TIR SPORTIF
question cartouche lp10 - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
question cartouche lp10 - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

question cartouche lp10

+11
vilcoyote
cjc_champ
gdev00
Air Force
frédo09
jpg73
jpgnm1
Sir Fred
jipe
syltab
fredcbr
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par cjc_champ Dim 13 Mai - 23:15

Les normes de sécurité ont évolué ces dernières années avec l'arrivée des bouteilles alu et composites, je pense que les durées d'utilisation ont été réajustée en fonction de certains incidents et expériences malheureuses, cher les pompiers, plongeurs et médical par exemple.
cjc_champ
cjc_champ
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 23/01/2010
Pays : Suisse

http://www.cochet.ch

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par vilcoyote Dim 13 Mai - 23:17

Les choses ont changé, j'ai l'impression en 2010: mon premier et ceux du club (1999 à 2002) sont à 20 ans, les cartouches achetées fin 2010 ainsi que mon titanium de 2011 sont a 10 ans.

Il me semble également que quelqu'un du forum vendait un pistolet de début 2010 avec les cartouches à 20 ans.

A+, Serge.
smwink
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par jpgnm1 Lun 14 Mai - 5:39

En fait, ils peuvent écrire ce qu'ils veulent pour la durée : c'est la loi qui prend le dessus.
Et la loi est plus récente que 2004....
C'est donc 10 ans à partir de la date de fabrication qui est gravée sur la bouteille.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par gdev00 Lun 14 Mai - 11:56

Quelqu’un peut me trouver le "fameux texte" de loi sur les bouteilles à air des Pistolet de compétition de Calibre 4.5 ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par jpgnm1 Lun 14 Mai - 13:10

On l'avait mis lors de la grosse discussion de l'autre fois
Il y a aussi des liens sur la Fédé
En fait, avant les "petites" bouteilles n'étaient pas concernées
Maintenant, oui....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par Jean XIII Lun 14 Mai - 15:29

gdev00 a écrit:Quelqu’un peut me trouver le "fameux texte" de loi sur les bouteilles à air des Pistolet de compétition de Calibre 4.5 ?

Ce n'est pas un texte de loi, mais une décision du fabricant.
J'ai fait un copié collé des infos, et les images ne sont pas présentes.


Informations générales sur les réservoirs d'air comprimé FEINWERKBAU.

En vertu du règlement des réservoirs sous pression, la bouteille autonome d'air comprimé FEINWERKBAU ne nécessite pas l'approbation (par exemple par le TUV, etc.)
Le fabricant doit assurer la sécurité des réservoirs d'air comprimé.
Pour cette raison, la vie du récipient d'air comprimé a été limitée à 10 ans.
Après 10 ans ils doivent être éliminés de façon sécuritaire.

Si le réservoir d'air comprimé est utilisé sur une période prolongée à plus de 10 ans FEINWERKBAU ne garantit plus la sécurité du réservoir.

Les réservoirs d'air comprimé sont faits à partir d'un alliage d'aluminium très spécial et de haute qualité.
Néanmoins, le matériau subit un processus de vieillissement suite aux fortes contraintes de remplissage 200 bars, et peut dans certaines circonstances se fragiliser.
L’interaction entre la pleine charge et l’état vide agit directement sur la structure du matériau.
De ce fait une durée limitée à 10 ans est estimée pour l’utilisation du réservoir.

• Une ré épreuve ou "contrôle technique" n'est pas possible pour étendre la vie du réservoir d'air comprimé à une durée supérieure à 10 ans.
• Tous les réservoirs d'air comprimé depuis 1996 sont produits et livrés avec un numéro ainsi que le trimestre et l’année de fabrication (voir la figure).



• Depuis 1997, tous les réservoirs des pistolets pneumatiques sont aussi marqués avec le trimestre et l'année de fabrication.
Pour tout usage aujourd'hui, nous vous conseillons de vérifier la date de fabrication de votre réservoir d'air comprimé, et de ne plus utiliser ceux qui ont plus de 10 ans d’age.

Nous vous faisons remarquer que déjà en 1996, sur le manuel du propriétaire des
carabines à air comprimé Modèle P70 un examen du réservoir d'air comprimé était nécessaire après 5 ans d’utilisation.
Ce délai a été prorogé par FEINWERKBAU à 10 ans, après cette durée de vie le réservoir doit être éliminé de façon sécuritaire.

Nous tenons à souligner que ces points doivent êtres respectés.

Le non respect des informations décrites ci-dessus dégage FEINWERKBAU et le SAV SIDAM de toutes responsabilités.


Informations générales sur les cylindres de gaz CO2 FEINWERKBAU:

Les réservoir de gaz CO2 sont inférieurs aux réglementations des réservoirs sous pression, et ne sont pas soumis à autorisations (TUV, etc.)
Le fabricant doit veiller à la sécurité de la garantie des bouteilles de gaz CO2.
A raison de deux matériaux différents à partir de laquelle les réservoirs CO2 sont fabriqués, la durée de vie des réservoirs de CO2 est à différencier.

Réservoir de gaz CO2 - Version en acier (modèles 2, C10, C20, C60, C62, C63)

Les réservoirs de gaz CO2 en ACIER doivent être revus au bout de 10 ans par le fabricant.
Un examen se fera à l'usine sur la corrosion visible à l'extérieur et intérieur des réservoirs.
Si le réservoir en acier n’est pas corrodé, il sera testé et équipé de joints neufs avec une nouvelle date d'examen.
Si il y à corrosion à l'intérieur du récipient, l'épreuve de pression ne sera pas effectuée et sera éliminé de façon sécuritaire.
Dans ce cas, le client sera informé par FEINWERKBAU qu’une utilisation sûre et continue du réservoir n'est pas possible, et que son remplacement doit avoir lieu.
Tous les réservoirs de CO2 de gaz sous pression en ACIER produits et livrés par FEINWERKBAU comportent un numéro de série et une date de fabrication (voir la figure).

Réservoir de gaz CO2 - conception en aluminium (modèles C25, C55)

La durée de vie des réservoirs à pression de CO2 en aluminium est limitée à 10 ans.
Les réservoirs sous pression de gaz CO2 dont la période d’utilisation et supérieure à 10 ans sont éliminés de façon sécuritaire.

Les réservoirs de CO2 de gaz à pression sont fabriqués à partir d'un alliage spécial en aluminium de très haute qualité.
Néanmoins, le matériau subit au remplissage des contraintes générant un processus de vieillissement, c'est-à-dire qu’il peut devenir cassant dans certaines circonstances.
• Une ré épreuve ou "contrôle technique" n'est pas possible pour étendre la vie du réservoir CO2 à une durée supérieure à 10 ans.

Tous les réservoirs CO2 de gaz sous pression en aluminium produits et livrés par FEINWERKBAU comportent le numéro du trimestre et son année de fabrication (voir figure).

Tout réservoir de gaz CO2 en aluminium FEINWERKBAU en cours d'utilisation doit avoir une date de fabrication inférieure à 10 ans.
Ceux dont la date est supérieure à plus de 10 ans ne doivent plus êtres utilisés.

Nous tenons à souligner que ces points doivent être respectés.

Le non respect des informations décrites ci-dessus dégage FEINWERKBAU et le SAV SIDAM de toutes responsabilités.



Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par Air Force Lun 14 Mai - 18:16

Salut Jeannot.
Je vais titiller un peu et donner le ressenti de beaucoup de tireurs. Merci aussi pour ton mot qui recadre ce sujet. Ces précisions de Fein que tu donnes vont intéresser pas mal de monde sauf leur portefeuille car à l'évidence cette volonté de la part des Fabricants, certes bonne pour la sécurité je ne le conteste pas, n'a pas été accompagnée par un geste commercial en cas d'échange obligatoire de ces bouteilles.
Sans critiquer Fein au contraire je suis toujour Fan de Fein, certains fabricant font parfois un geste mais c'est très très rare vu la montée des prix des armes ce n'est pas sympa pour nous les vaches à lait du tir. surtout sur ce coup des bouteilles.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par SylvainS Lun 14 Mai - 19:21

Je vais me faire l'avocat du diable, mais commercialement, lorsqu'un produit arrive en fin de vie, ce n'est pas parce que tu le ramènes chez le vendeur qu'il va te faire une remise, sauf si ce que tu rends à une valeur marchande (recyclage ou revente) ou exceptionnellement sur une offre promotionnelle ... euh
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par Jean XIII Lun 14 Mai - 19:23

Que veux tu que je te dise triste
Tu as bien compris qu'il faut à un moment donné se garder une importante marge de sécurité pour le public et les utilisateurs du matériel.
Quand je lis que des utilisateurs gonflent leurs réservoirs en dépassant la zone pratique de service, que d'autres font le grand écart avec des systèmes de remplissage inapproprié tout en jonglant avec une fermeture de robinet pour rester approximativement dans la zone de sécurité je me met les mais sur la tête devant tant d'inconscience...a force de faire le grand écart, un jour où l'autre on fini toujours par craquer le pantalon ptdr
Maintenant, pour le geste, je ne sais pas si les autres fabricants font mieux où moins.
Je te titille a mon tour langue
Les pneus de ton automobile possèdent des témoins d'usure qui te garantissent encore un certain temps de rouler en sécurité. Passé ce palier d'usure tu te mets dans une situation qui engage ta responsabilité.
Connais tu des fabricants de pneus où d'automobile qui participent au remplacement de tes pneus euh
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par Air Force Lun 14 Mai - 21:43

+ 1 pour toi Jeannot. sécurité avant tout et commerce adaptée à la clientelle ensuite si cela est possible.

a+ question cartouche lp10 - Page 2 Hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par jpgnm1 Lun 14 Mai - 21:55

C'est plus la responsabilité qui les poussent que la sécurité.
S'ils ne précisent rien, ils se retrouvent au tribunal en cas de problème.
Donc, parapluie ouvert à titre préventif...
Et en plus retombées commerciales pour des problèmes incontournables de sécurité
Tout bénéf ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par Littlekiki45 Lun 14 Mai - 21:58

Je serais curieux de connaitre le pourcentage d'armes CO2 et air de plus de 10 ans qui ont des cartouches neuves euh A mon avis c'est une toute petite minorité .....
Littlekiki45
Littlekiki45
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Inscription le : 08/05/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par jpgnm1 Lun 14 Mai - 22:01

Ceux qui les laissent gonfler engage leur responsablité...
On a déjà eu un long débat là dessus...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par jpg73 Mar 15 Mai - 0:02

Euh, dites , de 15 à 20 euros par an étalés sur 10 ans ce n'est pas la mort non plus ....
Moi aussi je les trouve chères ces cartouches, mais on ne les change pas tous les jours, "seulement" tous les 10 ans....

Maintenant c'est devenu un vrai élément de négociation dans le marché de l'arme d'occasion, une des premières choses dont on se préoccupe c'est leur date de péremption .

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par jpgnm1 Mar 15 Mai - 4:04

C'est vrai que lors de l'achat, cela peut changer fortement le prix si les bouteilles sont périmées....
Deux bouteilles neuves, mini 300 euros triste
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

question cartouche lp10 - Page 2 Empty Re: question cartouche lp10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum