stress lors d'epreuve importante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stress lors d'epreuve importante

Message par daniel60 le Dim 16 Sep 2012 - 20:23

bonsoir à tous
voila, je reviens des championnats de france des clubs
c'est la cata
d'ordinnaire je tourne à 550 en moyenne lors de competitions genre regionaux
et là je tir 119/150 en pressision et 135 en vitesse et ça ce n'est pas moi qui tirais
c'est un mec qui a totalement perdu son tir, les jambes en coton plus de bras le coeur je ne vous dis même pas bef je me suis mis une pression pas possible et
poutant j'ai des années de tir derriere moi
voila que faire pour vaincre ce stress
qelles exercices quelles medicaments quelles ooutils pour me taper sur la tête............?
HELP pleure

daniel60
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 62
Inscription le : 13/03/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par J-C F le Dim 16 Sep 2012 - 20:46

bonsoir daniel 60
pour s' habituer au stress des matchs eh bien il faut matcher le plus possible ;il n' y a pas de solution miracle et surtout pas me dicamenteuse c' est du dopage.il faut se dire que l' on tire pour se faire plaisir et pas pour se prendre la tete inutilement. smwink
avatar
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par iguane le Dim 16 Sep 2012 - 20:52

Daniel tape "stress" en haut à droite dans "rechercher", il y à déjà des posts là dessus celà pourrait peut être t' aider. Courage et ne fais que ce que tu fais à l' entrainement, c' est la même chose. hehe
avatar
iguane
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 405
Inscription le : 28/07/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par Pascale le Dim 16 Sep 2012 - 21:11

J-C F a écrit:pour s' habituer au stress des matchs eh bien il faut matcher le plus possible ;il n' y a pas de solution miracle et surtout pas médicamenteuse c' est du dopage.il faut se dire que l' on tire pour se faire plaisir et pas pour se prendre la tete inutilement.
+1

Tirer par équipe engendre souvent encore plus de stress que les matchs en individuel parce qu'on a peur de "faire perdre" l'équipe.
Comme dit J-C-F, il ne faut pas se prendre la tête. En général on tire avec des bons copains. Il faut aller chercher auprès d'eux les encouragements qui te redonneront un peu de confiance. Et puis, amuse toi cool

Mais en fait, j'ai pas de solution pour moi non plus mdr1 . Je tire toujours les France clubs 10m comme une brèle, le fameux stress et en plus le temps plus court qui me pénalise .... tout ça pour dire que je suis ravie des nouvelles durées de matchs prévues pour 2013 ... pleure
avatar
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4339
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par rousselstephanetireur le Dim 16 Sep 2012 - 23:06

Il faut y aller décontracte, bien faire des matchs d entrainement avant en se mettant en condition de match, pas de parlotte, en prend bien le temps disponible, en se mettant la pression comme à un match "officiel"

Apres si tu te plante, faut pas faire comme mon fils qui lui dès qu'il fait un blanc perd ses moyens, et apres je te dis pas comment c est dure de remonter.

Le truc que je fais quand, je vois que le stresse monte et les resultats baissent, ca marche par paire, je tire, et j évite de regarder le resultat en détaille, je regarde juste ou le plomb a persé, en haut, en bas à droite, a gauche, au milieu, mais vite fait, tu regardes si c est dans le blanc ou dans le noir, sans te prendre la tete. Car si tu regardes en détail tu fais monter la pression

Le tout c est de passer un bon moment, on est la pour s'amuser avant tout, et si possible faire des points.

Une bonne respiration fait descendre le stresse....

Mais un truc qui marche pour moi a tous les coups: pas se prendre la tete

Et avec le temps qui est réduit maintenant (enfin bientot), faut pas se rajouter de la pression, si tu t'organise bien au debut, le temps est suffisant... si tu stresse la ca risque de coincer.. car tu vas te dire j aurais pas le temps, et ca va faire monter en fleche le stresse et descendre les resulats, et apres c est le chat qui se mort la queue, et tu finis avec un match pourri

Un exercice que je fais aussi des fois, c est rattraper une serie de 5 ou 6 plombs bien merdique, et faire en sorte que la pression monte, afin d arriver a la gerer

a chaque entrainement c est une serie comme en compétition voir meme deux souvent une au pistolet, et une a la carabine, le tout en 2 heure 1/4, preparation comprise...

Je me met la pression tout seul a chaque entrainement, comme ca pour un match officiel, pas de changement c est comme a l entrainement



avatar
rousselstephanetireur
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 20/08/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par jpg73 le Lun 17 Sep 2012 - 0:40

Le cdf des clubs est une manifestation particulière ou parfois on a cette "pression" de ne pas vouloir décevoir les autres membres de l'équipe. On sent que nos résultats sont "scrutés" par nos collègues, et cette idée peut trotter dans la tête et te faire oublier ton tir.

Je pense qu'il faut recadrer les choses et savoir d'abord ............... pourquoi on tire ? Ça parait con comme question mais je crois qu'elle est d'importance.

Moi c'est pour mettre un petit morceau de plomb au centre de la cible.
Pour y parvenir on essaye de mettre en application ce que l'on a travaillé à l'entraînement, mais parfois les automatisme acquis se grippent et l'idée perturbatrice (enjeu, ambiance, le fait d'être scruté....) prend le pas sur les actions de tir et les dégrade.
Ce que je fais lorsque je sens monter ce phénomène c'est que je me raccroche à la technique à mettre en oeuvre, consciemment.
Lorsqu'on pense consciemment et expressément à quelque chose, la cerveau divague moins, et surtout on a l'impression de reprendre les commandes.
Il faut choisir un fil conducteur de son tir : genre la visée, ou la pression sur la détente. En reprennant le contrôle de ces actions on n'a plus l'impression de subir son tir, mais d'en devenir acteur. Et puis en ces "moments difficiles" il faut faire simple.

Jp



avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2503
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par gdev00 le Lun 17 Sep 2012 - 12:48

dire: ne pas se prendre la tête c'est comme si on disait à un borgne ouvre bien grands tes yeux. Voilà, la nature fait que l'on est cool ou plutôt stressé ou simplement sous pression si l'on ne veut pas utiliser le mot stress on peut bien sûr parfois évoluer, il y a des tireurs qui, quoi qu'il arrive sont imperturbables, et d'autres toujours "inquiets", même s'il leur arrive des se dire quand même, bas non, tout va bien, je ne suis pas stressé. Seule l'habitude pourra réduire cette sensation. J'en fais partie aussi, même s'il y a des jours ou je me dis "bon! bah! en fait je sais ce que je peux faire, et de toute façon je m'en fou un peu mais ce n'est malheureusement pas vrai, l'esprit compétition est bien trop présent.
Mais il arrive aussi que ce stress permet de faire parfois de bien meilleurs résultats, car il engendre une plus grande attention et concentration, motivation.
En entreprise, c'est bien connu, les patrons motivent leur personnel, par le "stress" mais il y a de temps a autre de la casse !
avatar
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2774
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par Air Force le Lun 17 Sep 2012 - 14:19

Un mot perso si cela peut vous aider tant mieux.

1- Le stress ou pression intérieure avant un match ou évènement important est en soi quoi qu'il arrive, faut en être conscient.
2- Il peut être bénéfique ou néfaste.
3-Reste donc à gérer cela au mieux en matchant le plus possible et "apprendre" ainsi comment gérer ce probleme.

Ce stress augmente surtout en équipe car les "amis" sont parti prenante de votre résultat. Il y a des yeux qui vous guettent, des amis, la famille parfois donc une pression
supplémentaire non négligeable. Rien ne sert donc de se recroqueviller sur soi-même avant le tir par exemple, dans un coin et en silence. Au contraire il faut occuper son mental, en aidant par exemple ses potes, en aménageant le poste de tir à l'avance, ou son matos, et surtout, je dis bien surtout en plaisantant sans excès avec l'entourage, amis ou même adversaires.
Ce comportement m'avait aidé sur les conseils d'un grand tireur HN qui faisait de même depuis ceci il y a pas mal d'années et je m'en suis aussi inspiré avec bonheur tant en équipe pendant plus de 30 ans de tir en équipe ainsi qu'en individuel.
a+ et bon stress.
avatar
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 9968
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par jpg73 le Lun 17 Sep 2012 - 15:44

Je me souviens de jean-pierre AMAT qui disait qu'en soi le stress n'est pas mauvais, ce sont ses effets, qui, si on y prête attention, peuvent nous perturber. Le stress ammène souvent une vigilance accrue, et il faut savoir travailler avec en match.
Faire des finales dans notre club, des "un contre un" avec un collègue du club, des entrainements avec des contrats de points, se mettre un peu en danger à l'entraînement, voila ce qui nous fait sortir de la routine du pur travail technique, et nous habitue à travailler sous pression.
Avec l'habitude le cerveau ne sélectionne que l'essentiel pour assurer la tache à accomplir, encore faut il la connaitre cette tâche, et ne pas la confondre avec "l'erreur à ne pas faire".
Il faut être déterminé dans la mise en place des éléments techniques qui permettent de faire un dix, ce qui est différent d'esperer faire un dix.
Quand tu espères bien tirer, tu n'es plus acteur de ton tir.

Si jamais tu te sens débordé par la pression comme cela m'était arrivé avec un jeune qui se sentait dépassé par 4 dix d'affilés, et qui espérait le 50, et bien tu peux aussi faire ce que certains trouveront peut être absurde, c'est abaisser ton niveau d'exigence de point en essayant de faire un neuf.
Deja on accepte volontairement de ne peut être pas réaliser la série parfaite, ensuite on sait que la surface à atteindre est bien plus grande, et que le contrat sera rempli si on est dedans, la pression descend alors d'elle même, et la séquence se déroule beaucoup mieux, ce qui évite de balancer une grosse patate et ramener un 7.

Il y a des jours où on sent que rien ne va, et où je pense, il faut savoir tirer à sa valeur du jour. Combien de fois s'est on retrouvé dans ces situations ou cela ne veut pas bien rentrer ? Et plus on "force", plus on dégrade nos automatismes, et l'envie de trop bien faire prend le dessus sur la simplicité d'un bon geste qui nous assurerait de ramener un 9 par exemple.
En disant cela je ne dis pas de baisser les bras face au problème, juste de l'appréhender différemment pour qu'à la fin le score ne résonne pas comme une sanction d'un match raté.

Je ne dirais pas par contre de tirer en match comme à l'entraînement, car c'est impossible. Cadre différent, repère différent, rythme différent, bruits différents, enjeu, etc.....mais d'appliquer les éléments techniques vus à l'entraînement.
Dans un environnement complètement différent, les seules choses identiques qui nous semblent familières ce sont l'arme, la cible, nous, et la tehnique. Et se raccrocher à la tehnique permet de se focaliser sur un élément connu et essentiel (voire même rassurant).

On a pas la régularité d'un métronome en tir à notre niveau, on cherche à progresser, et c'est déjà une belle bataille.
J'ai connu des matchs où le résultat en points était bas, mais ou la manière de juguler l'hémorragie m'avait vraiment plû, et au final la satisfaction était là.

Désolé d'avoir été un peu long.

Sportivement

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2503
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par gdev00 le Mar 18 Sep 2012 - 9:00

Un de nos amis tireurs qui au Pistolet 10 mètre détient un record Régional (en 2000 son score aux Régionaux 574 avec un Fein 103) me disait, ne ressentir aucun stress quoi qu'il arrive c'était sans doute le cas, d'autres penseront peut être qu'il savait fort bien le gérer, perso le connaissant pour moi c'est la première solution qui semble exacte.
Il est toujours aimable, disponible, parle avec les tireurs qui sont proche de lui lors des compèts. Maintenant il est S3, fait peu de compèt, 1 ou 2 par an, aucun entrainement, et ses scores restent vers disons vers les 545 c'est peut être aussi une des raisons.
avatar
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2774
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par jicé le Mar 18 Sep 2012 - 9:56

BONJOUR
Le fait de pouvoir tirer un score de 545 en match sans entrainement est signe qu il y a un très bon potentiel chez ce tireur ,tirer 545 constitue un score des grands jours et en s entrainant régulièrement chez d autres.
je pense que ça compte aussi dans la géstion du stress ,de savoir que dans le pire des cas ,on ramènera des 9.
ça fait parti des mes petits trucs quand je me sens tendu avant un match ; je ne cherche pas à lacher un 10 absolument ,mais je connais ma zone de lacher pour rester dans le 9 ; la tension baisse peu à peu et les 10 reviennent .
C est une méthode qui va faire grimacer les puristes ,mais je prèfére lacher un 9 bien annoncé qu un 10 arraché sur un coup de doigt ... hehe
avatar
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1651
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par jpg73 le Mar 18 Sep 2012 - 12:58

Jicé,

Tu as trouvé ton truc pour faire baisser ta pression, donc que cela fasse grimacer les puristes, on s'en fiche.

Ce qui ressort de nos discussions, quelles qu'elles soient, c'est que chacun a son petit truc pour agrémenter une technique de base commune à presque tous.

Je pense surtout, pour ceux qui se sentent "perdus" dans leur tir, soit par le stress soit par un "déraillement" technique au cours de leur saison, qu'il faut savoir revenir à une technique simple, de base, presque débutante, car c'est une base connue de nous même, et qui nous rassure et nous permet de nous remettre sur les rails.

On arrive toujours à la même constatation : le mieux est l'ennemi du bien, et souvent on ne se rend pas compte lorsque l'on veut trop en faire et vouloir tirer au delà de son vrai niveau ; c'est le début des emmerdes et de l'incomprehension technique.

Sportivement

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2503
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par daniel60 le Mar 18 Sep 2012 - 18:00

Bonsoir à tous,
Tous ces messages sont tres judicieux et de bon conseilles.
Je m'en vais de ce pas repecher mon pistolet jeté dans la riviere dimanche;
Sinon je pense qu'en plus du stress il y avait de la peur,surtout de mal faire vis à vis de mes coéquipiers,et tous cela c'est transformé en panique.
Je ne me suis même pas retourné vers pour chercher l' oeil qui m'aurai reconforté.
Aussi qu'en au coté kool et sympa moi et mes collegues sommes de joyeux lurons bien connu en Picardie.(Tracy le Mont)(demandez aux Gobis)
Pour bien conclure notre wk : un bon apero à l'hotel puis un super resto dans Moulins et la vie du tireur continue.


daniel60
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 62
Inscription le : 13/03/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par jicé le Mar 18 Sep 2012 - 18:11

bon ,si ça peut t aider à mieux vivre ton prochain match ,alors c est cool .
Pour la petite anectdote ,j ai vécu un moment de stress alors que je términais un match de coupe ,bon dérnier à quitter le pas de tir,j avais dérrière moi 7 tireurs qui attendaient patiemment le chrono de fin de match pour récupérer leurs armes.
Bien sur ,ils profitaient du spectacle sans faire de commentaires ,mais dès lors que j ai senti leur présence ,bonjour le coup de préssion.
Je termine mes 3 dérniers coups sans lacher de patates ,meme un 10 au 60eme ...yesss.
avatar
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1651
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: stress lors d'epreuve importante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum