TIR SPORTIF
Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

+20
j paul
dkrome
xin-xan
markko
matth1976
damos30
mpi
patlin62
MILOUZE
buldozer
JBW
MA DALTON
jipe
phil
jpg73
rem.44
Air Force
persan
vpinaud
william.wallace
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par buldozer Ven 14 Juin 2013 - 23:07

Bonsoir,

J'ai essayé les deux et je préfère ni l'une ni l'autre, en terme de résultat c'est la même chose dès lors que l'on prend une bonne détente mécanique (ce qui est le cas sur quasiment tout les pistolets 10m). Il y a toutefois un avantage pour l'électronique hormis le tir à sec, c'est sa constance dans le temps. 
Une détente électronique même après quelques années restera identique tandis que sur la mécanique une évolution se fera sentir après quelques dizaines de millier de plomb (usure).

Le cm162 ei et un très bon pistolet, c'est le plus fiable en détente électronique (steyr à des ratés).
Pour le 25 mètres à moins de faire de la VO la détente électronique est moins utilisée par les tireurs car c'est plus sensible aux conditions météo.
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 212
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par MILOUZE Sam 15 Juin 2013 - 3:22

Gino a écrit:D'après Fontaine, la grosse différence sur une détente électronique est le temps de réaction de 0.4 s au lieu de 0.7 s pour la mécanique
Est ce que la différence de prix vaut cette petite différence et les emm... en plus (vérification des piles avant un match, etc...)


J'espère que les détentes fonctionnent beaucoup plus vite... S'il y avait de tels temps de fonctionnement, tout le monde serait sur l'électronique....

Pour le reste, il ne faut pas oublier que hormis les systèmes où l'allumage de la munition se fait par un arc électrique, il y a toujours une part de mécanique dans le fonctionnement du système. En gros, pour les détentes électroniques du commerce, on trouve deux modes de fonctionnement :
- un peu moins électronique (le doigt appuie sur une pièce qui est liée plus ou moins directement avec un interrupteur électro-mécanique. Lorsque l'interrupteur se ferme, le circuit de charge/décharge du condensateur bascule et ce dernier se vide dans l'électro-aimant qui actionne la gâchette).
- un peu plus électronique (le doigt appuie sur une pièce qui comporte un aimant, le mouvement de cette aimant devant un capteur à effet Hall, permet la détection du franchissement de la position limite (le point dur), le circuit de charge/décharge du condensateur bascule et ce dernier se vide dans l'électro-aimant qui actionne la gâchette).

Dans ce dernier cas, il y a moins de mécanique, moins de risque d'usure, mais les risques liés à ce phénomène demeurent (mouvement de la queue de détente, ressorts de rappel, liaison gâchette/percuteur,...)
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par buldozer Sam 15 Juin 2013 - 16:23

Tout à fait d'accord jp73, j'aurai du rajouter identique en poids de détente. Au club on a 18 armes air comprimé pour l'edt et les initiations et les détentes mécaniques après des milliers de coup, je suis obligé de les revoir (lp2 surtout) là ou un morini ne bouge pas.

Pour les conditions météo c'est également un match gun mg2 qui en à souffert (5°C mais avec le vent glaciale on devait encore descendre)
Idem pour un lp10E. Alors je précise que cela ne vient pas de l'arme (je précise avant que l'on remette en cause la fiabilité de tel ou tel marque) mais tout simplement des piles qui n'aime pas le froid.
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 212
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jpg73 Sam 15 Juin 2013 - 17:46

Je comprends pas, mon message du début d'am a disparu .......

Ai je dit quelque chose de suffisamment incorrect pour être censuré ..???

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par patlin62 Sam 15 Juin 2013 - 18:36

celui de Flo aussi , il avait relancé sa recherche de pistolet, j 'ai écrit à Phil sur son mail pass de réponse !!!
avatar
patlin62
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 170
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jpg73 Sam 15 Juin 2013 - 19:18

Je crois qu'il n'aime pas les Briançonnais ..... bigrin
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par mpi Sam 15 Juin 2013 - 19:53

MA DALTON a écrit:"De plus ..... L'avenir des pardini SP1 ...."

C'est officiel PARDINI arrête, pour l'instant, la fabrication du SP1.

PARDINI a stoppé la fabrication du SP1 et du HPE car la detente electronique n' apporte pas un réel plus mais le SP1 RF reste au catalogue pour la VO
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jpg73 Sam 15 Juin 2013 - 20:40

Un vrai problème des pistolets 5 coups électro est le phénomène de départ multiples lorsque l'action du doigt sur la détente n'est pas assez franche.
Le doigt provoque des contacts multiples qui vont au delà des capacité d'anti-rebond du système. 
En précision je l'avais vécu, et en tir à sec j'entendais régulièrement des doubles clics.

En VO, on appuie beaucoup plus franchement, donc l'inconvénient doit être moins apparent.

Un système qui nécessiterait un retour minimum obligatoire de la queue de détente avant la capacité de déclencher de nouveau un tir aurait certainement solutionné l'affaire.

Enfin je vois là quand même une belle prise de conscience d'une grande marque qui revient sur un choix dont elle sait qu'il lui a apporté plus de déboires en SAV que de satisfactions.

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par damos30 Sam 15 Juin 2013 - 22:05

En parlant de détente électronique, elle a fait encore une victime aujourd'hui. Mon voisin lors des régionaux d'IDF en 25M VO a fait une série à 90 en 8s. Premier tir  50 bravo puis 40 avec un beau 0 etonnement . Double départ, merci la détente électronique Feu
damos30
damos30
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jipe Dim 16 Juin 2013 - 13:34

william.wallace a écrit:Woaw !!! Quel débat passionnant ! J'ai bien fait de lancer le sujet...
Je vois que mon 1er choix (mais très, très proche du Fein P44) semble être le bon. Le Morini CM 162 EI fait l'unanimité.
De plus, au delà de sa détente, il a d'autres atouts comme celui de fournir 2 bouteilles qui fournit un peu plus d'autonomie lorsque l'on ne peut pas aller au stand et tirer chez soi. Le tout dans une superbe mallette très bien finie.
Donc, si je devais choisir entre un Morini 162 EI et un Morini 162 MI, autant prendre le EI (pour environ 120 € de plus...), c'est ça ?
Ou si on oublie un instant la détente électronique et que l'on compare le Fein P44 et le Morini 162 MI, un avis ?

Le LP44 est globalement plus moderne, il a un absorber et offre plus de réglages que le CM162EI.

L'absorber réduit le recul et rend le pistolet plus immobile au départ du coup, tous les pistolets récents (et le LP10 qui a introduit l'absorber en... 1999) en sont équipés. Certains tireurs préfèrent un pistolet plus "vivant".

Du point de vue réglages, ce qui fait surtout défaut au CM162EI c'est l’absence de réglage de l'inclinaison de la crosse. Pour un tireur HN qui sait quelle position de crosse lui convient et qui se fait faire une crosse sur mesure, cela ne pose pas problème. Pour un débutant qui doit chercher sa positon de crosse ou un tireur expérimenté qui ne veut/sais pas fortement modifier sa crosse standard c'est beaucoup plus gênant.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par buldozer Dim 16 Juin 2013 - 16:42

mpi a écrit:PARDINI a stoppé la fabrication du SP1 et du HPE car la detente electronique n' apporte pas un réel plus mais le SP1 RF reste au catalogue pour la VO

Steyr a aussi retiré le lp50E car il avait beaucoup de problèmes.
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 212
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par mpi Lun 17 Juin 2013 - 4:54

buldozer a écrit:
Steyr a aussi retiré le lp50E car il avait beaucoup de problèmes.

oui ce type de détente est très sensibles et fonctionne bien "en labo", mais moins bien sur le terrain, surtout si on tripote les reglages. D'ailleurs Pardini avait fait une premiere modification de sa platine (en 2010) en supprimant une des vis de réglage. De plus je ne pense pas que le SAV soit realiser en France pour ces detentes mais plutot retour a l'usine au vu des délais d'attente enregistré. Les usines Steyr et Pardini se sont sûrement rendus compte que le suivi de ces armes seraient coûteux.
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par rem.44 Lun 17 Juin 2013 - 9:07

Je partage complètement ton avis, Jipé : le Morini EI souffre de son manque de réglage de crosse (angle, dévers, pente), alors que le modèle à détente mécanique en est équipé, de mémoire.
C'est dommage, mais pas rhédibitoire, car c'est une arme saine.
Et puis j'ai du bol, la pente d'origine me convient bien.

Quant à l'absence "d'absorber", je n' y avais pas pensé, mais maintenant que tu le fais remarquer ...
Quand on essaye un Steyr LP10 et qu'on le compare au Morini, c'est en effet flagrant, cette absence de réaction au départ du coup !

Mais ce qui me plait le plus, dans ce Morini, c'est surtout qu'il n'est pas piégeux: il pardonne quand même bien les erreurs (et j'en fais beaucoup, encore ... toutrouge ) . Quand tu annonces un 8 à 9 heures, tu ne te retrouves pas avec un gros 7. Je pense que c'est dû à son équilibre.

Dommage, je ne connais pas le Fein, mais si la qualité est restée au même niveau qu'il y a quelques années, ça doit rester top.
Dommage que leurs poignées, d'origine, ne soient pas toujours à la hauteur ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jipe Lun 17 Juin 2013 - 14:52

Le cm162EI est un excellent pistolet mais ce manque de réglage de l'inclinaison de crosse est ennuyant.  Il est du au module électronique situé dans la crosse qui a obligé Morini a supprimé ce réglage sur le CM162EI.  Morini devrait faire comme Steyr : mettre une connection souple entre le pistolet et le module électronique (au lieu d'un connecteur rigide) ce qui autoriserait le réglage d'inclinaison de la crosse.

FWB a changé la crosse d'origine du P44, elle n'aplus la meme forme et il y a maintenant autant de tailles que chez les autres marques.

Pour l'absorber, il y en a aussi un sur le P44, les Walther LP400 et LP300, le Pardini K12.  Le LP10 qui a introduit cette technologie n'est plus seul.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par buldozer Lun 17 Juin 2013 - 17:06

jipe a écrit:Pour l'absorber, il y en a aussi un sur le P44, les Walther LP400 et LP300, le Pardini K12.  Le LP10 qui a introduit cette technologie n'est plus seul.

Le tesro PA10-2 en possède un également.
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 212
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par matth1976 Dim 23 Juin 2013 - 9:04

Je possède un Morini 162 EI qui a plus de 10ans. Pas de problème avec la platine électronique. Pour les piles, je les changerais en Septembre avant le "vrai" début de saison 10 mètres et je conserve un jeux d'avance dans la boite (ce sont 2 piles types AA très courante).

Pour la crosse, Une RINK était monté dessus. Elle me convient tel quelle est (elle n'a aucune retouche). Fait attention aux crosses multi-réglages, c'est des coups à ce que cela ne rentre plus dans la boite (j'en veux pour preuve que j'ai repris l'appui paume et meulé l'interrupteur sur le mien sinon c'était plus que ric rac).

Modeste avis personnel, plus il y a de réglage, plus on s'y perd confus, Mais mon expérience est limité vu que j'ai commencé l'année dernière.

Bon tirs smwink
matth1976
matth1976
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 78
Inscription le : 12/10/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par Air Force Dim 23 Juin 2013 - 9:19

En carabine nous avions une Fein 22 LR libre équipée en électronique sans trop de succès et abandonnée, depuis plus rien. Dans un autre sujet j'ai découvert que Steyr s'y remettais avec une nouvelle carabine 10m. à suivre.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par markko Lun 17 Oct 2016 - 9:26

Bonjour à tous,
Finalement, si on oublie les questions de prix, performances améliorées ou pas, fiabilité, préférences... une détente électronique serait plus douce ?
Concrètement, si on comparait un LP10 et un LP10E et que l'on mesure la pression exercée par le doigt sur la queue de détente tout au long du déplacement, quelles différences pourrait-on constater ?

En fait, j'aimerais connaître les différences perceptibles telles qu'elles pourraient être décrites par un tireur confirmé qui testerait les 2 armes en aveugle par exemple...
markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par xin-xan Lun 17 Oct 2016 - 17:26

J'ai eu une carabine Daystate MK3-FTR avec déclenchement électronique, une merveille sans problème . Dans pistolet j'ai un Steyr LP-50, j'ai passé Morini 162 EI Titanium de 3 mois, dans quelques jours jusqu'à 20 points en moyenne en plus, une merveille jusqu'à ce que les problèmes ont commencé, le changement plateau 190 € (la platine a seulement garantir 6 mois), l'importateur a changé mon pistolet pour un EI classique 162, également sans problèmes jusqu'à ce qu'il a cessé de travailler. La raison: j'ai trop d'électricité statique dans les doigts  euh ...
Maintenant, j'ai une Anschutz LP @ mécanique, j'ai le déclencheur très serré à mon goût, mais je voudrais que le engagement était plus douce, mais elle est une opération trop délicate  qui conduit à déstabiliser le déclencheur et je ne jouent pas. Cette variable n'existe pas dans un Electro.
Dans la modalité de  pistolet libre j'ai une Match Guns MG5E, electrónique, est fantastique, click et ce tout. ... Le declencheur electrónique Facilite le tir en sec qui est ce que je trouve manque dans la mécanique ... Cela me conduit à repenser idéalment peut-être la pistolet Match Guns MGH1  comme une pistolet idéale (la crosse, les regulations, ....)
En ce qui concerne les déclencheurs mécaniques Pardini K12 est l'un des  meilleurs, mais hier testait le Feinwerkbau PX8 et je pense qu'il bat le K12.
Je pense que  tous les déclencheurs des armes actuelles sont bons, il faut s'y habituer ...maintenant je chercherais  ailleurs, la facilité de la regulations, l'équilibre, le poids.... Et avant d'acheter tester et tester ....
avatar
xin-xan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 24/08/2008
Pays : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par markko Mar 18 Oct 2016 - 9:20

Merci pour cette réponse. Oui, l'idéal serait de pouvoir essayer, comparer.... mais cela me paraît difficile dans de bonnes conditions de test.



markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par dkrome Mar 18 Oct 2016 - 9:47

Je pense que la différence en terme de sensation est très très proche, et la netteté de décrochage de certaines détentes mécaniques égales celles électronique. Si je compare la détente du Morini cm162ei avec par exemple le fein p8x la différence de perception est pour moi impossible à déceler, mais peut être qu'un meilleur tireur ferait lui la différence.
Par contre pour le tir à sec je dois dire que la détente électro c'est bien pratique.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par markko Mar 18 Oct 2016 - 13:11

Cela confirme ce que je pensais. Une détente mécanique me suffira donc amplement.
markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par j paul Mar 18 Oct 2016 - 14:03

Et comme déjà dis ce serai pas mal que tu puisse essayer une arme avant de l'acheter.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par markko Mer 19 Oct 2016 - 9:30

Oui, essayer c'est forcément mieux...
J'ai déjà pu tirer avec 5 ou 6 pistolets différents, parfois seulement 2 plombs...
Que valent ces essais surtout réalisés par un débutant ?
Si la crosse me va ainsi que les réglages et que, par le plus grand des hasards je réalise quelques tirs moins mauvais que d'habitude, je vais choisir une arme sur ces critères ?
Je n'ai pas envie d'attendre trop longtemps non plus...

markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par dkrome Mer 19 Oct 2016 - 9:40

Le plus important c'est le ressenti quand tu chausse l'arme, comment trouves-tu l'équilibre, après c'est bien de faire quelques tirs... 2 c'est pas beaucoup... pour mon premier pistolet dans la mesure du possible je me faisais un petit match au club, le ressenti peut changer sur un essai un peu long. Et puis pour le dernier je l'ai acheté sans jamais l'avoir vu en vrai....et ravi!
Tu as essayé quelles armes ? et ton ressenti ?
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? - Page 2 Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum