TIR SPORTIF
Port d'un Holster 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Port d'un Holster 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Port d'un Holster

+9
KR
jpg73
Guliw
pat_95
.
Pascale
Sylvie82
nezdeboeuf
Rigo2013
13 participants

Aller en bas

Port d'un Holster Empty Port d'un Holster

Message par Rigo2013 Mer 8 Mai 2013 - 12:40

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà ma question est simple. Est-il autorisé d'avoir sur soi un holster de pistolet ou révolver afin d'y mettre son arme (bien sûr) mais surtout de pouvoir se déplacer avec dans les allées du club ou encore aller aux cibles ?

Merci de votre réponse. merci
Rigo2013
Rigo2013
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 08/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par nezdeboeuf Mer 8 Mai 2013 - 13:23

Cela va à l'encontre de toutes règles de sécurité.
Une arme se transporte dans sa boite, doit être ouverte au pas de tir, canon tourner vers les cible. Si en ouvrant la boite, le canon n'est pas dirigé vers les cibles, on la referme, lui fait faire un demi tour et on la rouvre pour pourvoir sortir l'arme en toute sécurité pour soi et les autres.

Seul les forces de l'ordre, en service, peuvent porter leur arme à la ceinture.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 13:51

nezdeboeuf a écrit:Cela va à l'encontre de toutes règles de sécurité.
Une arme se transporte dans sa boite, doit être ouverte au pas de tir, canon tourner vers les cible. Si en ouvrant la boite, le canon n'est pas dirigé vers les cibles, on la referme, lui fait faire un demi tour et on la rouvre pour pourvoir sortir l'arme en toute sécurité pour soi et les autres.

Seul les forces de l'ordre, en service, peuvent porter leur arme à la ceinture.

Tu as le droit de porter un holster mais sans arme dedans
Sinon je rejoins Nez de boeuf : c'est interdit
Tu as une autorisation de détention qui comprend une autorisation de transport (c'est à dire transport de l'arme dans sa boite) et non de port et c'est valable partout y compris dans le stand
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Sylvie82 Mer 8 Mai 2013 - 21:32

Bonjour, voici la position de la ligue Midi Pyrénées, lettre écrite par le président Mr Denjean :
Madame, messieurs les Présidents de clubs, chers collègues.
Comme je vous l’avais promis, je reviens vers vous pour apporter les dernières précisions et un point final au sujet que j’ai nommé
« holster ».
Un de nos collègues m’a à juste titre fait la remarque que la définition de « port d’arme » se comprend, et je le cite, « afin d’éviter
la juridiciarisation de notre espace sportif », uniquement sur la voie publique. Il n’en demeure pas moins que se promener avec une arme
dans un holster, ou dans la poche, relève d’une pratique à risques. Cette arme, fut-elle déchargée, n’est en effet pas en sécurité (culasse
ouverte/barillet basculé). Ceux d’entre-nous qui encadrent des écoles de tir et fréquentent en diverses occasions de nombreux pas de tir,
connaissent les règles élémentaires que nous enseignons et pratiquons lors de nos déplacements avec nos armes à l’intérieur de nos stands.
Ces règles ne doivent pas être considérées comme devant porter atteinte à nos libertés, mais comme étant des mesures de
précautions assurant la sécurité non seulement du « porteur », mais aussi et surtout celle des autres personnes présentes sur le stand.
J’ai posé en réunion du bureau Fédéral la question : «Pouvons-nous autoriser une telle pratique ? ».
Les réponses qui me furent données sont du genre : « Ne créons pas un texte supplémentaire dont nous ne pourrons pas garantir la
stricte application ! ». Il n’en ressort pas moins que cette pratique n’est pas autorisée par la FFT, sauf dans les cas où elle est rigoureusement
encadrée par des arbitres fédéraux, ou par des personnes ayant reçu délégation du Président (donc sous son entière responsabilité).
Se pose le cas de la personne seule sur un stand de tir dont les accès ne sont pas sécurisés. (risque de se retrouver avec des
« étrangers » au pas de tir alors qu’on est aux cibles). Ce cas de figure commence par mettre en avant deux « fautes ».
1) il n’est pas prudent d’être seul sur un pas de tir (ou de pratiquer tout autre activité sportive à risques loin de personnes pouvant
éventuellement porter secours). Mais le tireur est un adulte qui doit savoir prendre ses responsabilités. Certains clubs n’assurent des
ouvertures qu’en présence d’un responsable (sécurité des individus et des installations).
2) Un espace de tir non clôturé enfreint la plus élémentaire des règles de sécurité, puisqu’il ne pourra pas empêcher un promeneur
ou un enfant d’y pénétrer alors que nous sommes en action de tir. Si une catastrophe (accident mortel) devait s’y produire, je n’ose même pas
penser aux ennuis auxquels le Président aurait à faire face.
Mais soyons cependant pragmatiques. Nous avons (et sommes) très nombreux à avoir été SEUL sur le stand, et au moment venu
d’aller aux cibles, s’est posé le choix crucial : « je laisse mon arme sur la table, ou je la mets dans ma poche de pantalon ??? ». soyons donc
pragmatiques jusqu’au bout. Dans un tel cas, QUI saura (verra) que le tireur a emmené son arme aux cibles ? QUI sera mis en danger,
hormis le tireur lui-même, par une arme mal ou pas déchargée et dont un coup peut accidentellement partir ? Dans ce cas de figure, holster,
poche de pantalon, ou ceinture, le moyen importe peu et reste à la convenance du tireur. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas nous
tolèrerons le « port » de l’arme, et je répèterai : « le tireur est un adulte qui doit savoir prendre ses responsabilités ».
Je conclurai donc comme ceci : Dès que 2 tireurs, ou plus, sont présents au pas de tir, les armes doivent être en sécurité sur la table
lors des déplacements aux cibles. La seule exception recevable, étant l’encadrement de l’activité par des personnes habilitées. Sinon à charge
pour les tireurs d’aller alternativement en ciblerie.
Merci de votre attention et de votre dévouement au service du tir sportif et de loisir.
Sylvie82
Sylvie82
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 12/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Pascale Mer 8 Mai 2013 - 21:37


Quand un carabinier va aux cibles, il n'emporte pas son arme avec lui.
Pourquoi les pistoliers feraient-ils différemment ??
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par . Mer 8 Mai 2013 - 21:57

Je me suis trouvée récemment dans ce cas : être seule au stand...
Je me suis faite "chambrée" ensuite par les adhérents qui sont arrivés à l'horaire d'ouverture normal, mais j'avais laissée sur la porte mon numéro de tel portable, et je m'étais enfermée à l'intérieur du stand.

On voit bien trop de choses incroyables aujourd'hui, pour ne pas prendre un minimum de précautions... Etre seul sur un pas de tir n'est pas sécuritaire, c'est certain...
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par pat_95 Mer 8 Mai 2013 - 23:29

smwink
A question "Holster", réponse "SECURITE" ; en clair, pas de port d'arme !

Laissons les cowboys dans les films et tirons en sécurité. Pas besoin de tourner autour du pot sous prétexte qu'il ne faut pas froisser les susceptibilités, surtout si elles font vivre les clubs par leurs cotisations.

A+
Pat_95

pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par nezdeboeuf Jeu 9 Mai 2013 - 9:57

Etant carabinier, quand je suis seul au stand, pour aller aux cibles, j'emporte ma culasse ou je ferme le pas de tir à clé.

Il n'est pas bon de donner une exception aux habitudes sécuritaires, la mauvaise interprétation d'une situation ouvrant droit ou non à l’exception à la règle est source d'accident.

Pour un pistolier seul, il y a d'autres solutions que d'emmener sont armes avec lui:
-fermeture du pas de tir à clé
-emporte le chargeur avec lui (même si cela ne rend pas l'arme inopérante, son approvisionnement est moins aisé et moins "jouissif" pour un amateur d'arme de passage) et/ou rangement temporaire dans la boite (hors de vue = moins de tentation)
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 14:35

Cette question interpelle..
Est ce que le club dans lequel tu es inscrit n'a pas déjà donné la réponse à cette question..
A ma connaissance, seul le TSV permet le port/déplacement de l'arme avec un holster sur le parcours de tir. Cela uniquement dans les stands/lieux dédiés à cette pratique.

Pour le reste, c'est transport en sécurité dans sa mallette ou housse de transport, comme très bien expliqué plus haut.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Guliw Dim 12 Mai 2013 - 14:51

Tu n'est pas seule à fermer.
Chez nous, c'est une règle de principe, même si les "collègues" sont dans la salle voisine quelqu'un peut entrer sans être vu.
Un jour, après une ou deux remarques gentilles, le président à "volé" une arme seule sur table. La tête du tireur !! toutrouge
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par jpg73 Dim 12 Mai 2013 - 16:10

Mais où était le tireur à ce moment là ?
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Guliw Dim 12 Mai 2013 - 16:49

aux cibles
ptdr
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par jpg73 Lun 13 Mai 2013 - 0:10

C'est là où je voulais en venir.....

Donc ton président retire une arme du pas de tir pendant qu'il y a du monde aux cibles .....enfreignant une de nos règles de sécurité ......

Je provoque sur ce coup là !!!!!

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par KR Lun 13 Mai 2013 - 6:04

bonjour,
et comment fait on pour la pratique IPSC, car on à un holster sur le pas de tir
KR
KR
KR
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 19/04/2013
Pays : uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par nezdeboeuf Lun 13 Mai 2013 - 7:14

Il a bien été dit plus haut que certaine discipline nécessitait le holster.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par FLIPPER Lun 13 Mai 2013 - 22:01

Sympa le Président !!! cnul
He bien président ou pas, si quelqu'un me ""vole"" mon arme pendant que je suis aux cibles, il risque de me retrouver en face de lui avec une attitude qui devrait le dissuader de recommencer et surtout l'inciter à me présenter ses excuses!!
He oui encore, sur ce sujet là, j'ai, comme on dit les cheveux près du bonnet et pour moi, c'est pas touche à mes joujoux. hum1
FLIPPER
FLIPPER
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 185
Inscription le : 04/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par KR Mar 14 Mai 2013 - 10:14

Bonjour,
Pour répondre à nezde bœuf, concernant le transport de l’arme
dans sa boite et sa sécurité, je lui ferais remarquer, qu’il y a des sacs de transport et que l’arme
est en sécurité avec un verrou de pontet, d’autre part quant on utilise les
armes du club elles ne sont pas dans une boite et on demande aux utilisateurs
de pointer l’arme vers le bas pour aller au pas de tir.


A plus
KR
KR
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 19/04/2013
Pays : uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par nezdeboeuf Mar 14 Mai 2013 - 14:33

Boite ou housse, le principe est que l'arme ne soit pas manipulable...

Dans mon club, les armes du club sont stockées dans l'armurerie dans leur boite (ou housse):
1) cela me met mal à l'aise de demander aux licenciés, possédant leur propre arme, un protocole de sécurité alors que le club ne le respecte pas ( en n'offrant pas la possibilité de transporter l'arme dans une boite)

2) les armes du club "sortent" en compétition donc il leur faut une boite de transport, ce serait une perte de place que de ranger d'un côté l'arme de de l'autre sa boite...

nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par KR Mar 14 Mai 2013 - 20:05

Bonjour,
J’espère qu’il n’y a pas de confusion dans mes propos et sur la sécurité d’une arme.

Car je suis très à cheval sur la sécurité de moi-même et des
autres personnes, car on parle du bien le plus précieux au monde la VIE.

Je suis d’ accord avec vous, sur les points 1 et 2, et comme chaque club a
son règlement suivant ses infrastructures, il est important de le faire respecter,
et le plus important c’est d’éviter le risque d’incident, comme j’ai pu le voir
dans stand 50 mètres dont les dix derniers mètres été ouvert à l’air libre, et ou deux enfants
sont tombés à l’intérieur au niveau des cibles en pleine séance de tir à ce niveau-là il n’y a pas de textes de loi.

Cordialement.

KR
KR
KR
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 19/04/2013
Pays : uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Le Sergio Mar 14 Mai 2013 - 20:33

FLIPPER a écrit:Sympa le Président !!! cnul
He bien président ou pas, si quelqu'un me ""vole"" mon arme pendant que je suis aux cibles, il risque de me retrouver en face de lui avec une attitude qui devrait le dissuader de recommencer et surtout l'inciter à me présenter ses excuses!!
He oui encore, sur ce sujet là, j'ai, comme on dit les cheveux près du bonnet et pour moi, c'est pas touche à mes joujoux. hum1

Salut Flipper

Quelque part, je pense que ce président de club à voulu faire un électrochoc pédagogique à son tireur.
En effet, ancien pistolier, dans les clubs que j'ai fréquenté sur les pas de tir 25m qui ne comportaient pas de ramèneurs électriques et ou il fallait aller boucher les cibles, la règle était de s'isoler du reste du stand en verrouillant la porte du pas de tir.
C'était même le tireur le plus prêt du portillon qui permettait d'aller aux cibles qui se devait de verrouiller la porte, de demander aux tireurs présent de décharger leurs armes et de les mettre en sécurité, et s'en étant assurer de quitter en dernier le pas de tir pour aller aux cibles, en serre file en quelque sorte.
Bien sur, au fur et à mesure que les tireurs reviennent, ils se doivent, tant que le portillon n'est pas refermé de ne pas manipuler quoique ce soit sur la table et de rester en arrière.
Le tireurs du poste le plus prés du portillon revenu, c'est lui qui déverouillait la porte donnant sur le stand.
J'ai connu cette disposition dans 3 stands dont 2 en IDF, et les tireurs présents la respectaient.
A la Courneuve par exemple, le fait d'ouvritr le portillon d'accés aux cibles déclenche un buzzer et une ''lampe danger '' rouge.
A l'inverse, je n'ai jamais vu un tireur porter son arme à la ceinture dans un étuis, fusse t'elle en sécurité, pour aller aux cibles.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par FLIPPER Mar 14 Mai 2013 - 21:16

Salut Le Sergio

Chez nous au 25 mètres, nous n'avons pas non plus de rameneurs, Quand nous devons aller aux cibles, pour boucher, poser ou changer de cibles nous devons arrêter le tir sur toute la travée, puis le responsable de tir du jour ouvre le portillon qui déclenche une alarme que tous les tireurs du club connaissent comme "arrêt de tir et pas touche aux armes. A ce moment là seulement, on peut aller aux cibles et personne ne touche aux armes. au retour de toutes les personnes qui sont allées au cibles , le responsable du pas de tir ferme le portillon et actionne une autre sonnerie que tous connaissent comme reprise du tir! le port d'une arme dans un holster un interdit dans notre club et c'est stipulé dans le règlement interieur 'car il y a eu un "precedent"!!!). Depuis la mise en place de ce système , ça roule et tout le monde s'en accommode sans problèmes.
Par contre nous avons une règle que jusqu'à ce jour personne n'a jamais transgressée, c'est ""on ne touche pas à une arme arme qui ne vous appartiens pas, sauf si elle présente un danger immédiat pour les tireurs et cela s'applique à tous
FLIPPER
FLIPPER
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 185
Inscription le : 04/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Mtygolu Mar 14 Mai 2013 - 21:33

president ou non, celui qui touchera à mon arme (même si c'est le DES du club) pendant que je suis en cible ce verra egalement fortement sermonné ... que ce soit pour faire une farce ou non d'ailleurs
déja dans de nombreux sports, il n'est pas accepté de toucher au matériel des autres sans leur autorisation ... alors dans notre pratique, le respect de la securité interdit encore plus cette pratique
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Jehan-Pol Mar 16 Sep 2014 - 10:09

Bonjour, je viens d'arriver je suis tireur PN et je vais aller dans la rubrique présentation sans délai, mais là, la question me fait bondir ! Pistolero cal.36 poudre noire, je ne peux pas enlever le chargeur (lol), y mettre un blocage sur le ponter entre chaque série de tir est fastidieux, quand mon pistolet est au holster pour aller au cibles il ne peut être que déchargé puisque je viens de le vider ! Et ce transport (ne pas faire l'amalgame avec "port") m'assure qu'on ne me le pique pas car il y a des malhonnêtes partout.
Jehan-Pol
Jehan-Pol
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 16/09/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par FLIPPER Mar 16 Sep 2014 - 10:40

Jehan-Pol a écrit:Bonjour, je viens d'arriver je suis tireur PN et je vais aller dans la rubrique présentation sans délai, mais là, la question me fait bondir ! Pistolero cal.36 poudre noire, je ne peux pas enlever le chargeur (lol), y mettre un blocage sur le ponter entre chaque série de tir est fastidieux, quand mon pistolet est au holster pour aller au cibles il ne peut être que déchargé puisque je viens de le vider ! Et ce transport (ne pas faire l'amalgame avec "port") m'assure qu'on ne me le pique pas car il y a des malhonnêtes partout.


Si dans votre club le Président l'autorise, c'est sa seule responsabilité qu'il engage. Par contre la sécurité des autres tireurs n'est pas assurée. Si comme vous le dites il y a des malhonnêtes partout, un jour un de ceux ci peut très bien aller aux cibles avec une arme chargée......
Vous emportez votre arme avec vous parce que vous avez peur de vous la faire "piquer" je comprend bien mais dans ce cas il serait peut être préférable de trouver une solution pour éviter le vol (exemple un responsable de tir qui reste au pas de tir pendant que les tireurs vont aux cibles) plutôt que de se ballader avec son arme à la ceinture..
J'imagine bien les tireurs allant aux cibles avec leurs pistolets , revolvers , fusils et autres !!!
Bonjour la sécurité!!!
FLIPPER
FLIPPER
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 185
Inscription le : 04/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Le Sergio Mar 16 Sep 2014 - 13:38

Sylvie82 a écrit:Bonjour, voici la position de la ligue Midi Pyrénées, lettre écrite par le président Mr Denjean :
Madame, messieurs les Présidents de clubs, chers collègues.
Comme je vous l’avais promis, je reviens vers vous pour apporter les dernières précisions et un point final au sujet que j’ai nommé
« holster ».
Un de nos collègues m’a à juste titre fait la remarque que la définition de « port d’arme » se comprend, et je le cite, « afin d’éviter
la juridiciarisation de notre espace sportif », uniquement sur la voie publique. Il n’en demeure pas moins que se promener avec une arme
dans un holster, ou dans la poche, relève d’une pratique à risques. Cette arme, fut-elle déchargée, n’est en effet pas en sécurité (culasse
ouverte/barillet basculé). Ceux d’entre-nous qui encadrent des écoles de tir et fréquentent en diverses occasions de nombreux pas de tir,
connaissent les règles élémentaires que nous enseignons et pratiquons lors de nos déplacements avec nos armes à l’intérieur de nos stands.
Ces règles ne doivent pas être considérées comme devant porter atteinte à nos libertés, mais comme étant des mesures de
précautions assurant la sécurité non seulement du « porteur », mais aussi et surtout celle des autres personnes présentes sur le stand.
J’ai posé en réunion du bureau Fédéral la question : «Pouvons-nous autoriser une telle pratique ? ».
Les réponses qui me furent données sont du genre : « Ne créons pas un texte supplémentaire dont nous ne pourrons pas garantir la
stricte application ! ». Il n’en ressort pas moins que cette pratique n’est pas autorisée par la FFT, sauf dans les cas où elle est rigoureusement
encadrée par des arbitres fédéraux, ou par des personnes ayant reçu délégation du Président (donc sous son entière responsabilité).
Se pose le cas de la personne seule sur un stand de tir dont les accès ne sont pas sécurisés. (risque de se retrouver avec des
« étrangers » au pas de tir alors qu’on est aux cibles). Ce cas de figure commence par mettre en avant deux « fautes ».
1) il n’est pas prudent d’être seul sur un pas de tir (ou de pratiquer tout autre activité sportive à risques loin de personnes pouvant
éventuellement porter secours). Mais le tireur est un adulte qui doit savoir prendre ses responsabilités. Certains clubs n’assurent des
ouvertures qu’en présence d’un responsable (sécurité des individus et des installations).
2) Un espace de tir non clôturé enfreint la plus élémentaire des règles de sécurité, puisqu’il ne pourra pas empêcher un promeneur
ou un enfant d’y pénétrer alors que nous sommes en action de tir. Si une catastrophe (accident mortel) devait s’y produire, je n’ose même pas
penser aux ennuis auxquels le Président aurait à faire face.
Mais soyons cependant pragmatiques. Nous avons (et sommes) très nombreux à avoir été SEUL sur le stand, et au moment venu
d’aller aux cibles, s’est posé le choix crucial : « je laisse mon arme sur la table, ou je la mets dans ma poche de pantalon ??? ». soyons donc
pragmatiques jusqu’au bout. Dans un tel cas, QUI saura (verra) que le tireur a emmené son arme aux cibles ? QUI sera mis en danger,
hormis le tireur lui-même, par une arme mal ou pas déchargée et dont un coup peut accidentellement partir ? Dans ce cas de figure, holster,
poche de pantalon, ou ceinture, le moyen importe peu et reste à la convenance du tireur. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas nous
tolèrerons le « port » de l’arme, et je répèterai : « le tireur est un adulte qui doit savoir prendre ses responsabilités ».
Je conclurai donc comme ceci : Dès que 2 tireurs, ou plus, sont présents au pas de tir, les armes doivent être en sécurité sur la table
lors des déplacements aux cibles. La seule exception recevable, étant l’encadrement de l’activité par des personnes habilitées. Sinon à charge
pour les tireurs d’aller alternativement en ciblerie.
Merci de votre attention et de votre dévouement au service du tir sportif et de loisir.

Merci pour le point de vue de la ligue MIDI-PYRENNEES

En pasant merci de dire un bonjour amical à Claude, car depuis qu'il occupe de haute fonction il ne vient plus sur le forum.

Pour avoir été pistolier '' avant '' j'ai fréquenté 2 clubs en IDF dont les régles sur le pas de tir étaient les mêmes :
Sur les pas de tir 25m, non équipés de rameneurs (collectifs ou individuels), lorsqu'il était nécessaire d'aller aux cibles, pour boucher ses impacts, ou changer le visuel, on verrouille la porte d'accés au pas de tir de manière à ce que personne (nul autre tireur) ne vienne s'installer et manipuler ses armes.
Il était convenu qu'un responsable de pas de tir, en général, celui qui occupe le poste le plus prés de la tablette amovible qu'on relève pour se rendre aux cibles, ai la responsabilité de :
fermer le pas de tir pour l'isoler
veiller à ce que toputes les armes soint en sécurité sur la table de tir
sorte en dernier pour aller aux cibles
revienne en dernier
dévérouille la porte avant de reprendre le tir.
Bien sur, les tireurs '' responsables '' ne touchent à rien tant que la tablette n'est pas refermée.
Et dans ces 2 clubs, interdiction formelle de porter à la ceinture ou de toute autre manière son armes, autrement que dans les strictes condictions de sécurité rappelées par NEZ DE BOEUF.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Port d'un Holster Empty Re: Port d'un Holster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum