TIR SPORTIF
couché ou droit 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
couché ou droit 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

couché ou droit

+6
Thierry67
Ballou
Le Sergio
Doc Bernie
Pascale
tatale
10 participants

Aller en bas

couché ou droit Empty couché ou droit

Message par tatale Dim 1 Avr 2012 - 19:01

bonjour a tous, mon fils a tiré cette apres midi a gevrey chambertin en categorie minime il a gagné en faisant 364 sur 400. des personnes m'ont demandé pourquoi il tirait avec la carabine couché sur lui et pas la carabine droite. maintenant je me pose la question. quelqu'un pourrait il me renseigner si la position qu'il a adopté est bonne ? y aurait il des inconvenients a tirer ainsi ou alors s'il faut revenir a la position droite ? merci
tatale
tatale
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 17/07/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Pascale Dim 1 Avr 2012 - 19:26


Ca s'appelle tirer avec du devers.
Il n'y a pas d'inconvénient si on surveille à chaque fois que le devers est le même (en se repèrant sur les "moustaches" du guidon).

Une photo de la position de ton fils pourrait cependant être utile pour voir s'il n'y a pas "exagération" de ce devers et savoir pourquoi il tient sa carabine de cette façon.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 19:35

J'espére qu'il n'a pas abusé de la spécialité locale. Je vais essayer de te répondre. Mais je vais commencer par de l'humour. Avant tout cela dépend de certains "FACTEURS". Je suppose que la position est le debout. Si tu peux mets une photo de la position.
mdr1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty couché ou droit

Message par tatale Lun 2 Avr 2012 - 9:06

je repose la question une seconde fois qu'elle est l'avantage de tirer la carabine couché sur soi etla carabine droite.peut on gagner en stabiliter?(tir debout).quelqu'un peut il me repondre sur ces faits. merci
tatale
tatale
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 17/07/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Doc Bernie Lun 2 Avr 2012 - 11:00

As-tu posé la question à Gilles, ton Président... je suis certain qu'il a une réponse circonstanciée.
La position "droite" est plus simple, évite les contraintes du dévers (corrections en cible, par exemple).
La position "en dévers" est parfois plus confortable, dépendant des possibilités de réglage de la carabine.
Pour le reste , la réponse est individuelle sur une chose souvent oubliée : la "bonne" position est la position où l'on se sent bien, respectant la physiologie, mécaniquement construite, sportivement efficace, et non la position copiée sur untel.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3832
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Le Sergio Lun 2 Avr 2012 - 12:07

Salut

Tu parle de carabine '' couchée ''.
Quand on à, en position debout, une tenue de carabine avec un devers c'est de quelques degrés, mais pas " couchée ".
La carabine n'est pas inclinée à 45°, par exemple.

Une photo serait extrèmement parlante.

Une tenue avec un devers ressort plutot d'une position à l'ancienne. A présent chez les jeunes tireurs on note une tenue trés neutre de la carabine, donc à plat.
L'adoption d'un devers ne nuit pas à la performance, mais il faut savoir le reproduire, et donc être particulièrement soigneux dans son replacement.
La tête vat à la carabine, ou la carabine vat à la tête, c'est comme dit plus haut un choix qui sera combiné par la morphologie du tireur, les possibilité de réglage de sa carabine, la présence ou non de réhausses etc...

Je tire personnellement avec un légers devers.

Tu a réitéré ta question, mais Pascale t'avait parfaitement répondu.

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Ballou Lun 2 Avr 2012 - 13:16

Le Sergio a écrit:

Tu a réitéré ta question, mais Pascale t'avait parfaitement répondu.


En effet. Il faudrait préciser la question et une photo serait l'idéal, car là c'est confus.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Pascale Lun 2 Avr 2012 - 18:23

tatale a écrit:je repose la question une seconde fois qu'elle est l'avantage de tirer la carabine couché sur soi etla carabine droite.peut on gagner en stabiliter?(tir debout).quelqu'un peut il me repondre sur ces faits. merci

J'ai répondu hier soir à ton MP mais tu n'as pas encore lu ma réponse où je te disais exactement la même chose que mes éminents confrères Doc Bernie et Le Sergio. hehe

Tu gagnes en stabilité quand ta position et celle de l'arme sur toi sont parfaitement adaptées à ta morphologie. Comme dit Doc Bernie, la solution est purement individuelle et il n'y a pas de solution miracle, seulement des essais et du travail.

Seules des photos permettront qu'on puisse t'en dire plus.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 22:46

Puisqu'il a mis un "tir debout" entre parenthèse dans son second message, il y aura peut être un "merci Pascale" dans le troisième..
Voilà un bon exemple d'attitude qui donne envie de renseigner siffle ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty couché ou droit

Message par tatale Mar 3 Avr 2012 - 11:33

MERCI a tous ceux qui m'ont renseignées sur les positions et surtout a carabine et surtout PASCASLE merci encore merci merci merci merci smwink amoureux
tatale
tatale
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 17/07/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Thierry67 Lun 30 Avr 2012 - 22:17

Bonjour à tous,

Je profite de cette brèche qui a été ouverte sur le sujet du devers et qui me pose un cruel dilemme:
Je tire avec des cales de rehausses, la position de la tête est certes plus agréable mais cela me pose deux problèmes, le moindre défaut de contrôle de visée et on passe du dix au huit, autre problème la descente de la tête dans l'axe étant facilité je crois être à chaque fois au même niveau avec la joue sur le busk alors que ce n'est pas le cas donc nouvelle erreur de visée.(Je porte des lunettes de tir)
Quand je tire à plat c'est bien plus propre mais la c'est la nuque qui prend et je constate une légère bascule avant entièrement d'accord avec Pascale au sujet du boulot mais dans quel axe me conseillez vous d'aller.

merci à tous
smwink Thierry
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Air Force Lun 30 Avr 2012 - 22:59

Slt et bonsoir.
Tirer avec un dévers n'est pas une lacune (j'en sais quelque chose) surtout si tu es bien dans cette configuration. Il te faut respecter absolument ton devers à chaque coups soit avec un l'aide d'un niveau à bulle trad ou inclinaison respectée des "moustaches/fils" existantes dans les portes guidons Centra par exemple. Sinon tu payeras cash ces 8 dont tu parles.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par jicé Lun 30 Avr 2012 - 23:22

+1 avec christian , les moustaches à l intérieur du tunnel te donnent un repère fiable pour retrouver un devers identique à chaque balle.
Elles ont le meme principe que le niveau à bulle rencontrés sur les carabines 50m ,mais au 10m ,c est interdit ,donc voilà...
moustaches horizontales à chaque balle quand tu es en visée = devers constant ,simple comme bonjour hehe
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Spencer44 Mar 1 Mai 2012 - 7:09

Sur les dioptres Anschütz, il y a un réglage qui permet de faire tourner le corps
du dioptre pour ceux qui tirent avec un dévers.
C'est donc une pratique courante puisque prise en compte par les fabricants.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Thierry67 Mar 1 Mai 2012 - 12:32

Pour ce qui est du dioptre j'ai investit dans un modèle réglable donc j'ai calé les moustaches pour être à l'horizontale en visée mais la sensation que j'ai au fil du match c'est que la position change (s'assouplie ) du fait d'une position "plus confortable" et donc quand je descend la tête je n'arrive pas toujours au même endroit sur le busk (j'ai déjà essayé le truc de l’élastique) mais ça aussi c'est interdit en match. Donc le problème reste entier parce que malgré le contrôle grâce au moustaches je génère d'autres erreurs de visée d'ou mon dilemme. Je sais je suis pas facile comme cas toutrouge

merci

smwink Thierry
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par willy2d Mar 1 Mai 2012 - 14:36

faire un 8 avec une variation de devers et un centrage correct me parait exagéré pour le 10M.les causes ne peuvent être que la variation de l'angle de la carabine meme avec des réhausses a 60mm de l'axe.il faut chercher ailleurs!

pour une position qui "s'assouplit" en fur et a mesure que tu tires est normal ,c'est pour cela que l'echauffement ,essai existe pour que la mise en place se fasse dans cette période et non en match.

bonne recherche

avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Thierry67 Mar 1 Mai 2012 - 15:54

Bonjour Touriste 17,

je m'échauffe avant, par contre ce que je peux dire et c'est bien bien pour ça que je pose la question quand je tire à plat je n'ai plus ces erreurs de visées (je règle le dioptre au niveau des moustaches bien évidemment quand je tire à plat).

merci
smwink
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

couché ou droit Empty Re: couché ou droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum