Votre avis sur le format des finales

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Votre avis sur le format des finales

Message par vilcoyote le Mar 29 Mai - 0:21

sebmac a écrit:Le pistolet 50m avec ses écarts spectaculaires (parfois) après les séries, serait plus intéressant en finale.

Justement, le libre fait partie des disciplines permettant le plus de rattraper des écarts importants, même avec le format actuel (comme à Munich avec le coréen: 8pts de retard et 8ème au début de la finale, il la gagne avec 1 pt d'avance).

A+, Serge.

vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Message par Air Force le Ven 12 Aoû - 23:09

Un billet du jour pour l'ami ML ou intervenants divers et répondre  ici sur les finales en général afin de  ne pas polluer le sujet en cours sur les JO de  Rio = les finales?  trop de négatif car elles sont  inutiles, souvent .trop injustes, incompréhensibles et peu attrayantes pour un public non initié et pour presque tous les médias, en plus vraiment peu ludiques. ..etc.. tout a été dit ou presque...

- ...il y a des disciplines ou les elim sont obligatoires  matériellement comme en natation ,  athlé, cyclo sur piste ,sport de combat , un match de boxe sur un gd ring ou 30 gars se tapent sur la gueule ,etc...!! Impossible  par contre un 100m avec 50 couloirs ou plus ! Impossible aussi un velodrome avec 30 sprinters aussi. mais toutes ces compets se passent en finale sur le même principe et même distances

Par contre chez nous en tir je crois savoir que l'on peux bien faire tirer 50 tireurs sur un stand non ?? euh euh euh

Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par bx19gt le Sam 13 Aoû - 9:13

Comme je l'ai dit sur le sujet et bien que l'on me reponde que ce n'est pas pareil, beaucoup de sports sont basés sur une phase de selection suivi d'une phase de finale.
Que cette finale soit d'un format identique à la phase de selection ou non, ne change rien au fait que les compteurs sont remis à 0 et que les athletes recomment un match cette fois ci pour le podium

Certains sports se pretent bien sur mal à une phase qualificative.

Alors pourquoi cette charge contre la phase finale dans notre sport ?
Parceque les compteur sont remis à 0 ?
Certainement que l'athlete qui aura été selectionné 8 et qui fini sur le podium, pense differement.
Tout comme l'athlete qui d'habitude performe et qui a fait une petite erreur lors de la phase de selection

Quand à prendre en compte le score realisé en phase qualificative, cela irait à l'encontre du but recherché. Quel interet aurait une finale si le premier ayant dominé la phase qualificative etait quasiment assuré de la premiere place ?

Apres on peut bien sur discuter sur le choix du format de la finale.

Quand au manque d'attractivité de la finale, je repondrais que de facon general, notre sport n'est pas telegenique. Son manque de retransmission sur les grands medias en est une cruelle demonstration.

bx19gt
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Message par Gazzz le Sam 13 Aoû - 12:19

Je n'avais pas vu ce post... Je réponds toujours, - calmement parce qu'on est pas là pour se taper dessus - que ce n'est pas pareil pour notre sport parce que le format des compétitions est différent, et ça change tout !
On demande à un nageur de se qualifier sur chacune de ses séries en terminant dans les 3 1er, pas de faire un temps canon, et ce, jusqu'à une Finale, rien à voir avec nous. Que des temps tombent en série ne changent rien au principe.
On demande à un sauteur de faire son maximum, dés les qualifs, afin d'être dans les 8 pour des sauts supplémentaires, mais sa qualif est bien évidemment prise en compte !
Je continue ? Inutile, tous les sports sont différents.
Notre sport, c'est de faire un max sur 60 balles, ce score est le maître étalon de tout ! C'est ce fil qui nous guide depuis toujours, le graal, le but ultime ( bon j'exagère à peine... ).
L'exemple que j'ai donné - aussi ridicule soit-il - d'un mec qui ferait 600 au Libre à l'issue d'un match parfait et qui se verrait sortir du podium me choque profondément. D'ailleurs, stats ou pas, nombreux sont les tireurs - pour certains nouveaux détenteurs de records à l'issue des qualifs - qui ont dégagé des podiums à Rio...
Après je suis d'accord, c'est plus la peine de polémiquer pendant 107 ans puisque ça a été décidé ainsi. Je vais arrêter car ce n'est pas mon petit avis de rien-du-tout qui changera quelque chose. Mais j'ai des principes, et ça me gonfle...

Et puisque c'est le bon sujet ( ou pas ? ), ici on peut parler du spectacle attendu...
A part la VO, qui est intrinsèquement spectaculaire, parce que ça pète, ça va vite, et c'est visuellement compréhensible par tous, les autres disciplines ( surtout à 10m. ) sont nulles à regarder pour le commun des mortels. Voir un tireur immobile, de face, et entendre juste un "poc" pour seul animation, c'est pas terrible... qu'il soit debout, couché, qu'il ait 5 ou 30 secondes devant lui n'y changeraient rien. Les disciplines "plateaux" de ce point de vue là, sont plus sympas, avec les plateaux flash, les angles de vue multiples et le plein air.
Bref, ces finales n'apportent pas grand chose... Sur la seule journée d'hier... Judo , judo, judo, Riner, escrime, escrime, natation, natation, trampoline (!), aviron, aviron, escrime, badminton, judo, sans oublier le tennis et le golf... et meeerdeuh ! Le skeet ?? La VO ?? Graff ?? RIEN !! Quiquampoix et son magnifique demi-match ?? RIEN !! Les médias se contrefichent du tir lorsqu'il s'agît d'en parler dans un contexte normal, autre qu'après un attentat ou pour nous montrer du doigt, c'est la triste vérité... Pourtant, si on devait raisonner en nombre de licenciés, on passerait avant un paquet d'autres disciplines ! Et si par bonheur il pouvait y avoir une médaille, les médias retourneraient leur veste l'espace d'une journée ou lors du bilan final... Pitoyable.

C'est dans les clubs, au plus bas niveau des compètes qu'il faudrait attirer du monde, pas une fois tous les 4 ans aux JO. Encore qu'en ce moment, les gens viennent tout seuls...

J'vais donc attendre la fin du match de VO et les deux dernières planches de Skeet avec impatience, angoisse, et passion, comme tout l'monde, sur le site de Sius... en rêvant de Finales en direct avec deux ou trois Français ! content

Dernière édition par Gazzz le Sam 13 Aoû - 12:31, édité 1 fois

Gazzz
Membre
Membre

Inscription le : 20/12/2009

Message par fab88 le Sam 13 Aoû - 12:30

bx19gt a écrit:...
Quand à prendre en compte le score realisé en phase qualificative, cela irait à l'encontre du but recherché. Quel interet aurait une finale si le premier ayant dominé la phase qualificative etait quasiment assuré de la premiere place ?

...
C'est bien ce qui se passe en arbalète match. Le (la) premier(e) qui rentre en finale avec 6/8 points d'avance est quasi sur de rester 1er (sauf problème mécanique), car les finalistes ont a peu près tous le même niveau. Donc regarder une finale où tout est joué d'avance a moins d’intérêt...

Je pense que pour la majorité d'entre nous, la finale est le championnat de France; les éliminatoires sont les régionaux. On réussi ses régionaux, on accède au CDF. Il ne doit pas y avoir beaucoup de forumiens a prétendre à une finale du CDF; et si l'un d'entre nous y arrivait, il serait bien content d'y participer quelque soit le format.

fab88
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Message par jsam le Sam 13 Aoû - 12:36

Perso, j'aime bien les finales actuelles et s'il pouvais juste y avoir un bandeau sur le bas avec les huit cibles cela serait le top.

Vous ne trouvez pas les finales intéressantes et bien j'ai plus apprécié la finale 10 carabine homme que la finale de judo de M. Riner où il ne s'est rien passé...

Sur l'équipe 21, il y a le master 2016 de pétanque, on ne peut pas dire que cela soit super top à regarder mais, cela intéresse du monde et certains font en sorte que l'on en parle.

Le tir est mal vu et peu médiatisé en France, mais fonctionne très bien en Allemagne. Il est peut être temps de faire entrer celui-ci dans une nouvelle époque et que l'on s'occupe de faire changer sa mauvaise image et obtenir des directs pour les finales des CDF. Le nombre de licenciés étant en augmentation, le fédé doit avoir maintenant suffisamment de ressources pour faire cela.

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 31/01/2015

Message par Gazzz le Sam 13 Aoû - 12:37

fab88 a écrit:
bx19gt a écrit:...
...
C'est bien ce qui se passe en arbalète match. Le (la) premier(e) qui rentre en finale avec 6/8 points d'avance est quasi sur de rester 1er (sauf problème mécanique), car les finalistes ont a peu près tous le même niveau. Donc regarder une finale où tout est joué d'avance a moins d’intérêt...

Mais ça c'était avant...

fab88 a écrit:Il ne doit pas y avoir beaucoup de forumiens a prétendre à une finale du CDF; et si l'un d'entre nous y arrivait, il serait bien content d'y participer quelque soit le format.

Malgré mes convictions, je crains que ce soit totalement vrai... ptdr

Gazzz
Membre
Membre

Message par jsam le Sam 13 Aoû - 12:50

fab88 a écrit: ....
Je pense que pour la majorité d'entre nous, la finale est le championnat de France; les éliminatoires sont les régionaux. On réussi ses régionaux, on accède au CDF. Il ne doit pas y avoir beaucoup de forumiens a prétendre à une finale du CDF; et si l'un d'entre nous y arrivait, il serait bien content d'y participer quelque soit le format.

Effectivement, je ne suis pas sûr que cela soit les tireurs HN qui soient contre ces finales car, ils ont compris qu'il faut médiatiser la chose et que du coup cela implique des changements.

Les cibles électroniques sont déjà un plus pour rendre cela attractif et remettre les score à 0 aussi.

D'après moi, les modifications sont bonnes.

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Message par fab88 le Sam 13 Aoû - 12:52

Gazzz, en arbalète match, les règles de finale n'ont pas changé car on dépend de l'IAU et non de l'ISSF. hehe

fab88
Membre Senior
Membre Senior

Message par erik le Sam 13 Aoû - 12:57

Hier soir j'ai regardé la final du tir à l'arc nickel ça passe super en télé est c'est facile à comprendre!
est ce que le tir a l'arc avait toujours ce format de match?

erik
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 08/10/2008

Message par fab88 le Sam 13 Aoû - 13:01

+1 Erik
je ne sais pas si il avait toujours ce format, mais on pourrait mettre de l'arbalète field au même format, ça motiverait tout le monde dance

fab88
Membre Senior
Membre Senior

Message par Gazzz le Sam 13 Aoû - 13:13

jsam a écrit:...Vous ne trouvez pas les finales intéressantes et bien j'ai plus apprécié la finale 10 carabine homme que la finale de judo de  M. Riner où il ne s'est rien passé...

FAUX ! Je me régale à regarder quelque finale que ce soit, et quelqu'en soit le format ! Je dis juste que c'est un non-sens dans certaines de nos disciplines, ce n'est pas pareil ! Et pour le Judo, je confirme, cela fait belle lurette que c'est horrible et plus que chiant à regarder...

jsam a écrit:...Le tir est mal vu et peu médiatisé en France, mais fonctionne très bien en Allemagne. Il est peut être temps de faire entrer celui-ci dans une nouvelle époque et que l'on s'occupe de faire changer sa mauvaise image et obtenir des directs pour les finales des CDF. Le nombre de licenciés étant en augmentation, le fédé doit avoir maintenant suffisamment de ressources pour faire cela.

J'ai effacé une bonne partie de mon post - qui était déjà long...- dans laquelle je parlais de l'Allemagne... Le chemin est plus que long avant d'arriver à leur niveau de reconnaissance du tir ! Ils avaient déjà des  cibles électroniques dans le moindre petit club de "3 ème Division" qu'on en était encore aux rameneurs manuels... Fameuses "Divisions" qu'on a voulu copier avec le succès et les retombées que l'on connaît... les seules sont celles des trous dans la trésorerie des clubs pour financer des déplacements inutiles et coûteux... Quant à la reconnaissance de l'Elite par ce biais, elle est inexistante... Le jour où on parlera de la D1 Carabine dans l'EquipeTV on ira au Mac Do sur Mars...
Il y a des choses à faire, ça passe par la base, pas par le haut...

Gazzz
Membre
Membre

Message par Gazzz le Sam 13 Aoû - 13:26

jsam a écrit:...Effectivement, je ne suis pas sûr que cela soit les tireurs HN qui soient contre ces finales car, ils ont compris qu'il faut médiatiser la chose et que du coup cela implique des changements...

Nous savons tous que le tir a besoin de reconnaissance, pas besoin d'être tireur de haut-niveau...
Cela n'empêche pas d'avoir un avis sur les méthodes...

Gazzz
Membre
Membre

Message par jsam le Sam 13 Aoû - 16:21

Gazzz a écrit:....
Il y a des choses à faire, ça passe par la base, pas par le haut...

Ah bon, et elle fait comment votre base ?

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Message par jsam le Sam 13 Aoû - 16:26

Gazzz a écrit:
jsam a écrit:...Effectivement, je ne suis pas sûr que cela soit les tireurs HN qui soient contre ces finales car, ils ont compris qu'il faut médiatiser la chose et que du coup cela implique des changements...

Nous savons tous que le tir a besoin de reconnaissance, pas besoin d'être tireur de haut-niveau...
Cela n'empêche pas d'avoir un avis sur les méthodes...

Ah bon, et vous croyez que l'on retrouverait qui dans des finales médiatisées à part l'élite ?

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Message par Gazzz le Sam 13 Aoû - 17:12

Je crois que l'on ne parle pas la même langue...
"Nous savons tous que le tir a besoin de reconnaissance, pas besoin d'être tireur de haut-niveau".
Je ne parle pas de finale, médiatisée ou pas !? Je dis qu'on peut être doté d'un cerveau sans être HN, et être tout à fait conscient du besoin de reconnaissance de notre sport. C'est pas clair ?
Et quant à la "base"...
La médiatisation = zéro, les retombées du Championnat des Clubs = zéro... On veut copier l'Allemagne mais il faut partir de bien plus loin... L'Élite, quelle élite pour le français moyen ? Il n'y pas de public, nulle part, même pour un CF !
Il faut faire venir les gens dans les clubs, il faut les faire venir sur les compétitions, même au niveau départemental ! Il faut qu'ils puissent assister à de la VO, de la Percussion Centrale, du 60BC, de la Poudre Noire ! Il faut faire des portes ouvertes, il faut montrer de la ciblerie électronique etc. Il faut qu'ils puissent "toucher", "sentir"... Je le répète, le "poc" à 10 mètres devant un écran plat, c'est pas excitant... C'est ça, "ma base".

PS : Remplacez les "il faut" par des "il faudrait"... Ce n'est que mon humble avis... Je n'ai pas envie de tout retaper... 0246

Dernière édition par Gazzz le Sam 13 Aoû - 17:19, édité 1 fois

Gazzz
Membre
Membre

Message par Air Force le Sam 13 Aoû - 17:13

- Les finales ne sont ludiques et attractives que pour nous les tireurs et adeptes du tir sportif connassant les règles et valeurs de coups tirés ...= pour les uatres et médias ..nada..!!!

- La base ou le haut ??  siffle = Qui est concerné en France? ce sont  en gros  les J et les S1 + feminines des disciplines olympiques soit sans doute autour de 200 tireurs environ , les autres  soit 200 000 licenciés  se foutent des finales  et 190 000 ne pratiquent pas la compet !!!!

-Continuons avec  un autre exemple  pour débattre de façon argumentée =
- le tour de france lâche 200 furieux sur la même route  et il y a des étapes et bien sur tj pas de finales ! pourtant le tour attire des millions de spectateurs . !!!

Un constat i = Les tireurs disputent leur match d'endurance  puis une finale olympique  devant ...300 personnes =  c est bien que notre sport  n'interesse personne ou vraiment peu de monde autre que les initiés et accompagnateurs  ou arbitres.. !!!!

Alors pourquoi s'obstiner à vouloir  faire une répétition du match déjà tiré en endurance avec  un match de sprint alors que l'on peut faire tirer la cinquantaine de tireurs qualifiés aux JO en même temps sur un seul match  !! J aimerais bien voir le vainqueur du tour de france sur un sprint de 1 km alors qu il finit à 3 h du premier au général !!! mdr1

Dire que cela n'inquiètes pas le HN..= Doutes !!!  A t on demandé aux competiteurs de niveau international ou même national s ils apprécient les finales ? non.!!! ils sont pieds et poings liés et doivent se soumettre ou se démettre !  Rêvons de façon démocratique = Faisons un vote à bulletins  secrets , et...nous verrons bien  !!!
On peut rajouter le foot comme exemple qui est à la botte des télés et des  euros et qui fait  disputer ses matchs à des heures à la c.n pour satisfaire leurs poches et celles  des publicitaires ! Une finale de foot à l'issue en fin de saison juste sur  2 ou 3 pénalty serait bien non? ptdr ?
Et avec l'actualité du jour , faut demander à l Ethiopienne qui a gagné le 10 000m cet aprem  en moins de 29 mn de se taper un 100 m après l arrivée!  C est finalement une affaire de logique car,  en citant  encore un sport  proche de nous, avec  nos frères du Biathlon  qui n'ont pas de finale = chez eux  par contre il y a des dizaines de milliers de spectateurs et TV mondiales ...!  

Allez un peu d'humour pour terminer = Ou alors on change carrément de méthode de finale en tir =  64 tireurs ,  tirage au sort pour 32 couples et élimination directe sur une balle ( ou 5 ou 10 maxi .) jaugée au 10ème ! en six passes  la messe est dite  en y rajoutant pourquoi pas de la musique à fond  , cornes de brume,  jet de projectiles et hurlements ,insultes  grimaces ! une  fête à la neuneu qui n'attirera pas pour autant le public , au contraire..!

Bon après midi à tous... smwink

Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Gazzz le Sam 13 Aoû - 17:21

merci

Gazzz
Membre
Membre

Message par jsam le Sam 13 Aoû - 17:36

Air Force a écrit:-.....
- La base ou le haut ??  siffle = Qui est concerné en France? ce sont  en gros  les J et les S1 + feminines des disciplines olympiques soit sans doute autour de 200 tireurs environ , les autres  soit 200 000 licenciés  se foutent des finales  et 190 000 ne pratiquent pas la compet !!!!

C'est bien pour cela que ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec pour ou contre, puisque cela ne concerne que très peu de monde ptdr

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Message par Gazzz le Sam 13 Aoû - 17:53

Cela ne concerne que très peu de monde... mais ce n'était pas le débat...
C'est toujours injuste, et inutile...
Allez Jean...

Gazzz
Membre
Membre

Message par contender.moustachu le Sam 13 Aoû - 18:00

erik a écrit:Hier soir j'ai regardé la final du tir à l'arc nickel ça passe super en télé est c'est facile à comprendre!

non.

il y avait 4 distances:25,50,70,90 m..et on tirait en tout 144 flèches.ça a du changer à partir de 2008..

en tous cas,la version moderne en 70m est très telegenique,contrairement au tir en salle qui ne peut etre attrayant que pour un initié compet.

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par jsam le Sam 13 Aoû - 18:06

contender.moustachu a écrit:
erik a écrit:Hier soir j'ai regardé la final du tir à l'arc nickel ça passe super en télé est c'est facile à comprendre!

non.

il y avait 4 distances:25,50,70,90 m..et on tirait en tout 144 flèches.ça a du changer à partir de 2008..

en tous cas,la version moderne en 70m est très telegenique,contrairement au tir en salle qui ne peut etre attrayant que pour un initié compet.

Pas plus, pas moins. Avec les cibles électronique et les affichages, on peut suivre une finale tir 10m aussi bien; seule différence, 8 personnes au 10m contre 2 à l'arc.

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Message par contender.moustachu le Sam 13 Aoû - 18:10

au tir à l'arc olympique,c'est dehors..et puis tu entends le bruit de la corde,tu vois le vol de la flèche,et l'impact..

j'ai hâte de voir le match final en tir rapide,par contre.

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Mtygolu le Sam 13 Aoû - 19:30

contender.moustachu a écrit:
non.
il y avait 4 distances:25,50,70,90 m..et on tirait en tout 144 flèches.ça a du changer à partir de 2008.
Oui mais ça c'etait la version "fita française", la distance olympique etait déja le 2x70m pour les qualif
Quand tu faisais un concours le week end tu commençais les 90 et 70m le matin et les 50 et 30m l'apres midi ...  tu commençais le matin a 8h pour finir a 17h en prenant une douche bien mérité en arrivant a la maison langue  et cela quelque soit le temps soleil, vent, pluie levitation1

Mtygolu
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 19/09/2011

http://tshj.e-monsite.com/

Message par contender.moustachu le Sam 13 Aoû - 20:02

Le format du match Tir rapide:quelle épreuve..

et facile à comprendre par le néophyte en plus..

pour le tir à l'arc olympique,j'ignorais qu'il a été à 70m..pas le mêmes sources que Wikipedia alors..

je suis de l’époque de Darrell Pace,medaille d'or 4 distances JO de 1976,de Giancarlo Ferrari..

pour le FITA, 4 distances ,c'etait le tir tiré en C du monde..aussi.

quand au climat..Monaco,St Paul les 3 Châteaux :40°..Aix en Provence:pluie torrentielle...et mistral...me souviens..

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut