien qui doit être ce qu'a du recevoir Valerie.
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=4273
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par gdev00 Mer 28 Mar 2012 - 12:35

Il y a aussi des règles très simples, ne pas placer la bouteille dans un endroit de passage fréquent, qu'il n'y ai personne à proximité lors d'un remplissage, que la bouteille du pistolet ne soit pas dirigée vers quelqu'un......etc.
Le système n'est pas plus dangereux d'autre chose, quand des gens compétants et sérieux prennent toutes les précautions nécessaires et indispensables.
Une voiture, entre certaines mains me semble largement beaucoup plus dangereux, mais ça c'est une autre affaire !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpgnm1 Mer 28 Mar 2012 - 18:10

Il y a deux volets :
1. la sécurité, etce qui est dit ci-dessus et plein de bon sens
2 le côté légal, qui est plus lourd et compliqué, surtout pour des petites structures
Mais qu'il est indispensable d’appliquer sous peines de gros problèmes
L'avantage, c'est que maintenant tout le monde devrait être informé.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Valérie Mer 28 Mar 2012 - 21:56

Je ne sais pas comment mettre la présentation sur le forum, mais je peux la faire suivre sans problème si quelqu'un sait comment faire.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Mer 28 Mar 2012 - 22:16

Valérie a écrit:Je ne sais pas comment mettre la présentation sur le forum, mais je peux la faire suivre sans problème si quelqu'un sait comment faire.

http://www.fftir.org/v6/v6downfile.php?id=33825
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Pascale Jeu 29 Mar 2012 - 8:01

http://www.fftir.org/v6/v6downfile.php?id=33825

Vers la fin de la présentation, il y a écrit "un peu de rigueur et beaucoup de bon sens"

Ca me semble un très bon résumé.
Les réglementations sont indispensables mais c'est la façon dont on les applique qui détermine la sécurité de chacun.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Jeu 29 Mar 2012 - 8:27

Pascale a écrit:http://www.fftir.org/v6/v6downfile.php?id=33825

Vers la fin de la présentation, il y a écrit "un peu de rigueur et beaucoup de bon sens"

Ca me semble un très bon résumé.
Les réglementations sont indispensables mais c'est la façon dont on les applique qui détermine la sécurité de chacun.

Bien d'accord, à condition que l'information soit réelle et pertinente...
Pourquoi pas un guide des "bonnes pratiques", qui ne aiderait les clubs à prendre des mesures adaptées... et réalistes!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpg73 Jeu 29 Mar 2012 - 15:30

Peut être que si la fédé éditait un tel guide cela engagerait d'une certaine façon sa responsabilité, et en cas d'accidents malgré l'applications des règles de ce guide, il est à parier que certaines personnes de retourneraient contre elle.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Jeu 29 Mar 2012 - 15:50

jpg73 a écrit:Peut être que si la fédé éditait un tel guide cela engagerait d'une certaine façon sa responsabilité, et en cas d'accidents malgré l'applications des règles de ce guide, il est à parier que certaines personnes de retourneraient contre elle.

Jp

et réciproquement... le défaut d'information sur un risque connu et documenté (voir FFESSM) est aussi emm... nuyeux!

Tiens, histoire de faire réfléchir, j'ai vu hier un tireur qui avait fait graver sa cartouche d'air comprimé à son nom...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Mtygolu Jeu 29 Mar 2012 - 16:25

Doc Bernie a écrit:[
Tiens, histoire de faire réfléchir, j'ai vu hier un tireur qui avait fait graver sa cartouche d'air comprimé à son nom...

ça aurait pue etre pire ... il aurait pue frapper son nom avec un jeu de lettre confus
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Jeu 29 Mar 2012 - 18:42

Mtygolu a écrit:
Doc Bernie a écrit:[
Tiens, histoire de faire réfléchir, j'ai vu hier un tireur qui avait fait graver sa cartouche d'air comprimé à son nom...

ça aurait pue etre pire ... il aurait pue frapper son nom avec un jeu de lettre confus

Alors ça, j'ai vu sur un raccord haute pression (identification machine...)
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Bécasse Jeu 29 Mar 2012 - 19:00

Je rejoinds le DOC sur ce problème.
Au boulot, nous utilisons des compresseurs 300 bars et nous avons
de regles biens précises de formation, d'utilisation et d'entretien du
matériel....(suite notament a différents accidents sur les bouteilles d'ARI).
Nous avons des compresseurs fixes avec des armoires blindées pour les
bouteilles.
Bécasse
Bécasse
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 771
Inscription le : 19/09/2011
Pays : AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Jeu 29 Mar 2012 - 19:26

bonsoir

j’interviens de nouveau dans ce post qui a bien évolue depuis et qui a augmente nos doutes (surtout les miens )
il est bien entendu que nous utilisons des bouteilles de plongée pour recharger nos cartouches mais nous sommes nous pose la question si légalement nous avions le droit.nous détournons de l'usage pour le quel il est prévu un appareil de stockage d'air comprime qui de plus soumis à réglementation.
que faisons nous si notre bombonne tombe sur le robinet ? on la relevé et l'on fait comme si de rien était....soyons honete ...c'est oui mais voila y a t'il un risque de se servir de nouveau de cette bouteille ...voila ce que cela donne qt un robinet casse.

https://www.youtube.com/watch?v=IOUj6rGXuW4

ca fait peur le résultat.chez les pompiers qt une bouteille de leurs ari tombe ils les mette de cote et les utilisent plus tant qu'il n'ont pas été contrôlés.
dans l'industrie il est utilisé de l'air sous haute pression aussi.interdiction totale d'utiliser des bouteilles de plongées .
voici ce que nous utilisons

https://2img.net/r/hpimg15/pics/808592Photo1307.jpg

on remarque que le robinet est protégé par une cloche et en cas de chute du dispositif aucun risque d’endommager le robinet.
ce genre de dispositif est a la location ...au moins pas de problème pour les contrôles obligatoire car c'est comme la gaz on paye une consigne et ensuite achete la recharge.bouteille toujours dans la réglementation des contrôles
je pense que cette solution est plus sécurisante que les bouteilles de plongée et surtout plus légale..

a bon entendeur....

jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Jeu 29 Mar 2012 - 20:23

Merci, je me sens moins seul! Et Pascal Lauer également...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Jeu 29 Mar 2012 - 20:29

Doc Bernie a écrit:Merci, je me sens moins seul! Et Pascal Lauer également...

explique toi...
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Jeu 29 Mar 2012 - 20:45

Parce que Pascal Lauer et moi même ramons pour faire prendre conscience que les gaz comprimés ne sont pas anodins, et que des solutions plus professionnelles et moins "acrobatiques" existent. La discussion de ce post a bien avancé, grâce aux contributeurs compétents, mais aussi grâce aux contradicteurs. C'est la richesse du monde du tir!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Jeu 29 Mar 2012 - 21:02

Doc Bernie a écrit:Parce que Pascal Lauer et moi même ramons pour faire prendre conscience que les gaz comprimés ne sont pas anodins, et que des solutions plus professionnelles et moins "acrobatiques" existent. La discussion de ce post a bien avancé, grâce aux contributeurs compétents, mais aussi grâce aux contradicteurs. C'est la richesse du monde du tir!

comment faire remonter a la fédé nos inquiétudes sur le sujet??
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Jeu 29 Mar 2012 - 21:18

C'est fait, aussi bien par Pascal Lauer depuis 3 ans , avec des actions sur sa ligue (Alsace), un atelier à Chambéry, des contacts avec la DTN.
N'étant pas au courant, j'ai fait la même démarche auprès de la DTN et de quelques Présidents de Ligue. L'ironie des débuts a fait part maintenant à une prise de conscience... salutaire!
Quelques tireurs plongeurs, pompiers ou dans l'industrie m'ont contacté pour servir de relais...
L'aspect prévention prend enfin le dessus sur l'incrédulité et les bricolages au petit bonheur.
Mais il est vrai que lorsqu'on n'est pas informé, on a tendance à prendre ça à la rigolade...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Jeu 29 Mar 2012 - 21:46

Salut Doc.
Non tu n'es pas seul à voir le nombre de posts et réactions extra et intra'muros sur ce sujet un peu ou beaucoup occulté. L'information et la bonne prévention rappelée semble porter ses fruits et c'est au moins déjà une bonne chose. Quand à un guide officiel pour les clubs je serai pour.
Je n'ai pas eu de réponse sur une question : as-t-on eu finalement des directives de la part de l'ISSF ou de fabricants là dessus ou pas ?
à suivre la peur s'estompe mais...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 3 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum