TIR SPORTIF
placement de la plaque de couche sur l'épaule 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
placement de la plaque de couche sur l'épaule 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

placement de la plaque de couche sur l'épaule

+11
jicé
cheminot tireur
JLH4590
Piefou
Bmat
gerhard
patios
fab88
Valérie
Air Force
kedyjo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par kedyjo Lun 25 Mar 2013, 20:02

bonsoir,
après avoir regardé les DVD cibles couleurs de la FFtir, je cherche à comprendre OÙ faut il placer la plaque de couche en carabine?
Dans le creux de l'épaule ou sur l'os du bras, entre le biceps et les ligaments de l'épaule?
merci de vos conseils...

:merci:
kedyjo
kedyjo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 690
Inscription le : 11/11/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Jeu 01 Aoû 2013, 22:53

placement de la plaque de couche sur l'épaule Hiegcd10
Bizarre que tu n'es pas eu de réponse. Sans rien rajouter je t'ai trouvé un bon document de travail tiré du bouquin/bible MEC et si cela peut t'aider tant mieux.
a+ hehe 
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Valérie Sam 03 Aoû 2013, 23:37

Si c'est debout à 10m, c'est au dessus du biceps.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par fab88 Lun 05 Aoû 2013, 22:53

Air Force a écrit:placement de la plaque de couche sur l'épaule Hiegcd10
Bizarre que tu n'es pas eu de réponse. Sans rien rajouter je t'ai trouvé un bon document de travail tiré du bouquin/bible MEC et si cela peut t'aider tant mieux.
a+ hehe 

 Bonjour Air Force

Je croyais que le "bouquin/bible MEC" n'était édité qu'en allemand et en anglais. euh 
Si une version française existe, elle m'intéresse. bigrin  merci
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par patios Lun 05 Aoû 2013, 23:09

oui d'accord avec toi fab88 si une version existe en francais elle m'intéresse vivement
patios
patios
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 263
Inscription le : 16/02/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par gerhard Mar 06 Aoû 2013, 17:18

+1 car en Anglais c'est lisible, mais en Français c'est mieux:bigrin: 
J'ai les deux, mais c'est inutile car Ways of Rifle reprend le premier presque intégralement.
Une vrai bible en effet.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par patios Mar 06 Aoû 2013, 22:21

bonsoir gerhard! tu dis avoir le bouquin en anglais et en français ou peut-on se le procurer et à quel prix STP d'avance merci!
patios
patios
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 263
Inscription le : 16/02/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Jeu 13 Oct 2016, 18:42

Un petit retour sur ce sujet "placement de la PC  " soulevé  par kedyjo il y a déjà un bon moment et resté sans réponse sur cette traduction..
En attendant cela , suite à un constat relevé lors de la finale W Cup de Bologne on y voit les tireurs chinois épauler au plis biceps/deltoïde pecto..avec leur plaque de couche mise en position inversée..La partie large de la Plaque de couche est donc mieux  ressentie au niveau de l'épaulé à cet endroit là....et vu leurs résultats cela doit être efficace ( il n'y a pas que cela c'est sur  langue ) Un détail qui mérite d'être signalé.. et qui peut aider ceux qui cherchent un  appui solide " lors du placement de leur P Couche à l'épaule ..!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=WCnpWGRz0ro
placement de la plaque de couche sur l'épaule 029_ar10
placement de la plaque de couche sur l'épaule 047_ar10
placement de la plaque de couche sur l'épaule 051_ar10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Bmat Dim 02 Juil 2017, 14:34

Perso je la place dans le creux de l'épaule :)
Bmat
Bmat
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 04/02/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Mer 31 Jan 2018, 21:21

slt à tous..

En  regardant de plus près , vidéos et photos ,nos HN épaulent  maintenant bcp plus au creux ou presque de l'épaule avec efficacité ....alors que l'on nous a appris qu'épauler au plis du biceps et du G Pectoral était en gros la bonne façon d'épauler debout ..!!! oui ...non ???

Cette évolution est elle en fait destinée pour =
- avoir une tête plus droite?
-  un épaulé plus efficace et plus stable en visée ?
-  un meilleur appui pectoral ainsi recherché ?
- des  sensations de solidité mieux ressenties en épaulant ????
- une carabine placée au plus près de soi d'ou avant bras support plus vertical ??  euh

Vos avis ? ou un petit avis pour nous éclairer venant de PEP ???  hehe

placement de la plaque de couche sur l'épaule Nsmail10

placement de la plaque de couche sur l'épaule Nsmail11

placement de la plaque de couche sur l'épaule _gdx9510

placement de la plaque de couche sur l'épaule _gdx9511

placement de la plaque de couche sur l'épaule _gdx9512

placement de la plaque de couche sur l'épaule _gdx9611

placement de la plaque de couche sur l'épaule _gdx9712
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Piefou Ven 02 Fév 2018, 22:59

Je ne pense pas que ça ait brusquement changé.
Entre le haut du biceps et l'épaule, c'est toujours valable.

Néanmoins, maintenant que la limite de descente de la plaque de couche est supprimée, on peut la placer plus profondément vers l'aisselle, ce qui permet un meilleur relâchement du bras, plus fermé...
Conjugué avec des crosses qui sont plutôt courtes en réglage de la longueur.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Sam 03 Fév 2018, 10:40

slt piefou...
+1 thumright !! Tu as raison de dire que cela n'a pas brusquement changé car pas mal de tireurs ont tirés ou tirent ainsi depuis tj ..Ce n'est qu'un constat personnel de visu venant certainement de l'évolution de nos crosses et réglages différents offerts..par le rglmt...Je tire donc pour ainsi dire ainsi sans forcer et sans trop m'en rendre compte. Je m'y applique bcp plus et y veille depuis ce constat..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par JLH4590 Sam 03 Fév 2018, 17:38

toujours en admiration devant ces crosses a multiples réglages
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par cheminot tireur Sam 03 Fév 2018, 23:33

Oui...encore faut-il savoir se dépêtrer de ces multiples réglages.
J'avoue avoir passé la journée entière à régler ma première carabine ISSF équipée de la sorte.
Sujet très intéressant,où il faudra je crois scinder les trois réglages en fonction des trois positions.
Personnellement,j'en suis arrivé à privilégier un réglage avec la tête la plus droite possible.
Tout simplement,parce qu'il me semble que la répétibilité de la position est facilitée,et parce que les cervicales font mal quand elles finissent par être trop contraintes. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Mar 27 Mar 2018, 19:40

placement de la plaque de couche sur l'épaule 026_ar11

slt CH Tireur..
Chacun doit trouver...Après un certain temps en tir pour m'adapter à la position tir main à plat j'ai en gros cette position là vu en photo mais avec la tête avancée vers l'avant ..pas autant que sur la  photo mais approximativement cela..La tête trop droite ne m'apportait pas autant de stabilité avec cette nouvelle  position + fût descendu à 10,5 cm environ..
Cela me plaît super bien avec en plus ma PC bien solide fixée dans plis vers plis au creux de l'aisselle....  thumright !!! Comme sur ces photos de tireurs ..
Aisselle  ???? Ben oui..depuis tj j'épaule au plis du biceps .. mais depuis 2 ans environ avec les tentatives... pas simple..de tir main plat   cela m'a amené à tester un épaulé bien encastré dans plis de l'aisselle..(arme bcp plus sur poitrine et tête visée haute) Position stable, solidité à l'épaule ont donc été validé ainsi.. Sympa en visée et lâcher .!! Seul le tireur fait le reste en bien ou en mal..;mais là c'est un autre pb.. bigrin


Dernière édition par Air Force le Mer 25 Oct 2023, 22:25, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Mer 29 Jan 2020, 19:23

Bonsoir..
Des retours sur ce placement de la PC qui ,au fil du temps , semble avoir évolué.... euh ? En plus du placement, on peut voir également l'évolution et position de l'avant bras.. bigrin
A l'ancienne , plis biceps, poing !!

placement de la plaque de couche sur l'épaule Img_4110

Nouvelle moderne ,  plis aisselle, main à plat.
placement de la plaque de couche sur l'épaule 46521011
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par jicé Jeu 30 Jan 2020, 20:07

Bonjour
Étant passé d'une crosse bois à une crosse alu ,je constate qu'il beaucoup plus facile de rapprocher la plaque de couche vers l'épaule avec le bec inférieur coincé sous l'aisselle.
L'évidement sous la crosse est propice à placer l'arme très près.
C’est ce qui a peu à peu favorisé ce changement de technique en sortant des préconisations des années 80 et même avant.
Tirer avec une crosse bois très proche de soi est faisable ,mais en rabotant sérieusement le bas et l’intérieur de la crosse.
Tout est dans le compromis.... smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Ven 31 Jan 2020, 22:02

Tout à fait Jicé,  thumright .. les années 80, etc.. c'était  la culture et pratique du tir sportif à la française prodiguée par les maîtres de l'époque, JP Amat, etc....et bien sur Delnord ..! On épaulait dans assez bas comme JPA dans le plis du bras avant biceps..avec peu d'appui pectoral.. Le crosses bois Alpha étaient même bien évaséesdu milieu au  bas et les crosses Fein Bois d'origine avaient même les PC tournées vers l'int. pour rendre possible diverses position à l'épaule ,  la position dans plis du bras ou  vers plis aisselle  . A l'haure actuelle avec nos crosse alu aux  multiples réglages et positions des tireurs bcp plus "tête droite" , main à plat, crosses bcp plus courtes en total appui pectoral ,  cool cette possibilité devient donc plus facile.et réalisable sans trop de contrainte.. thumright Vu les scores.....ça marche.!!

placement de la plaque de couche sur l'épaule _gdx9310

placement de la plaque de couche sur l'épaule _gdx9311


Dernière édition par Air Force le Ven 20 Mar 2020, 22:04, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Dim 15 Mar 2020, 11:15

https://livestream.com/issf/20170608ar60/videos/157794349

Une belle video parlante ...sur les positions et des PC ..matos..etc...qui me plait bien = à voir et à  revoir.!! thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Mer 06 Mai 2020, 21:49

Un retour donc et interrogation sur les plaques de couches en voyant certains grands tireurs du moment adopter non seulement le tir main à plat , tête droite , etc...mais aussi un placement original de la pl de couche à l'épaule = Plaque de Couche placée haute fortement inclinée épousant l'épaule au maximum..

Choix individuel et personnel de certains  HN ? Efficacité supérieure réelle ?  Confort ? Placement lié à la main à plat tête droite?  Avez vous essayé = Qu'en penser ??...
placement de la plaque de couche sur l'épaule _gdx9512
placement de la plaque de couche sur l'épaule 017_ar10

placement de la plaque de couche sur l'épaule 019_ar14

placement de la plaque de couche sur l'épaule 012_3111

placement de la plaque de couche sur l'épaule Image110


Dernière édition par Air Force le Jeu 07 Mai 2020, 12:06, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par jicé Mer 06 Mai 2020, 22:57

Salut
Après avoir essayé plusieurs variantes très proches les une des autres, je suis arrivé à un épaulé pas trop rapproché de l'épaule. Je dirai à la limite du tendon que l'on ressent en haut du biceps. Léger dévers de l'arme pour bien aligner les organes de visée sans difficulté.
Je reste volontairement avec des réglages " dans l'axe" au niveau de la plaque de couche,restons simple.
Une adaptation precse de la courbure de la plaque de couche est intéressant à faire.
Bonne soirée smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Air Force Jeu 07 Mai 2020, 11:09

Slt jice. Ton placement de ta PC au plis biceps épaule est la position basse traditionnelle avec la tête tendance baissee alors que le placement au plis rotule du bras est une position.haute engendree par le port de la tête droite..tir main a plat..et busc/pommeau support de l arme descendu proche des 120mm. Seul le confort et stabilite ainsi trouvee..ou pas...déterminera nos choix. ..et axes de travail en po. Debout..👍 En s y mettant sérieusement on constate que cette recherche est intéressante pour un tireur de debout ..
.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par jicé Jeu 07 Mai 2020, 15:27

Salut.
La position dite haute ne me rend pas stable. Une po mi haute apporte plus de compromis, moyennant une tête un peu plus baissée sur le busc.
Tout est histoire de compromis😊
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par yoyo14 Mar 02 Juin 2020, 11:54

Salut ,
Des infos sur le réglages plaques de couche 60 b couché hauteur ??? /écartement par rapport a la crosse .
Merci de votre aide
yoyo14
yoyo14
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 28/09/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par pat_95 Mar 02 Juin 2020, 17:23

Hello
Très haute, voire le centre de l'appui dans l'axe du canon. Saut de bouche minimal, mais position à travailler "longuement". Le fut "doit" être de faible hauteur (crosse alu).
Bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

placement de la plaque de couche sur l'épaule Empty Re: placement de la plaque de couche sur l'épaule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum