TIR SPORTIF
Maintien de la position à 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Maintien de la position à 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Maintien de la position à 10m

+5
Pascale
willy2d
Air Force
Luluzor
dgvincent
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Maintien de la position à 10m

Message par dgvincent Ven 20 Avr 2012 - 21:04

Bonjour à tous !
J'ai une question qui m'est venue à l'issue d'une vidéo de championnat que j'ai vue sur le net: je me suis aperçu que les tireurs ne bougeaient pas leur position (basculement des hanches par exemple) entre 2 tirs... Or, pour ma part, j'ai tendance à relâcher la position et à la reconstruire à chaque fois...
Quel est votre avis là dessus ? Votre pratique ?
D'avance, merci !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Luluzor Ven 20 Avr 2012 - 21:13

hello,

Pourrais tu nous mettre un lien pour qu'on puisse voir par nous même se que tu explique

Sportivement Luluzor
Luluzor
Luluzor
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 20/10/2010
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par dgvincent Ven 20 Avr 2012 - 21:17

La dernière vidéo sur le site issf avec la compétition 10m femme pré olympique: voyez les positions de Pfeilschifter ou de la norvégienne ....
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Air Force Ven 20 Avr 2012 - 22:25

Si tu as pris l'habitude de matcher debout avec l'aide d'un pied support pour reposer la carabine et toi entre chaque coups ta position de base reste identique et seule la fin de ta reprise de position avec les contrôles épaulé, tassement est à reprendre. Garder une position debout cambré en rétroversion ne serait pas tenable physiquement à mon avis.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par dgvincent Ven 20 Avr 2012 - 22:38

Je tire en effet debout avec un pied ... Mais je me demandais si je ne pouvais pas tenir cette position pendant quelques coups pendant un match ...
Je voulais juste avoir un retour sur vos expériences personnelles et vos pratiques !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 23:10

dgvincent a écrit:Je tire en effet debout avec un pied ... Mais je me demandais si je ne pouvais pas tenir cette position pendant quelques coups pendant un match ...
Je voulais juste avoir un retour sur vos expériences personnelles et vos pratiques !

Changer de position entre chaque coup casse ta position et ton placement. Impossible de garder une constance dans ton tir en bougeant entre chaque plomb.
Une fois bien réglé par rapport à la cible, on évite de bouger sauf petits ajustements éventuels.
Personnellement, je ne bouge qu'après avoir lâché mon dernier coup de match.

Par contre, bouger à chaque fois peut être intéressant pour justement travailler la qualité du placement, mais à faire seulement pendant les entrainements.
Attention,je parle de bouger complètement, donc y compris les pieds au sol.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par dgvincent Ven 20 Avr 2012 - 23:15

Je ne compte pas bouger les pieds ni modifier complètement ma position entre 2 plombs. Juste savoir si je garde mon balancement de hanches en permanence ou savoir si je le relâche ... comme pour la rétroversion du bassin ...
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 23:19

dgvincent a écrit:Je ne compte pas bouger les pieds ni modifier complètement ma position entre 2 plombs. Juste savoir si je garde mon balancement de hanches en permanence ou savoir si je le relâche ... comme pour la rétroversion du bassin ...

Ok pas d'avis, mais je vais essayer. L'idée me semble intéressante hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par willy2d Ven 20 Avr 2012 - 23:47

l'intérêt du trépied est de pouvoir garder en place le placement du bassin et par conséquent son verrouillage.
avoir un trépied et déplacer son bassin entre chaque coup ne sert a rien d'autre que de suivre l'effet de mode....

avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Pascale Sam 21 Avr 2012 - 7:46

touriste17 a écrit:l'intérêt du trépied est de pouvoir garder en place le placement du bassin et par conséquent son verrouillage.
avoir un trépied et déplacer son bassin entre chaque coup ne sert a rien d'autre que de suivre l'effet de mode....


On voit le touriste connaisseur ... hehe

Personnellement, j'essaye de conserver le verrouillage du bassin pendant quelques coups mais je ne peux pas tenir ça très longtemps ... donc je me remets droite et je recommence à verrouiller pour les quelques coups suivants. C'est pas parfait, mais on fait c'qu'on pneu comme on dit à Clermont-Ferrand ... 0246
shpol a écrit:
dgvincent a écrit:.... Juste savoir si je garde mon balancement de hanches en permanence ou savoir si je le relâche ... comme pour la rétroversion du bassin ...

Ok pas d'avis, mais je vais essayer. L'idée me semble intéressante hehe

Dis moi Shpol, te serais-tu assoupi un court instant pendant le stage avec Ballou ? siffle mdr1
Il nous en a parlé pourtant ... pour nous dire la même chose que ce qu'a écrit Touriste 17 thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par dgvincent Sam 21 Avr 2012 - 12:48

Pascale a écrit:
Personnellement, j'essaye de conserver le verrouillage du bassin pendant quelques coups mais je ne peux pas tenir ça très longtemps ... donc je me remets droite et je recommence à verrouiller pour les quelques coups suivants. C'est pas parfait, mais on fait c'qu'on pneu comme on dit à Clermont-Ferrand ... 0246

J'ai essayé ça à l'entrainement ce matin: c'est hyper dur à tenir et au bout de quelques coups, je me suis bloqué un bon mal de dos !! Finalement, je crois que je vais laisser ça aux champions !! :-)
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 13:26

Pascale a écrit:

Dis moi Shpol, te serais-tu assoupi un court instant pendant le stage avec Ballou ? siffle mdr1
Il nous en a parlé pourtant ... pour nous dire la même chose que ce qu'a écrit Touriste 17 thumright

Mince, j'ai loupé quelque chose..
A moins que mon attention ne fut détournée par une grande rousse ou une petite blonde langue

Pour un touriste, il parle drôlement bien le Touriste17..

Enfin je dis çà, je dis rien bigrin et je vais quand même essayer, NA!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par CHARLIER Sam 21 Avr 2012 - 14:16

Effectivement, l'utilité du pied est résumé par tourite17, soit tu peux verrouiller tout le match ou en deux partie, soit tu ne chnage rein et tu t'appliques à chaque prise de position de bien tout "bloquer".
Tu peux peut-être, si tu trouves un avantage à rester en position verrouillée, t'entraîner dans cette voie et avec l'habitude, tu gagneras en endurance pour arriver à tenir plus longtemps ...
Mais en regardant le score de PEP aujourd'hui à Londres, je peux t'assurer
que ne pas rester en blocage entre deux plombs n'est pas pénalisant pour être performant.

Philippe



Dernière édition par CHARLIER le Sam 21 Avr 2012 - 21:08, édité 1 fois
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 20:45

Merci Philippe hehe

J'ai testé mais sans le pied..

C'est très compliqué de pouvoir garder sa position, surtout sur un rameneur manuel..

A tester : avec le pied et sur cible électronique...

PEP a du éternuer deux fois si je comprends bien mdr1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Pascale Sam 21 Avr 2012 - 21:10

shpol a écrit:J'ai testé mais sans le pied..

C'est très compliqué de pouvoir garder sa position, surtout sur un rameneur manuel..

Tu aimes te compliquer la vie certains jours !!! euh

bisou
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Air Force Sam 21 Avr 2012 - 21:30

Tenir la position debout sur un pied ? Maintien de la position à 10m Euh n'insistes pas shpol ce n'est plus de notre âge. Maintien de la position à 10m Smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Valérie Dim 22 Avr 2012 - 21:49

shpol a écrit:Mince, j'ai loupé quelque chose..
A moins que mon attention ne fut détournée par une grande rousse ou une petite blonde langue
c'était surement la grande rousse bigrin la petite blonde s'appliquait au fond du stand innocent
touriste17 a écrit:l'intérêt du trépied est de pouvoir garder en place le placement du bassin et par conséquent son verrouillage.
je découvre un truc là etonnement
touriste17 a écrit:avoir un trépied et déplacer son bassin entre chaque coup ne sert a rien d'autre que de suivre l'effet de mode....
Pas d'accord Papy ! tu peux replacer ton bassin entre chaque coup et avoir un trépied, non pas pour suivre la mode, mais par économie d'énergie ou pour raison pratique quand la table est trop loin bigrin
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Pascale Dim 22 Avr 2012 - 21:50

Valérie a écrit:
shpol a écrit:Mince, j'ai loupé quelque chose..
A moins que mon attention ne fut détournée par une grande rousse ou une petite blonde langue
c'était surement la grande rousse bigrin la petite blonde s'appliquait au fond du stand innocent

La grande rousse prenait des notes ... c'est pour ça qu'elle s'en souvient ... hehe
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Valérie Dim 22 Avr 2012 - 21:55

Pascale a écrit:
Valérie a écrit:
shpol a écrit:Mince, j'ai loupé quelque chose..
A moins que mon attention ne fut détournée par une grande rousse ou une petite blonde langue
c'était surement la grande rousse bigrin la petite blonde s'appliquait au fond du stand innocent

La grande rousse prenait des notes ... c'est pour ça qu'elle s'en souvient ... hehe
si ce n'était pas nous, alors serait-ce le barbu au bandoir ? euh
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Cyclope Jeu 5 Juil 2012 - 21:16

Messieurs dames,

pardonnez-moi de m'immiscer dans votre conversation du mois d'avril, je vois que vous vous connaissez tous et je trouve ça chouette hehe

Je suis très, très, très débutant, et n'ayant aucune intention de faire des championnats (je tire depuis septembre 2011, pour mon seul plaisir, et dieu sait qu'il faut s'en faire, des plaisirs, dans la vie), je suis et demeurerai un tireur "amateur".

C'est pas pour autant que je n'ai pas envie de comprendre, voire même (on peut rêver !), de progresser.

Je lis votre conversation, et je me dis ceci : je suis possesseur d'une Feinwerkbau 602, à levier donc, et je me demande bien comment faire, quand je suis au stand, pour réussir à réarmer mon arme, en la dirigeant vers les cibles, posée sur le stand entre les deux rameneurs, sans bouger les pieds ET sans me casser le bassin et/ou le dos en deux.

Il y a quelque chose que je ne fais pas bien, p'tèt ? bigrin
Cyclope
Cyclope
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par jpgnm1 Jeu 5 Juil 2012 - 21:25

Tu réarmes le mécanisme en mettant l'arme sur la tablette, le canon vertical.
Tu peux mettre le plomb éventuellement, mais il est interdit de refermer la culasse si l'arme n'est pas dirigée vers les cibles (sécurité)
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Cyclope Jeu 5 Juil 2012 - 21:28

Ben c'est ce que je faisais, et le président du club m'a dit de recharger en dirigeant le canon vers les cibles pleure

Spa pratique confus
Cyclope
Cyclope
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Valérie Jeu 5 Juil 2012 - 21:34

Cyclope a écrit:
Je lis votre conversation, et je me dis ceci : je suis possesseur d'une Feinwerkbau 602, à levier donc, et je me demande bien comment faire, quand je suis au stand, pour réussir à réarmer mon arme, en la dirigeant vers les cibles, posée sur le stand entre les deux rameneurs, sans bouger les pieds ET sans me casser le bassin et/ou le dos en deux.

Il y a quelque chose que je ne fais pas bien, p'tèt ? bigrin
Perso, j'ai préféré prendre des armes avec une bouteille de CO2 (il y a quelques années, la même carabine que la tienne mais en CO2) et d'air maintenant, car j'avais beaucoup de mal à réarmer. Parmi ceux qui avaient des carabines comme la tienne (la majorité) il y avait beaucoup de tireurs qui utilisaient une chaise devant eux pour poser la carabine dessus pour la réarmer.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Air Force Jeu 5 Juil 2012 - 21:35

L'info ou conseil de jpg est dans la pratique ce que font les quelques tireurs possédant encore des carabine à levier. Sans cela tu vas effectuer des efforts inutiles qui vont te ruiner au fil du match. Le mot "Armer" équivaut à compresser l'air. Celui de charger c'est mettre le projectile dans le canon et là oui faut le faire vers les cibles ou dans tous les cas. Un arbitre va nous donner son interprétation des mots en question je pense.


Dernière édition par Air Force le Dim 23 Sep 2012 - 22:22, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Cyclope Jeu 5 Juil 2012 - 21:40

Je n'ai pas vraiment de mal à la réarmer, mais clairement, c'est plus pratique quand tu la mets à la verticale. Quand elle est à l'horizontale, tu dois pousser le levier vers les cibles, sans heurter le rameneur à ta droite, ramener le levier (c'est dur), mettre le plomb, etc.., le tout sans bouger les pieds, je vois pas comment faire. Donc du coup je bouge à chaque fois, je dois refaire ma position à chaque fois, et si j'en crois ce que je lis et ce qu'on m'a dit, c'est pas le meilleur moyen d'enchainer les bons tirs.

D'un autre côté, quand je suis au club, devant moi j'ai le stand de tir, il m'est absolument impossible de placer quoi que ce soit, genre une chaise, pour réarmer. Sans compter que ça ne règlerait pas le pb, parce qu'en fait, le truc c'est qu'à la verticale, tu peux réarmer sans bouger les pieds, mais à l'horizontale, que ce soit sur le stand, sur une chaise ou autrement, y a pas moyen, tu dois changer de position.

J'ai choisi cette carabine (ma première, évidemment !) parce qu'il n'y avait pas besoin de recharger, ni au co², ni avec un compresseur. Mais c'est vrai que les carabines style p700 etc.., t'as pas ce problème
Air Force a écrit:L'info ou conseil de jpg est dans la pratique ce que font les quelques tireurs possédant encore des cara à levier !!! Sans cela tu vas effectuer des efforts inutiles qui vont te ruiner au fil du match..!!! Le mot "Armer" équivaut à compresser l'air !! Celui de "Charger" c'est mettre le projectile dans le canon et là = oui ....faut tj le faire vers les cibles ou dans tous les cas..! Un arbitre va nous donner son "interprétation" des mots en question je pense. Maintien de la position à 10m Euh !!

Ah, voilà une précision intéressante, Air Force ! Bon, je poserai la question au club bigrin
Cyclope
Cyclope
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la position à 10m Empty Re: Maintien de la position à 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum