TIR SPORTIF
Interruption de tir ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Interruption de tir ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Interruption de tir ?

+4
CHARLIER
max41
Le Sergio
fandebisley
8 participants

Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Interruption de tir ?

Message par fandebisley Jeu 21 Juin 2012 - 13:37

Bonjour, après une mésaventure qui m'ai arrivée au Rgx je souhaiterai savoir s'il est possible d'interrompre le tir pour remettre un drapeau arraché par le rameneur? Ce jour le vent soufflait fort et tournait. Tant que le drapeau était en place (celui situé à 10m et à gauche de ma ligne) les points étaient là mais des qu'il a été arraché.... En observant ceux du fond cela n'a pas été probant. Beaucoup de coup aberrant!!! Résultat 580 et pas qualifié pour les Frances avec une légère amertume...
Merci de vos éclaircissement et bon tir.
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par Le Sergio Jeu 21 Juin 2012 - 15:11

Rien de particulier au règlement, mais :

Les textes prévoient la présence de ces fanions qui sont a la charge de l organisateur, fourniture et mise en place.
Le stand est normalement valide par les instances avant la compétition.
Le règlement dit aussi que pour l occupation des postes de tir, le tirage au sort ne doit pas désavantager un tireur par rapport a un autre.
Si le fanion se casse la figure c est peut être qu il a mal été pose ou bien que le vent était de forte intensité, voir la conjonction des 2.
Toujours est il que si le règlement ne mentionne rien sur les phénomènes météos, le tireur prive de fanion se retrouve désavantage.
De ce fait même en l absence de référence a un règlement je pense que le bon sens ( dans un but d' équité de conditions de tir) aurait de demander un arrêt des tirs ( armes en sécurité vérifiées ) pour aller remettre en place le dit fanion.
On redonne les 5 minutes perdues cela ne bouscule pas les séries et puis c est tout.
Autre possibilité, si présence de postes vacants, le tireur lèse demande a changer de poste. C est casse pied certes, mais la incident non imputable au tireur on l autorise a refaire des essais et on lui redonne du temps.

Le bon sens n est pas toujours grave dans le marbre.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par max41 Jeu 21 Juin 2012 - 15:31

"Le tirage au sort ne doit pas désavantager un tireur par rapport à un autre."

Un petit peu ambigu, vu que que l'on soit sur le côté ou le milieu d'un stand, cela peut être un avantage ou un désavantage. Mais bon, la je pinaille.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par Le Sergio Jeu 21 Juin 2012 - 15:50

J ai vérifie le texte exact :
RTG ISSF
art 6.5.4 Affectation des postes de tir
6.5.4.1 Les tireurs individuels et les équipes doivent tirer dans des conditions aussi égales que possibles.

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par CHARLIER Jeu 21 Juin 2012 - 17:41

Aussi égale que possible...

Ce n'est pas un seul fanion arraché sur tout le stand qui fait faire une mauvaise performance, c'est la mauvaise gestion de la suite qui occasionne les points perdus.
Ce genre d'incident est au bon vouloir de l'arbitre.

Mais il n'est pas obligatoire que chaque poste de tir est sa ligne de fanion, donc il faut s'adapter en regardant les fanions existants.

philippe

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par fandebisley Jeu 21 Juin 2012 - 18:02

merci pour vos réponses.
Effectivement un seul fanion manquant sur l'ensemble c'est peu mais quand je tire je regarde les 2 fanions de mon poste pas tous les autres. Déjà en gérer 2 c'est coton alors 50!!! Et en perdre un sur deux c'est 50% d'indication en moins.
Bon, je suis d'accord, j'ai pas été capable de gérer efficacement ce problème et par conséquent ne mérite pas ma place au France.
Je ferais mieux la prochaine fois. Je vais essayer de me refaire au CNL de Versailles.
Pour ce qui est du règlement rien n'ai donc claire à ce sujet. C'est selon l'arbitre.
Ha que c'était bien Fécamp et les cibles électroniques. Là au moins pas de rameneur... J'y retournerai l'année prochaine c sûr.
À samedi à Versailles pour ceux qui viennent.
A+, smwink
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par max41 Jeu 21 Juin 2012 - 19:41

J'y serais !
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par fandebisley Jeu 21 Juin 2012 - 19:46

Je tire à 8h30 et toi?
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par max41 Jeu 21 Juin 2012 - 21:19

14h samedi pour cara 10m et 8h30 dimanche pour 60*40*40
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par fandebisley Jeu 21 Juin 2012 - 21:50

Chiotte, on va ce croiser. Dimanche 9h30 je tire à la kermesse. Y'a de l'électroménager (petit) a gagner et ma mère est très fière de son petit. Faut dire que c'est elle qui récupère le matos...
À une autre fois alors. Bon tir.
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par ; Jeu 21 Juin 2012 - 22:26

On y sera, le Dimanche à 14h, pour le 25m...
smwink
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par CHARLIER Jeu 21 Juin 2012 - 22:29

Comment tu fais donc si tu n'as pas une ligne de fanions sur ton poste ???

Il est possible de regarder une ou deux lignes de tir plus loin sans trop d'effort...et il est souvent plus simple, et plus utile de voir le plus éloigné du pas de tir.

580 n'est pas un mauvais match "foiré", c'est simplement trop juste pour la qualif mais pas une catastrophe .

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par fandebisley Jeu 21 Juin 2012 - 23:05

Oui mais une ou deux ligne plus loin ce n'est plus le vent de ta ligne. À Pontoise ça tourne. Tu as ton drapeau (quand tu l'as) dans un sens et celui du voisin dans le sens opposé... Quand au drapeau du fond seul ça n'a pas marché. Quand je lâchait à drapeau mort ça partais loin à droite ou à gauche. Quand je contrevisais j'avais des impacts aberrant cad dans le sens opposé à la contrevisée. Dure dure. Tant que j'avais mon drapeau a 10m j'attendais qu'il soit mort et je lâchait en fonction de celui du fond. Si mort aussi j'envoyais plein centre, s'il bandait j'envoyais en contrevisant proportionnellement. Ainsi les scores furent 98.98.99. Et après plus de drapeau devant et 93.97.95.
Bon c'est ma 2ème saison en .22 et 1ère réellement sérieusement. Donc je vais me consoler avec tes mots réconfortant et m'appliquer samedi pour rester sur du positif. Au plaisir, Laurent.
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par X-Concept Dim 24 Juin 2012 - 9:42

Bonjour,

De manière générale, si un "événement" quelconque est susceptible de gêner un tireur, il faut le signaler à l'arbitre.
Les fanions sont souvent placés pour plusieurs postes de tir et si personne ne se manifeste si l'un d'entre eux est arraché, comment l'arbitre peut-il savoir que sa disparition gêne un tireur ?
Si on ne demande pas, on est sûr de ne pas avoir ........

Bons tirs.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par Pascale Dim 24 Juin 2012 - 10:48


Pour info, à Parthenay aux Fance 30m, les fanions des tireurs ont souvent chuté en raison du vent et du terrain sablonneux. Les arbitres sont allés à chaque fois les remettre en place.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par smokowski Dim 24 Juin 2012 - 10:58

ça remarche mon lolo!

bonjour à tous
smokowski
smokowski
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Inscription le : 19/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par fandebisley Dim 24 Juin 2012 - 13:41

Pour Info. Les arbitres savaient parce que j'ai récupéré le drapeau enroulé autour du rameneur et je l'ai mis en évidence derrière moi. Là j'ai espéré que l'arbitre allais me le remettre mais.... Ensuite je n'ai pas osé le demander j'avoue. Si l'arbitre interromp de sa propre initiative le tir pour remettre le drapeau c'est une chose mais demander à interrompre 28 tireurs pour remettre égoïstement SON drapeau s'en est une autre. Mon post consistait à savoir si l'interruption est possible d'un point de vue reglement. Ensuite évidemment c'est pas évident une fois en situation réelle. Disons qu'a l'avenir je pense que le mieux sera la prévention cad déplacer le drapeau si on voit qu'il est placé trop près du câble avant le début du tir dans les 10 min de préparation par exemple.
Merci pour vos réponses et à Sens maintenant. Samedi 11h pour moi. smwink


Dernière édition par fandebisley le Dim 24 Juin 2012 - 18:36, édité 1 fois
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par CHARLIER Dim 24 Juin 2012 - 14:12

Pascale, le réglement pour les fanions à l'arbalète 30m est très spécifique, car déjà les fanions sont personnels, l'organisateur n'a pas obligation d'en mettre. Il n'y a que sur les stands mobiles en Suisse lors des grandes fêtes du tir, que des fanions sur un fil de fer traversant tout le stand sont installés.
Sur les stands mixtes 50/30m où nous tirons en France, les organisateurs laissent les fanions du 50m en place mais ceux ci sont inutiles, car mal placés pour l'arbalète.

Pour cette discipline, les fanions doivent être entre 12/15m du pas de tir, car c'est là que le vent à le plus d'incidence sur le trait, après cette distance, l'indication ne sert plus.

Les arbitres pour l'arbalète ne sont pas obligés de remettre les fanions qui tombent, et lors des compétitions Internationales, ils n'interviennent pas car le tireur est responsable de se fanions, il doit s'assurer de leur bonne fixation au sol.

J'ai connu une mésaventure lors d'un CM avec les fanions. Mon piquet a tourné avec le force du vent et je me suis retrouvé avec un fanion qui cachait mon visuel lorsque j'étais en visée. J'ai dû tirer comme ça en ne voyant que les bords extérieur du visuel dans le guidon.
Ce n'est qu'après une dizaine de traits qu'il a été décidé par le corps arbitral de retirer compétement le fanion car il n'avait pas vocation à le repositionner.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Interruption de tir ? Empty Re: Interruption de tir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum