TIR SPORTIF
Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

+14
Guliw
lulu65
Spencer44
nezdeboeuf
eiffel
françois wallon
willy2d
jpgnm1
pat_95
patlin62
jpg73
syltab
SenpaiLuc
Air Force
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Air Force Jeu 11 Avr 2013 - 18:25

Bien sur.
Ce lien et résultats de ELEY AVEC LES tenex est un exemple, comme l'a précisé Eiffel.
http://www.eley.co.uk/en/results/?year_id=&category_id=27
A ce post peut être rajouté celui-ci.

- Un très bon ex-tireur HN, Entraîneur, et ami de longue date, Ch DANDREY, qui a collaboré longtemps avec ELEY. a pu m'envoyer ce soir ce topo assez complet et instructif sur ELEY et les ogives dont celles appelées EPS.
Le voici, pour nous éclairer un peu plus sur les EPS :

"Côtoyer ELEY et assurer les tests des équipes de la FFT pendant plus de 10 années m’ont permis de réfléchir. J’ai vu qu’il y avait des interrogations sur la balle EPS car effectivement ce concept est révolutionnaire et ELEY y crois beaucoup.

Ce profil d'ogive se retrouve dans toutes les munitions ELEY de haute qualité à la carabine. Deux raisons sont prédominantes dans cette forme avant de l’ogive :

BALISTIQUE :

- La face avant tronquée avec sa pointe en saille (profil flat noise) engendre, pendant le vol libre, une dépression sur le 1er tiers avant (du nez de balle vers l’arrière) de la longueur de balle.

o Cette dépression procure une meilleure stabilité de la tête dans le vol en l’isolant des turbulences engendrées par sa pénétration dans l’air.

o Aussi les filets d’air sont écartés de la balle et le frottement de l’air est moins important.

o Ceci est vrai dans le déplacement de la balle mais aussi dans sa rotation gyroscopique

o Ainsi la vitesse perdue pendant le vol libre est sensiblement réduite.


- La face tronquée a permis un déplacement du centre de gravité sur l’avant

o Ceci engendre aussi une meilleure stabilité, on peut prendre comme référence les fléchettes (du jeu de fléchettes) qui sont très lourdes à l’avant et légères sur l’empennage.

- Ce profil n’est pas idéal en terme de pénétration dans l’air mais la balle EPS a été étudié pour être performante entre 0 et 50m.

o Au-delà de 50m (en théorie) Eley préconise de choisir balle ogivale round noise.

o Il faut aussi se poser la question en ce qui concerne l’aéronautique :

§ Les avions supersoniques ont un nez très profilé

§ Les avions subsoniques ont un nez avant arrondi


TECHNIQUE :

Beaucoup de fabrication de balles se font par moulage de plomb en fusion dans des moules. L’inconvénient de ce processus est la possible formation de micro bulles à l’intérieur de l’ogive, reparties dans sa masse globale. Lorsque les micro bulles se trouvent décentrées de l’axe longitudinal de l’ogive elles engendrent une déstabilisation dans la rotation gyroscopique de la balle. On peut comparer cela aux effets d’une roue de voiture mal équilibrée, qui engendre des balourds néfastes.

La balle EPS est construite par matriçage à froid (presque, le plomb est monté en chaleur pour être malléable et pas fractionné par cette opération mécanique). Le matriçage est un formage par pression dans un moule à l’aide d’une presse hydraulique à haute pression. Un poinçon pousse le lingot de plomb dans la matrice, la forme par pression, sur la tête et aussi sur le flanc (pourtour cylindrique). Cela imprime la forme de tête (flat noise), la gorge de sertissage et la forme bombée négative de l’arrière.

o Le principal avantage de ce procédé est qu’il ne peut pas y avoir de microbulles (c’est-à-dire des vides de matières) dans la cette ogive EPS.

o Ce qui fait que la densité de la balles est absolument identique dans toute la masse de l’ogive.

o De fait il ne peut pas y avoir de décentrage gyroscopique qui engendre les écarts en cibles. "
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Pasc90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Air Force Jeu 11 Avr 2013 - 21:41

Notre ami "nez de boeuf" avait finalement mis le doigt là ou il fallait.
Un beau +1 thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par nezdeboeuf Ven 12 Avr 2013 - 8:36

Tant que mon doigt reste propre...
ok je sors... bigrin
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par pat_95 Ven 12 Avr 2013 - 8:53

smwink
Merci Christian pour la transmission des infos. Cela confirme ce que je "soupçonnais".

Une remarque cependant sur l'aérodynamique :
Les nez pointus ou non des avions. La NASA a fait des recherches sur les corps camus dans les années 60. L'avant du X15 et de la navette spatiale en sont le résultat. Ce n'est pas franchement "pointu" et ils sont (étaient) largement supersoniques (voire hyper).
Autre point concernant le centre de gravité :
Les ogives utilisées par Norma et Lapua au 300m ont des pointes creuses. Ce n'est pas pour des raisons d'impact (pour la chasse) mais pour placer le centre de gravité au bon endroit par rapport au foyer aérodynamique. Donc, Eley a choisi de changer la forme de l'ogive plutôt que de réaliser une pointe creuse (de précision) irréalisable par simple moulage.

Voila, voila.
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par françois wallon Ven 12 Avr 2013 - 11:35

enfin des explications , merçi air force , c'est plus clair comme celà
françois wallon
françois wallon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 13/09/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Air Force Ven 12 Avr 2013 - 11:55

Il faut remercier l'autre christian qui a bien voulu par mon intermédiaire nous donner de tels détails sur les ogives EPS.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Spencer44 Jeu 9 Mai 2013 - 8:06

Sur les ELEY EDGE, seule la douille a reçu un traitement spécial, l'ogive est toujours enduite de la graisse traditionnelle à base de cire d'abeille.
Le traitement de la douille avec un dépôt d'oxyde permet d'avoir une meilleure accroche de l'ogive au niveau du sertissage. L'ogive est mieux retenue et ceci avec une meilleure régularité. La conséquence directe est une combustion plus complète de la poudre et une meilleure régularité de la vitesse de sortie de l'ogive. L'autre conséquence de ce traitement est une munition dont la douille est noire. Je vais les essayer avec ma Salva qui adore les Eley.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Spencer44 Mer 15 Mai 2013 - 13:52

Voila déjà une photo d'une Edge à côté d'une Teenex. Tout le monde avait raison car le revêtement noir est à la fois sur la douille et sur l'ogive qui est recouverte du même lubrifiant que le reste de la gamme.
Je ferai un petit rapport après les tests et j'espère avoir moins de résidus
dans le canon... on verra bien!

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Eley10
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Air Force Mer 15 Mai 2013 - 14:05

Merci pour ces détails. Je n'ai pas encore eu ces munitions ELEY en main et si, comme tu dis, la douille est recouverte de ce lubrifiant noir, dis nous aussi si l'introduction et éjection de la douille se passe bien lors de ton test. collage ou pas, etc... ok ? merci.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Spencer44 Mer 15 Mai 2013 - 14:08

Je ferai un test vendredi ou samedi et rapport immédiat avec les détails que tu demandes. smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Spencer44 Dim 19 Mai 2013 - 7:48

J'ai donc "testé" les Eley Edge...
- Chambrage: normal
- Extraction: sans aucun problème, à noter simplement une très très légère accroche de la douille pour 3 munitions sur 50, mais sans soucis d'extraction.

- Meilleure combustion de la poudre: Je m'étais fixé comme critère, la quantité de résidus présents dans le canon après le tir. Déception, la quantité de résidus visibles dans le canon est identique et le premier chiffon de nettoyage est tout aussi sale, peut être même un peu plus. La forme des résidus semble différente et j'ai ouvert deux munitions pour comparer la poudre. Très curieusement, au démontage de l'ogive en utilisant une pince qui tient l'ogive en forçant sur le côté, l'ogive de l'Edge sort beaucoup plus facilement que celle de la Teenex?? La couche d'oxyde était sensée mieux retenir l'ogive sur la douille pour obtenir une combustion plus complète.
Il semblerait que ce soit le contraire.
J'ai donc déserti deux autres munitions et cette fois ci en tirant dans l'axe, toujours avec ma pince. Même constatation, j'ai moins forcé pour enlever l'ogive de l'Edge.

- La poudre: elle semble tout à fait identique en forme, couleur et granulométrie sur la Teenex et l'Edge.
- L'amorçage: rouge clair pour la Teenex et brun très foncé pour l'Edge.
Par contre, petit bonheur du tireur, premier carton à 99. dance

Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Air Force Dim 19 Mai 2013 - 9:37

Merci spencer pour ces détails technique et tests effectués. bons tirs avec l'edge.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par lulu65 Dim 19 Mai 2013 - 11:35

Sympa ces premiers essais et ces détails.
Certes tu fais un 99, cela veut-il dire pour autant que les lots sont homogènes?
Il m'est arrivé de faire un 98 avec de la SK standard+ mais à un moment ou un autre une balle s'écarte sérieusement d'où l'inconstance des lots.
Pourras-tu nous en dire davantage sur la régularité de cette munition après plusieurs séries?
Peut-on envisager de remplacer la Eley Match noire par la Edge...question de rapport qualité/prix bigrin
lulu65
lulu65
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 545
Inscription le : 27/07/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Spencer44 Dim 19 Mai 2013 - 12:49

Pour le moment, je suis très loin de pouvoir tester la précision d'une munition.
Je pratique la carabine depuis 2 ans et le tir depuis 4 ans; si je voulais faire un test de munitions, je choisirai de le faire avec un banc de tir. En carabine à 50m si on choisi bien sa munition on arrive à un groupement voisin de 10mm, avec une mauvaise on monte à 20mm.
Ce qui est sur, c'est qu'avec des Eley Teenex je suis à peu près tranquille, quand je mesure le poids de la munition, les variations ne dépassent jamais 2mg et en vérifiant la coaxialté, on ne dépasse pas les 2.5/100mm.
Les fois où je me retrouve dans un 8 ou pire un 7, je sais d'où cela vient. smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Spencer44 Dim 19 Mai 2013 - 13:02

Pour aller un peu plus loin, j'ai comparé:

- les Vo du fabricant. Teenex: 1070ft/s, Edge: 1047ft/s
- le poids de poudre. Tennex 0.069g Edge: 0.0070g

Donc aux erreurs de pesée près, en ayant fait 3 mesures pour chaque munition, on peut considérer que le poids de poudre identique pour la Teenex et l'Edge.

Alors que dire de la Teenex qui a une Vo supérieure à celle de l'Edge?
D'après ce que j'ai appris, un sertissage plus fort amène une Vo supérieure.
On se retrouve une nouvelle fois avec le fait que le sertissage de la Teenex est plus fort que celui de l'Edge. Il semblerait donc que la volonté d'Eley d'augmenter la force de friction de l'ogive sur l'intérieur de la douille pour permettre une meilleure combustion soit un échec.
Par contre, je me demande si les ogives ne sont pas graissées avant le sertissage, ce qui effectivement pourrait aboutir à un sertissage moins efficace??? dort
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Guliw Dim 19 Mai 2013 - 18:37

merci merci
Je n'ai ,pas tout compris
mais heureusement que j'ai fait un peu de mécanique dynamique autrefois.
Cela m'a permis de comprendre le concept et ouvert les yeux.
merci merci
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 19:38

Spencer44 a écrit:Voila déjà une photo d'une Edge à côté d'une Teenex. Tout le monde avait raison car le revêtement noir est à la fois sur la douille et sur l'ogive qui est recouverte du même lubrifiant que le reste de la gamme.


Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Eley10

Voilà une cartouche qui va enchanter Dark Vador bigrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par gerlem54 Dim 19 Mai 2013 - 20:03

Essais pas terribles dans mon Anschutz 1607, nettement meilleurs dans celle de mon collègue de club (même lot), comme toujours il faut tester....
Résultat confirmés aux départementaux...( 588) . Le mérite revient au tireur d'avoir réussi à en tirer le potentiel.... thumright
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par eiffel Dim 19 Mai 2013 - 22:51

Spencer44 a écrit:En carabine à 50m si on choisi bien sa munition on arrive à un groupement voisin de 10mm, avec une mauvaise on monte à 20mm.

Alors moi 10mm je signe tout de suite ! Mais c'est sur combien de coups ? 5... 10... 25...50 ? Et avec quel protocole ? Sur un banc de quel type ? Parce que 20mm "en rond" sur 50 coups c'est déjà pas courant...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Spencer44 Lun 20 Mai 2013 - 7:59

eiffel a écrit:
Spencer44 a écrit:En carabine à 50m si on choisi bien sa munition on arrive à un groupement voisin de 10mm, avec une mauvaise on monte à 20mm.

Alors moi 10mm je signe tout de suite ! Mais c'est sur combien de coups ? 5... 10... 25...50 ? Et avec quel protocole ? Sur un banc de quel type ? Parce que 20mm "en rond" sur 50 coups c'est déjà pas courant...

Alors je viens sans doute de trouver un acheteur pour ma 1913 Alu précise. J'ai mis la photo du blason et tu y verras un groupement de 5 munitions standard dans un cercle de 11mm. Si tu choisis les "bonnes" munitions qui vont bien avec le canon, tu dois sans forcer arriver à 10mm. smwink
Voir à http://www.letirsportif.com/t20180-anschutz-1913-crosse-alu-precise#185050
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par gerlem54 Lun 20 Mai 2013 - 9:35

Bonjour, tirer un groupement de 5 coups n'est pas significatif...Le minimum pour juger un groupement est d'en tirer 10, suivi d' un 2° et 3° .
Perso j'ai dejà eu 11 mm, puis avec le même lot 13 mmm, c'est dejà trés bon.
16 mm sur 30 coups , c'est dejà assez rare... euh
Je précise qu'il s'agit de tirs à l'étau ou au banc... bigrin
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Air Force Lun 20 Mai 2013 - 15:16

Effectivement, un test de groupement se fera sur 30/40 ou 50 coups s'il le faut. Un groupement de 10/11mm est rare et exceptionnel, un de13/15 est super bon, et un de 20mm, qui n'est pas extraordinaire, fera tout de même de bons cordon 10, tout ça en tenant compte ensuite du bonhomme qui est derrière. Bon tests à vous au banc.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Spencer44 Lun 20 Mai 2013 - 17:32

Comme je n'ai pas l'expérience suffisante pour faire ce test à l'épaule, je vais aller tester dans la semaine ma carabine avec un banc à tirer que j'ai fabriqué au mois de novembre dernier.
Si le banc s'avère opérationnel et efficient je ferai un rapport sur un blason de 20-30 munitions Eley Edge. euh
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par françois wallon Lun 20 Mai 2013 - 19:40

https://www.youtube.com/watch?v=Zccmu9UmEx8

12,9 mm de groupement , je trouve celà très bien
françois wallon
françois wallon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 13/09/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Air Force Lun 20 Mai 2013 - 19:43

Je prends de suite... cool !!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ??? - Page 2 Empty Re: Du nouveau chez ELEY avec la 22LR EDGE EPS ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum