On se lance !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: On se lance !

Message par jpg73 le Sam 14 Juil - 21:12

Xinu,

Personne ne t'as rien dit depuis le temps pour le cache oeil ??? euh

C'est dommage d'être passé à côté de cela pendant tout ce temps à l'entraînement.
Cela peut être un simple bandeau avec un morceau de carton 10 mètres glissé dessous. Coût du système : un bandeau.

Je te conseille un morceau de carton suffisamment étroit pour occulter la cible et le réceptacle à plomb, et un peu plus si tu veux mais pas quelque chose qui te "rende aveugle d'un oeil".
Car les repères visuels dans l'espace et la vue stéréoscopique possible qu'avec nos deux yeux ouverts, permet d'assurer une meilleure stabilité corporelle.

Concernant un entrainement, il faut absolument savoir ce que tu vas faire à l'avance pendant ta séance, et ce généralement à la fin de la séance précédente, lors de ton "débriefing" , quand tu écris tes notes de tir sur ton petit carnet ..... tu en tiens un j'espère ?

Pour moi le carton blanc est un acte essentiel du début d'entraînement, comme le tir sur la plaque seule.
Comment puis je apprécier les progrès que je fais dans mon action sur la détente si je suis en même temps en train de gérer une visée sur mon carton (marge de blanc, correction du cadrage des mes instruments de visée, recherche de la stabilité dans ma zone de bougé, etc ......) ?

Cela peaufine aussi mon échauffement (essentiel !!!).
Ne néglige pas l'échauffement, musculaire sans arme, musculaire avec arme au bout du bras (et dirigé vers les cibles !), tir à sec ...etc ....

voila, fais nous part aussi de tes objectifs, car c'est important d'en avoir pour trouver la motivation d'y parvenir.

JP

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Message par PhRichard le Dim 15 Juil - 2:26

lkhj

PhRichard
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/12/2008
Pays : Aix en Provence

Message par xinu le Jeu 13 Déc - 1:31

Chose promise, petit déterrage de mon topic "journal intime… (mais pas tant que cela)".

Déjà, merci, encore, pour vos derniers messages.

Allez c'est parti ! 'Stéphane au tir, saison 2' :
Dernièrement j'avais un peu décroché (au moins 3 mois sans tirs), entre nouveautés (naissance entre autres) et motivation en berne.

3 mois et une question… Renouvellement de licence ou pas !?!
Apres réflexion c'est un OUI. Je pense être à crocs, le tir m'a vraiment manqué durant cette période.

Nouvelle saison, on garde le même décor (La Madelainoise) que j'aime beaucoup, et on s'investi un peu... nom d'une pipe !

Décision prise, licence payée, arme choisie (y'a plus qu'a l'acheter… fin décembre début janvier, certainement). En gros, on y va, on y crois ! "Il est temps de taper du poing sur les « i »" !

Voila où j'en suis.

Pour cette année, je compte effectivement tenir un petit tableau Excel afin de voir mes éventuels progrès (chose que je ne faisais pas avant). Acquérir mon arme perso (Steyr LP 2), m'engager à aller au stand 2 fois par semaine (le dimanche matin, nan, pas moyen)… et faire des 10 !

J'ai remarqué que le tir ce n'est pas comme le vélo, 3 mois sans et c'est beaucoup de perdu. Du taf m'attend, "mais remonté comme une pile".

Premiers tirs aujourd'hui… Beaucoup perdu (c'était déjà pas folichon, mais là ça a même été jusqu'a une démonstration de sculpture sur bois) mais du mieux en fin de séance. J'y crois, même si je n'ai jamais mis aussi longtemps pour tirer le moindre plomb (une dizaine de minutes entre deux tirs… pour vous dire comment ce n'était pas le top). Mais bon on va "remettre les pendules à leurs places", pas de raison !

Toujours ce problème de tremblote (accentué lorsque mon doigt approche la détente puis la bossette)… Affolant (et coup de doigt garantie) ! Un peu de muscu (suis pas vraiment épais) et d'entrainements (tir, tir, tir…) et cela devrait passer (surtout avec une arme, et une seule, que j'apprendrais à apprivoiser).

Je profiterais, ensuite, pour essayer un cache oeil.
J'ai passé un autre cap, celui de communiquer un peu avec les autres tireurs et mon président. Ça fait un bien fou... (j'ai même eu droit à une bise (pas de mon président, hein) ! Bref, une vraie petite famille un club de tir !). Je pense que d'avoir l'opportunité d'essayer un cache oeil ne posera pas de problème.

Bref, heureux, remonté comme jamais, "Je ne tournerai pas ma langue par quatre chemins", "Paris ne s’est pas construit en plein jour", j'y arriverais !

A suivre...

Dernière édition par xinu le Jeu 13 Déc - 2:04, édité 2 fois

xinu
Membre
Membre

Inscription le : 18/04/2012
Pays : France

Message par Doc Bernie le Jeu 13 Déc - 1:38

xinu a écrit:(...)j'ai même eu droit à une bise (pas de mon président, hein) ! Une vrai famille un club de tir !(...)

C'est la barbe qui te gène? ptdr

Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

Message par xinu le Jeu 13 Déc - 1:52

Bein voila, tu précises bien pour eviter la moindre blagounette, mais non rien a faire, elle tombe quand même ! 0246

xinu
Membre
Membre

Message par Bécasse le Jeu 13 Déc - 9:23

[quote]xinu a écrit:
(...)j'ai même eu droit à une bise (pas de mon président, hein) ! Une vrai famille un club de tir !(...)

Chez nous, c'est la moustache!!!! ptdr ptdr ptdr bigrin
Effectivement, l'ambiance y est pour beaucoup. cool Trouve un cache oeil, ce n'est pas vraiment cher.

smwink

Bécasse
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 19/09/2011
Pays : AUVERGNE

Message par alainbrest le Sam 15 Déc - 20:58

Bonjour et bienvenue

Etant moi même un "jeune" tireur au pistolet à 10 mètres, je ressent exactement la même chose, en septembre, je tournais à 488 et depuis deux semaines, je suis monté à 500, je pense qu'il faut bouffer du plomb, tant que les sensations sont bonnes, tu progresseras, je profite également des challenges inter club ainsi que les départementaux pour m'endurcir, il n'y a pas de secret, entraînement intensif, il y a de nombreux sujets sur le site pour progresser, tant en musculature, en position qu'en entraînement. Je te souhaite bons plombs et tiens nous au courant de tes progressions, les encouragements sur ce site ne sont pas avares.

Alain

alainbrest
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 22/09/2012
Pays : france

Message par xinu le Dim 16 Déc - 1:18

Merci Alain.
Effectivement pour l'entrainement, il faut en bouffer.
Malheureusement, c'est de pire en pire pour moi (je n'ai jamais été aussi mauvais qu'aujourd'hui, jamais vu ça)... mais je garde espoir. hehe

xinu
Membre
Membre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut