TIR SPORTIF
CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

4 participants

Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

Message par Rubeomonte Mer 26 Juin 2013 - 11:54

Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle. bigrin
Je souhaite en effet acquérir un Morini CM22M RF d’ici la fin de l’année et je m’interroge sur les deux versions « Alu » et « Steel » de cette version RF. Je souhaite certes un 22lr performant et léger mais qui me plaise aussi esthétiquement. Or, j’ai une préférence pour la version « Steel » (c.-à-d. tout noir) mais le problème reste le poids. Il semble en effet que celui est 200g plus lourd que la version « Alu », bien que Morini (ni les autres manufacturiers, d’ailleurs) ne soit pas très prolixe dans les informations techniques de ses pistolets.

Questions en vrac :
Quelqu’un a-t-il une idée réelle de la différence de poids des deux versions ?
Est-ce que la version « Steel » présente un poids similaire à un Pardini SP ou SP RF ?
Quel sera l’impact sur l’équilibre de l’arme ?
Est-ce que la version « Steel » nécessitera également de l’alourdir au niveau du guidon, augmentant du coup le poids global de l’arme ?
Quelqu’un a-t-il une expérience avec cette version du CM22 ?

Merci pour vos aides !
Rubeomonte
Rubeomonte
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 14/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty Re: CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

Message par Rubeomonte Ven 5 Juil 2013 - 16:22

Je vois que je dechaine les passions ! pleure 
Jipe, auriez-vous un debut de reponse ?
Des nouvelles de ceux qui ont acquis un version steel ? Pildanlmil, Armagoch ?

Sportivement.
Rubeomonte
Rubeomonte
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 14/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty Re: CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

Message par buldozer Sam 6 Juil 2013 - 1:39

rubeomonte a écrit:Est-ce que la version « Steel » présente un poids similaire à un Pardini SP ou SP RF ?

Regarde sur le catalogue de l'un et de l'autre mais attention en fonction de l'équilibre de l'arme tu peux plus ou moins sentir le poids et à divers endroits. Pour le pardini c'est très en avant. Le morini je sais pas et peut de personnes en possèdent un c'est pour cela que tu as peu de réponse.

rubeomonte a écrit:Est-ce que la version « Steel » nécessitera également de l’alourdir au niveau du guidon, augmentant du coup le poids global de l’arme ?

ça dépend de ce que tu préfère, si sur le pistolet que tu utilise actuellement tu as un contrepoids il est probable que tu en mette un sur le steel aussi car ce dernier est plus lourd que la version alu mais c'est au milieu et non à l'avant donc ...
Parts quand même du principe qu'il vaut mieux un pistolet léger qu'on alourdi pour avoir le meilleur équilibre possible pour soit, qu'un trop lourd qu'on ne peut pas alléger.


L'alu est anodisé doré tu préfère pas ?
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 215
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty CM22 alu

Message par chris22longrifle Sam 6 Juil 2013 - 11:07

bonjour,

possesseur d'un modéle alu, je ne peux te répondre avec précision mais de mon expérience
il ressort que l'arme est particuliérement légére beaucoup plus qu'un pardini même avec ses 3 contrepoids de 40 g chacun. le rail est assez long pour rajouter du poids, tu as de la marge pour charger ce rail en bricolant des contrepoids perso + - lourds et placés + - en avant ou en arriére

elle est trés agréable à tirer en vitesse..vraiment taillée pour cela.

bon choix
chris
chris22longrifle
chris22longrifle
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 21/08/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty Re: CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

Message par jipe Dim 7 Juil 2013 - 1:00

La seule raison d’être de la version steel est d'avoir un pistolet plus lourd et avec le poids situé plus vers l’arrière ce qui ne peut être obtenu avec les contrepoids qui ajoutent du poids vers l'avant de l'arme. 

Les pistolet devient nettement plus lourd, les 200g me semblent être une bonne estimation du surpoids de la version steel.

Pour le choix entre les deux versions, c'est une question de gouts personnel mais si on veux du poids vers l'avant, il va effectivement falloir ajouter des contrepoids a la version steel ce qui l'alourdira encore davantage.  Sur mon CM22M RF alu, j'ai les trois contrepoids installés et je le trouve moins lourd de l'avant (et plus léger) qu'un Pardini SP new.

Lorsque j'ai acheté nos CM22M RF, la version steel n'existait pas mais si c'était a refaire avec la possibilité de chosirx entre les deux versions, je choisirais la version alu.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty Re: CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

Message par Rubeomonte Dim 7 Juil 2013 - 19:01

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Oui, mon problème n'est finalement qu'un problème de luxe bigrin : je préfères effectivement l'aspect entièrement noir de l'arme. Mais il est hors de question d'y sacrifier le poids et donc la performance de ce pistolet ! D'où mes questions sur le steel.
Je veux avoir une arme qui reste légère. L'absence d'excès de poids sur l'avant, l'aspect technique et aussi l'esthétique me la font préférer au SP New.
On peut donc considérer que le poids de la version steel équivaut à celui d'un Pardini mais sans le poids à l'avant ce qui comparativement va être un désavantage pour le Morini.

Actuellement, je tire avec un DES69U du club mais je le trouve horriblement lourd et l'équilibre n'est pas génial si je démonte le contrepoids avant... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir de bons résultats.

Merci encore et à bientôt.
Rubeomonte
Rubeomonte
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 14/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty Re: CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

Message par jipe Lun 8 Juil 2013 - 11:12

Non, la version CM22M RF steel sans contrepoids est a mon avis plus légère que le Pardini car il y a aussi une ancienne version CM22M steel (pas RF donc) qui est au même poids que le Pardini et plus lourde que le RF steel car cette version est tout a fait en acier, c'est a dire que la partie supérieure est complètement en acier alors que sur la version RF steel, seule la carcasse (qui contient le mécanisme de détente, le chien et le puits de chargeur) est en acier, dans la partie supérieure, seuls le canon et la culasse sont en acier (la culasse du RF est plus légère que cette du normal), le reste est en aluminium.

En résumé pour les versions du CM22M, il y a quatre versions :
- CM22M RF aluminium, la plus légère.
- CM22M aluminium, un peu plus lourde que la RF car la culasse est plus lourde + la carcasse et la crosse un peu différente. 
- CM22M RF steel, plus lourde que la CM22M a cause de la carcasse en acier, la baisse de poids de la culasse ne compense pas le surpoids de la carcasse acier.
- CM22M steel tout en acier, la plus lourde qui a un poids similaire a un Pardini ou un GSP soit aux alentours de 1200g sans contre-poids (le poids total dépend toujours de la taille et du modèle de crosse)..

 Encore une remarque, chez Morini la version RF est aussi prévue pour le pistolet standard et pistolet sport et les anciennes version pas RF n'ont plus vraiment d’intérêt (d'autant plus que les RF sont livrés avec les contrepoids alors qu'ils sont optionnels pour la version normale) alors que chez Pardini, la version RF est pour cette discipline et la version normale recommandée pour le pistolet standard et pistolet sport.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty Re: CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

Message par Rubeomonte Mar 9 Juil 2013 - 16:01

Au cours d'un échange bref de mail avec la société Morini, il apparaît désormais que la version RF alu existe également tout en noire ! Cela résout donc mon problème... Maintenant, il faut voir comment se le procurer !
Rubeomonte
Rubeomonte
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 14/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM22M RF "Alu" ou "Steel" ? Empty Re: CM22M RF "Alu" ou "Steel" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum