Tapis ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tapis ou pas ?

Message par KI-THI 49 le Mer 9 Mai - 8:05

Bonjour tout le monde,

En voyant Max s'entrainer au couché hier, je me suis aperçue que comme bon nombre de tireurs assez grands et avec de longs segments, il a du mal à tenir les 2 coudes sur le tapis (ou paillasson).

Quels sont les avantages ou inconvénients (s'il y en a ?) de tirer avec ou sans le tapis ?

A part une question de confort...

smwink

KI

KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tapis ou pas ?

Message par Spencer44 le Mer 9 Mai - 8:35

Je tire quelques fois sans le fameux paillasson et en fait je ne vois pas une grande différence de confort. Par contre avec le tapis à l'envers, peu à peu, le coude gauche glisse.

Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Message par Valérie le Mer 9 Mai - 9:54

Pour moi c'est sans tapis. Il y a longtemps on a essayé de me faire tirer avec, j'ai dû tenir de mémoire 10 minutes avant de le jeter : j'avais l'impression de ne pas être reproductible au niveau du placement de mon coude G.
Et en plus au niveau poussière....

Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/08/2010

Message par Invité le Mer 9 Mai - 10:14

Coucou Christine,

le tapis est un critère supplémentaire à gérer (est ce qu'on en aura un pour tirer ses match officiels? est ce qu'il ne va pas bouger? Est ce qu'il est semblable au tapis d'entrainement?)

On s'habitue très bien sans. hehe

Invité
Invité

Message par Pascale le Mer 9 Mai - 10:25

Pour moi c'est sans.

D'accord avec mes confrères et en plus, ça me cause une gène supplémentaire pour installer ma lunette. Le pied se retrouve souvent en porte à faux sur le bord du tapis, je dois m'y prendre comme un manche. pleure

Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par DoB le Mer 9 Mai - 10:42

Bonjour,

J'ai remarqué que les dimensions des "tapis" étaient très variables sur les pas de tir ! est-ce règlementé ? je ne crois pas..

Perso, je tire avec le tapis retourné....selon moi, il aurait tendance à moins glisser. Je n'ai jamais essayé sans...c'est sans doute une question d'habitude mais aussi de tolérance, un 60bc c'est long !! mais arriver à tirer sans c'est supprimer un paramètre à risques ! peut-être une meilleure stabilité ? c'est très personnel...la morphologie du coude le permet ou ne le permet pas !

Je me pose une question, les tapis "ergonomique" sont-ils autorisés ? du type anti-fatigue..?

La seule règle que je connaisse est que l'on doit utiliser (ou pas) le tapis mis à disposition le jour du match.

Sportivement,

DOB

DoB
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 22/02/2011

Message par Air Force le Mer 9 Mai - 10:54

Bonjour.
On ne peut amener son tapis perso en effet. J'ai depuis toujour utilisé le tapis lorsqu'il est correct sinon je fais sans lui surtout s'il y a de la moquette ou autre matière au sol et aucun probleme sauf parfois un coude un peu sensible si c'était du béton direct en dessous pendant le couché. Un tapis brosse retourné me pose probleme et donc je le laisse tel quel, décalé par rapport au pied de ma lunette si l'emploi d'une lunette est nécessaire. a+ bonne journée.

Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008

Message par Stolle37 le Mer 9 Mai - 11:23

Les critères en la matière sont clairement définis par la règle ISSF 6.3.12.2 Équipement du poste de tir en son Alinéa 6.3.12.2.2 :
"Un tapis pour le tir couché ou à genou de dimensions minimales hors tout: 80 x 200 cm et d’épaisseur maximum 50 mm. L’avant du tapis (approximativement 50 cm x 75 cm) doit être constituée d’un matériau compressible dont l’épaisseur reste supérieure à 10 mm lorsqu’il est comprimé et mesuré avec le dispositif de mesure utilisé pour le contrôle de des vêtements.
Le reste du tapis doit avoir une épaisseur maximale de 50mm et minimale de 2 mm.
Il est possible de prévoir 2 tapis, l’un épais et l’autre mince, ayant ensemble des dimensions qui satisfont aux règles ci-dessus.
L’utilisation de tapis personnels est interdite."
Personnellement, j'ai une préférence pour l'utilisation du tapis retourné qui me procure un confort indéniable au niveau du coude gauche pendant les matches 60bc.

Stolle37
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 28/01/2012

Message par philibert le Mer 9 Mai - 11:38

Bonjour.
Pour moi tapis brosse retourné les poils vers le sol .Gros avantage lorsque l' on quitte sa position , l'empreinte reste dans le tapis !!!!!!!!!!!!!!!!!

Philippe

philibert
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Message par DoB le Mer 9 Mai - 12:58

Stolle37 a écrit:Les critères en la matière sont clairement définis par la règle ISSF 6.3.12.2 Équipement du poste de tir en son Alinéa 6.3.12.2.2 :
"Un tapis pour le tir couché ou à genou de dimensions minimales hors tout: 80 x 200 cm et d’épaisseur maximum 50 mm. L’avant du tapis (approximativement 50 cm x 75 cm) doit être constituée d’un matériau compressible dont l’épaisseur reste supérieure à 10 mm lorsqu’il est comprimé et mesuré avec le dispositif de mesure utilisé pour le contrôle de des vêtements.
Le reste du tapis doit avoir une épaisseur maximale de 50mm et minimale de 2 mm.
Il est possible de prévoir 2 tapis, l’un épais et l’autre mince, ayant ensemble des dimensions qui satisfont aux règles ci-dessus.
L’utilisation de tapis personnels est interdite."
Personnellement, j'ai une préférence pour l'utilisation du tapis retourné qui me procure un confort indéniable au niveau du coude gauche pendant les matches 60bc.

Merci pour l'information !

Les critères sont effectivement clairement définis par la règle I.S.S.F 6.3.12.2.

Par contre, je n'ai personnellement jamais eu ce type de matériel à ma disposition sur les pas de tir !!!!!!
C'est en vente chez FONTAINE, l'article du règlement est aussi mentionné mais à quoi bon l'acquérir si on ne peux pas l'apporter et l'utiliser ?

De l'autre coté de la Manche, je crois savoir qu'il appliquent ce point de règlement, et chaque tireur apporte son propre tapis ou on lui prête pour le match ce type de matériel ! c'est beaucoup plus logique !

Donc chez nous, chaque club est libre si j'ai bien compris si le club ne met pas de tapis à disposition il faut tirer sans.

DOB

DoB
Membre Initié
Membre Initié

Message par Doc Bernie le Mer 9 Mai - 13:38

DoB a écrit:(...) Donc chez nous, chaque club est libre si j'ai bien compris si le club ne met pas de tapis à disposition il faut tirer sans.
DOB

En compétition officielle, le tapis fait partie de l'équipement obligatoire à fournir par l'organisation... ou son équivalent (moquette au sol, par exemple, et dans ce cas, tapis de coudes).
Comme les largeurs réglementaires innocent
Comme les fanions indicateurs de vent... innocent
Comme les cibleries conformes... innocent
Comme la pendule innocent
comme... J'suis déjà sorti...

Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

Message par eiffel le Mer 9 Mai - 13:57

1+ avec Doc Bernie ! thumright
Mais on parle de quel tapis ? celui "au sol" où celui pour les coudes ?
smwink

eiffel
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 05/12/2008

Message par DoB le Mer 9 Mai - 14:02

Bonjour DOC

« Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu. »

DOB

DoB
Membre Initié
Membre Initié

Message par Le Sergio le Mer 9 Mai - 14:15

KI-THI 49 a écrit:Bonjour tout le monde,

En voyant Max s'entrainer au couché hier, je me suis aperçue que comme bon nombre de tireurs assez grands et avec de longs segments, il a du mal à tenir les 2 coudes sur le tapis (ou paillasson).

Quels sont les avantages ou inconvénients (s'il y en a ?) de tirer avec ou sans le tapis ?

A part une question de confort...

smwink

KI

Perso, je tire sans utiliser le paillasson mis à disposition par les organisateurs de la compétition.

Quand j'utilisais cet accessoire, j'avais remarqué que je me déplaçais en latéral de gauche à droite, entre le début et la fin de match, lorsque j'utilisais le paillasson. Et ce quelque soit la face d'appuis (poil en l'air ou en dessous... langue )
De ce fait il arrivait un moment ou la remise en place du coude droit (je suis droitier), finissait par être en extrème limite du paillasson.
Certes, l'accessoire n'était pas absolument en cause, mais il me posait personnellement un problème.
J'ai résolu le problème, j'ai viré le paillasson.

De plus en étant de cette manière plus '' à plat '' sur le sol je n'ai plus de petite douleur aux cervicales comme auparavant.

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par jpgnm1 le Mer 9 Mai - 19:44

Je tire avec le tapis poils vers le bas, cela évite qu'ils ne se tassent et que la hauteur change.
Il reste la marque du coude pour la remise en position.

jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012

Message par nezdeboeuf le Mer 9 Mai - 21:08

Je tire aussi avec le tapis poil vers le bas, le grip des coudes s'accroche bien sur la partie caoutchouc des paillassons.

nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Message par KI-THI 49 le Mer 9 Mai - 21:11

merci à tous les amis pour vos remarques toujours pertinentes et retour d'expériences... bravo

Pensez-vous comme je l'ai entendu dire, que le fait de tirer avec les deux coudes sur le paillasson "casse" la position au niveau du dos en créant ce que je pourrai appeler un "décrochage" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre... euh )

smwink

KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 05/10/2009

Message par Doc Bernie le Mer 9 Mai - 21:22

KI-THI 49 a écrit: :
Pensez-vous comme je l'ai entendu dire, que le fait de tirer avec les deux coudes sur le paillasson "casse" la position au niveau du dos en créant ce que je pourrai appeler un "décrochage" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre... euh )

smwink

je crois comprendre ce que tu veux dire... les personnes qui ont une perception aussi fine de leur position de tir ne sont pas légion! sentir 20 mm de différence, je demande à tester sur une centaine de tireurs, les yeux fermés (hors de la présence du bord de tapis qui peut faire un "point dur".

Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

Message par jpgnm1 le Mer 9 Mai - 21:47

Je trouve que sans tapis, c'est plus glissant
Mais la différence d'épaisseur n'est pas sensible pour moi.
Suivant les stands, il faut parfois modifier les réglages car les cibles ne sont pas à la même hauteur donc le dos n'est pas sollicité de la même façon non plus ....

jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut