Interview Marie Fayolle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview Marie Fayolle

Message par MAK le Lun 21 Mai - 13:20


Interview : Marie Fayolle


Le Forum Tir Sportif a eu le privilège et un grand plaisir de pouvoir interviewer une grande sportive du tir qu'est Marie Fayolle.
Je remercie à cette occasion Marie d'avoir eu la grande gentillesse de répondre à mes questions. Le forum tir sportif tient à lui souhaiter ses meilleurs voeux de réussites dans sa carrière sportive et aussi universitaire.
Encore Merci, thumright


MAK : Quand as tu commencé à pratiquer du tir sportif ? Qu'est ce qui t'as poussé à en faire ?

Marie : J'ai débuté le tir à l'âge de 8 ans au club du Tir Sportif Beaulieu Emblavez. Mon oncle était et est toujours le président du club et c'est tout naturellement que j'ai essayer le tir avec les membres de ma famille.

MAK : Dis nous quel matériel de tir utilises tu ?

Marie : J'utilise une Feinwerkbau P700 à 10 mètres et une Anschutz avec une crosse GE300 à 50 mètres. La carabine que j'utilise à 50 mètres est l'ancienne carabine de Laurence Brize et concernant la 10 mètres c'est un cadeau de mes parents pour mon passage en cadette et je suis toujours resté fidèle à Feinwerkbau par la suite.
J'utilise un équipement Kurt Thune que je renouvelle tous les 2 ans.



MAK : Quelques informations concernant tes grands succès dans le tir ?

Marie : Je n'ai pas eu beaucoup de grands succès mais j'espère en avoir beaucoup plus tard !!!
Mais je garde un bon souvenir du grand prix de France à 10m où je termine à la première place avec un score de 397 (mon record en match officiel). Mon début de saison n'était pas très réussi et je voulais me prouver que j'étais capable de réagir même si je n'étais pas au top mentalement. Je termine par deux séries à 100 ce qui m'a permis de reprendre confiance en moi et en ce que je sais faire.


MAK : Ta plus grande satisfaction ?

Marie : Ma plus grande satisfaction n'est pas vraiment en lien avec un score ou avec une performance précise, mais c'est de continuer à aimer ce sport même s'il y a plus de moments difficiles que de beaux moments. Mais bon, les quelques bons moments en valent vraiment la peine !
Je pense que je garderais tout le temps le souvenirs de ma première coupe du monde à Belgrade durant ma dernière année juniors, c'est là que j'ai vraiment compris ce qu'était une vraie compétition internationale : l'ambiance, des scores énormes, des grands tireurs… Cela donne vraiment envie d'y retourner !


MAK : Cette année tu as tiré pour la seconde fois au championnat de France en catégorie Dame, tu es entrée en finale et tu termines à la 6ème place, comment as tu géré la pression, les émotions... durant ton match et la finale ? En rapport avec ton championnat de France l'année dernière ?

Marie : L'année dernière j'ai remporté la médaille d'or aux championnats de France 10m… Pour cette compétition, je tire un match à 395, je rentre 4 en finale et je termine première avec une finale à 103,2. J'ai abordé ce match plutôt comme un match de préparation pour les deux coupes du monde où je devais me rendre peu de temps après (Sydney et Shangwon en Corée). Je voulais faire le maximum sur chaque coups, rien lâcher… et au final ça paye ! Même si ce n'était pas un match parfait, il y avait plusieurs choses de biens auquel je pouvais m'accrocher pour les dix coups de finale. Après la finale, je me disais seulement de toucher le point, peu importe que ce soit un 10,0 ou un 10,9, le but était juste de piquer dix fois le dix ! Ceci ma permis de rester concentrer sur l'essentiel et de ne pas me laisser distraire par l'environnement extérieur, même si j'avoue avoir gardé un œil sur le tableau des scores pendant la finale…
Cette année (deuxième année dame) a été plus dure à gérer que la première et ceci c'est également ressenti sur le match des championnat de France où je termine 6ème…



MAK : Parles nous de tes participations aux championnats du monde ?

Marie : J'ai eu la chance d'être sélectionnée sur 3 coupes du monde l'année dernière. C'était des compétitions géniales et en plus de ça, ça m'a permis d'aller dans des pays tel que l'Australie, la Corée, la Chine… Quand on y pense, c'est seulement grâce au tir que j'ai pu me rendre dans des pays comme ça!! C'est énorme!
Au niveau du tir, c'est énorme de pouvoir se mesurer à des grandes tireuses, des championnes olympiques… ça nous permet de garder les pieds sur terre et de se dire qu'il nous reste beaucoup de chemin avant d'arriver à un tel niveau.


MAK : Première année est déjà présente parmi les « grandes » du tir, es tu satisfaite de ton score et de la place que tu occupes ?

Marie : A la base, je voulais qu'il y est le moins de changement entre le passage junior/dame. Pour cela, je me suis dit que je n'avais rien à perdre et surtout tout à gagner ! Je pense que grâce à cet état d'esprit, j'ai pu aborder cette saison sans complexe, au final je gagne ma place pour les championnats d'Europe, je participe à 3 coupes du monde. Donc même si il y a eu des déceptions, avec du recule, je suis très satisfaite de ma première année en dame.


De gauche à droite : Marie Fayolle ; Marie Fournier ; Marie-Laure Gigon

MAK : Participes tu actuellement à des stages nationaux ?

Marie : Durant cette année et l'année dernière, je suis en collectif A, ce qui me permet de faire les stages nationaux de l'équipe de France. Au niveau de l'équipe de France, je m'entraine avec Eric Viller, les stages durent environ 5 jours et nous en avons en début de saison puis après avant les compétitions en tant que préparation (exemple : stage préparation championnat d'Europe).

MAK : Tu n'as jamais intégré un Creps, comment organises tu une semaine d'entraînement ? Ta préparation avant un match ?

Marie : Je n'ai jamais intégré un Creps car je pense avec tout ce qu'il me faut, pour progresser et perfectionner, au sein de mon club.
Je suis en fac et grâce à des cours aménagé, je fais mes études du lundi au mercredi et le reste de la semaine je rentre à Beaulieu pour m'entrainer. Selon le moment de la saison, je favorise le 10 mètres ou le 50 mètres mais le plus souvent je fais 3 entrainements à 10 mètres et un ou deux à 50 mètres (mais ça varie en fonction des échéances à préparer).


MAK : Comment tu t'organises en tant qu'étudiante universitaire en troisième année de spécialité géographie et les déplacements de tir ?

Marie : Cette année je me suis plus consacré à mes études car je n'ai pas été sélectionné pour de grosses compétitions internationales. Mais en début de saison, j'organise au mieux mon planning en fonction de nos études avec mes entraineurs . J'essaye de m'investir à part égal dans les deux mais je ne fais pas les deux en même temps, quand je suis en compétition je suis concentrer la dessus et pareil quand je suis en cours… J'ai trouvé un équilibre qui me permet de faire les deux.

MAK : Dans quel pays vas tu représenter la France prochainement ?

Marie : En ce moment même je suis à Plzen pour le grand prix de la libération de Pilzen (république Tchéque), la semaine prochaine je serais normalement à Hannovre (Allemagne) et fin mai je serais en Suisse pour la Rifle Cup.


Eric Villère (entraineur) avec Marie Fayolle

MAK : Qui sont les personnes qui ton permises d'atteindre ce niveau ?

Marie : Une personne en particulier : Laurence Brize. On est originaire du même village, elle a toujours était mon coach et au fils des années on s'est retrouvé "concurrentes" sur les mêmes pas de tir. Actuellement, on s'entraine souvent ensemble et ceci me tire vers le haut.
Après j'ai rencontré des gens comme Roger Chassat, Eric Viller qui m'ont permis et me permettent toujours de progresser



MAK : Ton plus grand objectif ?

Marie : L'objectif de beaucoup de personne : aller au jeux olympiques et encore mieux : les remporter !!!

MAK : Durant une saison sportive, fais tu une pause ?

Marie : Je suis plutôt quelqu'un de têtue et de temps en temps le tir me "saoule" et je n'hésite pas à faire des breaks pour revenir avec encore plus d'envie. Quand je fais une pause, je met complètement le tir de côté et je vais faire d'autres sports ou je sors avec des amis ou je me concentre plus sur mes études.

MAK : Quelle discipline te tiens le plus à cœur ?

Marie : Le 10 mètres restera toujours ma discipline préférée même si j'arrive à me faire autant plaisir sur un match de 3x20 à 50m. Je n'aborde pas du tout ces deux disciplines de la même manière et chacune à ces avantages.

MAK : Combien penses tu que les tireurs Français apporteront de médailles lors de ces JO ?

Marie : J'espère beaucoup ! Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans l'équipe de France qui va se rendre sur les Jeux : il y a des gens comme Céline Goberville ou Pierre Edmond Piasecki qui ont de très bons résultats depuis plusieurs années, et il y a aussi les plus "anciens" qui ont l'expérience des Jeux comme Laurence Brize ou Franck Dumoulin. Je pense que tout est possible et je leur souhaite de ramener le maximum de médaille. Si il fallait que je donne un chiffre, je dirais 2 médailles pour le tir et beaucoup de finales !


Remerciements aux personnes qui te soutiennent : Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et d'être toujours là même si parfois je ne suis pas une tireuse avec un très bon caractère… :)

Petit mot aux membres du forum letirportif.com : N'oubliez jamais que le tir n'est qu'un jeu… Donc amusez vous !

Marie Fayolle

smwink smwink

MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1790
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

http://tireursdudouaisis.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par Pascale le Lun 21 Mai - 13:57

merci MAK et bravo pour l'interview.

Personnellement, j'ai gardé un grand souvenir de la finale d'Albi que Marie a remporté de haute lutte pour sa première année en dame.
Et j'aime beaucoup ces deux photos prises par Gerhard à cette occasion. Merci Gerhard pour les belles images que tu nous fais partager. bisou

Marie en pleine concentration et Laurence la regardant avec beaucoup d'émotion et de satisfaction après le dernier tir de la finale. thumright





Le tir est un jeu qui nous fait vivre des bien beaux moments ! thumright

smwink

Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4215
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par willy2d le Lun 21 Mai - 14:15

bravo
quand le talent et le charme sont réuni,y a pas à dire c'est beau !

willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 02/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par magtsbe le Lun 21 Mai - 16:42

Pascale a écrit:
Marie en pleine concentration et Laurence la regardant avec beaucoup d'émotion et de satisfaction après le dernier tir de la finale. thumright

Laurence a toujours un oeil sur les tireurs qu'elle entraîne (autant sur leurs performances que sur leurs attitudes... Elle ne peut que être fière de Marie bigrin

magtsbe
Membre
Membre

Nombre de messages : 100
Inscription le : 01/06/2010
Pays : france

http://www.tsbe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par Pascale le Lun 21 Mai - 16:47



On est bien d'accord thumright

Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4215
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par erik le Lun 21 Mai - 18:07

marie joue également très bien au poker siffle

erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 914
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par Ballou le Lun 21 Mai - 18:16

erik a écrit:marie joue également très bien au poker siffle

Je confirme, par contre Erik... bigrin

smwink

Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1473
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par erik le Lun 21 Mai - 19:09

normal elle ma troublé toutrouge

erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 914
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par jpgnm1 le Lun 21 Mai - 21:54

Manque de concentration ..... siffle

jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 4955
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par Epinette le Lun 21 Mai - 22:41

bravo bravo bravo bravo bravo

Epinette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2053
Inscription le : 29/03/2011
Pays : FRANCE

http://tir-sportif-illustre.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par Protouch le Mar 22 Mai - 15:49

C'est sûr qu'elle a un charme.

Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 794
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par Valérie le Mar 22 Mai - 23:45

Super interview merci

je me rappelle de sa finale à Albi : impressionnant bravo
il ne reste plus qu'à souhaiter à Marie d'autres jolies finales (et pas qu'au championnat de France).

Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2986
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Marie Fayolle

Message par Bécasse le Jeu 31 Mai - 20:39

bravo bravo bravo bravo bravo

Bécasse
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 752
Inscription le : 19/09/2011
Pays : AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum