TIR SPORTIF
Pas de tir 5m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pas de tir 5m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Pas de tir 5m

+7
Pascale
Guliw
Jacktro
Valérie
jpj06130
Air Force
Twipsi
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 16:02

Bonsoir,

Ne disposant pas de assez de place pour me créer un pas d'entrainement de 10m pour le tir au pistolet je songe à en réaliser un de 5m et y utiliser des cibles carabine afin de pallier à la fermeture du club pour le mois d'aout...Qu'en pensez vous?
La question semble peut être bete mais j'aime à croire que les seules questions betes sont celles qui ne sont pas posées.

Bon tirs à tous.
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Air Force Dim 16 Juin 2013 - 16:11

Une bonne idée. Si c'est ta seule solution, vas-y sans hésiter et tires. Tu pourras travailler les bases et fondamentaux comme la visée, la lâcher, la tenue, etc.. Sans t'occuper d'un résultat quelconque, ce ne sera que du positif, au frais en indoor, avec la clim peut être, que veux-tu de plus.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 16:14

Un grand merci airforce pour cet encouragement, j'espere que les autres membres du forum seront du même avis.

Vivant dans un quartier résidentiel je ne souhaite pas le faire en exterieur pour le moment si d'autres membres sont dans le même cas leurs avis m'interesse notamment en ce qui concerne la réaction du voisinage...

Sportivement.


Dernière édition par Twipsi le Dim 16 Juin 2013 - 16:55, édité 1 fois
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par jpj06130 Dim 16 Juin 2013 - 16:46

bonsoir


le tir a sec est a étudier dans ce cas la.....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Valérie Dim 16 Juin 2013 - 17:04

Tu peux aussi te contenter de tir à sec. Soit sur une cible réduite, à l'échelle en fonction de la distance dont tu disposes, soit sur une pastille noire qui te serviras de repère, soit sur une ligne horizontale (si tu veux travailler ta tenue en hauteur) ou une ligne verticale (si tu veux travailler ton placement latéral). Quoi qu'il en soit, le tir à sec te permettras de travailler ta prise en main, ta prise de ligne de mire et ta tenue.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 17:11

bonsoir jpj06130,

Merci pour ta remarque.

Pourquoi pas... Mais je pense qu'à la vue d'une arme de poing, surtout à distance, mes voisins ne fassent pas la différence entre un pistolet à plomb de moins de 10j et un gros calibre.

Alors certes il n' y a pas de danger... mais le voisinage reste le voisinage et j'ai peur qu'il voit d'un mauvaise oeil le fait que je m'exerce au tir (même à sec) tout en étant à quelques mètres de leurs chères tête blondes.pisto

Il en serait de même dans le cas inverse mais la question ne se pose pas. 

Si vous avez des retours de ce type n'hésitez pas à partager votre expérience. Peut être que ma crainte n'est pas fondée.
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 17:15

Valérie a écrit:Tu peux aussi te contenter de tir à sec. Soit sur une cible réduite, à l'échelle en fonction de la distance dont tu disposes, soit sur une pastille noire qui te serviras de repère, soit sur une ligne horizontale (si tu veux travailler ta tenue en hauteur) ou une ligne verticale (si tu veux travailler ton placement latéral). Quoi qu'il en soit, le tir à sec te permettras de travailler ta prise en main, ta prise de ligne de mire et ta tenue.

Après le tir à sec indoor il n'y a pas de problème particulier mais je pense qu'il n'y à que la diagonale de la maison qui fait 10m... il va falloir faire des trous dans les murs hehe Mme risque de ne pas être contente...

Donc ça sera sur la cible réduite...je n'ai malheureusement pas le choix.


Dernière édition par Twipsi le Dim 16 Juin 2013 - 17:20, édité 1 fois
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Valérie Dim 16 Juin 2013 - 17:18

justement, si tu n'as pas 10m tu te fais une cible réduite ou toute autre option qui te permettra de travailler ta technique sans pour autant être absolument à 10m.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 17:21

Donc le pas de 5 M avec cible carabine te semble être une bonne option Valérie ?
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Valérie Dim 16 Juin 2013 - 17:25

Sur le principe, ça ne me choque pas. Pour être sûr du diamètre du visuel que tu dois utiliser, appliques le théorème de Thalès pour avoir ton diamètre à 5m ou alors calcules la distance à laquelle tu dois être pour utiliser une cible carabine. Au choix, allez à ta calculatrice bigrin
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 17:27

Valérie a écrit:Sur le principe, ça ne me choque pas. Pour être sûr du diamètre du visuel que tu dois utiliser, appliques le théorème de Thalès pour avoir ton diamètre à 5m ou alors calcules la distance à laquelle tu dois être pour utiliser une cible carabine. Au choix, allez à ta calculatrice bigrin

Thales... c'est pas une entreprise qui oeuvre dans l'aérospatiale ça ? innocent
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble qu'il n'a court que dans un triangle...je me suis juste basé dans mon calcul sur une réciprocité recule divisé par 2 =taille de cible divisé par 2 peut être suis je dans l'erreur ?

quoiqu'il en soit je ne pense pas pouvoir trouver de plus petites cibles... ni agrandir mon garage d'1m.

et encore c'est calculé à la louche carrée.
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Jacktro Dim 16 Juin 2013 - 18:05

Même si le calcul reste approximatif, ce n'est pas grave.
Ce qui compte c'est d'avoir un visuel à peu près  proportionnel et de s'entrainer à gérer tous les paramétres d'un bon tir (montée en cible, tenue , visée, lacher...) et d'essayer de faire les meilleurs groupements possibles.

Bien sûr quand tu reviendras à 10 m avec les cibles réglementaires le groupement ne sera plus le même qu'à 5 m mais normalement il devrait s'améliorer par rapport à avant.

Bons tirs
cordialement
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par jpj06130 Dim 16 Juin 2013 - 19:48

dans ton calcul il me semble difficile de prendre une bonne marge de blanc et cela peut te donner de mauvaises habitudes acause de l'echelle dont tu va t'habituer
je pense que tu devrait plutôt travailler ton placement et ton lâche comme t'a indique Valerie
il faut que tu aqcuerre des gestes reproductibles alors pour la periode estivale met de cote les résultats et concentre toi sur les fondamentaux....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 20:22

Jacktro a écrit:Même si le calcul reste approximatif, ce n'est pas grave.
Ce qui compte c'est d'avoir un visuel à peu près  proportionnel et de s'entrainer à gérer tous les paramétres d'un bon tir (montée en cible, tenue , visée, lacher...) et d'essayer de faire les meilleurs groupements possibles.

Bien sûr quand tu reviendras à 10 m avec les cibles réglementaires le groupement ne sera plus le même qu'à 5 m mais normalement il devrait s'améliorer par rapport à avant.

Bons tirs
cordialement

jpj06130 a écrit:dans ton calcul il me semble difficile de prendre une bonne marge de blanc et cela peut te donner de mauvaises habitudes acause de l'echelle dont tu va t'habituer
je pense que tu devrait plutôt travailler ton placement et ton lâche comme t'a indique Valerie
il faut que tu aqcuerre des gestes reproductibles alors pour la periode estivale met de cote les résultats et concentre toi sur les fondamentaux....


Merci pour vos conseils ! Je ferais quelques test et profiterai de l'ouverture du club pendant le mois de juillet pour faire des points. Le club veut assez rapidement me mettre le pied à l'étrier...inter club et challenge nord.0017 Alors je veux pas décevoir innocent
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Guliw Dim 16 Juin 2013 - 20:41

Ton calcul est juste. Division du diamètre par 2 pour une distance divisée par 2. Un gros détail, si tu tires des plombs, le diamètre reste le même à 4.5 mm donc les points ne sont pas ceux que tu auras à 10 m.
Cela peut te donner une idée de progression à partir des premières séances.
Mais tout ceci ne vaut pas mieux que ce qui est répondu dans les posts précédents.
J'ajouterai que tu peux faire ces exercices au plomb, aprés le tir à sec pour visualiser un résultat et sa progression dans le temps.
J'ajouterai qu'un simple tir (sec et/ou plomb) sur carton blanc peut te permettre de travailler ton lâcher.
Une précaution, prend bien garde de ne voir personne entrer dans ton champs d'action, même à sec !
Pour ma part, je tire parfois dans mon sous-sol / garage (qui ouvre sur jardin, pas sur rue), vers l'intérieur, porte grande ouverte. Mes voisins ne se sont jamais affolés ... jusqu'à présent !
Remarque : j'ai une boite à plomb "pyramidale" verte du commerce, j'ai vite renforcé le fond avec une plaquette en tôle pour ne pas la percer et j'ai eu des "sorties de plomb, soit par le dessus de la boite, soit par retour coté carton. Donc vérification pour ne pas laisser traîner de plomb, surtout si tu as un petit bout qui va jouer autour quand tu auras tout rangé. Rappelle toi que le plomb est un métal lourd qui est toxique.
Suite à ton dernier message : Ne te met pas la pression tout seul, tu va stresser pour rien. Va y cool ! Tu verras bien !smwink
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Air Force Dim 16 Juin 2013 - 20:43

Des voies de travail sur 1 mois sont possibles en positionnant comme tu dis un simple visuel de cible carabine 10m ou une pastille noire. Mais ton travail en lâchant quelques  plombs, tout en travaillant en alternant comme dit plus haut les fondamentaux, te sera bien plus profitable crois moi pour arriver "armé" en début de saison 10m.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 20:50

Merci à vous tous je vois bien mieux où je vais grâce à l'ensemble de vos conseils.

Concernant le plomb il y a t'il des précautions particulières pour se protéger de sa toxicité ?
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Guliw Dim 16 Juin 2013 - 20:54

Fais attention de ne pas en laisser traîner - pour les autres
perso, je me lave les mains en fin de séance ... et encore par toujours !
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 20:58

Guliw a écrit:Fais attention de ne pas en laisser traîner - pour les autres
perso, je me lave les mains en fin de séance ... et encore par toujours !


Comment se débarrasser des plombs tirés ?
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Jacktro Dim 16 Juin 2013 - 21:18

une idée comme une autre :

http://lesapn.forumactif.fr/t5617-le-moulage-des-soldats-de-plomb

Amuses-toi bien
Cordialement
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Dim 16 Juin 2013 - 21:25

merci jacktro


Je n'y avais pas pensé vraisemblablement ça peut intéresser certains tireurs ou pêcheurs.

bon tirs à tous
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Pascale Lun 17 Juin 2013 - 5:16

Twipsi a écrit:

Je n'y avais pas pensé vraisemblablement ça peut intéresser certains tireurs ou pêcheurs.

Les tireurs à la poudre noire ou les arbalétriers.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 7:39

Ou tu ramène ta "récolte" à ton club ;)

Pour ce qui est de tirer sur une cible réduite, il faudra noter que la hauteur de ton groupement ne sera pas bon, du au fait que ton plomb ne suit pas une ligne parfaitement droite.
Pour la dimension du groupement, tu devras multiplier la surface par deux, en prenant comme base de calcul le point central de tes impacts, pour avoir une idée du résultat à 10m.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Air Force Lun 17 Juin 2013 - 7:59

Slt shpol.
Tu as raison de souligner ces points là et des réglages lui seront nécessaires. Ayant moi même souvent vécu et vu de telles pratiques à 10, 25, 50 et parfois 100m pour y tirer des entraînements (que ce soit en 22 ou GC) individuels ou en équipe de 5 à 8 tireurs, seul le travail réalisé au plan technique, position, lâcher, ainsi que l'adaptation du matériel est l'objectif principal et grand avantage de pouvoir tirer sur place en fonction des installations disponibles et non de rechercher au final un résultat qui reste pour moi vraiment secondaire.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Twipsi Lun 17 Juin 2013 - 8:02

shpol a écrit:Ou tu ramène ta "récolte" à ton club ;)

Pour ce qui est de tirer sur une cible réduite, il faudra noter que la hauteur de ton groupement ne sera pas bon, du au fait que ton plomb ne suit pas une ligne parfaitement droite.
Pour la dimension du groupement, tu devras multiplier la surface par deux, en prenant comme base de calcul le point central de tes impacts, pour avoir une idée du résultat à 10m.

Air Force a écrit:Slt shpol.
Tu as raison de souligner ces points là et des réglages lui seront nécessaires. Ayant moi même souvent vécu et vu de telles pratiques à 10, 25, 50 et parfois 100m pour y tirer des entraînements (que ce soit en 22 ou GC) individuels ou en équipe de 5 à 8 tireurs, seul le travail réalisé au plan technique, position, lâcher, ainsi que l'adaptation du matériel est l'objectif principal et grand avantage de pouvoir tirer sur place en fonction des installations disponibles et non de rechercher au final un résultat qui reste pour moi vraiment secondaire.


J'en avais également tiré ces conclusions au vue des differents avis très instructifs des membres du forum qui se sont exprimés et que je remercie encore.
Twipsi
Twipsi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 12/06/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de tir 5m Empty Re: Pas de tir 5m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum