TIR SPORTIF
Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

+28
cheminot tireur
macjessy
philippe71
hosber
lo-de
landes
rem.44
Mtygolu
Cirrus
Piefou
dufour
Doc Bernie
PapyLucky
jicé
eiffel
reining
Thierry01
Tom Joad
La Tringle/Guillaume
gerlem54
Air Force
Diamant69
titeuf
gepe
premium
pat
monsieurmax
MILOUZE
32 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par MILOUZE Mar 10 Juil 2007 - 20:29

Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous propose ma prose sur la nécessité de nettoyer les canons de 22LR. Bientôt, si j'ai quelques temps pour faire ma rédaction, je vais sortir une prose sur la méthode de nettoyage que je propose à votre sagacité :

www.tos73.skyblog.com

Nettoyage (Episode 1)

Votre canon est superbe et doit le rester. Alors, il faut le nettoyer !!!
J'ai encore en mémoire les propos de certains. « Je ne fais jamais de nettoyage, ça sert à rien et puis je connais X, il est super fort et il ne fait pas de nettoyage non plus, alors... ». Je vais tenter de vous convaincre.

« Au secours » : Posez l'oreille sur le métal froid de votre canon, faîtes silence et vous entendrez surement ses lugubres suppliques.

En effet, la combustion de la poudre dégage de la vapeur d'eau (comme toutes les combustions d'ailleurs) et les résidus de poudre brulée deviennent, après quelques temps, très durs, comme des grains de sable. De plus, malgré les évolutions récentes, certains mélanges d'amorcage peuvent être corrosifs à long terme. En clair, ne pas nettoyer son canon, c'est accepter de laisser de l'humidité, des grains de sable et des produits acides à l'intérieur, pendant plusieurs jours ou semaines.

En mesurant le diamètre d'un canon, on reconnaît facilement celui qui n'est pas nettoyé : la mesure verticale est plus grande que la mesure horizontale. L'explication est relativement simple : Les résidus se déposent par gravité principalement en bas du canon et lorsque le projectile arrive et « tape » dedans, cela génère une érosion du métal du canon. En clair, de façon microscopique, votre canon est progressivement usé sur sa partie basse sur toute sa longueur.
Alors, c'est vrai que cela n'est pas très rapide. Mais une fois que l'érosion est entamée, votre canon peut perdre de sa précision de manière très rapide (quelques semaines de pratique régulière). Un diamètre irrégulier engendre une sorte de cercle vicieux de l'érosion, notamment sous l'effet des gaz chauds créés par la combustion de la poudre.

Un autre intérêt dans le nettoyage réside dans le fait que l'on s'assure de l'absence d'élément étranger dans le canon avant de tirer la première balle (un petit objet, présent dans la malette, peut se retrouver dans le canon). Ca évite parfois de le baguer (baguer, c'est lorsque le diamètre intérieur du canon augmente brutalement et nettement à un endroit. C'est ce qui arrive lorsque l'on tire un projectile avec une balle déjà coincée dans le canon)

Et puis le nettoyage limite aussi le dépôt de plomb nu, provenant du passage du projectile. Une accumulation de plomb, qui a une tendance naturelle à s'amalgamer sur l'acier du canon, peut être emportée brutalement par le passage de la n-ième balle. Autant dire tout de suite que la précision devient alors beaucoup plus qu'approximative, et je n'évoque même pas ici le risque de le baguer du fait de la surpression brutale.

Ah bon, vous n'êtes toujours pas convaincu de la nécessité du nettoyage. C'est pas grave, j'espère que nous tirons dans la même catégorie et la même discipline... Et de toutes façons, vous ferez au moins le bonheur des marchands de canons.


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 20:55, édité 1 fois
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par monsieurmax Mar 10 Juil 2007 - 20:38

juste une question, parce que je fais partie de ceux qui ne nettoient pas leur canon.
pas que je veuille pas, hein, mais le precedent possesseur m'avait dit de pas le nettoyer, et moi je suis bête et discipliné.
Si je désire me mettre à le nettoyer fréquemment, ce canon, je vais conserver les mêmes résultats en cible?
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par MILOUZE Mar 10 Juil 2007 - 21:02

Alors, en théorie, après nettoyage, ton canon va plutôt gagner en qualité. Simplement les lots de cartouches que tu as sélectionné avec un canon sale, peuvent avoir un comportement très légèrement différent avec un canon super propre. Il suffit de faire l'essai.
Et puis, si tu persistes dans ton option de ne pas nettoyer, ton canon peut évoluer rapidement et les lots de cartouches peuvent devenir "moins bons".
Il arrive maintenant aussi que certains canons nécessitent pas mal de coups de flambage pour être prêts à donner le meilleur résultat. Il suffit de le savoir et d'adapter ses coups d'essais en conséquence. Des quelques cas de ce genre que j'ai vu, ce ne sont pas par contre les meilleurs canons du monde. C'est souvent signe de pas mal de défauts sur l'état de surface interne du canon.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par monsieurmax Mar 10 Juil 2007 - 21:05

ben justement....à une époque je m'étais mis à le nettoyer, et je trouvais que ça mettait du temps à revenir, qu'il fallait pas mal de flambage...ceci dit je tirais pas comme aujourd'hui alors faut que je réessaye. et je sais qu'il faudraitque je le nettoie...et que je rachète le necessaire du coup toutrouge
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par MILOUZE Mar 10 Juil 2007 - 21:18

Sans faire un nettoyage à fond, tu peux faire au moins un coup de baguette, histoire de retirer les résidus de tir. C'est mieux que rien et tu n'auras pas trop le problème du flambage.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par pat Mar 10 Juil 2007 - 21:55

Saut,

MILOUZE a écrit: C'est pas grave, j'espère que nous tirons dans la même catégorie et la même discipline...

Et bientôt dans le même club, alors, au plaisir.

Bye
smwink
avatar
pat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 24/02/2006
Pays : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par MILOUZE Mar 10 Juil 2007 - 21:59

Salut Pat, tu es déjà le bienvenu. Tu peux laisser des commentaires sur le blog si tu as des questions...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par MILOUZE Jeu 12 Juil 2007 - 23:05

Et il y a, depuis ce soir, une deuxième partie sur le thème du nettoyage de canon :

www.tos73.skyblog.com
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par premium Ven 13 Juil 2007 - 12:55

Concernant le nettoyage du canon, quelle est la meilleure technique entre

- faire après chaque séance de tir un nettoyage avec uniquement des tampons VFG utilisés "à sec", combiné tous les 3000 cartouches environ avec un nettoyage à la brosse laiton...

- ou utiliser après chaque séance les traditionnelles brosses laiton, nylon et laine accompagnées d'un déplombant ?


Milouze a écrit sur son Blog : Pour aller dans le même sens que Jean-Pierre en ce qui concerne la nécessaire lubrification dans le canon, je vais vous proposer ma méthode qui ne diffère que légèrement.
En fait, après avoir nettoyé le canon à la fin de la séance précédente, je passe un coup de feutre sec (histoire d'être sûr que le canon est bien sec et propre), puis je passe un feutre avec juste un tiers du feutre imbibé de "Accuoil". C'est une huile pour arme à feu. Il en faut très peu. Il ne faut pas passer un feutre complètement imbibé, au risque de laisser des gouttelettes d'huile dans le canon. Ainsi, j'ai obtenu les mêmes bénéfices qu'avec la méthode de Jean-Pierre. Et ce produit est un peu plus facile à trouver que "l'Accubore".

Milouze, peut-on remplacer L'Accuoil ou l'Acubore par une huile qui en plus de lubrifier, permet de dissoudre et de neutraliser les résidus de poudre tout en jouant un rôle anti-frottements (exemple produit Armistol), ou bien une simple huile de vaseline peut-elle convenir, ou alors faut-il employer un déplombant ? euh

Si vous pouvez m'apporter davantage de précisions, elles seront les bienvenues...

Merci d'avance smwink
avatar
premium
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 24/03/2007
Pays : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par MILOUZE Ven 13 Juil 2007 - 13:07

Premium, en fait, pour simplifier, Jean-Pierre utilise l'accubore pour nettoyer et en laisse un peu pour lubrifier. Pour ma part, je fais le nettoyage avec Accubore et je mets un peu d'accuoil pour lubrifier.
D'ici deux ou trois jours, je vais mettre en ligne l'épisode 3 du nettoyage.
Pour les produits utilisables, je te conseille d'opter pour un bon déplombant pour le nettoyage et un lubrifiant neutre ensuite.
Il faut faire l'essai et tu vas voir rapidement si ton canon attaque dans le groupement.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty nettoyer le canon. oui ou non?

Message par gepe Sam 31 Déc 2011 - 22:32

J'ai prêté un revolver 22lr à mon frère pour une reconstitution historique. Il a tiré avec des munitions à blanc et bien sûr, il n'a pas nettoyé le canon. Lorsque j'ai récupéré le revolver, j'ai procédé au nettoyage du canon et bien trop tard. Le canon présentait des lésions que je n'ai pas réussi à corriger. Nettoyer un canon, ça prend 10 minutes!
gepe
gepe
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 04/11/2011
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par titeuf Dim 1 Jan 2012 - 8:11

Il a laissé le canon sale combien de temps ?
titeuf
titeuf
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 21/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Diamant69 Dim 1 Jan 2012 - 16:15

Salut,

il est impératif de le nettoyer, car à la longue un anneau de plomb va se former.

Quand j'ai acheté ma Anschutz j'avais du mal à chambrer une cartouche tellement c'était emplombé.
Avec une bonne baguette de nettoyage montée sur roulements à billes + une guide baguette + 2 brosses bronze et beaucoup de patience j'ai réussi à le nettoyé correctement.
Donc depuis après chaque séance de tir, je passe 2 patchs à sec, puis 1 patch avec de la graisse bleue à la cire d'abeille utilisée en bench rest, comme ça dès la 4 ème ou 5ème balles je suis au point visé.
Ensuite tout les 300 coups environ je déplombe le canon.
Depuis que je fais cela ça va mieux, mais mon canon est quand même bien malade du précédent propriétaire.
Diamant69
Diamant69
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Dim 1 Jan 2012 - 19:28

+1 pour les conseils de diamant qui comme son pseudo te conseille de toujours bien nettoyer ton canon comme un "diamant" avec un produit ad'hoc et brosse + patchs et baguette.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par gerlem54 Dim 1 Jan 2012 - 20:39

Le dix de la C50 utilisé au TAR fait 50m/m, il ne faudrait pas comparer avec la cible carabine ISSF 50m qui fait 10m/m......... siffle dance
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Dim 1 Jan 2012 - 20:57

Bien sur no comment sur la dimension du 10 et sur le non nettoyage et reconditionnement négligé du canon.
Il n'y a qu'à voir l'etat d'un 1er feutre ou patch passé dans le canon à la suite d'un match.
SVP Lire et relire le 1er post de Milouze en tout début du sujet !!! bravo


Dernière édition par Air Force le Mer 22 Fév 2017 - 21:58, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par La Tringle/Guillaume Ven 9 Mar 2012 - 22:49

Un bon repas se fait dans une casserole propre. Ceux qui ne nettoye pas sont des assassins, après 10'000 coups sans nettoyer, je plein le canon.
La Tringle/Guillaume
La Tringle/Guillaume
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 09/03/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Mar 17 Avr 2012 - 21:59

En consultant le sujet graisse bleue ne pas oublier ce petit rappel avec un grand moment biblique écrit par le regretté JLE.
( méditer  ces conseils qui sont à conserver précieusement./balistique-et-precision/69-plaidoyer-pour-une-petite-balle-en-plomb bravo )


Dernière édition par Air Force le Mer 22 Fév 2017 - 22:00, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Tom Joad Dim 19 Aoû 2012 - 18:56

Je passe un ou deux coup de Hoppe's Bore Snake après chaque journée de tir.
Et je nettoie la chambre et la culasse avec un coton tige et de l'huile Armistol.
Est-ce que je peux faire quelque chose d'autre ?
Tom Joad
Tom Joad
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Dim 19 Aoû 2012 - 19:16

C'est déjà bien. Essayes les conseils du lien ci-dessus en plus si tu peux.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Tom Joad Dim 19 Aoû 2012 - 19:42

Voici une photo du la chambre du canon :
Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Canonud1
Tom Joad
Tom Joad
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Dim 19 Aoû 2012 - 22:00

Vu la photo c'est super nickel, canon comme neuf. Continues comme ça no problem
a+ Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Thierry01 Jeu 23 Aoû 2012 - 17:50

Bonjour,

En ce qui me concerne il me paraît inconcevable de ne pas nettoyer un canon après une séance de tir et ce, quelque soit le calibre.

Je procède comme suit:

écouvillon nylon puis bronze ensuite tir-chiffon avec du 009, je laisse agir, de nouveau chiffon (pour apprécier le niveau du nettoyage) puis écouvillon bronze, je repasse un coup de 009.

Il me semble que le nettoyage est un prolongement de la séance de tir et puis je suis peut-être comme les pies: j'aime ce qui brille.


Bon Tir à tous
Thierry01
Thierry01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 60
Inscription le : 06/07/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Nettoyage canon

Message par reining Mer 22 Fév 2017 - 16:59

Bonjour,

J'ai très souvent entendu dire par ceux qui nettoient leurs armes d'éviter les brosses metalliques .

Qu'en pensez vous ??

Merci
Richard
reining
reining
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 04/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par eiffel Mer 22 Fév 2017 - 17:16

Balivernes,
l'écouvillon en bronze est très répandu chez les nettoyeurs de canon en 22lr !
Moi le premier...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum