TIR SPORTIF
Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

+2
demat60
william.wallace
6 participants

Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par william.wallace Sam 1 Juin 2013 - 8:17

Salut à tous,

Comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation, je suis déficient visuel. Cet handicap est provoqué par des troubles sérieux du champ visuel central qui affecte mon œil droit et un peu moins mon œil gauche.
Sous les conseils d'un entraineur, j'ai esayé de tirer au pistolet avec ce qui me reste de vision centrale de l'oeil gauche, c'est pas très instinctif mais avec un peu d'entrainement ça pourrait convenir.
Je parviens à voir le guidon et le cran de mire et à descendre doucement en cible. Le reste n'est "que" de l'inexpérience de débutant... Je suis trop heureux !!
Je peux, peut-être, envisager à terme (très long terme sans doute...) de participer à des compétitions.
Du coup de nombreuses questions me viennent à l'esprit mais je vais vous les exposer dans différents posts. Concernant celle de ce post...
Vu que je suis débutant en tant que pistolier et vu mon handicap, pensez-vous qu'il vaut mieux tirer en tireur croisé ou me forcer dès à présent à tirer avec le bras gauche ?
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par demat60 Sam 1 Juin 2013 - 9:43

bonjour,

avec ton problème visuel, il y a deux politiques :

- celle qui dit que c'est beaucoup mieux de tout mettre dans l'axe pour avoir un meilleur blocage et éviter des contraintes physiques.

- la deuxième est d'utiliser ton bras fort avec ton meilleur œil pour être plus a l'aise dans ta prise de visée.

bien sur dans ton cas nous n'allons pas parler d'oeil directeur, dominant, mais d'oeil préférentiel a la visée

maintenant c'est a toi de choisir ce qui est le plus simple ou tu es le plus a l'aise
avec ton handicap, sache que tu peut apprendre a voir (visée) avec ce qu'il te reste comme vision que ce soit a droite comme a gauche.

sportivement

matthieu
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par william.wallace Sam 1 Juin 2013 - 12:17

Merci Matthieu pour ta réponse rapide et précise.
J'ai donc le choix et c'est à moi de ressentir ce qui me convient le mieux.
Cela m'ouvre des perspectives... Je vais tenter les 2 possibilités dès Lundi au stand. Merci.
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par philp30 Sam 1 Juin 2013 - 17:06

Bonjour William.
Si j'avais ce problème, la solution envisagée serait sans hésitation: Tir croisé.
Ça me semble très compliqué d’apprendre à tirer de la main gauche pour un droitier. On a moins de dextérité, de stabilité et de finesse dans les sensations pour le lâché.
A+
Phil
philp30
philp30
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 06/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par jpgnm1 Sam 1 Juin 2013 - 18:02

Le tir bras droit / oeil gauche se fait couramment.
Il suffit de modifier légèrement la pposition.
Au lieu d'être perpendiculaire à la cible, on se positionne en 7/ 8 , le pied gauche pivote de 45 ° vers la gauche.
Et là, tu peux utiliser ton oeil gauche sans te démonter la colonne ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par jpg73 Sam 1 Juin 2013 - 19:27

Mais avec une crosse adaptée à ce genre de tir pour ne pas se démonter les cervicales.

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par doudous74 Sam 1 Juin 2013 - 19:57

Tout à fait d'accord avec les deux posts précédents. Avec une position 7/8ème et une crosse adaptée il y aura normalement moins de difficultés d'apprentissage que pour tirer avec la main opposée.
Par contre ma femme n'est pas d'accord (mais elle est carabinière!!!).
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par jpgnm1 Sam 1 Juin 2013 - 21:11

Pour la crosse, c'est exact qu'il en existe avec une orientation de 7° (cf Rink)
MAIS tout cela ne fonctionne qu'avec une arme de poing !
Impossible avec une carabine !
Carabine, à droite pour oeil droit, à gauche pour oeil gauche, sauf à monter un sytème mécanique (que je n'ai vu que sur catalogue) qui permet de déporter la visée.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par jpg73 Sam 1 Juin 2013 - 21:17

C'est tout à fait exact jpgnm1, MAIS relis mieux son premier post mdr1

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par william.wallace Dim 2 Juin 2013 - 8:50

Merci à tous pour ces précisions.Par curiosité, je pense que j'essayerai les 2 positions mais j'opterai probablement pour la position du tireur croisé. Je me range à la majorité et à l'expérience.
Concernant la position 7/8e, je l'avais lu sur un autre sujet du forum (et oui, j'utilise la fonction "recherche"...) mais je ne comprenais pas trop à quoi cela correspondait.
Si j'ai bien compris, il s'agit de se positionner à 45° vers la gauche (pieds toujours parallèles) par rapport à la cible au lieu de 90°, tout en gardant le bras (poignée bien bloqué) perpendiculaire à la cible. Mais je ne comprends pas pourquoi doit-on régler la crosse ?
Au stand je tire avec un Steyr LP2 ou LP10 je n'ai pas demandé... Est-il aisé de régler à chaque fois la crosse ? Je ne suis pas seul à tirer avec alors...
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par jpg73 Dim 2 Juin 2013 - 9:36

Bonjour,

En fait en pistolet on tient compte d'un bon alignement des instruments de visé avec son oeil tout en ayant un port de tête qui ne soit pas contraignant au niveau des cervicales.
Pour un tireur qui utilise l'oeil du même côté que son bras, ce n'est pas trop difficile.

Pour celui qui tire en croisé, c'est plus problématique, car l'oeil opposé ne peut pas se trouver dans l'axe du bras lorsque tu tournes la tête, à moins de se dénuquer tel un caméléon.

C'est donc l'arme qui doit "tourner dans la main", et donc soit on opte pour un remodelage de la crosse (ou alors s'équiper d'une crosse déjà prévue à cet effet), soit tu profites des réglages qui existent sur le steyr LP10 qui te permettent de donner un angle au mécanisme à l'intérieur de la crosse (2 minutes chrono, en étant lent !!!). Parfois pour atteindre des fortes valeurs de correction de cet angle, il faut combiner les deux méthodes.

JP

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par william.wallace Dim 2 Juin 2013 - 12:49

Ok, je comprends mais je suppose que le réglage se fait grâce aux résultats sur cible (un peu comme on règle une lunette).
Le problème est que lorsque l'on est débutant comme moi, comment savoir si les résultats sont dûs à mon inexpérience ou à une mauvaise position du corps ou de la crosse ?
Peut-on régler la crosse sans tirer ?
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par jpg73 Dim 2 Juin 2013 - 13:39

Non le réglage se fait en voyant si tu es obligé de tordre ton poignet pour que ton oeil puisse voir l'alignement de ton guidon et ton cran de mire, tout en ayant un port de tête qui soit reproductible et non douloureux lors des séances.

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par william.wallace Lun 3 Juin 2013 - 7:17

Ok, Jp. Tout cela mérite de passer à la pratique et dès ce matin avec un coach du clib qui pourra se rendre mieux compte de ma position quand je tente une entrée en cible.
A toutes ces contraintes normales imposées au tiruer croisé se rajoute celles de ma vision particulière où seul une partie du champ visuel central dee mon oeil gauche me laisse la possibilité de tirer au pistolet.
Mais j'ai bon epoir et je reviendrais vers vous pour vous tenir informé de mes ... progrès.
Merci à tous.

william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche Empty Re: Bras droit - Oeil gauche ou bras gauche - oeil gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum