TIR SPORTIF
Position guidon (règlement ISSF) 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Position guidon (règlement ISSF) 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Position guidon (règlement ISSF)

+10
jpgnm1
maxykiller
X-Concept
GILAP
gerlem54
Air Force
Goofy37
jpj06130
Pascale
Protouch
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Position guidon (règlement ISSF)

Message par Protouch Mer 26 Sep 2012 - 13:15

Bonjour à tous,

Certes c'est pour chipoter, mais je souhaiterai avoir votre avis sur ce point de règlement. L'on peut voir sur la partie du document ci-dessous que le point "N" précise que le guidon ne doit pas dépasser de la bouche apparente de l'arme, mais l'on a tendance à faire en sorte que cela ne soit pas le tunnel qui dépasse, mais si l'on applique ce qui est écrit il s'agit du guidon et l'on pourrait donc faire dépasser de plus d'un centimètre sur certains modèles de tunnels ?
Qu'en pensez-vous ? C'est juste pour savoir, car j'ai déjà vu des arbitres faire reculer le tunnel car celui-ci dépassait de moins d'un millimètre (l'arbitre faisait coulisser une feuille le long du canon et si celle-ci venait heurter le tunnel il demandait à ce que l'on recule le tunnel. Donc si vous comprenez le texte comme moi, je suis pressé d'être aux régionaux et de tomber sur cet arbitre langue

Merci.
Position guidon (règlement ISSF) Regle10
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Pascale Mer 26 Sep 2012 - 13:28


On en a parlé précisément hier avec un arbitre de mon club.

Il me disait effectivement que sur le dessin, c'est le tunnel qui ne doit pas dépasser la bouche du canon alors que dans le texte on parle du guidon.
Il m'a dit qu'en cas de litige avec un tireur, c'est la version anglaise qui fait foi, où il serait écrit (d'après mon arbitre, je ne suis pas allée vérifier) que les "organes de visée" ne doivent pas dépasser la bouche du canon. Pour moi (et pour lui) et pour le dessinateur, il s'agit du tunnel.
Faut-il conclure à une erreur de traduction dans la version française ou à une imprécision dans la version anglaise ?
De toute façon, dans le réglement français, il y a discordance entre le dessin et le texte.
Déjà que le boulot des arbitres n'est pas facile, s'ils doivent en plus s'appuyer sur des traductions incohérentes du réglement ... pleure


Dernière édition par Pascale le Mer 26 Sep 2012 - 14:01, édité 1 fois
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par jpj06130 Mer 26 Sep 2012 - 13:38

pou moi le dessin fait foi....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Goofy37 Mer 26 Sep 2012 - 14:15

Bonjour,
Et quand on a une rallonge au bout du canon, on dépasse de loin la bouche du canon...... ptdr bigrin innocent euh Alors on fait quoi?

Cordialement.
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Protouch Mer 26 Sep 2012 - 14:17

Goofy37 a écrit:Bonjour,
Et quand on a une rallonge au bout du canon, on dépasse de loin la bouche du canon...... ptdr bigrin innocent euh Alors on fait quoi?

Cordialement.

le guidon ne doit pas dépasser de la bouche apparente de l'arme

La partie apparente sera la sortie de la rallonge.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Goofy37 Mer 26 Sep 2012 - 14:24

Merci Protouch, c'était de l'humour...

Cordialement.
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Protouch Mer 26 Sep 2012 - 14:30

On ne sait jamais toutrouge
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Air Force Mer 26 Sep 2012 - 16:51

Slt l'ami goofy et en espérant que nos rallonges soient en fonction à la parution du futur reglement.
Sinon, à mon avis comme le précise jpj, c'est à l'évidence le dessin qui, depuis déjà pas mal d'années, fait foi.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par gerlem54 Mer 26 Sep 2012 - 16:52

Précisons toutefois que ce réglement s'applique à la carabine standard (10 m ou 300m) et non pas aux carabines 50m comme l'exigeait ( mdr1 ) un arbitre lors d'un régional/masters il y a quelques années à Volmerange, impossible de lui faire entendre raison même avec le réglement sous les yeux..... chargé
Tous les tireurs concernés, y compris les "master" ont remis sagement, une fois au pas de tir, leur tunnel ou bon leur semblait..... ptdr
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Air Force Mer 26 Sep 2012 - 17:18

Bon rappel.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Goofy37 Mer 26 Sep 2012 - 18:02

Air Force a écrit:Slt l'ami goofy et en espérant que nos rallonges soient en fonction à la parution du futur reglement.
Sinon, à mon avis comme le précise jpj, c'est à l'évidence le dessin qui, depuis déjà pas mal d'années, fait foi.

Salut Air Force, tu as tout à fait raison, il ne faut pas sortir de St Cyr pour interpréter le dessin ( que j'ai toujours connu dans toute ma carrière de tireur...), mais le rappel valait le coup d'être effectué. hehe
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par GILAP Mer 26 Sep 2012 - 18:51

J'ai aussi connu ça GERLEM et cette même année aux départementaux
un arbitre positionnait les carabines 50 m.sur le plan, gabarit prévu
pour les carabines 10 m.
Comme tu l'a rappelé et il suffit de lire l'intitulé du schéma , cela
concerne les carabines 10m. et 300m. standard mdr1 .
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par jpj06130 Mer 26 Sep 2012 - 20:56

gerlem54 a écrit:Précisons toutefois que ce réglement s'applique à la carabine standard (10 m ou 300m) et non pas aux carabines 50m comme l'exigeait ( mdr1 ) un arbitre lors d'un régional/masters il y a quelques années à Volmerange, impossible de lui faire entendre raison même avec le réglement sous les yeux..... chargé
Tous les tireurs concernés, y compris les "master" ont remis sagement, une fois au pas de tir, leur tunnel ou bon leur semblait..... ptdr



que je sache une réclamation est possible dans ce cas la .ce n'est pas le règlement qui est en cause dans ce cas c'est l'interprétation de celui ci....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par X-Concept Jeu 27 Sep 2012 - 5:00

Bonjour,
En tant qu'arbitre, si imprécision du règlement existe, elle doit profiter au tireur !
Dans le cas présent, à mon humble avis, c'est le guidon qui ne doit pas dépasser la bouche apparente du canon, même si le dessin suggère que c'est le tunnel.
Maintenant, on peut discuter de l'influence d'un tunnel qui dépasse et qui est susceptible de modifier l'écoulement de l'air lors de la sortie du plomb ...
Vive les rallonges .......
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Goofy37 Jeu 27 Sep 2012 - 7:15

X-Concept a écrit:Bonjour,
En tant qu'arbitre, si imprécision du règlement existe, elle doit profiter au tireur !
Dans le cas présent, à mon humble avis, c'est le guidon qui ne doit pas dépasser la bouche apparente du canon, même si le dessin suggère que c'est le tunnel.
Maintenant, on peut discuter de l'influence d'un tunnel qui dépasse et qui est susceptible de modifier l'écoulement de l'air lors de la sortie du plomb ...
Vive les rallonges .......

+1
Il faudrait une caméra à 2000 images/seconde pour voir l'influence du "porte guidon" dépassant du canon sur le déplacement d'air.

Un peu comme ça:


Cordialement.
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par maxykiller Dim 9 Juin 2013 - 12:33

gerlem54 a écrit:Précisons toutefois que ce réglement s'applique à la carabine standard (10 m ou 300m) et non pas aux carabines 50m comme l'exigeait ( mdr1 ) un arbitre lors d'un régional/masters il y a quelques années à Volmerange, impossible de lui faire entendre raison même avec le réglement sous les yeux..... chargé
Tous les tireurs concernés, y compris les "master" ont remis sagement, une fois au pas de tir, leur tunnel ou bon leur semblait..... ptdr

Hier aux régionnaux 50m deux arbitres nous ont soutenu que le guidon ne devait pas dépasser et que cette règle était ancienne... mon frangin a du reculer son guidon pour pouvoir tirer alors qu'aux france et master's jamais rien n'a été reproché ! Nous ayant mis le doute nous avons cédé !!
Il serait temps qu'ils remettent le nez dans le règlement siffle
maxykiller
maxykiller
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 179
Inscription le : 23/02/2009
Pays : france (53)

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Protouch Dim 9 Juin 2013 - 12:40

maxykiller a écrit:
Il serait temps qu'ils remettent le nez dans le règlement siffle

Ha que oui !
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Air Force Dim 9 Juin 2013 - 14:00

Des recyclages poussés viennent d'avoir lieu un peu partout dans les ligues pourtant. Il est dit dans un sujet qu'il faut posséder une copie du règlement et ses nouveautés dans sa poche sinon.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Protouch Dim 9 Juin 2013 - 14:15

Et c'est mon cas maintenant. Depuis qu'aux départementaux 10m cet hiver un arbitre nous préconisait de couper chaussures, pantalon....
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 14:22

Honnêtement, quelle gain si le tunnel est 1 cm plus en avant ?

Personnellement, j'ai toujours réglé avec le tunnel, pas avec le guidon et je n'ai jamais eu de réflexion.. et çà n'empêche pas de très bien tirer.

A mon sens, la tolérance de visée générée par le tireur est bien supérieure à celle générée par un cm de différence bigrin

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Protouch Dim 9 Juin 2013 - 14:50

La question n'est pas là !
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 15:49

Ah bon la question n'est pas là?... voir les témoignages plus haut de ceux qui se plaignent de l'interprétation aléatoire de la règle.

Si il n'y a pas, ici et ailleurs, une volonté de jouer avec la limite du règlement pour gagner un semblant de dixième, cette question ne poserait pas.

Quand on choisit de s'asseoir sur une chaise bancale, faut pas être surpris de se retrouver le cul part terre !

Ce sont aussi ces jeux avec la limite qui font la part belle aux durcissements des règles, et pour le coup, ce sont nous tireurs, qui en sommes les premiers responsables et dans un second temps, les victimes.

Mon avis et cela n'engage que moi, est que des embrouilles avec l'arbitrage pour un point interprété à son avantage sont bien plus pénalisantes que le gain.
Si la règle n'est pas claire, et compte tenu de la quasi nulle incidence, on met le tunnel en alignement avec la bouche du canon et on fait son match sans différent avec le corps arbitral.
Maintenant, si le but est d'aller chercher les poux dans la tête, faut assumer le risque jusqu'au bout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par jpgnm1 Dim 9 Juin 2013 - 16:48

C'est vrai que le réglement devarit être bien connu...des arbitres aussi...
Mais comme le dit Shpol, le plus simple parfois est de rester dans une stricte légalité pour éviter une discussion inutile qui risque de faire monter la pression inutilement.
J'ai vu un jeune à l'entrainement vendredi : sa visière touchait le dioptre, je lui ai fait remarquer, il a modifié.
Hier il tirait quand même comme çà..... je n'arbitrait pas ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par patios Dim 9 Juin 2013 - 18:33

Hier j'ai vu un S3 qui ma dit que l'arbitre lui a dit que son tunnel dépassait de 1cm et qu'il devait absolument le reculé pour pouvoir tirer son match ce qu'il a fait pas le choix mais ce même arbitre ne lui a rien dit aux départementaux alors qu'à moi il m'avais dit que mon tunnel dépassais de 1mm du n'importe quoi! Des ligues ont organisés un stage de recyclage entre arbitres et tireurs notre ligue non pourquoi faire pas besoin pfffff. A partir de la prochaine saison 10M j'aurais le nouveau règlement dans mon sac de tir (allez ca en plus à avoir)
patios
patios
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 263
Inscription le : 16/02/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 19:45

Les arbitres sont là pour vérifier et faire appliquer les règles... que sont censés connaître les tireurs.
La première chose à faire quand on est compétiteur, est de s'assurer qu'on est dans les cordes. Dans le doute et si cela n'a pas d'incidence notable sur les besoins techniques, on se range du "bon" côté afin d'éviter des discussions et des pressions inutiles.
Avec cette attitude, on évite déjà un grand nombre de problème.

Ensuite, car tout n'est pas rose, il y a les points douteux, de par la manière dont est écrit le texte et qui peut mettre en cause la capacité pour un tireur d'effectuer correctement son match et pour l'arbitre de ne pas être en mesure de faire appliquer ce règlement.
C'est dans ces moments que les désaccords sont les plus délicats à gérer, car la performance ou le classement peut s'en trouver affecté.
Dans le cas présent, la raison devrait s'appliquer au bénéfice du tireur, car il faut considérer que ce dernier n'est pas responsable de l’ambiguïté d'un texte réglementaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position guidon (règlement ISSF) Empty Re: Position guidon (règlement ISSF)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum