TIR SPORTIF
Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

+28
cheminot tireur
macjessy
philippe71
hosber
lo-de
landes
rem.44
Mtygolu
Cirrus
Piefou
dufour
Doc Bernie
PapyLucky
jicé
eiffel
reining
Thierry01
Tom Joad
La Tringle/Guillaume
gerlem54
Air Force
Diamant69
titeuf
gepe
premium
pat
monsieurmax
MILOUZE
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par rem.44 Mer 17 Mai 2017 - 15:05

Perso, jamais de tampon sec dans un canon sale .
Les dépôts présents après le tir me paraissent bien trop abrasifs pour les chasser "à sec".

Pour en lever le plus gros, écouvillon nylon uniquement dans le sens chambre =>bouche du canon.
Et ensuite, patches humides, imbibés de solvant .
Pour la suite, procédure déjà largement décrite ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par macjessy Lun 9 Avr 2018 - 13:41

Bonjour,

Plusieurs personnes parlent de ne pas passer de patch sec pour enlever les résidus après le tir, mais de l'imbiber de "solvant".

Vous parlez de quel produit ??

Dans la liste de doc Bernie il n'y a que le deplombant, c'est ça ?

Sinon je pense avoir bien pigé le grand nettoyage expliqué par doc Bernie (que je viens de réaliser d'ailleurs) cependant concernant le nettoyage "après chaque séance" c'est loin d'être limpide tellement on lit de choses différentes à droite et à gauche.

Est-ce qu'il y a une procédure reconnue ? Un truc fiable ? Ils font comment par exemple en équipe de France ?

J'utilise un canon anschutz 1813 de 1980.

Merci !
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Lun 9 Avr 2018 - 14:22

Bonjour..
Nettoyer oui, protocole au choix à sa guise, mais faut savoir comment faire et sur quel canon = inox ou acier carbonne !! siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par macjessy Lun 9 Avr 2018 - 14:41

Oui j'ai bien compris qu'il faut nettoyer, ma question est quel est le protocole en question.
Il y a 40 variantes, et je ne pense pas qu'elles se valent toutes.

Merci
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par rem.44 Lun 9 Avr 2018 - 16:22

Quand je parle de "solvant", c'est le nettoyant canon "qui me tombe sous la main" à ce moment là, en fait ....
Ça peut être du Ed's Red fait maison, mais j'ai aussi du Hoppes n°9, du Robla Solo ou de l' Accubore (AccuPro), que j'utilise indifféremment.
Le "Rimfire Blend" est réputé, également, il me semble.
Il faut se faire sa religion, tester, comparer.
Mais honnêtement, quand tu vois ce que tu retires  avec un patch imbibé de Ed's Red d'un canon que tu croyais propre parce que nettoyé avec un produit acheté bien cher en armurerie, tu relativises vite ....

Pour le protocole, j' avais trouvé un article du regretté J-L Espinet, alias Pigman, qui devait s'appeler "plaidoyer pour une petite balle en plomb", de mémoire. On le retrouve assez facilement sur le net.
J'avais un peu creusé, puis je me suis fait "MON" protocole : brossage dans le sens du canon, patches imbibés, brossage à l'écouvillon au bronze phosphoreux, puis nettoyage aux patches imbibés, puis secs, jusqu'à obtenir un patch propre au sortir du canon. Et enfin, graisse bleue pour le "stockage" et le "reconditionnement".
Au pistolet nous n'avons pas les mêmes exigences de précision, même à 50 mètres au pistolet libre, mais il est quand même bien inspiré de la méthode pour les carabiniers.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par cheminot tireur Lun 9 Avr 2018 - 19:17

C’ est vrai que dans tous les bons protocoles de nettoyage,il est fortement déconseillé de nettoyer à sec avec une brosse en laiton ou un patch neutre à cause des résidus abrasifs.
Bien que tout bien réfléchi,lorsqu’on tire,notamment au gros calibre,les balles successives sont bien obligées de rencontrer les résidus secs de la cartouche précédente...
Avant de nettoyer un canon avec les produits spéciaux,je commence toujours par passer un patch imbibé d’essence F ( et surtout pas d’acétone pour préserver la gaine plastifiée des baguettes).
Et les patchs sortent déjà bien noircis.Je cesse quand les pachs sortent propres et entame l’étape suivante,soit désemplombage ou désencuivrage. smwink

cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Piefou Lun 9 Avr 2018 - 20:24

Hélas, depuis une refonte du forum 22hunter.com, le "Plaidoyer pour une petite balle en plomb" originel s'est perdu.

Un lien qui le reprend : http://tir-combslaville.forumactif.org/t1360-plaidoyer-pour-une-petite-balle
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Doc Bernie Lun 9 Avr 2018 - 20:51

.... et voilà la photo qui allait avec l'article ! Faite avec les moyens du bord à la volée, et le commentaire de JLE :
"Je ne possède pas d’appareil photo spécial pour monter sur mon endoscope. Trop cher ! Alors comme on ne va pas se laisser enquiquiner par de la mécanique, on va monter une loupe d’horloger sur l’objectif d'un appareil normal avec du scotch et essayer de photographier avec la loupe au contact de l’oculaire de l’endoscope.
Bon, faudrait bien quatre mains, mais on va y arriver."

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Anneau10
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par nico Lun 9 Avr 2018 - 20:55

Je nettoyais comme expliqué par le défunt pigman et c'était parfait (reconditionnement ensuite).
Rappelons que jean louis était un expert en canons et balistique. Il savait de quoi il parlait.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par cheminot tireur Lun 9 Avr 2018 - 20:56

Je l’avais lu...très instructif et explicite.
Bon,ça date un peu.
Je suis d’accord sur la fréquence de nettoyage.
D’accord avec l’anneau de plomb à la prise de rayures.
Pas d’accord avec l’accrochage du plomb le long du canon sur les aspérités.
Cela fait un moment que les canons de match sont « lapped» chez le fabriquant.
De plus ,la graisse fait un film entre les parois et la balle.
En revanche,la graisse accroche les résidus de combustion,cette étoupe que l’on peut voir dans une 22 Lr ayant tiré.
Volume de résidus que l’on ne voit jamais dans une carabine gros calibre par exemple. smwink
@ Rem 44: pas de graisse bleiue pour le stockage mais huilage interne du canon et graisse pour stockage prolongé.


Dernière édition par cheminot tireur le Sam 28 Mar 2020 - 21:27, édité 3 fois
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par cheminot tireur Lun 9 Avr 2018 - 20:59

Doc Bernie a écrit:.... et voilà la photo qui allait avec l'article ! Faite avec les moyens du bord à la volée, et le commentaire de JLE :
"Je ne possède pas d’appareil photo spécial pour monter sur mon endoscope. Trop cher ! Alors comme on ne va pas se laisser enquiquiner par de la mécanique, on va monter une loupe d’horloger sur l’objectif d'un appareil normal avec du scotch et essayer de photographier avec la loupe au contact de l’oculaire de l’endoscope.
Bon, faudrait bien quatre mains, mais on va y arriver."

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Anneau10
J’ai cru voir un moment un lever de soleil depuis Saturne... euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par PeexBox Mer 18 Nov 2020 - 22:00

le nettoyage, c'est que du bon sens, comme avant de se coucher dans un lit avec des draps propres..
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Ecouvillons

Message par Razor6.4 Sam 24 Juil 2021 - 10:36

Bonjour
Après avoir lu beaucoup de discussions sur le nettoyage je voudrais vous donner, non mon point de vue de débutant mais ce que m'a conseillé l'armurerie qui m'a vendu ma carabine Anschutz 1907.
OK pour nettoyage avec baguette adaptée et tampons + solvant mais pas d'écouvillons.

Merci encore de vos conseils et témoignages

Razor6.4
Razor6.4
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 21/05/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Gregor Samsa Sam 24 Juil 2021 - 14:11

Il y a une méthode extrêmement simple que j'utilise avec toutes mes armes à feu de tir, depuis toujours : nettoyage après chaque séance de tir !
Double avantage :
1. C'est très rapide car le canon n'est jamais très sale, il n'a pas eu le temps de beaucoup s'encrasser.
2. C'est très simple car je n'utilise que la brosse en nylon et le tampon de coton. Jamais besoin de « ramoner » à la brosse métallique !
Ensuite, au coffre bien sec et basta. Je n'huile jamais l'intérieur du canon. C'est chiant à enlever ensuite, et un canon avec des résidus de gras est imprécis et dangereux lors du tir.

Je précise que mes armes ont été achetées neuves, de sorte que j'ai démarré avec des canons nickel, ce qui n'est pas forcément le cas avec l'achat d'occasion.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Sam 24 Juil 2021 - 14:33

Quand il faut..il faut !!! La,brosse laiton n a jamais abîmé un canon. Son emploi est nécessaire....
Le protocole dit Espinet rappelé précédemment est celui qui permet de conserver la précision ultime d un.canon .22lr ..pour tte sa vie !!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Razor6.4 Sam 24 Juil 2021 - 15:57

Je savais bien que des réponses arriveraient rapidement, c'est un sujet sensible.....

Je voulais juste donner le conseil de l'armurier et non le mien. Je n'ai rien contre les écouvillons en Bronze.
Je verrai par moi-même en faisant un nettoyage après chaque tir.

Concernant les carabines de prêt du club où je vais tirer je crains qu'elles ne voient que très rarement quelqu'un les entretenir. Leur précision pour un tireur novice comme moi me semble correct, je vais bientôt pouvoir comparer avec une carabine neuve.

A bientôt
Razor6.4
Razor6.4
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 21/05/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par eiffel Sam 24 Juil 2021 - 16:01

Razor6.4 a écrit:Bonjour
Après avoir lu beaucoup de discussions sur le nettoyage  je voudrais vous donner, non mon point de vue de débutant mais ce que m'a conseillé l'armurerie qui m'a vendu ma carabine Anschutz 1907.
OK pour nettoyage avec baguette adaptée et tampons + solvant mais pas d'écouvillons.

Merci encore de vos conseils et témoignages

Il ne doit pas trop s'y connaître ton armurier... "pas d'ecouvillons"... Quand je lis ça franchement... 👎
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2203
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Gregor Samsa Sam 24 Juil 2021 - 17:15

Air Force a écrit:Quand il faut..il faut !!! La brosse laiton n a jamais abîmé un canon. Son emploi est nécessaire...

Oui, si le canon est très sale, mais une seule séance de tir ne l'encrasse pas tellement (sauf bien sûr si tu grilles d'un coup plusieurs centaines de munitions !)

Donc, faut-il nécessairement passer la brosse en laiton et les nettoyants liquides après avoir tiré seulement 4 boîtes de 22 LR par exemple ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Dim 25 Juil 2021 - 0:13

Bien.sur que non.. un nettoyage poussé brosse laiton + produits+,patchs..etc.. est utile après 200 ou 300 coups par exemple.car en 22lr le pb est le plomb et en.gros cal le cuivre qu'il faut absolument supprimer de l.interieur du canon ...
Apres une séance normale de tir de 60 à,100 coups un .simple nettoyage produit 009 ou autre + patchs + graisse bleue pour terminer  suffit amplement.en 22lr..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 3 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum