TIR SPORTIF
Combien de temps avant compét' ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Combien de temps avant compét' ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Combien de temps avant compét' ?

+5
françois wallon
persan
Valérie
jicé
ShahOlynne
9 participants

Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Combien de temps avant compét' ?

Message par ShahOlynne Ven 1 Fév 2013 - 20:44

Bonjour,

Donc comme je l'ai noté plus haut dans la partie présentation, je suis complètement néophyte dans ce sport que j'ai découvert mercredi dernier.

Depuis toujours passionnée par les armes (blanches ou non) j'ai réussit à pénétrer dans le club extrêmement fermé qu'il y'a près de chez moi. Club où vont tirer avec tout et n'importe quoi des hommes du coin (quasi pas de femme ou inscrites mais n'y vont jamais) disons qu'ils donnent plus l'impression d'acheter des armes et d'aller les exhiber.

L'autre soir quelqu'un m'a emmené découvrir un autre club à 30km de chez moi mais qui fait moins brouillon, plus pro et surtout où les femmes sont admises sans être dévisagées en long en large et en travers !

J'ai passé ma soirée à tirer avec l'arme de la personne qui m'y a accompagné (qui lui fait de la compétition depuis 12 ans je crois). J'ai tiré une 100aine de plomb (désolée je ne connais pas encore le jargon technique) et fait mouche très souvent soit dans cible ou juste dans carton mais toujours tir groupé.

Vous noterez que je suis plus que débutante dans ce sport.....

Je me pose pleins de questions depuis :
- est-ce que je m'inscris dans ce club (30km x 2) ou plutôt dans celui près de chez moi (5km x 2) mais où ils ne pratiquent pas le tir à 10m !
- est-ce que je ne vais pas vite me lasser de ce sport qui est somme toute très statique.... ?
- Si je m'inscris, est-ce qu'on est obligés de faire de la compétition ?
- Si je veux en faire, mais pas forcément tout de suite, on peut en faire au bout de combien de temps ?

Bref pleins pleins pleins de question.... sachant que j'ai jusqu'à septembre pour m'interroger vu que la cotis' à l'année se fait en septembre et qu'en attendant, ils me laissent venir au club, tirer avec une arme du club (celui à 30km) et que des membres du club seront là pour me coacher.

Plusieurs ont dit que j'étais douée car c'était la toute première fois que je tirais et tenais un pistolet !
ShahOlynne
ShahOlynne
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 01/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par jicé Ven 1 Fév 2013 - 21:10

Bonsoir SHAOLYNNE
Je pense que dans ton éxposé ,tu as déjà fait ton choix . Te sentiras tu à l aise dans le club proche de chez toi ?, leurs "manières" et les pratiques t ont déplues d emblée ,alors que tu ne connaissais rien au tir.
Le second ,+ éloigné de chez toi ,semble + convenir à ta conception de ce sport et le premier contact est très positif.
Donc en faisant la synthèse , le second club remporte les suffrages. Maintenant ,il faut voir la quéstion du cout engendré par la distance.
Mais ,si comme beaucoup ,tu veux pratiquer régulièrement le week end voire moins , ,2x30km sont jouables selon moi.
Ne pas oublier que la pratique du tir à 10m en étant encadrée te fera vite progrésser,et le savoir faire est transposable à d autres distances. Le premier club près de chez toi ne semble pas etre fréquenté par des pédagogues si j en crois ce que tu écris siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par Valérie Ven 1 Fév 2013 - 21:31

+1 avec jicé.

Le club a 30km parait beaucoup plus sérieux et t'apportera beaucoup plus de satisfactions.

En ce qui concerne les compétitions, tu peux commencer quand tu veux à partir du moment où tu es licenciée. Les concours de clubs et les championnats départementaux sont accessibles sans condition de points. Si tu ne veux pas faire de compétition, ce n'est pas un problème, c'est ton choix.

Tu as peur de te lasser? ptdr ptdr
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par persan Ven 1 Fév 2013 - 21:46

on ne se lasse pas dés l'instant où on est au sein d'une équipe accueillante, encadré pour s'assurer une progression, sans oublier que ce sport est aussi un défi personnel, et là c'est no limit.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par françois wallon Ven 1 Fév 2013 - 22:29

l'ambiance d'un club ou tu vas passer du temps est très importante , de toute évidence le premier à 5 km est à éviter , dans le deuxième tu vas rencontrer de vrais sportifs qui seront là pour t'aider, celà ne te fait qu'une différence minime en km
françois wallon
françois wallon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 13/09/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par contender.moustachu Sam 2 Fév 2013 - 1:36

faut voir...

quel ce club le plus près?,et avec quelles armes tirent ils,à quelles distances?

plus de détails seraient bien...

le club le plus éloigné ne fait il que le 10m?

euh
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par jpg73 Sam 2 Fév 2013 - 10:12

Bonjour,

J'ai malheureusement connu au début de ma "carrière" de tireur l'ambiance d'un club comme tu le décris, celui à 5 km de chez toi.
Pour moi ce genre de club est à fuir, sauf si tu étais déjà tireuse, et que la manipulation des armes ainsi que les techniques de base te soient connues, mais là ce n'est pas le cas.

Je dis donc que ce genre de club, ou tout le monde veut épater la galerie avec le dernier pistolet à la mode ne sera pas du tout une image représentative de ce qu'est véritablement le tir sportif. Franchement, je te le dis car je te parle d'expérience.
Il te faut absolument un club qui puisse te former au 10 m, avec une personne qui te sert de référent, un suivi de ta progression ( et non pas des gens qui te laissent tirer seule dans ton coin...), des conseils judicieux pour éventuellement l'acquisition de ta première arme si tu en sens le besoin d'en posséder une personnelle (ne pas s'adresser à l'armurier du coin, et ne pas prendre pour argent comptant ce qu'une personne te dit...... Poser la question sur ce forum par exemple ).

Le club le plus distant a largement mes faveurs. Ne serait ce que parce qu'il possède apparemment un stand 10 mètres, pour moi la base essentielle à toute formation cohérente dans le milieu du tir.

Sportivement

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par ShahOlynne Sam 2 Fév 2013 - 12:26

Merci pour toutes vos réponses. bisou

Je ne sais plus qui a répondu quoi mais en fait vous avez tous le même discours.

Je vais essayer de vous répondre le mieux possible. dort

Le club près de chez moi est le stand de tir de Oderen (68470) : il faut y rentrer via parrainage, courrier de motivation et réunion du Comité et encore rien n'est acquis. La personne qui m'y a parrainé est également celui qui m'a fait découvrir l'autre club (Stand de tir de Richwiller donc dans le Haut-Rhin 68).
Le club de Richwiller à des pas de tir à 10, 25 et 50m (mais je n'ai vu que le tir à 10m).
Sincèrement l'ambiance n'y est effectivement pas la même qu'à Oderen où là, le ar15 président m'a pas mal pris de haut quand je l'ai enfin rencontré au bout de mon 3è passage (je n'y allais pas pour tirer mais pour avoir des renseignements, je n'ai tiré là bas que lors de mon tout premier passage et grâce à l'encadrement de mon "parrain" de club)

Oui vous avez raison, à Oderen je serais livré à moi même pour tirer, cnul même si moniteur de tir. Lorsque j'y étais les 2 fois suivante et vu que personne ne se donnait la peine de venir vers moi pour savoir ce que je désirais, je les ais observés : ils tirent mais pas tant que ça et papotent énormément !
Je suis quelqu'un qui a dû mal à m'intégrer à un groupe toutrouge quand je ne connais pas donc du mal à aller vers les autres mais je pars du principe que les membres d'un club peuvent aussi aller d'eux meme vers les nouveaux arrivants....

Au club de Richwiller, j'ai été bien accueillis, chaleureusement, 2 des personnes sont venus me donner des conseils en plus de mon "parrain" de club qui lui coatchait à titre gracieux d'autres membres en vu de compétition.

Je n'ai pas eu l'impression d'être laissé de côté. cool

Quand au fait d'y aller, il y'a donc cette personne qui m'y a emmené qui avec qui je pourrais y retourner mais aussi une personne de mon village qui y est aussi via ce compétiteur qui nous as fait découvrir le lieu, elle fait aussi de la compétition et y va tout les mercredi donc covoiturage possible. hehe

Le truc c'est que là bas je n'ai vu que des pistolets ou fusils spécial compétition mais moi je suis aussi attirée par les armes dites classique (revolver, pistolet, kalachn euh lol je voulais dire fusil lol) avec leur manipulation, entretien, tir, etc.

Ou alors je m'inscris cette année à Richwiller.... en premier club.... et m'inscrit en 2014 aussi (en plus) dans le club d'Oderen pour pouvoir découvrir une autre fascette du truc ?!

Vous me conseillez quoi ? levitation1

Oui j'ai peur de me lasser (j'ai dit une bourde lol ?) siffle enfin un jour oui et là aujourd'hui je me dis que non..... un peu perdue quoi ! bigrin
ShahOlynne
ShahOlynne
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 01/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par contender.moustachu Sam 2 Fév 2013 - 13:23

je viens de faire une demande de renseignements sur le stand de tir de Oderen;

parfois,il faut aller au devant et demander..après,ça va tout seul.

peur de te lasser au 10m..ça peut arriver aussi,mais semble il,il y a çà aussi à Oderen...

faut comparer les structures,formation,disciplines possibles..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par ShahOlynne Sam 2 Fév 2013 - 16:44

contender.moustachu a écrit:je viens de faire une demande de renseignements sur le stand de tir de Oderen;

parfois,il faut aller au devant et demander..après,ça va tout seul.

peur de te lasser au 10m..ça peut arriver aussi,mais semble il,il y a çà aussi à Oderen...

faut comparer les structures,formation,disciplines possibles..

Tu as fait la demande de renseignements à Oderen pour toi ? Tu es de la région ?

A Oderen j'y suis allée à 3 reprises, une fois accompagnée, accueil correct... 2 fois non accompagnée, accueil très froid la seconde fois et glacial la 3ème : dommage !

Ce n'est chez eux que du tir à 25m avec l'arme que l'on veut (pistolet, revolver, fusil, etc) mais on doit faire son cadre de bois pour la cible soi même.
ShahOlynne
ShahOlynne
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 01/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par contender.moustachu Sam 2 Fév 2013 - 19:20

c'est effectivement un peu rustique alors..

non j'ai demandé des renseignements pour toi.

rien de de révélateur sur leur structure..


je ne suis pas de la région..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par jicé Sam 2 Fév 2013 - 23:38

salut
J e pense que tu as pris la bonne option en signant dans le club qui t apportera les bonnes bases dans une ambiance saine. Ensuite ,tu pourras pratiquer un tir plus orienté "loisir" dans le club pres de chez toi avec l arme qui te plait et avec déjà queqlues bonne bases techniques acquises au 10m.
J en vois trop qui arrivent avec leur"357" et défoncent la ciblerie à 25m tellement ils arrosent. Il ne faut pas leur parler du 4.5mm ou 22lr ,c est fait pour les "tafioles" il parait Thumb down Thumb down
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par contender.moustachu Dim 3 Fév 2013 - 0:28

oh,le 357,c'est encore fait pour les enfants...
je n'ai guère d’échos sur le premier club..

hormis 25m et bonne ambiance,je ne sais rien de plus..

désolé.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par françois wallon Dim 3 Fév 2013 - 11:29

jicé a écrit:salut
J e pense que tu as pris la bonne option en signant dans le club qui t apportera les bonnes bases dans une ambiance saine. Ensuite ,tu pourras pratiquer un tir plus orienté "loisir" dans le club pres de chez toi avec l arme qui te plait et avec déjà queqlues bonne bases techniques acquises au 10m.
J en vois trop qui arrivent avec leur"357" et défoncent la ciblerie à 25m tellement ils arrosent. Il ne faut pas leur parler du 4.5mm ou 22lr ,c est fait pour les "tafioles" il parait Thumb down Thumb down

tout à fait d'accord , n'empeche il y a beaucoup de tafioles qui tirent mieux que ces quelques machos qui ne font que de l'exhibition , et que dire d'un club 25 m ou on tire à la brenecke (slug)
parfois on peut se demander ou est le geste sportif
françois wallon
françois wallon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 13/09/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par contender.moustachu Dim 3 Fév 2013 - 12:22

as tu essayé la brennecke à 100m?

c'est très sportif..

le stand de Richwiller semble le plus approprié pour l’accueil des nouveaux..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par ShahOlynne Dim 3 Fév 2013 - 12:43

jicé a écrit:salut
J e pense que tu as pris la bonne option en signant dans le club qui t apportera les bonnes bases dans une ambiance saine. Ensuite ,tu pourras pratiquer un tir plus orienté "loisir" dans le club pres de chez toi avec l arme qui te plait et avec déjà queqlues bonne bases techniques acquises au 10m.
J en vois trop qui arrivent avec leur"357" et défoncent la ciblerie à 25m tellement ils arrosent. Il ne faut pas leur parler du 4.5mm ou 22lr ,c est fait pour les "tafioles" il parait Thumb down Thumb down

Je n'y suis pas encore inscrite, ni dans l'un ni dans l'autre mais à vous lire je pense que mon choix est fait.

Oui voilà ta seconde partie de post c'est tout à fait l'impression que m'a donné le stand de tir d'Oderen : on canarde et on montre.
Après je serais de mauvaise foi de dire cela de tous, bien sûr, ne pas faire une généralité avec tout le monde : il y'a et heureusement toujours des personnes différentes plus sérieuses !
contender.moustachu a écrit:

non j'ai demandé des renseignements pour toi.

rien de de révélateur sur leur structure..


je ne suis pas de la région..
Ok merci, je n'avais pas compris.
ShahOlynne
ShahOlynne
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 01/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par obioine Dim 3 Fév 2013 - 23:31

Moi j ai choisit de faire 25minutes de voiture x 2 plutot que 5min x2 pour avoir un club de tireur sportif plutot que de chasseur ball trap meme s ils ont qq pas de tir a 10m... bonne ambiance de quoi blablater en plus de tirer tous les ages des femmes aussi et certaine avec de sacré niveau....
obioine
obioine
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 336
Inscription le : 20/12/2012
Pays : france

http://www.dagobah.eu

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par titus68 Lun 4 Fév 2013 - 9:02

Salut a toi , pour Loic aussi nous avons trouvé un super club convivial et chaleureux c'est celui de Wittenheim . Si tu veux on pourrais communiquer en mp nous sommes a un gros jet de caillou d chez toi et loic demare la compet en edt (il a 8 ans) en mars sinon bienvenu dans un sport canon comme dit la pub
Titus68
titus68
titus68
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 448
Inscription le : 01/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par ShahOlynne Ven 8 Fév 2013 - 8:54

Titus, je t'avais envoyé un mp l'autre jour.... tu ne l'as pas trouvé ?
ShahOlynne
ShahOlynne
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 01/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps avant compét' ? Empty Re: Combien de temps avant compét' ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum